Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE PASSAGE / LES DOUZE de Justin Cronin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

J'avais parlé du livre LE PASSAGE de Justin Cronin, gros pavé d'aventures/SF et best-seller un peu partout, ici : http://thexphill.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1169

La suite, intitulée LES DOUZE vient de sortir et bénéficie du même bon accueil que le premier volet.
Je l'ai fait commander par la médiathèque du boulot - je le lis donc très vite (enfin, dès qu'ils le reçoivent, quoi. ça ferait un bon bouquin pour la seconde partie de mes vacances en août).

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Trouvé les 2 bouquins en Epub, vais me les mettre de côté et le jouer à la Cyrille : j'attendrai le dernier (en 2015, argh !) pour me (re)faire la totale.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le troisième volume, La Cité des Miroirs étant sorti en début d'année, vais me faire les trois cet été.
Enfin, comme je lis peu en vacances, vais commencer ça, et terminerai à la rentrée !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Et comme j'ai encore moins lu pendant ces vacances que les années précédentes, ça sera même le début, qui sera pour la rentrée !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Voilà, re-terminé le pemier volume. Quie j'ai bien fait de relire, parce que je me souvenais plus de grand-chose, en fait. Pas étonnant quand on voit le nombre de choses et de personnages qui parcourent ces plus de 900 pages denses et mouvementées. Et bien fait de le relire, aussi, parce que c'est vraiment très bien. 

J'attaque Les Douze la semaine prochaine, du coup.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

LES DOUZE est plus court (200 pages de moins, quand même) que le premier volume (et même que le troisième)... mais pas moins ambitieux et ample ! 
Après un prologue rapide se situant 5 ans après le premier, on revient en flashback au tout début de l'histoire. On fait alors connaissance de nouveaux personnages qui doivent se colitner l'invasion de vampires surpuissants qui exterminent tout le monde, dans un mode qui fait penser aux spin-off dans les séries. Qu'on se rassure : la plupart des événements re-racontés là, et des nouveaux personnages s'ajoutant à une distribution déjà pléthorique, auront leur importance par la suite, lorsqu'on reviendra en l'an 97 après la catastrophe. 
Par rapport au premier, le livre perd forcément l'attrait de la nouveauté. Mais parvient à maintenir malgré tout le même niveau d'intérêt - en développant une histoire assez différente, et en multipliant encore les rebondissements et l'action. 

Je verrai la semaine prochaine si le troisième se révèle à la hauteur, ou si le soufflé ne retombe pas (comme souvent), après avoir tant gonflé !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Je verrai la semaine prochaine si le troisième se révèle à la hauteur, ou si le soufflé ne retombe pas (comme souvent), après avoir tant gonflé !

J'aurais tendance à dire que oui, le soufflé retombe un peu dans le dernier volume de la trilogie, LA CITE DES MIROIRS, que j'ai eu un peu plus de mal à lire que les autres (que j'avais dévorés, malgré leur taille impressionnante au premier abord). Mais c'était peut-être personnel, par rapport à la période, où j'avais d'autres trucs en tête, étais moins disponible... Parce que, à y regarder de plus près, je ne vois pas bien quoi lui reprocher. Peut-être une certaine lassitude à cotoyer ces personnages et cet univers, un peu de confusion par moments et une tendance à tirer à la ligne à d'autres. 
Mais, au delà de ça, le livre offre une conclusion convaincante à la saga. Chaque personnage est amené jusqu'à un terme logique de son aventure. Chaque thème, chaque sous-intrigue est bien bouclé. Il y a même, comme dans le second, des tours de passe-passe orientant le livre sur des terrains inattendus. Ici, toute une seconde partie qui tient plus de la chronique à la John Irving qu'à la saga vampiro-apocalyptique. 

En tout cas, voilà bien une trilogie ambitieuse, consistante, bien foutue, qui sait allier une lecture exigeante aux plaisirs simples d'une bonne histoire sans tomber dans les bassesses commerciales à la Levy/Musso et consorts.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum