Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ray Bradbury

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ray Bradbury Empty Ray Bradbury Ven 13 Déc - 14:55

Phil


Admin

Recopiage de ce que j'avais écrit sur le sujet consacré à la revue Bifrost :

Phil a écrit:Comme dans tout recueil de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, de l'anecdotique et du marquant, voire du très bien et du tout pourri, dans A l'Ouest d'Octobre. D'autant plus que sont assemblées ici des nouvelles courtes qui se lisent vite, et qui explorent les genres les plus divers. Peu de SF (mais Bradbury n'est pas vraiment un auteur de SF finalement, au delà de ses 2 oeuvres les plus célèbres) et beaucoup de fantastique, mais aussi des textes réalistes, poétiques, des nouvelles ancrées dans le quotidien... Dans ce recueil tardif (1986), on retrouvera le ton qui a toujours été celui de l'auteur, qu'il écrive dans les années 50 ou plus tard - on a souvent l'impression d'être face à un vieil épisode de Twilight Zone. Et l'essentiel tourne bien évidemment autour de l'enfance, de la nostalgie, de l'usure du temps. Plus surprenant est l'humour cynique et méchant qu'on n'attache pas habituellement à l'auteur - comme l'usage de gros mots et vlgarité qui sont peut-être dûs à la traduction française revue pour l'édition chez Denoel.



+

Je profite d'une période où je vais pas m'engager sur de longs bouquins parce que je vais avoir un emploi du temps morcelé, pour me lancer dans le recueil L'Homme Illustré de Bradbury...

https://thexphil.forumactif.org

2Ray Bradbury Empty Re: Ray Bradbury Dim 22 Déc - 12:35

Phil


Admin

Pour le coup, L'Homme Illustré - un des recueils classiques de l'auteur - c'est du 100% SF; à l'exception de l'argument de base. Les nouvelles sont censées être liées entre elles du fait qu'elles sont racontées à partir des tatouages de l'homme du titre (idée qui sera reprise plus tard par Clive Barker dans Livres de Sang), mais en fait il y a peu de lien, si ce n'est dans l'esprit.
Que de la SF, donc, à l'ancienne, ce qui est toujours sympa de temps en temps pour l'amateur de SF. Du bon et du moins bon comme toujours, mais on sera étonné par le ton assez noir et misanthrope de l'ensemble; venant d'un auteur réputé par la suite (à raison) pour son optimisme.

https://thexphil.forumactif.org

3Ray Bradbury Empty Re: Ray Bradbury Dim 22 Déc - 17:56

Cyrille



Bradbury optimiste ?

Relis Farenheit451 et Chroniques Martiennes !!!!

4Ray Bradbury Empty Re: Ray Bradbury Dim 22 Déc - 19:12

Phil


Admin

Farenheit, évidemment, mais les Chroniques, ça va, non ? Il me semble qu'il y a une vision humaniste, et ça se termine sur une certaine note d'espoir pour l'avenir de l'humanité (mais je me trompe ptet - ça fait en effet bien longtemps que je l'ai pas lu !)

Après, ça fait que 2 bouquins sur une oeuvre globalement positive...

https://thexphil.forumactif.org

5Ray Bradbury Empty Re: Ray Bradbury Lun 23 Déc - 8:50

Cyrille



Les Martiens exterminés par les Terriens, c'est optimiste en effet. De même que pour certains la colonisation a été positive.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum