Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eliminer la Grèce

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Eliminer la Grèce le Sam 15 Juin - 10:40

Pas sûr qu'une seule chaîne suffise pour tout faire mais en enlever 2 ou 3 en même temps que la pub pourrait être un bon début.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Eliminer la Grèce le Sam 15 Juin - 11:42

Euh, sans vouloir polémiquer inutilement, si on en enlève 3, je crois qu'on n'est pas loin d'en garder qu'une...

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Eliminer la Grèce le Sam 15 Juin - 11:49

Phil


Admin
Dans l'émission d'ASI, on apprend que c'est probablement dû au fait que la vente du réseau de distribution de gaz naturel grec a foiré - et donc il leur fallait vite trouver de l'argent pour compenser... Super !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

29 Re: Eliminer la Grèce le Sam 15 Juin - 12:33

Phil


Admin
Et, par rapport à notre débat ici, il apparaît que contrairement à ce qu'on nous a dit la télé publique grecque est excédentaire ! A tel point que la redevance télé sert depuis un an à financer d'autres postes que la télé...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

30 Re: Eliminer la Grèce le Sam 15 Juin - 20:11

"La télé grecque, c'est la double peine : les mecs ont plus de boulot, ils rentrent chez eux, ils n'ont plus de télé !"  (G. Proust)

Voir le profil de l'utilisateur

31 Re: Eliminer la Grèce le Dim 16 Juin - 9:15

Enfin, excédentaire, on en sait rien, et ça veut pas dire bien géré. Et le truc du gaz pareil, c'est une hypothèse. On a eu un seul son de cloche à ASI.

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: Eliminer la Grèce le Lun 17 Juin - 13:27

Phil


Admin
Pas mal, cet article de Schneiderman Smile


Ce week-end, pendant que vous baguenaudiez dans l'espoir de l'été, heureux mortels, que faisais-je ? J'échangeais des mails avec Jean Quatremer, correspondant de Libé à Bruxelles.
Autant vous le dire, j'aime bien Quatremer. On ne se fréquente pas dans le privé, mais je pense que la presse a besoin de journalistes bagarreurs, engagés comme lui (à condition que la petite escouade de bagarreurs soit pluraliste, évidemment).
Ce qui n'empêche qu'on se frite parfois.
On s'est déjà accroché une fois avec Quatremer. C'était à propos de l'affaire des charrettes roumaines. Déjà, en réponse à une de mes chroniques, il jurait que l'Europe n'y était pour rien, dans la fin des charrettes roumaines. Vu de près, ce n'était pas si clair. Mais bon.
 
Donc, rebelote dans le numéro de "l'Europe n'y est pour rien" : Quatremer n'a pas aimé une de mes dernières chroniques de matinaute, celle-ci, et il me l'écrit.
En substance, écrit-il, non la Troïka n'est pour rien dans la fermeture de la télé grecque, laquelle télé n'est d'ailleurs pas du tout ce qu'on pourrait imaginer. Un vrai media totalitaire, c'était, l'équivalent du "Quotidien du peuple" à Pekin (si si).
On pourrait lui objecter que les deux arguments s'excluent l'un l'autre : si la télé grecque, c'était vraiment le Quotidien du peuple, alors pourquoi ne pas la fermer ? Mais bon (bis). Admettons (si vous voulez en savoir un peu plus, notre émission de la semaine est ici).
Et, ajoute Quatremer, si on trouve des preuves de l'implication de l'UE dans cette décision souveraine du gouvernement grec, il se dit prêt à les publier.

Moi, je pense qu'on n'a pas besoin de preuves. Que le gouvernement grec soit sous pression de la Troïka pour dégraisser la fonction publique, nul ne le conteste. Et on pourrait considérer que cette situation, en elle-même, est une preuve suffisante de sa responsabilité indirecte dans le coup de force de Samaras. Il me parait évident qu'on ne trouvera pas d'injonction de la Troïka de fermer la radio-télé (pas débile, la Troïka). Il me semble tout aussi évident qu'on n'en a pas besoin.
Là-dessus, voilà qu'un blogueur, Okeanews, bien connu de nos services depuis les reportages de l'éconaute en Grèce, exhume une décision de novembre 2011 du Conseil de l'Union européenne, reprise en détail ici. Il y est écrit en toutes lettres que le Conseil met la Grèce en demeure de prendre toute une série de mesures, parmi lesquelles elle est libre de piocher à sa guise, souverainement libre, mais que parmi ces mesures, figure bel et bien l'hypothèse de suppression de ERT. Lisez en détail : il y a bien les mots "liquidation", et "mise en demeure".

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <
Je m'empresse d'envoyer le lien à Quatremer, certain que, fidèle à sa parole, il va publier cette décision du Conseil, et nous expliquer ce qu'il faut en penser.

Apparemment non. Il veut bien me l'expliquer par mail, mais ne semble pas disposé à le faire publiquement. Je vous transmets donc ses explications. Premier argument, donc, Jean Quatremer m'explique que je n'ai rien compris. D'abord, dit-il, ce n'est pas une décision de l'UE, mais du Conseil européen. Rien à voir. Certes. Je sais bien que les institutions européennes sont très compliquées, mais le Conseil européen, qui rassemble les gouvernements européens, c'est bien l'Europe, non ? (Pour faire simple). Et puis tout de même, ces mots "liquidation", "mise en demeure" ? Re-mail : "tout le monde connait" ce texte. C'est le MOU (memorandum of understanding), et il a été voté par la Vouli (le parlement grec).
OK, tout le monde connaissait (pas moi, mais je ne suis pas spécialiste). Mais le fait que le Parlement grec l'ait voté, pour débloquer je ne sais plus quelle tranche d'aide, n'empêche qu'il sagit bien d'une mise en demeure, non ? Et là, Quatremer, sublime : lis bien. Il y a le mot "réforme". Le gouvernement grec pouvait réformer la télé, il n'était pas obligé de liquider.

Résumons : Jean demande une preuve. Et quand on lui apporte cette preuve, il s'exclame : "ah, mais c'est pas VRAIMENT l'Europe. Et puis tout le monde le savait. Et puis les Grecs l'ont approuvé".
Discussion de sourds.

Eh, Jeannot la preuve : tu serais pas de la famille d'Aphatie, par hasard ?

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

33 Re: Eliminer la Grèce le Lun 17 Juin - 21:58

Phil


Admin
La justice grecque annule la décision de fermeture de la télé publique.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

34 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 8:15

Pas tout à fait annule. Elle suspend la décision jusqu'à l'ouverture de la nouvelle structure

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 14:33

Phil


Admin
La réponse de Quatremer à DS (comme dit ce dernier sur ASI, à chacun de se faire son avis) :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/06/mon-week-end-avec-daniel-jaccuse-sans-preuve-schneidermann.html

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

36 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 15:21

Il y a presque plus de mauvaise foi des deux côtés que de fond dans cette histoire !

Voir le profil de l'utilisateur

37 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 16:26

Un truc m'énerve vraiment, c'est l'insinuation sournoise dans le "à vie" répété deux fois. Ce Quatremer est un con

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 16:31

Qu'est-ce que je disais ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

39 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 18:17

Phil


Admin
Mouais... Enfin, tu vas sûrement dire que je suis partial, sur le fond qui existe quand même un peu dans l'échange, les explications de Quatremer sont pourraves !

En gros, l'Europe n'a pas demander aux grecs de fermer la télé publique. Elle a émis une note parlant de "downsizing" notamment de la télé publique citée nommément, et qui a été interprétée comme ça par ce méchant président très à droite Samaras. C'est quand même "un peu" se foutre de la gueule du monde !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

40 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 23:11

Je ne vous dis pas que Quatremer a raison, loin de là. Je dis juste que de la part de journalistes sérieux, on est en droit d'attendre un peu plus que ces enfantillages de cour de récré.

Voir le profil de l'utilisateur

41 Re: Eliminer la Grèce le Mar 18 Juin - 23:44

C'est même pire, Phil, il dit que tel organe de l’Europe a dit Downsizing, mais que tel autre a biffé le mot. Une Europe comme ça, on en redemande !

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: Eliminer la Grèce le Mer 19 Juin - 17:25

Phil


Admin
Du nouveau sur la Grèce, et une nouvelle occasion aussi d'un pique de ASI à Quatremer (ça va devenir un running gag) :

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15739

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

43 Re: Eliminer la Grèce le Dim 25 Jan - 20:35

Phil


Admin
Chronique d'une victoire annoncée : Syriza remporte les législatives en Grèce - on annonce entre 146 et 158 sièges sur 300.
Ce n'est que le début parce que c'est maintenant que les choses sérieuses commencent... mais pour ce soir au moins, on peut se réjouir !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

44 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 8:20

Phil


Admin
Majorité absolue loupée de 2 sièges.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

45 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:09

Vu l'éclatement du paysage politique Grec, leur majorité de 149 sièges est très confortable

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:32

Phil


Admin
Ouais, c'est clair.
Faut voir avec qui ils vont s'allier, mais ils devraient pouvoir trouver un parti pas honteux et sur le même axe qu'eux.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

47 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:50

A priori, ce sera le parti soutenu par Dupont Aignan, et il ne faut pas crier de suite, la Grèce n'est pas la France, on veut toujours raisonner avec notre propre tropisme (qui en plus est très spécial, avec notre scrutin pourri)

Voir le profil de l'utilisateur

48 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:51

D'ailleurs, c'est pas parce que Dupoint Aignan s'identifie dans ce parti qu'il en est la déclaque. MLP a bien souhaité la victoire de Syriza !!

Voir le profil de l'utilisateur

49 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:52

Une analyse de Melenchon sur laquelle je suis vraiment d'accord, c'est que l'état du Pasok devrait vraiment faire réflechir le PS...


Un PS qui après avoir snobé Syriza en 2012, ouvre le champagne pour sa victoire en 2015...

Voir le profil de l'utilisateur

50 Re: Eliminer la Grèce le Lun 26 Jan - 10:56

Phil


Admin
Cyrille a écrit:A priori, ce sera le parti soutenu par Dupont Aignan, et il ne faut pas crier de suite, la Grèce n'est pas la France, on veut toujours raisonner avec notre propre tropisme (qui en plus est très spécial, avec notre scrutin pourri)

Oui, c'est ce que disaient "nos brillants analystes" déjà avant les résultats... en prenant toutes les précautions possiles et imaginables pour essayer d'expliquer que ce n'était pas la même chose qu'en France Rolling Eyes


Cyrille a écrit:Une analyse de Melenchon sur laquelle je suis vraiment d'accord, c'est que l'état du Pasok devrait vraiment faire réflechir le PS...

Un PS qui après avoir snobé Syriza en 2012, ouvre le champagne pour sa victoire en 2015...

Bande de tâches. Parions qu'ils vont se contenter de pousser de grands cris de joie à la "victoire de la gauche en Grèce" sans s'interroger la moindre micro-seconde plus avant...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum