Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TOTORO, Ponyo, Chihiro, Mononoke... Le topic de MIYAZAKI (et des autres japonais)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Phil


Admin
Your Name en DVD le 31/08.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Revu YOUR NAME, qui est EN-FIN sortie en BR ces jours-ci, après de multiples reports !
J'ai toujours quelques réserves sur les 10 dernières minutes, mais ça passe mieux... et qu'est-ce que c'ets bien, de toute façon !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
La bande-annonce de Mary et la Fleur de la Sorcière, nouveau film du réalisateur de Arietty et Souvenirs de Marnie (que du bon !), au sein d'un nouveau studio d'animation qui risque de fortement ressembler à du Ghibli : 




Sortie le 21 février.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Deux animé japonais vus cette semaine; rien de bien affriolant dans le lot : 

DANS UN RECOIN DE CE MONDE - que j'avais loupé au ciné, me suis rattrapé sur petit écran. Dans la veine naturaliste et intimiste du cinéma d'animation japonais, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille pendant la seconde guerre mondiale, dans un village proche d'Hiroshima. On pense beaucoup au Tombeau des lucioles, sans jamais s'approcher de la puissance poétique et de l'émotion du chef d'oeuvre de Takahata. Le problème du film, à mon avis, c'est qu'il est trop long, et que la première partie s'attache trop à des détails pas forcément captivant, aux dépends du drame qui se noue trop lentement. Par contre, tout le dernier tiers est très bien. Pas génial, donc, mais à voir malgré tout quand on est amateur de japanime. 

FIREWORKS - sorti au cinéma le premier mercredi de cette année, présenté comme "le nouveau Your Name" et comme le film d'animation à voir en ce début d'année. Ben je sais pas si c'est parce que la barre avait été fixée trop haut, mais j'ai été déçu par le truc. Il y a quelques très beaux moments, mais globalement ça patine dans la semoule. Les personnages ne sont jamais intéressants (la fille est particulièrement pétasse et le gars à moitié débile) et j'ai eu le plus grand mal à accrocher à cette histoire de médaillon magique dont le concept est mal exploité. Pas mauvais, mais insignifiant.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin


MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE est le premier film du Studio Ponoc - nouveau venu au sein de l'animation japonaise, créé principalement par des anciens de chez Ghibli. C'est d'ailleurs réalisé par Hiromasa Yonebayashi, qui avait oeuvré chez Totoro en livrant Arietty - Le petit monde des chapardeurs (scénarisé par Miyazaki himself) et Souvenirs de Marnie.
Forcément, quand on voit le film, on ne peut s'empêcher de comparer ça au studio mythique... et d'ailleurs, le film ne cache jamais sa filiation, se rapprochant à la fois visuellement que thématiquement des oeuvres de Miyazaki, Takahata et autres. à mon avis (qui n'est pas totalement partagé par Cyrille, par exemple Very Happy), cette Mary n'a pas à rougir de la comparaison : c'est du niveau de la moyenne des Ghibli, un fois qu'on a mis de côté les chefs d'oeuvres sortant du lot, et les quelques rares ratages. Par rapport à ce qui reste, ce premier Ponoc manque certes de finesse; a des côtés un peu plus faciles. Il est surtout plus orienté vers le spectaculaire - s'intégrant en cela au sein d'une cinéma (d'animation, mais pas que) plus direct; qui va moins solliciter les enfants et les adultes qui les accompagnent. Après, de ce point de vue, c'est parfaitement réussi : la première scène du film, par exemple, une séquence d'action hyper spectaculaire et prenante, m'a laissé sur le cul.
Et si le film est moins attachant que d'autres, il gagne en qualité au fur et à mesure qu'il se déroule sous nos yeux; jusqu'à une fin qui mise là encore sur l'action et le spectacle et est totalement réussie. Drôle, bien fait, Mary et la fleur de la sorcière salue l'arrivée sur le marché d'un nouveau studio avec lequel il faudra certainement compter à l'avenir.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Ouais pas emballé. C'est brouillon, pataud. ça manque de grâce

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
J'ai profité de la reprise d la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes au Forum des Images pour aller voir le dernier Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Le Garçon et la Bête...), qui n'a pas encore de date de sortie en France bounce

MIRAI, MA PETITE SOEUR est encor une fois une belle réussite pour le réalisateur - qui avait mal démarré à mon avis avec La Traversée du Temps et Summer Wars, mais aligne les merveilles depuis. Et c'est pas encore avec celui-là que ça changera !
Le film se place au côté d'un petit garçon censé avoir 4 ans et demi mais qui fait plus (que mon garçon de 4 ans et demi, en tout cas), qui voit arriver dans le foyer une petite soeur qui va chambouler sa petite vie avec ses parents. La guéguerre que le petit gars entame avec sa soeur pour l'amour parental va l'amener à découvrir des vérités sur la vie qui toucheront probablement plus les adultes, et particulièrement les parents, justement - même si les enfants devraient largement y trouver leur compte.
C'est drôle, émouvant, sensible, bien vu. Les personnages ont des bouilles irrésistibles, et techniquement ça déchire tout.
Et, comme toujours chez le réalisateur, c'est l'imbrication entre le réel le plus terre-à-terre (ici dans l'observation du quotidien d'une famille nucléaire japonaise typique) et les détours dans un imaginaire baroque et foisonnant, qui apportent sa valeur à l'ensemble.

Guettez de près la sortie, ça se loupe pas !



Dernière édition par Phil le Jeu 6 Déc - 16:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Miraï sortira le 26 décembre chez nous !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Le premier film de Miyazaki, Le Chateau de Cagliostro (prolongement de sa série Lupin III) sortira pour la première fois en salles le 2 janvier.
Cool !
(c'est pas exceptionnel, mais vraiment bien. Et malgré son âge avancé, ça va bien rendre sur grand écran)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum