Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un monde MARVEL-leux (monstres verts, gars en fer, araignées radioactives...)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Phil


Admin
Phil a écrit:Vu samedi ces GARDIENS DE LA GALAXIE qui déchaînent les passions dans le monde entier (en VF bicose avec Lilith la geek. et Cyrillou, aussi).
Alors oui, c'est vraiment bien, plutôt original pour du Marvel (plus space-opera que super-héros), drôle, bien foutu. Super effets spéciaux, bonne grosses scènes qui dépotent - mais bon, c'est quand même un minimum. Bien joué, c'est déjà plus appréciable (sauf peut-être Glenn Close qui avait besoin de payer ses impôts).
Reste que c'est pas le film du siècle non plus... C'est trop long et ça tire souvent à la ligne, déjà - une demi-heure de moins n'aurait pas été du luxe, mais on sait bien qu'il faut rentabiliser les grosses prods à 300 millions et en donner pour 2 heures minimum. Plus problématique : l'intégration du film au "Marvelverse" est complètement mal branlée : Le collectionneur apparaît comme un cheveu sur la soupe, Thanos ne sert à rien... Le comics de base était déjà une "anomalie" à part chez Marvel, ça aurait pu être pareil pour le film.

Un petit 4,5/6, donc, pour ce qui est clairement loin d'être le film de l'année.
(même dans sa niche de blockbuster)
(et même dans le domaine du film de super-héros)
(et heureusement pour lui que Jupiter Ascending a été reporté, parce que je suis à peu près sûr que ça va l'enfoncer en matière de space opera)


LES GARDIENS DE LA GALAXIE vol. 2 est bien meilleur !
Déjà parce qu'il capitalise sur le succès-surprise du premier pour continuer à creuser son chemin à part dans les productions Marvel. Ainsi, le film ne cherche jamais à s'intégrer dans le Marvel-verse, mais plutôt à être cohérent avec le premier, et le prolonger en élargissant l'univers des Gardiens plutôt que de tous leurs potes Avengers. Par exemple, je savais qu'il y avait pas moins de 5 (!!!) scènes pendant le générique de fin; je m'attendais à au moins un ou deux teasers de Thor Ragnarok et surtout Avengers Infinity War... eh ben même pas !
Mais, surtout, l'avantage de ce deuxième volet, c'est qu'il s'est débarrassé de l'encombrant bagage du premier consistant à mettre en place l'univers et les personnages. Les 2h17 de ce second volet passent alors bien plus facilement et rapidement que les 2h du premier (même s'il reste encore un petit ventre mou au milieu du film). C'est bourré d'action, ça part dans tous les sens, ça pète de partout... mais ça n'en oublie jamais ses personnages sur le bord du chemin. Et c'est le troisième gros atout du film, qui s'attache autant à faire évoluer Starlord and Co. qu'à tout faire péter à chaque coin de l'écran. Après le climax explosif tant attendu, le film se termine par plusieurs longues séquences calmes (parfois assez émouvantes, si si !) qui redéfinissent à la fois les personnages principaux et leurs interactions.

Encore plus que le premier, un bon space opera bien fun, qui fait passer un excellent moment (et, évidemment, y'a de la super musique).
Note = 5/6

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Bien aimé également même si un quart d'heure de moins n'aurait pas nuit au film qui comme tu dis débarrassé de la mise en place de l'histoire et plongeant directement au coeur de la nouvelle accuse un petit coup de mou après la tonitruante première demi-heure. C'est complètement décomplexé, très drôle et ça assume complètement son côté "trublion" dans l'univers Marvel plutôt polissé habituellement (si on enlève Deadpool bien entendu).

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Première bande-annonce de Black Panther (bof. ça a l'air bien formaté pour u public de jeunes blacks amerloques)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Vu SPIDER-MAN HOMCOMING - en VF avec les mioches.
Pas le temps d'en parler en détail pour le moment... mais c'était bien ! Comme prévu, en fait : moins bon que les deux premiers Raimi, mieux que le troisième (pas dur) et les Amazing (pas dur non plus). L'intégration dans le Marvel Cinematic Universe est bien gérée et passe toute seule.
J'y reviendrai !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Bande-annonce finale (sand Led Zep') de Thor Ragnarok. Qui, contre toute attente vu les daubes qu'étaient les 2 autres, a l'air plutôt sympa !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Pas grand-chose à dire sur THOR RAGNAROK, plutôt sympa mais pas exceptionnel.
Bien mieux que le précédent, qui était déjà bien mieux que le premier. Mais c'était pas très dur.
On a l'impression que les studios Marvel ont cogité 5 bonnes secondes en ce demandant : "alors, qu'est-ce qui marche à donf' chez nous ? Avengers et Les Gardiens de la Galaxie. Bon, allez, toto, tu nous fais un mélange des deux !"
ça donne un film bourrin aux tendances space-opera avec beaucoup d'humour.
Et toujours, aussi, le trop-plein qui guette certains films du studio. à force de vouloir bouffer à tous les rateliers, jouer sur 50 tableaux, raccrocher les wagons avec l'univers étendu Marvel (on a par moments l'impression de regarder un épisode de série qui doit faire avancer telle ou telle sous-intrigue de l'ensemble plutôt que de raconter son histoire propre), le film se perd par moments. L'apparition de Doctor Strange, par exemple, ne sert strictement à rien.

Ah, ils se sont aussi dit que les années 80 avaient le vent en poupe, donc pourquoi ne pas en profiter pour balancer quelques hommages bien déviants à cette décennie et commander une musique électronique bien kitsch ?

Reste que, malgré ses défauts, le film fait passer un bon moment, est spectaculaire et bien marrant.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Pareil ! Marvel s'est enfin débarrassé de la mythologie pataude imposée par Branagh pour revenir à quelque chose de plus divertissant.
C'est pas aussi bien emballé qu'un Gardiens de la Galaxie mais ça le fait bien et l'ajout des personnages de l'homme-pierre et du Grandmaster participe à la réussite du film.

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Ouais, Korg (l'homme en caillou), meilleur personnage du film !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Bon... Ils nous auront fait attendre, ils auront fait monter la pression artificiellement...
Mais ça vaut le coup, cette première bande-annonce de Avengers Infinity War !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Première ba de Ant Man and the Wasp, sympa !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Des news de deux projets Marvel "alternatifs" alléchants...

Une nouvelle bande-annonce pour Deadpool 2 : 
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19576883&cfilm=245006.html

Et un premier teaser pour Venom : 

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
BLACK PANTHER (2018)

J'en attendais pas spécialement grand chose pourtant il semble que Marvel ait besoin de dérouler un à un les super-héros au catalogue. N'étant pas à l'abri d'une bonne surprise, je suis quand même aller voir de quoi il retournait. 
Rien de bien transcendant dans ce black Marvel. Le personnage de Black Panther étant déjà installé dans la mythologie, les scénaristes ont décidé de repartir après la mort du père (plus un petit flashback 20 ans en arrière). C'est pas indigent, plutôt bien mis en scène quoique trop long mais c'est aussi assez dispensable ... moins quand même que le récent et mauvais Doctor Strange, puisque là au moins, les acteurs sont au rendez-vous avec entre autre Andy Sirkis sans maquillage numérique (enfin presque) très à l'aise dans son rôle de super-vilain.

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
J'y vais en début de semaine... Un héros que j'aime pas spécialement sur le papier, qui a déjà été (bien) intégré dans le Marvelverse... mouais, pareil, j'y vais avec peu d'intérêt pour le truc. Mais j'en ai aussi lu du bon, donc on verra.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Lilith l'avait vu hier, avant moi ^^ ! Et m'en avais dit beaucoup de bien (mais bon, elle a 10 ans, hein. et la veille elle a aimé Alibi.com, pour situer Smile)
Je vais plutôt abonder du côté de Cédric : un Marvel lambda, bien foutu mais trop long et sans grand intérêt. Sauf que j'ai préféré Dr Strange, perso, dans la famille "super héros dont j'avais rien à foutre quand je lisais Strange à l'âge de ma fille".

J'en cause plus en détail demain.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Donc, comme on le disait plus haut, Black Panther n'est pas forcément un personnage très intéressant sur le papier; qui avait déjà été intégré (en action) à l'univers cinématographique Marvel dans Captain America Civil War; dont l'aventure solo n'est pas forcément super attendue... 
 
Pourquoi, alors, parmi tous les superhéros possibles du catalogue, avoir misé sur celui-là plutôt qu'un autre - et lui avoir fait l'honneur de son film en tête d'affiche plutôt que de le laisser parmis les 153 personnages qui s'agiteront dans Infinity War 
La raison, on la connaît, c'est la même que celle qui va nous donner la version féminine de Captain Marvel dans deux ans : viser le public constitué par une "minorité visible", en l'occurrence le public noir américain. Et faire oeuvre de politiquement correct en cette période où n'iporte quel grand studio américain se doit de faire preuve de progressisme à tous les étages. 
Evacuons donc d'entre de jeu le sujet : Black Panther est aussi progressiste sur la question raciale que Wonder Woman était féministe l'année dernière. C'est à dire qu'il ne l'est pas. Si avoir un discours politique sur l'Afrique et le statut des noirs, c'est faire un blockbuster avec (presque) uniquement des noirs en tête d'affiche et un noir derrière la caméra; alors, ok, le film va dans ce sens. Par contre, si c'est pour les faire parler anglais avec un accent à la con non seulement quand ils s'adressent à des américains (normal) mais aussi lorsqu'ils parlent entre eux; on est loin du compte. Oui, forcément, un film aux trois quarts en dialecte africain, ça aurait fait moitié moins d'entrées... mais fallait juste avoir des couilles pour être cohérent avec le projet. Et, au delà de ce qui pourrait paraître un détail, entre les clichés sur l'Afrique et la musique "ethnique" à la Amadou et Mariam sur la bande-son, on est parfois plus proche de la caricature que de la vision ouverte. 
 
Mais bon, sur ce point, on pouvait s'y attendre - le "black washing" à la mode devient logiquement un argument marketing de plus dans un plan bien rodé. 
Qu'en est-il du film en lui-même, alors ? 
Un Marvel dans la moyenne des Marvel moyens, ni meilleur (Cap Am 2 et 3, Avengers) ni moins bon (Iron Man 1 et 2, Thor…) qu’un autre.
Toujours trop long. Toujours handicapé par l’obligation d’intégrer coûte que coûte le MCU. Toujours un peu déséquilibré entre l’envie de raconter une histoire aux multiples intrigues et l’efficacité pure du spectacle.
Mais aussi toujours bien foutu (à 2/3 effets numériques limites). Plutôt bien réalisé (Ryan Coogler est un peu plus calé que les habituels yes men du studio). Bien interprété : en plus d’un Chadwick Boseman impeccable dans le rôle titre, on a droit à tout un tas de second rôles vus ailleurs et aussi bons ici que cet ailleurs – on notera entre autres Danai Gurai (Michonne de Walking Dead) et Sterling K. Brown (Randall Pearson ????). A ce titre, on notera aussi un point positif souvent grand absent (et problématique absent) des productions Marvel : un méchant qui vaut le coup, donnant l’occasion à l’acteur fétiche de Coogler, Michael B. Jordan de s’éclater et d’impressionner la pellicule (numérique) comme peu d’autres avant lui.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Pour revenir sur l'accent africain (sans aucun lien avec le sketch de Michel Leeb), ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film en VO que je pouvais comprendre sans lire les sous-titres Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Voilà, on dira que ça a un avantage !
(j'ai pensé à Leeb à un moment dans le film, ouais Very Happy)
(nan, mais c'est pas aussi catastrophique. c'est juste un peu con)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Disney a presque mis la main sur la Warner et donc au passage les super-héros Marvel qui lui manquaient, X-Mens, Deadpool, ... A moins de faire des films de 4 ou 5 heures, ça va devenir très compliqué de faire tenir tous ces personnages à l'écran en même temps  Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Pas sur Warner, sur Fox...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
L3s premiers retours sur Infinity War :

https://mobile.lesinrocks.com/2018/04/24/cinema/incroyable-du-jamais-vu-interminable-les-premiers-retours-davengers-infinity-war-sont-tombes-111075612/

Pour moi, ça sera vendredi après-midi, en VF (Lilith oblige)...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Peut-être vendredi soir ... ça me fait juste chier d'avoir à partager le cinéma avec des mômes qui vont bouffer des chips et du pop corn pendant 2h30 !

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Pareil - en plus y'aura les miens dans le lot Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Voilà, on a vu la bête !
J'y reviendrai, mais en impression "sortie de salle" : c'est vraiment très bien. Il y a cette sensation inédite d'avoir enfin l'impression de savoir où ils vont. Le film s'inscrivant bien, comme annoncé, comme cette apothéose de l'univers mis en place depuis 10 ans. Avec, notamment, un excellent méchant en la personne de Thanos; il était temps ! Et un petit miracle en ce sens que la multiplication des personnages et des sous-intrigues aboutit à un truc plutôt clair et équilibré.
Après, on y trouve encore les défauts habituels de Marvel - notamment le fait que c'est trop long. Et que l'humour (en gros celui des Gardiens de la Galaxie) vient trop facilement parasiter le récit. D'autant plus quand le récit en question est si sombre et loin d'être joyeux; on se serait bien passé de certaines blagues nazes.
Mais c'est pas gênant, en regard du reste. Et de cette fin, mortelle - le temps va être long d'ici le prochain (dans un an, normalement) !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Très réussi. Je ne sais pas si c'est le plus réussi de la franchise mais au regard du nombre de pièges dans lesquels il y avait moyen de tomber, dans la cohérence de l'ensemble, dans l'ampleur des combats et surtout dans cette fin qui-troue-le-cul, il n'y a pas grand chose à jeter.
C'était déjà une gageure de ne pas se gaufrer dans la démesure, avec la multitude de personnages à gérer (même Lelouch n'arrive pas à mettre autant de personnages à l'écran), la tentation d'en faire plus que les précédents, la préparation de la suite, la longueur, les enjeux, le bad guy.


Josh Brolin vole la vedette à tout le monde puisque c'est finalement le personnage central du film et malgré la couche de maquillage numérique, il est brillant et peut-être (c'est un comble) le plus humain. Chacun des autres super-héros arrivent à trouver sa place dans une mise en scène très réussie qui trouve l'équilibre parfait entre les sous-intrigues, le fil principal sans que chacun perdent son âme (tout l'inverse de Justice League en fait).
Sur la durée, la frère Russo réussisse le pari de ne pas faire trop court en bâclant justement toutes les sous-intrigues qui participent pour beaucoup à la cohérence ou au contraire faire un truc de 4 heures en 2 parties et s'enliser dans des trucs sans intérêt. Certes 2h30 c'est long mais on ne peut pas dire que l'on s'ennuie (sauf peut-être pendant le générique de fin en attendant la scène ultime).
Bien entendu, on a le droit au plus-que-la-fois-précédente sans tomber dans la démesure ou le grand n'importe quoi. J'aime bien l'idée de la nanotechnologie pour Iron Man, beaucoup moins les boucliers pourris de Captain America. Et déplacer la grande bataille au Wakanda est assez judicieux.
Sur l'humour, difficile d'y renoncer maintenant que c'est devenu la marque de fabrique Marvel et pour le coup, j'aime bien ... et ça contraste super bien avec la fin : totalement inattendue, dark à souhait et surtout couillue de faire le ménage avec autant de violence. J'imagine que les débats ont du être houleux pendant la phase d'écriture pour choisir qui devait rester et qui devait disparaître ! 
On pourra toujours critiquer la franchise Marvel, mais de mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu un film (ou une série) qui ose se séparer de la moitié de ses personnages en quelques dizaines de minute (sachant qu'il y aura des suites).

Vivement la sortie Bluray !

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Ouais, enfin, les morts, ils vont revenir; hein ! Je sais pas par quel moyen; ça va surtout être ça l'intérêt du prochain... Il suffit de regarder le calendrier des prochains Marvel (Spiderman-Homecoming 2, Doctor Strange 2, Les Gardiens de la galaxie 3).
Enfin, ceux qui se dissipent à la fin, les autres morts d'avant, eux, y'a peu de chance.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum