Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noir Désir

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Noir Désir le Mar 24 Sep - 22:36

Phil


Admin
Des infos toutes fraîches sur l'album à venir de Bertrand Cantat !

http://next.liberation.fr/musique/2013/09/23/bertrand-cantat-devoilera-lundi-son-nouveau-single_934023

Enfin, pas si fraîches que ça : depuis, on sait que la date de sortie de l'album a été avancée au 18 novembre... vu que le 25, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes !!! mouarf.

Enfin, surtout hâte d'entendre ça...
(je serai ptet pas au taquet dès lundi vu que c'est le jour du concert des Pixies, mais vais faire mon maximum)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 8:23

Phil


Admin
Pas trop le temps de faire des recherches ce matin, mais trouvé quand même le single de Cantat, écoutable sur un article de Métro (un court truc à base de sondages auprès de gens dont on n'a rien à foutre) :
http://www.metronews.fr/culture/bertrand-cantat-publie-le-clip-de-droit-dans-le-soleil-single-de-son-nouvel-album-horizons/mmiD!VD4xgCEWSI/

Et c'est beau.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

3 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 9:27

Phil


Admin
Bon ben, en attendant de pouvoir l'écouter sur Deezer (la catégorie "Bertrand cantat et Pascal Humbert" existe mais est vide pour l'instant), et de la récupérer d'une manière quelconque, le clip VEVO en ligne sr l'article de Métro est trouvable sans problème sur Youtube.

(et si ça c'est pas des paroles personnelles hautement significative, rien ne l'est...)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

4 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 10:31

Très beau texte mais bon, on en attendait pas moins.
Je suis juste impatient de découvrir la couleur musicale de son prochain album car pas sûr que un album guitare sèche / contrebasse me passionne complètement.



Dernière édition par Cbyt le Lun 30 Sep - 11:25, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 11:08

Phil


Admin
C'est clair que sur la durée, ça peut lasser.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

6 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 13:29

Phil


Admin
A l'occasion d'un reportage (intéressant) sur le retour de Cantat dans La Nouvelle Edition, je découvre les tweets de politiques du PS ou de l'UMP appelant au boycott de l'album et trouvant anormal qu'un assassin sorte un album.
Ne pas s'énerver, garder son calme... (après les roms et l'ouverture des magasins le dimanche, en supplément bonus, ça va pas être facile !)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

7 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 13:36

Phil


Admin
(par contre Filipetti sur BFM tv, très bien)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

8 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 13:46

Phil


Admin
M'enfin, comme tout ce qui touche à Noir Des' et Cantat depuis 10 ans, il faut réussir à se concentrer juste sur l'artistique... Et ré-écoute multiple de la chanson : je trouve ça aussi émouvant et fort que Gagnants/Perdants à sa publication sur le net.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

9 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 15:29

Phil


Admin
http://next.liberation.fr/musique/2013/09/30/retour-en-sourdine-pour-bertrand-cantat_935747

(tiens, je savais pas que Pascal Humbert était un ancien membre de Passion Fodder, le groupe de Theo Hakola - qui a accompagné les débuts du groupe et avait pris le relais de Cantat sur scène quand il avait eu son extinction de voix sur la tournée Du Ciment sous les plaines)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

10 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 19:24

Phil a écrit:A l'occasion d'un reportage (intéressant) sur le retour de Cantat dans La Nouvelle Edition, je découvre les tweets de politiques du PS ou de l'UMP appelant au boycott de l'album et trouvant anormal qu'un assassin sorte un album.
Ne pas s'énerver, garder son calme... (après les roms et l'ouverture des magasins le dimanche, en supplément bonus, ça va pas être facile !)
Passé un peu de temps aujourd'hui à répondre à des cons qui veulent rétablir la peine de mort pour Cantat et les parents de Fiona,..., virer Taubira et supprimer les cours d'assises, les juges, les jurés, les salauds d'avocats, ... qui ne prennent que de mauvaises décisions, qui laissent courir les pédophiles, encouragent le crime ... sans compter le complot politique, puisque le frère Cantat est maqué avec Duflot, meilleure pote de Filipetti. Et j'en passe et des meilleures, bref qui prônent juste le retour au moyen âge !

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 19:56

Phil


Admin
T'as bien du courage - c'est au dessus de mes forces ce genre de discussion!
(suis surtout arrivé à un stade où je ai marre de m'énerver pour rien).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

12 Re: Noir Désir le Lun 30 Sep - 20:39

ça va bien occuper BFM, ça...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Noir Désir le Mar 1 Oct - 0:50

Phil


Admin
Oh putain, j'ai récupéré la chanson en mp3, le son est meilleur que sur le clip et y'a plein d'arrangements supplémentaires de violoncelle et de violons, un choeur, du glockenspiel, un mixage différent... C'est monstrueux !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

14 Re: Noir Désir le Mer 9 Oct - 15:46

Phil


Admin
Dans le genre hypocrite, bel article de Valérie Lehoux (pourquoi pas Cassavetti ? Il fallait que ce soit la vision d'une femme ?) dans le Télérama de cette semaine.
A priori, un article sur le ton "il fait ce qu'il veut". En creusant un peu, on nous explique que c'est juste un plan marketing très bien pensé, que les apparitions de Cantat depuis quelques mois et ce retour sont honteux, et qu'il y a suffisamement de chanteurs intéressants et de bonnes chansons pour qu'il n'y ait pas de place à lui laisser (limite, les gens qui suivent encore le chanteur aujourd'hui sont des cons aveugles). C'est beau.

(je le mets en ligne dès qu'il est disponible sur le site)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

15 Re: Noir Désir le Mer 9 Oct - 16:05

Phil


Admin
En fait, en le recopiant, je me sens même insulté par ce mépris et cette ironie pitoyables.
Je pense que je vais me fendre d'un mail au mag.




Il s’est pris un petit coup de vieux, non ? Sur la vidéo qui a scellé son retour, Bertrand Cantat n’a plus son allure de rock star renversante de beauté et d’assurance. Les poches sous les yeux, le regard un peu vide, les poils blancs sur un menton bien ferme le rendent plus humain. Presque un nounours qu’on aimerait consoler de ses gros chagrins. Parce qu’en plus, il a l’air d’en avoir, du chagrin. Le bientôt cinquantenaire, qui gratte sa guitare à la manière d’un Brassens débutant, perché sur un banc, partition en face de lui, entonne d’une voix plaintive une valse à trois temps : il veut, chante-t-il « regarder droit dans le soleil » - on doit comprendre : sortir de l’ombre, repousser les côtés sombres.

La chanson, dépouillée et mélancolique, annone un album [u]Horizons[/i] (allégorie, quand tu nous tiens), qui paraîtra le 18 novembre sous le nom de son nouveau groupe Detroit. la date de sortie initialement prévue, une semaine plus tard pour accrocher aux préachats de Noël, correspondait à la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes… Vu les circonstances de la mort de Marie Trintignant, ça la fichait mal.

De toute façon, on aura beau tourner, détourner, contourner le sujet, se répéter que Cantat fait son métier en toute légalité, on ne pourra jamais prétendre l’écouter en oubliant le reste. Même en s’attardant au seul contenu de sa chanson, on retombe dedans : tout le monde y lit sno envie de renaissance et y voit le fantôme de Marie Trintignant. Peut-être même aussi celui de l’épouse suicidée Kristina Rady. Plus rien n’est anodin. On avait déjà eu cette sensation en janvier dernier, à Bercy, lorsque Cantat était venu interpréter Avec le Temps lors d’un concert de Shaka Ponk. « Avec le temps va, tout s’en va… ». L’élégance même. Mais il aurait chanté Dis quand reviendras-tu ?, cela aurait été pire. Même Viens boire un petit coup à la maison serait mal passé.

En tout cas, qu’on ne s’y trompe pas : sous la chanson dépouillée d’aujourd’hui et son clip, façon vidéo amateur, Cantat n’affiche pas profil bas. Son single a bénéficié du même lacement que celui de Paul Mac Cartney. Il sort chez Barclay, label historique de Noir Désir, et département de Universal, dont le chanteur avait bruyamment critiqué en 2002 la stratégie de « ramifications, absorptions, profits » - qui ne s’est pas arrangée depuis. Une tournée est même déjà annoncée pour le printemps 2014. Plusieurs producteurs ont été sollicités.

On ne refait pas le passé. Pendant plus de 10 ans, le magnétique Cantat aura marqué le rock français, et enflammé ses fans, nombreux. Depuis, des milliers d’autres chansons ont vu le jour, sans lui, et certaines, magnifiques, ont à leur tour bouleversé des milliers d’existences. Des grands disques, on en a tant que ça à se mettre dans l’oreille et le cœur – on manque même de temps pour les écouter tous. Et des grands artistes, on en a tellement à aimer ; ils nous consolent de bien des choses. Cantat, lui, garde des inconditionnels, férocement protecteurs ou étrangement fascinés. La décence ne se décrète pas, elle est affaire personnelle. Attention quand même : à trop regarder droit dans le soleil, on finit par s’aveugler.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

16 Re: Noir Désir le Mer 9 Oct - 23:32

La palme de la connerie, c'est quand même ça :

"Des grands disques, on en a tant que ça à se mettre dans l’oreille et le cœur – on manque même de temps pour les écouter tous."

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Noir Désir le Mer 9 Oct - 23:47

Phil


Admin
Ouais !
Je voulais relever les énormités une à une, mais j'ai pas eu envie de m'énerver plus !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

18 Re: Noir Désir le Sam 12 Oct - 12:15

Jamais un papier n'aura aussi bien porté le nom de torche-cul !

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Noir Désir le Ven 25 Oct - 2:21

Phil


Admin
Longue interview événementielle de Cantat dans les Inrocks de cette semaine. Pas disponible en ligne (pour le moment ?), mais le numéro est aisément "trouvable" par les biais habituels.
Et c'est assurément à lire.

(et pour rassurer par avance Cédric : il dit à la fin que les morceaux de l'album à venir ne seront pas aussi dépouillés que Droit dans le soleil, avec notamment une reprise "technoïde" de Avec le Temps de Ferré).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

20 Re: Noir Désir le Ven 25 Oct - 10:31

Il y avait un article hier dans le Monde ou dans Libé avec l'essentiel

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Noir Désir le Ven 25 Oct - 12:53

Phil


Admin
Oui, et des liens un peu partout avec des résumés, en effet.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

22 Re: Noir Désir le Ven 25 Oct - 22:43

C'est plus facile que de résumer une interview de Kechiche !!

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Noir Désir le Sam 26 Oct - 13:17

Superbe interview ... surtout quand on regarde tout le vomis qui a été balancé dans les médias à son sujet !

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Noir Désir le Ven 1 Nov - 21:26

Ecoute très rapide de Null and void, deuxième extrait de Horizon mais c'est du très très bon !

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Noir Désir le Ven 1 Nov - 21:27

Pochette et tracklist disponible ici.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum