J'ai repensé à CES GARCONS QUI VENAIENT DU BRESIL de Franklin J. Schaffner lorsque j'ai revu Marathon Man récemment, les deux films entretenant de nombreux points communs. Laurence Olivier en tête d'affiche - qui jour ici un juif chasseur de nazis tranquant Mengele alors qu'il jouait à l'inverse un médecin de camp de concentration dans l'autre film ! - une histoire en lien avec les camps de concentration et la Shoah, une ambiance complotiste noire et tendue...
Si le film de Schaffner n'est pas aussi bon que celui de Schlesinger, il est néanmoins assez fascinant à plus d'un titre. Perso, j'adore ce film, depuis que je l'ai vu à la télé au début des années 90; un des trucs les plus tordus et bizarres que j'aie vus. Et je ne suis pas le seul : bien que méconnu, le film est relativement culte auprès d'une petite frange de spectateurs. On a vu par exemple Pascal Laugier (réalisateur de Martyrs ou The Secret) le programmer récemment à une carte blanche qui lui avait été donné par un festival lyonnais.
L'histoire débute au Paraguay, où un jeune photographe reconnaît d'anciens criminels nazis réunins dans une grand propriété et contacte un chasseur de nazis (qui dans un premier temps l'envoie bouler). Il met découvre alors une étrange machination dirigée par rien moins que le docteur Mengele; ce qui ne va pas lui porter chance parce qu'il se fait très vite assassiné. Le chasseur de nazis va alors remonter la piste ouverte, et en mettre à jour divers éléments, de l'assassinat d'un échantillon d'hommes de 65 ans dans le monde entier au trafic d'enfants, du clonage à l'héritage nazi, de l'eugénisme, de la manipulation sociale... Comme je suis persuadé que mes conseils avisés, surtout lorsqu'ils touchent à des curiosités de ce genre, vous donnent envie de voir lesdits films, je ne vais pas révéler ici la raison de tout ceci (en même temps, si on est un peu futé, on comprend environ à la moitié du film). Mais c'est assez vertigineux.
Je disais plus haut que c'est ce film est complètement zarbi... Il est très vite clair, en effet, qu'on se trouve face à un produit totalement déviant. Un gros film de studio abordant des sujets malaisants. De la matière à manipuler avec des pincettes traitées comme une grosse série B friquée visant uniquement le thriller parano. Le film accumule les idées complètement dingues, les scènes "autres", en jouant sans cesse avec de la dynamite et réussissant à éviter que ça lui pète dans les mains. Plus que le thriller de Schlesinger, le film emprunte à plein de genres : le film d'espionnage, le fantastique et la SF, l'enquête, le film historique, le drame... Jusqu'à un finale sauvage et gore ahurissant, qu'on a du mal à imaginer possible dans une grosse machine comme ça !
Ajoutons à ça un casting trois étoiles, où de vieilles gloires en font des tonnes pour leur plus grand plaisir et le notre. Laurence Olivier, Gregory Peck, James Mason, Denholm Elliot, Michael Gough... n'en jetez plus !
Ajouton encore la présence derrière la caméra de Schaffner , un vieux routard du cinéma hollywoodien (La Planète des singes, Patton, Papillon, y'a pire comme filmo !) qui emballe ça avec une efficacité redoutable.
Y'a pas à dire, le cinéma américain des années 70, c'était vraiment de la bombe nucléaire !
Et pour terminer cette semaine célib' en cette soirée d'Halloween, ce sera le génial RE-ANIMATOR de Stuart Gordon.