Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au delà de l'espace et du temps - le topic de STEPHEN BAXTER

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin
Grosse actualité autour de Stephen Baxter en ce moment, avec le dernier Bifrost qui lui est consacré, la sortie de Accretion et autres... D'ailleurs, l'édito de Bifrost montre bien de quelle manière l'auteur est devenu un des chouchous éditoriaux de la SF ces dernières années en France. Tant mieux !

J'ouvre donc le sujet à lui consacré avec un peu de retard pour parler de mes lectures de Evolution ou Titan entre autres.
Mais à venir : j'ai repoussé Accretion pour commencer le cycle des Xeeles au début avec Gravité et Singularité pris à la bibliothèque. Même si les livres du cycle sont indépendants, je préfère les lire dans l'ordre voulu par l'auteur. Mes deux prochaines lectures, donc.
Et j'ai aussi le cycle des Enfants de la Destinée sur mon tas de livres à lire, que je me ferai peut-être cet été.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Des 2 nouvelles de Baxter dans le dernier Bifrost, je vais passer rapidement sur la seconde liée au cycle des Xeeles, que j'ai trouvée juste pas mal. La première, par contre, L'Invasion de Vénus, m'a emballé. En une douzaine de pages, elle montre qu'on peut encore faire preuve d'originalité dans la SF avec une idée toute simple. A savoir qu'il s'agit d'une guerre extraterrestre... qui n'implique pas la Terre. Nous y assistons en effet en spectateurs à une invasion de Vénus par une autre race venue de l'extérieur du système solaire, en témoins impuissants. Et ça remet l'humanité à sa place. Un petit texte vivifiant et très réussi.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Et le lien vers le sujet sur Baxter sur l'ancien forum :
http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1147

(notamment pour ce qu'on disait sur Déluge/Arche et Titan)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Couasi fini Gravité - effectivement un roman plein de petits défauts de jeunesse (c'est son premier); mais que j'ai vachement aimé. Peut-être plus que Cyrille (ici : http://blog.cyrille.free.fr/?p=394) et Bifrost (qui ne sont déjà pas spécialement méchants envers le livre).
J'ai pas spécialement trouvé que Baxter nous noyait dans la complexité scientifique (peut-être parce que je m'attendais à ce que ce soit pire). Et s'il est vrai que l'auteur n'est pas des plus doués pour les personnages attachants (quoique : on pourra trouver des exceptions, dans le dyptique Déluge/Arche notamment), j'ai trouvé le récit et les péripéties intéressants ici. C'est vrai qu'on est dans du "space opera/hard science" des plus classiques et que ce n'est pas très original. Mais dans le genre, et encore plus pour un premier roman, c'est plutôt bien troussé.

Allez, j'enchaîne avec Singularité, qui est apparemment moins bien...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Je sais que t'es psychopathe que même s'ils sont réunis sous un titre de cycle, ce sont des romans tout à fait indépendant. tu te fais un peu de mal en lisant les deux premiers (quoique, si t'as aimé !)

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Ca te va bien de dire ça, t'as fait la même chose !!! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Quelle mauvaise foi, personne ne m'avait dit que c'était mauvais, et je les avais acheté au fur et à mesure. Je suis inconditionnel de Baxter depuis toujours en plus !

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Sur Singularité, je suis totalement d'accord avec toi : il y a vraiment un problème de décalage entre le côté "Space Opera" avec guerres galatiques et tout ce qu'il faut, et les aspects scientifiques avec démonstrations hyper poussées incompréhensibles !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
J'entame Flux lundi; et peut-être Accretion dans la foulée, en tout cas ça suivra pas bien longtemps après.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Avec Flux, Baxter fait effectivement un grand bon en avant en matière de narration. Il y a encore quelques défauts de ses premiers livres, notamment une difficulté à mener de front son histoire et ses théories scientifiques hard-science. Mais ce passage à la vitesse supérieure a vraiment de la gueule.
J'enchaîne avec Accretion lundi, apparemment excellent quant à lui.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Et sur Accretion, je suis encore d'accord avec chaque mot du billet de Cyrillou ici : http://blog.cyrille.free.fr/?p=432 !

Pareil, y'a des moments où j'étais complètement largué par les notions développées, mais c'estpas gênant tant Baxter arrive à nous tenir en haleine.
Et ce que je trouve vraiment énorme, c'est la manière dont il arrive à faire ressentir le gigantisme de ce qu'il raconte, sur des distances et des lignes temporelles infinies, en maniant les années-lumière, les milliards d'années, et les réactions chimiques au coeur des étoiles, de manière totalement fascinante.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
C'est parti pour le cycle des Enfants de la Destinée, j'en ai pour un mois...
Commencé Coalescence (logique), qui démarre très bien. Assez étonnant pour l'instant, ça ne ressemble pas au Baxter habituel, notamment dans le traitement des personnages - on (pas forcément nous, en général) parle souvent du manque d'humanité des livres de l'auteur, c'est pas le cas ici.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Ouais, c'est clair. J'ai adoré ce premier tome (le meilleur des trois pour moi)

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Bon ben je vais peut-être pas mettre un mois, vu que j'ai fini le premier en même pas 5 jours... Faut dire que c'était en effet absolument mortel ! Un de mes Baxter préférés, peut-être même LE. Ce qui est un peu "gênant" quelque part, vu que ça n'a pas grand-chose à voir avec ses livres habituels... A part dans les toutes dernières pages, ainsi que dans "l'explication" finale, on est loin de la SF pure propre à l'auteur. Le récit mêle deux lignes temporelles, qui finissent évidemment par se rejoindre. Elles mêlent la grande histoire du monde via la chute de l'Empire Romain et les destins de personnages descendants d'une lignée remontant au IVème siècle. Baxter mèle théorie de l'évolution, thèses conspirationistes, enquête policière, récit historique, aventures et mystère avec brio. Et c'est captivant de bout en bout.

De même que le livre s'éloigne des oeuvres habituelles de l'auteur, ce n'est rattaché qu'artificiellement au cycle des Xeeles. Ce qui n'est apparemment pas le cas des 2 livres suivants; que je vais m'empresser d'enchaîner.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Le cycle des Xeelees, c'est pas un cycle au sens traditionnel du terme, c'est plutôt une trame de fond d'une hsitoire du passé, de présent et du futur dans laquelle s'inscrivent beaucoup d'histoires de Baxter

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Ouais, je sais bien... Mais je sais que, au moins dans le second, ils apparaissent; je m'attendais à une allusion même légère. C'est dans Gravité ou Singularité, je sais plus, ils sont cités que dans une phrase !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
En effet, j'ai moins aimé Exultant que Coalescence, alors que c'est carrément, pour le coup, du pur Stephen Baxter ! Et que là, on est carrément au coeur de la guerre future entre les Xeeles et l'humanité, avec des tas de références à tout le cycle. Dans le même temps, ça s'inscrit aussi dans la continuité du précédent, via de nombreuses allusions aux "ruches" et en prolongeant les thématiques de l'auteur. On nage là en plein space opera, du vrai, du lourd, du guerrier... agrémenté de tout un tas de discours scientifiques qui m'ont largué la plupart du temps mais qui restent fascinants à lire. Non seulement parce que Baxter brasse des concepts ahurissants, joue avec les distances à l'échelle de la galaxie et les paradoxes temporels - mais surtout parce qu'il remonte dans la dernière partie aux origines de l'univers, au big bang, et nous apprend même l'origine des Xeeles et autres entités aux origines des temps.

C'est donc un livre d'une richesse incroyable, très souvent scotchant. Qui peine juste par moments à captiver le lecteur comme pouvait le faire le précédent, du fait que Baxter retombe là dans le reproche principal qu'on peut lui faire parfois : le manque d'humanité de l'histoire, et le déficit en personnages attachants, tout ceci sacrifié au profit des concepts scientifiques et de l'intégration du roman dans une histoire (beaucoup) plus vaste.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Et terminé Transcendance, qui est en fait une suite presque directe de Coalescence. Celui du milieu, du coup, apparaît comme une sorte d'intrus rattaché artificiellement aux deux autres, qui aurait plutôt dû faire partie du Cycle des Xeelees proprement dit...
On retrouve donc dans ce troisième volet des Enfants de la Destinée la même approche plus "humaniste" des personnages, l'histoire s'articulant autour de Michael Poole, neveu du George Poole de Coaelscence et personnage central de l'oeuvre Xeelees de Baxter. Située en 2047, cette histoire s'attache à décrire un futur proche d'après l'éffondrement des ressources pétrolières et la disparition de la voiture. Ce qui n'empêche pas que la planète soit à encore menacée par un nouveau désastre écologique. L'histoire de Poole est là aussi racontée en parallèle à une autre ligne temporelle, située 500 000 ans dans le futur, mais éloignée du space-opera débridé de Exultant.
J'ai plutôt aimé le livre dans son ensemble, mais j'ai trouvé la deuxième ligne temporelle moins intéerssante que la première. Et d'ailleurs, lorsque les deux se rejoignent dans la dernière partie, j'ai un peu décroché, ayant du mal à m'intéresser à la tournure "mystique" prise par le récit. Qui se dénoue logiquement lorsqu'on l'intègre dans le cycle global, mais de manière insatisfaisante à mon avis pour le livre pris en lui-même (sauf que le tout dernier chapitre, qui revient sur le destin de Poole après les événements racontés, est superbe).

Quoiqu'il en soit, ça vaut assurément le coup de lire ces Enfants de la Destinée. Parce qu'ils font partie des oeuvres fondamentales d'un des plus grands écrivains de SF actuels, mais surtout parce que ce sont de (très) bons livres de SF comme on a peu d'occasions d'en lire !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Anti-Ice, un des rares Baxter du back catalogue pas encore sorti en France, débarquera au Belial le 12 juin.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Tu viens de découvrir le catalogue du Bélial ou quoi ? Parce que ça aussi, on l'a déjà dit !

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Very Happy 
ouais, j'ai fait un tour sur le site hier et remonté ça, du coup. Comme c'était pas indiqué ici, c'est pas inutile d'en reparler !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Lu la trilogie La Longue Terre / La Longue guerre / La longue Mars co-écrite avec Terry Pratchett.
(qui risque donc de s'arrêter après la quatrième volume, qui doit bientôt sortir en Angleterre)

J'ai trouvé ça plutôt sympa, sans plus. ça se lit bien mais ne restera pas inoubliable.
Comme me disait Cyrille avant, c'est vrai que ça souffre de son concept. On a l'impression de lire trois livres exposant les idées de l'ensemble, sans que ça n'évolue beaucoup (même si c'est moins vrai pour ...Mars). Le "Planet Stories" est un style de SF en soi; mais ça n'excuse pas le manque d'aventures et d'évolution des personnages.
Une riche idée un peu gâchée par son traitement, donc.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Long Utopia paru en Juin 2015

Long Cosmos prévu en 2016...

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
à un peu plus de la moitié de La Longue Utopie, j'apprécie le léger renouvellement par rapport au trois précédents. Notamment à travers l'histoire de l'ancêtre de Joshué Valentié, dans un environnement un peu Steampunk. Et aussi l'histoire des scarabées bizarre qui passent entre les mondes.
Pour le reste (les aventures de Lobsang et consorts), on reste dans la lignée des précédents.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Fini - et ça continue d'être plus original que les précédents jusqu'à la fin.
Toujours pas exceptionnel, mais toujours sympa.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum