Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le côté obscur de la force

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 10:17

Phil

Admin
Tu zappes quand même toujours le fait que cette sortie est un événement mondial, que tu le veuilles ou non.
Au niveau de l'attente des fans, il suffit de comparer avec ce qui s'est passé en 1999 pour La Mélasse Fantôme, qui était déjà attendu comme le messie.

ça rend justement d'autant plus inquiétantes/désolantes/pathétiques ces méthodes marketing écrasantes, qu'ils n'avaient pas besoin de ça !

Sur le film, je vais en lire le moins possible avant de le voir.
Mais, apparemment, c'est bien.
Sur l'absence de patte de JJ, c'est semble-t-il volontaire : le but était de "refaire" comme la trilogie originale; ils ont même réutilisé le même type de caméras et de lentilles. Et mis la pédale douce sur les "lens flare" (effet de spots lumineux à l'image) qui fourmillent habituellement dans les films d'Abrams. C'est dommage s'il s'est complètement effacé derrière l'univers, en effet...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

52 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 10:26

Phil

Admin
(j'ajoute que mon "sauf Le Monde" - outre le jeu de mot sur la redondance - était complètement volontaire; j'imagine bien que tous les gens de goût, culturés et au courant de l'actualité fréquentant le coin étaient au courant de l'histoire...)

53 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 10:46

Non, mais sans déc, les fans... Ne fais pas mine d'ignorer que là, c'est uniquement Disney qui décide que c'est un événement mondial, et qui l'impose en tant que tel. Transformer la majorité de la population en fans, c'est uniquement du travail marketing. De longue haleine. Et ça finit par devenir un événement mondial.

Tout ça est très affligeant. Et je dis pas ça parce que je suis pas "fan".

54 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 11:05

Phil

Admin
Pas d'accord.
Il y a une base, énorme, de gens qui auraient sauté sur le film de toute façon.
C'est "juste" multiplié (par x) par la stratégie marketing de Disney. Je dis pas qu'il n'y a pas exagération, qu'on se fout pas de notre gueule, etc... Je dis même que c'est le cas, comme toi. La différence, c'est que je pense qu'ils n'avaient pas besoin de ça et que le méga succès était assuré au départ, même sans fliquer les journalistes et mettre le portrait de Chewbacca sur des paquets de céréales. Et là, encore, se reporter à 1999 - où on n'avait pas eu un tel matraquage (notamment parce qu'internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui).

Après, à la fin, il restera le film... et on verra bien ce que ça donne.

55 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 11:27

Phil

Admin
Phil a écrit:à 9:01 tout pile, tout le monde (sauf Le Monde) a dégainé sa critique.
Positive.

Sauf pour Mad Movies, avis "à chaud" moyen.
(faut toujours qu'ils se fassent remarquer, et pour le coup ils avaient décidé à l'avance de pas aimer - voir notamment l'édito du dernier numéro, qui a bien fait jaser sur leur forum)

56 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 12:41

Phil a écrit:Pas d'accord.
C'est "juste" multiplié (par x) par la stratégie marketing de Disney. Je dis pas qu'il n'y a pas exagération, qu'on se fout pas de notre gueule, etc... Je dis même que c'est le cas, comme toi. La différence, c'est que je pense qu'ils n'avaient pas besoin de ça et que le méga succès était assuré au départ, même sans fliquer les journalistes et mettre le portrait de Chewbacca sur des paquets de céréales. Et là, encore, se reporter à 1999 - où on n'avait pas eu un tel matraquage (notamment parce qu'internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui).

Tu dis pas d'accord pour dire la même chose que moi, parce que tu présupposes sans que je l'aie écrit que je pense que le film n'aurait pas eu de succès sans la promo totalitaire et fascisante du studio.

Bien sûr que le film aurait été un énorme succès. C'est le côté événement mondial, qui est largement surjoué, et tout les médias y vont à fond, et ça amplifie le truc et à la fin, on te dit "ben tu vois, c'est un événement mondial"

57 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 13:35

C'est quand même une des rares saga qui cultivent un aussi grand nombre de fans sur la planète autour d'une communauté ultra-active avec ou sans Disney.
Il y en a même qui ont pris l'avion pur venir voir le film à Paris parce que la sortie US n'est que Vendredi. 
Et la stratégie marketing de Disney (qui ne fait que continuer ce qu'à inventer Lucas) n'est pas tant pour asseoir le succès d'un film qui n'a pas besoin de ça mais surtout pour vendre tous les produits dérivés. La clé du business est là, quelque soit le nombre d'entrées en salle !

58 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 14:17

Phil

Admin
Cyrille a écrit:
Phil a écrit:Pas d'accord.

Tu dis pas d'accord pour dire la même chose que moi, parce que tu présupposes sans que je l'aie écrit que je pense que le film n'aurait pas eu de succès sans la promo totalitaire et fascisante du studio.

Bien sûr que le film aurait été un énorme succès. C'est le côté événement mondial, qui est largement surjoué, et tout les médias y vont à fond, et ça amplifie le truc et à la fin, on te dit "ben tu vois, c'est un événement mondial"

Hé ben non, justement, on dit pas tout à fait la même chose. Même si c'est kif-kif dans les grandes lignes, c'est sur ce côté "événement mondial" (ou du moins ce qu'on peut mettre derrière" qu'on diverge (ça fait beaucoup). Moi, je pense que c'en est un, à la base, avant même que Mickey vienne y mettre ses grandes oreilles (je rejoins ce que dit Cédric ensuite).
Et je dis pas ça en tant que potentiel "fan". Que je suis pas, même si j'apprécie la saga plus que toi puisque j'aime la première trilogie (sans me palucher dessus non plus). Il n'empêche que vu la place prise par l'univers Star Wars dans l'imaginaire collectif, on peut parler d'événement mondial.
(Après, on est d'accord, c'est pas la chute du mur de Berlin; mais je pense qu'on voit ce que je veux dire. En ce sens que certains événements culturels peuvent être comparables à des événements historiques toutes proportions gardées)
Comme pour la prochaine préquelle de Harry Potter, par exemple, dont je me contrefous, mais qui sera aussi un événement mondial dans son genre...

59 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 17:48

Cbyt a écrit:C'est quand même une des rares saga qui cultivent un aussi grand nombre de fans sur la planète autour d'une communauté ultra-active avec ou sans Disney.
Il y en a même qui ont pris l'avion pur venir voir le film à Paris parce que la sortie US n'est que Vendredi. 
Et la stratégie marketing de Disney (qui ne fait que continuer ce qu'à inventer Lucas) n'est pas tant pour asseoir le succès d'un film qui n'a pas besoin de ça mais surtout pour vendre tous les produits dérivés. La clé du business est là, quelque soit le nombre d'entrées en salle !

Comme tu dis, il y a quand même des gros cons qui ont pris l'avion pour voir un truc qu'ils pouvaient voir deux jours après. Si c'est pas de l’abrutissement, ça, je m'y connais pas.

Tu dépenses des millions pour un concert unique, pour un visionnage du film en présence du réalisateur, pourquoi pas ? Un événement quoi !

Mais un film... Et c'est vraiment du stoty tellling. Tiens, comme ces préventes. Pourquoi faire ? Rien, juste dire que Ouh là là, on en a vendu plein d'avance

60 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 17:50

OK, alors appelons événement mondial tous les plan marketing de l'industrie de l'entertainment US

Comme tu dis dans un éclair de lucidité, c'est pas la Chute du Mur de Berlin

61 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 18:01

Cyrille a écrit:Mais un film... Et c'est vraiment du stoty tellling. Tiens, comme ces préventes. Pourquoi faire ? Rien, juste dire que Ouh là là, on en a vendu plein d'avance
Moi, ça me conforte juste dans l'idée que je vais attendre le 4 janvier et que les vacances scolaires soient terminées pour aller voir pépère le film au cinéma, loin de la cohue, des cris, des odeurs de pied et bruits de chips et pop corn !

62 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 18:12

Phil

Admin
À part la cohue, y'a tout le reste à n'importe quelle séance ! Smile

63 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 18:31

Phil

Admin
Tout ça pour même pas être le meilleur démarrage de tous les temps en France (seulement quatrième) !

64 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 18:33

Phil a écrit:À part la cohue, y'a tout le reste à n'importe quelle séance ! Smile
Non, pas ici !

65 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 23:05

Phil a écrit:Tout ça pour même pas être le meilleur démarrage de tous les temps en France (seulement quatrième) !

Mouarf, trop drôle, avec des multiplexes qui le passent dans trois salles !!!

66 Re: Le côté obscur de la force le Mer 16 Déc 2015 - 23:22

Phil

Admin
Même pas le top de l'année, il est battu par le dernier Bond naze !
Qui était sorti un jour férié, ça aide. C'est d'ailleurs le cas des trois films qui font mieux (dont les Biths). Visiblement, y'a pas assez de gens qui ont posé des RTT ou prix l'avion depuis les states.

67 Re: Le côté obscur de la force le Ven 18 Déc 2015 - 17:27

Phil a écrit:Ah, du coup, on n'a pas pu en parler l'autre jour (raclette) vu que c'est une surprise pour Lilith, mais j'ai pris les places pour aller le voir avec les enfants.
Si tu veux te l'infliger avec la marmaille, et en VF, c'est lundi 21, à 15h50 à la Défense... Il doit encore y avoir des places.

C'est bon, et reservé !!! Trop cool Rolling Eyes

68 Re: Le côté obscur de la force le Ven 18 Déc 2015 - 17:38

Phil

Admin
Hahaha, tu pourras te battre avec Lilith qui trouvera forcément ça génial !

69 Re: Le côté obscur de la force le Lun 21 Déc 2015 - 22:00

Phil

Admin
Je signale juste qu'on l'a donc vu aujourd'hui, comme prévu, avec la bande de gosses et le Cyrillou...
... et que je vais pas voir trop le temps d'en parler dans les jours qui viennent.

ça tombe bien, ça va laisser le temps à la chose de murir un peu.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a du tout pourri (notamment de gros problèmes de narration et un méchant en carton), et du très bon (tout le fan service, quelques très belles scènes...).
Et que ça vaut déjà 1000 fois mieux que tous les films de la prélogie naze réunis !

70 Re: Le côté obscur de la force le Mar 22 Déc 2015 - 0:12

Phil

Admin
Débats intéressants au Cercle cette semaine, sur le film...

71 Re: Le côté obscur de la force le Mar 22 Déc 2015 - 14:39

Ça m'a souvent consterné. Le seul point positif, le voir avec des gamins qui font des commentaires adorables (le gosse devant nous, il était à fond !)

72 Re: Le côté obscur de la force le Mar 22 Déc 2015 - 18:20

Phil

Admin
Et Lilith découvrant l'identité du méchant Smile

73 Re: Le côté obscur de la force le Mer 23 Déc 2015 - 18:08

Phil

Admin
Meilleur démarrage hebdo pour un film américain en France (après 2 merdes françaises)...

74 Re: Le côté obscur de la force le Dim 3 Jan 2016 - 21:48

Phil

Admin
Le film vient de dépasser Titanic et de se placer deuxième au box office mondial.
Il devrait doubler Avatar dans la semaine...

75 Re: Le côté obscur de la force le Lun 4 Jan 2016 - 15:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant