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Géant Vert

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1 Géant Vert le Jeu 1 Aoû - 16:17

Phil


Admin
Arriveront-ils à être plus fermes sur les cultures transgéniques que sur les gaz de schiste ?





Le Conseil d’Etat a annulé jeudi l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 de la firme américaine Monsanto. L’interdiction par le gouvernement de cultiver cet OGM en France avait déjà été suspendue en 2011 par la justice pour carence de fondement juridique, avant qu’un nouveau moratoire soit instauré en mars 2012.

Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement ont aussitôt fait savoir qu'une décision serait prise «avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014» concernant l'avenir de ce maïs. Interrogé jeudi matin sur Europe 1, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, avait déjà souligné que «le Conseil d’Etat n’est pas le décideur, ce n’est pas lui qui dit si on peut ou pas interdire les OGM, il ne s’appuie que sur la base juridique pour dire si elle est valide ou pas».

Le ministre avait laissé entendre qu’en cas d’annulation de l’interdiction, le gouvernement prendrait de nouvelles dispositions légales pour interdire ce maïs. «Quelle que soit la décision, la ligne du gouvernement sera la même : nous ne sommes pas favorables aux OGM, notamment au MON810, qui est un maïs résistant aux herbicides, avait déclaré Le Foll. Il y a autre chose à faire, il existe des techniques aussi performantes, voire plus.»

Le Conseil d'Etat, lui, met en avant le droit européen pour justifier sa décision. «Faisant application du droit de l’Union européenne, tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du ministre de l’Agriculture du 16 mars 2012», est-il ainsi indiqué dans un communiqué. «Il ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qu’une telle mesure ne peut être prise par un Etat membre qu’en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement», explique le Conseil d’Etat.

Le maïs MON810 de Monsanto est le seul OGM cultivé en Europe, BASF ayant renoncé à produire dans l’Union sa pomme de terre Amflora. La France, comme d’autres pays européens (Autriche, Hongrie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg), a interdit depuis 2008 la culture du MON810 sur son sol. Elle importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l’alimentation animale ou l’industrie agroalimentaire.

En 2011, à la suite d’une décision de la Cour de justice européenne, le Conseil d’Etat avait déjà levé la suspension de culture appliquée au MON810. Le gouvernement Fillon avait alors réagi en mars 2012 en produisant un nouvel arrêté interdisant temporairement le culture de ce maïs transgénique.


(source : AFP)

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2 Re: Géant Vert le Jeu 1 Aoû - 22:14

Euh pour l'instant, sur les gaz de schiste, ils sont très fermes pour reprendre ta première phrase

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3 Re: Géant Vert le Mar 9 Déc - 20:36

Phil


Admin
Dépot de bilan de la société Ecomouv', 200 personnes sur le carreau.
J'aurais bien aimé que des journalistes aillent interroger des cons de bretons au nez rouge sur le sujet, mais faut pas rêver...

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4 Re: Géant Vert le Mar 9 Déc - 23:23

En même temps, quand les gens qui travaillent à faire fonctionner le système perdent leur emploi, moi, ça me fait pas pleurer.

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5 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 10:11

Si tous les salariés ne devaient être employés que dans des boîtes "nobles", y aurait du monde au chômage !

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6 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 10:15

Interdire les voitures diesel en 2020 à Paris !!! Mais comment on peut raconter des trucs aussi cons avec aussi peu de discernement !

Et quoiqu'il arrive, décret ou pas décret, pour fêter la nouvelle année j'allume ma cheminée !

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7 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:02

Je vois pas en quoi c'est con. Tu l'as lu, son projet. C'est dans 4 ans, donc avec annonce, c'est progressif... Ce qui est con et sans discernement, c'est accepter qu'on respire des particules fines sur lesquels la dangerosité est à peu près consensuelle ! Même chez les fervents dieselistes, puisqu'ils essaient de trouver la parade avec des FAP qui ne servent à rien en condition réelle !

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8 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:06

Cbyt a écrit:Si tous les salariés ne devaient être employés que dans des boîtes "nobles", y aurait du monde au chômage !

Il s'agit pas de noble, il s'agit d'utilité sociale. Effectivement, aujourd'hui, si on ajoute aux 5 millions de sans emploi les gens qui s'occupent des sans emplois, on a une preuve magnifique de l'absurdité toute concentrationnaire du système.

Après bien sûr, il y a les arcboutés du système, de droite comme de gauche, pour qui deux emplois, à n'importe quel prix, c'est mieux que tout. Peu importe la santé, l'utlité etc...

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9 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:24

Cyrille a écrit:Je vois pas en quoi c'est con. Tu l'as lu, son projet. C'est dans 4 ans, donc avec annonce, c'est progressif... Ce qui est con et sans discernement, c'est accepter qu'on respire des particules fines sur lesquels la dangerosité est à peu près consensuelle ! Même chez les fervents dieselistes, puisqu'ils essaient de trouver la parade avec des FAP qui ne servent à rien en condition réelle !
Comment tu fais dans 4 ans pour virer tout le diesel à Paris quand tu pratiques depuis 30 ans sans discontinuer une politique qui le favorise ! C'est quoi le progressif, sachant que les transports, les taxis, ... tu ne peux pas toucher sinon ils se foutent en grève ! Comment en 4 ans, ils vont révolutionner les transports à Paris, sachant que métro et RER sont saturés - que le plan Grand Paris au niveau transport, c'est pas avant 10 ou 15 ans, si toutes les communes concernées se mettent d'accord, que ces mêmes communes (comme Paris) préfèrent construire du m2 de bureaux dont personne n'a vraiment besoin à la place d'aire de parking pour le co-voiturage comme ça se fait un peu partout en France, ...
Ce qui me fait râler, ce n'est pas l'objectif en soi qui est sain, mais comme d'habitude les effets d'annonce et l'absence totale de faisabilité du projet dans les délais annoncés.

Avant d'interdire, la circulation, ce serait déjà pas mal de commencer à mettre le prix du gasoil à sa juste valeur, soit sensiblement un peu plus cher que le super !

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10 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:32

Cyrille a écrit:
Cbyt a écrit:Si tous les salariés ne devaient être employés que dans des boîtes "nobles", y aurait du monde au chômage !

Il s'agit pas de noble, il s'agit d'utilité sociale. Effectivement, aujourd'hui, si on ajoute aux 5 millions de sans emploi les gens qui s'occupent des sans emplois, on a une preuve magnifique de l'absurdité toute concentrationnaire du système.
Je ne te parle pas de ceux qui créent les emplois, mais de ceux qui les occupent (et qui les perdent) qui ne devraient accepter que des boulots d'"utilité sociale". Accessoirement, je suis curieux de savoir, ce qui n'est pas d'"utilité sociale".

Après bien sûr, il y a les arcboutés du système, de droite comme de gauche, pour qui deux emplois, à n'importe quel prix, c'est mieux que tout
Je te rejoins sur ce point mais ce ne sont pas les décideurs qu'ils soient politiques ou employeurs qui subissent ... on le saurait depuis le temps.

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11 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:38

4 ans...
Déjà, si les gens qui utilisent un véhicule dans Paris et qui compte renouveler leur véhicule durant ces 4 ans n'achète pas de Diesel, ça change la donne. Le parc automobile en 4 ans, il se renouvelle de 25%. Elle a dit qu'au moment venu, elle examinerait le cas des personnes n'ayant pas les moyens de changer leur vieux véhicules.

Mais comme toujours, tu râles, en disant que t'es quand même d'accord, et ensuite tu enfumes en mélangeant tout, quel rapport avec les transports, les parkings etc...

Avec toujours beaucoup d'approximation ou d'exagération. Non, le grand Paris c'est pas dans 10 ou 15 ans, ou alors tu parles de son achèvement complet. La partie sud de la rocade (ligne 15), c'est 2020, par exemple.


Tout ne se fait pas en un an, mais le pire, dans ces sujets, c'est de pas commencer sous prétexte que le début n'est pas suffisant. D'ailleurs, il suffit de regarder dans le rétroviseur. Quand la gauche est arrivé à Paris, personne ne croyait que les choses allaient bouger au niveau de la place de l’automobile. 15 ans après, à part avec beaucoup de mauvaise foi, on peut pas dire que les choses n'ont pas bougé.

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12 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 13:53

Cbyt a écrit:
Cyrille a écrit:
Cbyt a écrit:Si tous les salariés ne devaient être employés que dans des boîtes "nobles", y aurait du monde au chômage !

Il s'agit pas de noble, il s'agit d'utilité sociale. Effectivement, aujourd'hui, si on ajoute aux 5 millions de sans emploi les gens qui s'occupent des sans emplois, on a une preuve magnifique de l'absurdité toute concentrationnaire du système.
Je ne te parle pas de ceux qui créent les emplois, mais de ceux qui les occupent (et qui les perdent) qui ne devraient accepter que des boulots d'"utilité sociale". Accessoirement, je suis curieux de savoir, ce qui n'est pas d'"utilité sociale".




Comme toujours, on ne parle pas de la même chose, ou bien on se comprend pas.. Enfin, bon, on a pas du tout la même définition d'utilité sociale. Tu préjuges ce que j'en pense, et je vois bien que ce n'est pas du tout ça ! Alors j'essaie d'expliquer.

Quand je parle d'utilité sociale, il n'y a pas de jugement de valeurs. C'est juste le lien entre un travail et un besoin, pas forcément vital.

Produire des biens, créer, divertir, apporter un service etc... (pèle mèle) Et dans une certaine mesure (et c'est là qu'on commence à tomber dans le délire), administrer.

Aujourd'hui, le système est si absurde que toute une frange de la population est employé à faire tourner un truc qui répare un truc qui lui même répare un problème du système. Pole emploi, aides sociales diverses, écomouv et compagnie... Le système se nourrit des failles du système.

Je reprécise, avec un exemple : pour moi, Ecomouv, c'est Kafkaien : on crée une taxe et on crée en même temps une usine à gaz pour mettre en place la taxe. Ah, c'est sûr que ça fait de la croissance tout ça. On pourrai même imaginer ds gens occupés à contrôler Ecomouv etc...

Tout ça, c'est des rustines ! Quand un pays riche comme la France, qui produit assez de richesse pour nourrir et faire vivre l'intégralité de sa population a autant de sans emplois, c'est pas un problème de croissance ou de conjoncture. C'est le système qui est fou. Si on pousse à l'absurde, à quoi on les occuperait, ces 5 millions de personnes ?

Moi, j'ai un moyen très simple pour foutre en l'air ce système : 1000 € mensuels garantis pour chacun, de la naissance à la mort, sans contrepartie. Tu supprimes Pole emploi, RSA, Minimum ceci, minimum cela, allocation machin chose et bidule. Ceux qui veulent bosser bossent, ceux qui veulent rien foutre doivent se contenter de 1000 €. Et après, on discute.

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13 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 14:37

Phil


Admin
Le "salaire à vie pour tous", chaque fois que quelqu'un ose aborder le sujet sérieusement, "on" le/la traite de doux rêveur et "on" lui fait fermer sa gueule. ça, pour le coup, c'est vraiment pas pour demain !

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14 Re: Géant Vert le Mer 10 Déc - 16:28

Aujourd'hui, à part si c'est Vallso-Macrono-Sarkozyste, on te traite de réveur, alors...

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15 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 10:45

Cyrille a écrit:[...]
Comme toujours, on ne parle pas de la même chose, ou bien on se comprend pas.. Enfin, bon, on a pas du tout la même définition d'utilité sociale. Tu préjuges ce que j'en pense, et je vois bien que ce n'est pas du tout ça ! Alors j'essaie d'expliquer. [...]
Je pense qu'on partage le même avis sur le système? Je dis juste, et je répète qu'il y a ceux qui créent le système (nos technocrates) et il y a ceux qui bossent dans le système pour bouffer. Donc quand tu dis "En même temps, quand les gens qui travaillent à faire fonctionner le système perdent leur emploi, moi, ça me fait pas pleure", je te réponds que ceux qui payent les pots cassés, ce ne sont pas nos gouvernants mais des salariés.
Après je ne préjuge de rien, on ne se connaît qu'à travers ce forum. Phil sait sûrement lire entre les lignes quand tu parles d'utilité sociale, pas moi. Il y avait plus d'ironie dans mon propos que de préjugés, donc ne te fâches pas.

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16 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 11:18

Je me fâche pas, je prenais conscience de l’ambiguïté de mon expression, et donc, je voulais la préciser.

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17 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 11:23

Cyrille a écrit:4 ans...
Déjà, si les gens qui utilisent un véhicule dans Paris et qui compte renouveler leur véhicule durant ces 4 ans n'achète pas de Diesel, ça change la donne. Le parc automobile en 4 ans, il se renouvelle de 25%. Elle a dit qu'au moment venu, elle examinerait le cas des personnes n'ayant pas les moyens de changer leur vieux véhicules.

Mais comme toujours, tu râles, en disant que t'es quand même d'accord, et ensuite tu enfumes en mélangeant tout, quel rapport avec les transports, les parkings etc...

Avec toujours beaucoup d'approximation ou d'exagération. Non, le grand Paris c'est pas dans 10 ou 15 ans, ou alors tu parles de son achèvement complet. La partie sud de la rocade (ligne 15), c'est 2020, par exemple.


Tout ne se fait pas en un an, mais le pire, dans ces sujets, c'est de pas commencer sous prétexte que le début n'est pas suffisant. D'ailleurs, il suffit de regarder dans le rétroviseur. Quand la gauche est arrivé à Paris, personne ne croyait que les choses allaient bouger au niveau de la place de l’automobile. 15 ans après, à part avec beaucoup de mauvaise foi, on peut pas dire que les choses n'ont pas bougé.

Les gens arrêteront d'acheter des diesels, quand l'état arrêtera de le promouvoir et/ou auront les moyens d'acheter de l'essence, voire de l'hybride ou mieux de l'électrique. Je ne vais pas rentrer dans une bataille de pourcentage qui pour moi n'a pas de sens puisqu'il faudrait déjà, non pas prendre une moyenne nationale mais ramener les chiffres au parc de voitures circulant dans Paris.
Dans une optique d'aller vers une société qui consomme moins, considérer qu'un véhicule est vieux après 5 ans me paraît assez hallucinant. Et au pire, on en fait quoi de la bagnole, on remet des primes à la casse ?

Après je n'enfume rien. Tu vas pas me dire le contraire que la solution contre la pollution est de remplacer des moteurs thermiques diesel par des moteurs thermiques essence mais bien d'offrir une offre de transport adéquate qui permette soit de laisser son véhicule aux portes de la capitale soit faciliter le covoiturage.

La ligne 15 est le début du grand Paris. Après, mea culpa, je t'accorde que pour le Grand Paris (en entier), j'ai exagéré, puisque les prévisions (optimistes bien entendues puisque les tracés ne sont pas encore tous validés et les financements encore moins) annoncent des projets après 2030 : http://www.societedugrandparis.fr/projet#la-carte-du-projet.

Et je sais que ça ne se fait pas en un an et ce n'est pas ce que j'ai dit. Encore une fois, c'est la façon dont les projets sont lancés et menés que ce soit à l'échelle locale ou du pays qui m'énervent.

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18 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 14:33

On en reparlera donc en 2020 !

Mais pour ma part, je crois qu'il est important d'afficher des objectifs ambitieux. Même si ça parait dingue sur le moment. Voir la gestion des déchets à San Franciscio par exemple.

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19 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 14:57

Mais pour ma part aussi, je crois qu'il est important d'afficher des objectifs ambitieux ... et atteignables.

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20 Re: Géant Vert le Jeu 11 Déc - 17:29

Atteignable, ce n'est pas un critère objectif, contrairement à ce que tu penses.

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21 Re: Géant Vert le Ven 12 Déc - 11:19

???

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22 Re: Géant Vert le Ven 12 Déc - 11:41

Phil


Admin
Ben si, ce qui est atteignable pour certains ne le sera pas pour d'autres.

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23 Re: Géant Vert le Ven 12 Déc - 14:18

???
???
Je suis en pleine période d'entretiens annuels. Et quand je fixe un objectif à un de mes collaborateurs, un, je ne le fixe pas à quelqu'un d'autre et deux, je m'assure que lui a tous les moyens pour l'atteindre ou alors je suis un pourri, et je m'assure qu'il ne puisse jamais l'atteindre mais dans tous les cas, j'ai une mesure quantitative.

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24 Re: Géant Vert le Ven 12 Déc - 15:37

Phil


Admin
Oui, c'est donc bien toi qui fixe un objectif - en accord avec le collaborateur. Vous vous mettez d'accord sur le fait que ce soit atteignable, mais un autre manager ou un autre collaborateur pourrait ne pas être d'accord.
Sur des critères écologiques qui touchent des millions de personnes, t'auras du mal à trouver un consensus universel objectif.

(bon, je parle pour Cyrille, là, mais je pense que c'est ce qu'il voulait dire Smile)

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25 Re: Géant Vert le Ven 12 Déc - 15:57

On dit bien la même, l'objectif dont on parlait c'était plus de voitures qui roulent au mazout en 2020. En soit, il est simple, clair, précis, et quantifiable. Cyrille dit qu'il est ambitieux, moi je dis pas atteignable en 2020.
Après le consensus universel, à part dans les ex républiques soviétiques ou au FN, c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas.

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