Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hurricane Billy (Friedkin)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 25 Nov - 17:17

Phil


Admin
A l'occasion de son "Festival d'un autre monde", la Cinémathèque diffusera le 3 décembre le génial SORCERER - Le Convoi de la Peur de William Friedkin (remake du Salaire... de Clouzot) en copie restaurée par Warner sous la supervision du réalisateur.
La séance, en présence du réalisateur, est déjà complète - et j'avais déjà vu le film à la Cinémathèque il y a quelques années. Donc on s'en fout un peu... sauf que ça peut être le signe pour - ENFIN ! - voir une édition DVD/Blu-Ray du film chez nous ! Ce qui serait plus qu'une bonne nouvelle...

Je suveille ça de très près.


Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 4 Déc - 19:08

Phil


Admin
Bon ben les premiers retours de projection parlent d'une restauration exemplaire et d'une tuerie totale... Vivement le BR !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

3 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Sam 11 Jan - 21:06

Phil


Admin
Entretien apparemment très intéressant (pas encore vu) avec Friedkin, au moment de la sortie du grand Killer Joe.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

4 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Dim 12 Jan - 11:04

Phil


Admin
Bon ben, en plus du coffret Gravity avec le cul-de-schtroumpf 3Dà venir, maintenant c'est sûr : il va vraiment falloir qu'on passe au Blu-Ray :

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

5 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Ven 2 Mai - 12:50

Phil


Admin
Vu le BR de Sorcerer à la Fnac, j'ai failli jouir sur place !
Heureusement que je me suis retenu, vu que c'est un import et qu'il est en région A Sad ! Déja que j'ai pas de lecteur BR, vais pas prendre un disque que je pourrai pas lire le jour où je me bougerai le cul pour la Freebox Revolution (je sais : "ce mec est fou", mais c'est Sorcerer, quoi !)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

6 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Jeu 27 Nov - 15:33

Phil


Admin


Lu (enfin, couasi fini à cette heure) FRIEDKIN CONNECTION, les "mémoires" du grand réalisateur, paru en français récemment aux éditions La Martinière. C'est absolument passionnant; une mine d'informations et d'anecdotes croustillantes sur 50 ans de cinéma américain vu de l'intérieur ! (pour qui s'intéresse un peu à l'envers du décor du cinéma, évidemment, et particulièrement à Friedkin).

Le cinéaste n'est pas connu pour avoir la langue dans sa poche et est un des réalisateurs américains réputés les plus "difficiles". Mais ici il s'avère plutôt "calme" et ne déverse pas trop son fiel sur le système et les gens (ce qui ne signifie pas qu'on est chez les Bisounours, loin de là !). Pour autant, il balance quelques épisodes bien gratinés - sur les méthodes des studios et des producteurs, sur quelques collègues, sur certains liens troubles avec des flics pourris ou la maffia - et surtout ne s'épargne pas.
C'est écrit dans le même style sec et nerveux que ses films et ça se dévore à toute vitesse.

Une bonne moitié du livre se concentre sur French Connection, L'Exorciste, et Sorcerer; le début de sa carrière constitue un autre gros morceau. Mais tout ce qui suit Cruising est survolé rapidement (dommage pour Police Fédérale Los Angeles et ses deux derniers Bug et Killer Joe, moins pour le reste). Idéalement, il aurait fallu écrire 2 bouquins de 600 pages (ce qui ne m'aurait pas dérangé une seule seconde) ! Laughing


(évidemment, dans les semaines à venir, je vais me faire ou refaire quelques films du réalisateur qui m'ont donné envie lors de cette lecture. Autres que mes préférés que je revois régulièrement)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

7 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Jeu 11 Déc - 15:37

Phil


Admin
Phil a écrit:(évidemment, dans les semaines à venir, je vais me faire ou refaire quelques films du réalisateur qui m'ont donné envie lors de cette lecture. Autres que mes préférés que je revois régulièrement)

J'ai "profité" d'une rage de dents qui m'a amené à ne dormir qu'une heure trente cette nuit (à moins que ce soit l'énervement contre Peter Jackson Very Happy) pour me refaire CRUISING sur le coup de 6h du mat'. Film mal-aimé et incompris, que j'avais d'ailleurs pas super aimé la première fois que je l'ai vu; et qui s'améliore à chaque vision. Là, pour le coup, je l'ai trouvé très bon.

Le film raconte l'histoire d'un flic infiltré dans le milieu des boîtes de nuit gay SM de New York pour y traquer un tueur d'homosexuels. Ca date de 1980 mais on peut déjà y voir une parabole sur le SIDA, dont on commençait à parler au moment de l'écriture du scénario et du tournage. A sa sortie (et même avant, comme expliqué dans les Mémoires du réalisateur), la communauté gay s'était fortement opposée au film, accusé de donner une mauvaise image de l'homosexualité. Du coup, un carton au début se sent obligé de préciser que ce n'est en aucun cas une vision généraliste de l'homosexualité, mais un film se déroulant dans un certain milieu (qui existe, en soi). C'était en tout cas une sacrée déconvenue pour Friedkin, qui avait été salué 10 ans auparavant pour Ces garçons de la bande...

De fait, le film est très violent, malsain, et propose une "vision du monde" très noire. Il n'hésite pas à plonger en plein coeur de véritables boîte SM-gay et il ne lui manque que les gros plans pour que certaines séquences soient classées dans le porno hardcore. Pour autant, cette immersion très documentée dans la faune de la nuit sert à constituer un background solide à l'enquête. Et les attaques contre le film tombent finalement autant à côté de la plaque que celles plus tard contre Basic Instinct, au prétexte que la tueuse y est bisexuelle...
Au delà, ce qui est le plus intéressant à mon avis ici, c'est le parcours du personnage de flic joué (sur la corde raide comme d'hab') par |b]Al Pacino[/b]. Sa plongée en enfer et ses remises en question, jusqu'à insinuer au final qu'il pourrait être lui aussi le tueur recherché. Cruising fait alors office de charnière entre b][French Connection[/b] et To live and die in L.A.; tous ces films décrivant le brouillage des repères entre le bien et le mal, la loi et le chaos, la morale et les instincts primaires.

Grands thèmes du cinéma de Friedkin, abordés ici avec autant d'acuité que dans ses autres films; dans un polar métaphysique moins hanté que les deux précités (et, dans d'autres domaines, moins "parfait" que L'Exorciste ou Sorcerer), mais néanmoins carrément bien emballé. Et dont certaines séquences, l'atmosphère et les outrances mettent encore bien mal à l'aise aujourd'hui.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

8 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 15 Déc - 17:36

Phil


Admin
Continuons dans ces revisionnages de Friedkin avec LE SANG DU CHATIMENT (Rampage) datant de 1987. Enfin, pour sa première version, puisque le film est ressorti en "director's cut" agrémenté de 30 minutes de plus 4 ans plus tard. Entre les deux versions, un changement radical de point de vue sur le fond de ce film qui reste un des plus polémiques de son auteur. En gros, la version originale plaide contre la peine de mort, la version revue est pour - Friedkin ayant changé d'avis sur la question entre temps. Ce qui est déjà problématique sur le fond l'est aussi sur la forme, le film s'apparentant trop à ces "films dossiers" américains, prenant la forme du classique film de procès assez convenu. Lorsque le film suit le parcours sanglant et malsain du serial killer, c'est beaucoup plus intéressant et troublant que lors des scènes d'enquête, de procès, ou de la vie quotidienne du procureur.
On sent bien ici que Friedkin est sur la pente descendante, même si le film est loin d'être honteux (dans sa version, donc, ciné qui n'est pas moralement douteuse). Et on rêve plus d'une fois de ce que le réalisateur en pleine possession de ses moyens et avec une vraie envie de filmer (qui commence à le quitter à ce moment là) aurait pu faire d'un tel projet.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

9 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 5 Jan - 22:44

Phil


Admin
LE CONVOI DE LA PEUR sur Arte le 19 janvier !!!

Et apparemment, il serait prévu une reprise au ciné et une sortie DVD/Blu-Ray chez nous courant 2015.

Joie.

(manquerait plus alors que Le Limier)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

10 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 7 Jan - 10:11

Phil a écrit:
(manquerait plus alors que Le Limier)
Vu (enfin) hier soir dans sa version originale.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 7 Jan - 10:45

Phil


Admin
Et, donc...?
(tu peux pas savoir comment je t'envie d'avoir découvert pour la première fois ce film immense ! Laughing)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

12 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 7 Jan - 11:53

C'est bien. 
Un tout petit peu trop théâtral à mon goût (même si c'est complètement assumé). 
J'étais un peu fatigué donc ça méritera une deuxième visionnage.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 7 Jan - 12:05

Phil


Admin
Oui, Mankiewicz fait le maximum pour aérer la pièce (changement constant de décors, mouvements de caméra), mais on sent bien l'influence de la pièce, c'est clair.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

14 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Dim 25 Jan - 16:25

Phil


Admin
Me suis enquillé ce week end LE SALAIRE DE LA PEUR et LE CONVOI DE LA PEUR, quel bonheur !!!
Déjà, parce que les deux films sont géniaux, en soi. Et parce que les voir l'un à la suite de l'autre les rend encore meilleurs. Amusant de comparer les points communs et les différences entre les deux, intéressant de voir comment chaque réalisateur (dans les deux cas, des mecs avec une vision précise de leur art) apporte sa propre dimension au film, dément de voir à quel point ils se complètent alors qu'ils racontent la même histoire. La version Friedkin commence par présenter les quatre personnages principaux alors que chez Clouzot on ne sait pas grand-chose d'eux. En 1953, on passe beaucoup plus de temps dans le village paumé d'Amérique du sud où les anti-héros se retrouvent presque prisonniers. Mais en 1977, la description du village est bien plus glauque et dégueulasse - d'une manière générale, Friedkin est bien plus violent et noir que son prédécesseur. Les deux films se terminent sur le même ton cynique, même si les deux fins sont différentes (une fois qu'un seul membre des 2 convois de camions est arrivé à livrer la nitro au puits de pétrole en feu).
Si l'original mise plus sur le suspense en alignant dans sa seconde partie les morceaux de bravoure époustouflants, le remake (peu avare en "séquences d'action" lui aussi, mais ne misant pas là-dessus) se rapproche plus d'une expérience sensorielle étrange.

Deux chefs d'oeuvre, et un cas rarissime (unique ?) d'un film et son remake du même niveau (voire le remake un poil meilleur) !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

15 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Ven 3 Avr - 16:40

Phil


Admin
LE CONVOI DE LA PEUR ressort au cinéma le 15 juillet... ça sent bon pour le Blu-Ray, ça !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

16 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 1 Juin - 22:05

Phil


Admin
Phil a écrit:LE CONVOI DE LA PEUR ressort au cinéma le 15 juillet... ça sent bon pour le Blu-Ray, ça !

La bande annonce concoctée pour cette ressortie :

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

17 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Ven 26 Juin - 11:10

Phil


Admin
Friedkin a annoncé préparer une série d'après Police Fédérale L.A.. Mouais...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

18 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Sam 8 Aoû - 23:10

Phil


Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

19 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mar 11 Aoû - 15:40

Phil


Admin
Phil a écrit:Le Graal, le 2 décembre en BR dans une édition superbe bounce

Précommandé !
Je dirai pas que j'ai hâte d'être à début décembre, parce que le temps passe déjà trop vite; mais bon...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

20 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 23 Nov - 16:44

Phil


Admin
SORCERER au Cinéma dans le cadre de UGC Culte le 3 et 10 décembre !
D'ici là, j'aurai reçu le splendide coffret BR... mais vais ptet me le faire au cinéma quand même, tiens !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

21 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Lun 30 Nov - 13:33

Phil


Admin
Oh putain !!! bounce

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

22 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 2 Déc - 21:52

Phil


Admin
En bonus, une analyse du film par Philippe Rouyer : en 25 minutes, il m'a fait comprendre consciemment pourquoi j'aimais autant ce film inconsciemment.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

23 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Ven 4 Déc - 1:31

Phil


Admin
Le gros morceau des bonus, c'est la conversation de 1h15 entre Friedkin et Nicolas Winding Refn. Magnifique leçon de cinéma, bourrée d'anecdotes et de réflexions sur la mise en scène et le cinéma en général. Rendue encore plus intéressante par la confrontation entre l'étrangeté mégalo de NWR et la rage d'un Friedkin qui n'a jamais perdu de son mordant (sa récente bio le prouve encore, s'il fallait en douter). Rien que la séquence où Billy oblige son jeune Padawan à admettre l'échec de Only God Forgives vaut son pesant de cahouettes.

Mais le plus beau, c'est évidemment le film en lui-même, revu dans des conditions optimales, avec une image qui déchire les rétines et un son (ah, cette musique de Tangerine Dream...) qui défonce les oreilles.
Une édition merveilleuse sous tous ses aspects. D'autant plus incroyable pour un film qui est longtemps resté dans les limbes sur des étagères poussiéreuses et qu'on n'aurait jamais cru voir un jour accéder à nouveau à la lumière.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

24 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Mer 17 Fév - 21:32

Phil


Admin
Revu KILLER JOE en Blu-Ray - toujours aussi terrible, et toujours une grosse baffe dans la gueule !
En bonus, 33 minutes d'interview de Friedkin (et les acteurs, aussi, un peu), fidèle à lui-même. Notamment lorsqu'il s'en prend à la commission de classification des films. à voir, au même titre que le film.
(où l'in apprend que le rôle de Juno Temple aurait dû être donné à "une des trois jeunes actrices les plus en vogue du moment; et même à celle qui est en train de devenir la plus grande star de cette génération"... Scarlett ???)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

25 Re: Hurricane Billy (Friedkin) le Jeu 25 Fév - 20:35

Je cherche une bonne crémerie où télécharger Rampage (le sang du châtiment).

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum