Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Classement Musique 2013

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Classement Musique 2013 le Mar 31 Déc - 16:50

Phil


Admin
Je me réjouissais en 2012 du retour d’une bonne année musicale après une trop longue période de vaches maigres (à mes oreilles, évidemment – la notion de subjectivité totalement assumée ne sera plus rappelée inutilement dans la suite de ce classement de pure mauvaise foi Philesque)... eh ben ce fut encore mieux en 2013 ! En ce qui concerne les sorties d’albums de qualité, mais aussi dans le retour d’une fréquentation live enthousiasmante.

Et pourtant… Pas de grandes révélations cette année ; le seul « nouveau » groupe apparaissant dans mon top n’en est pas vraiment un. Pas de confirmations de petits nouveaux des années précédentes ; ils doivent tous se réserver pour 2014 (à commencer par Skip The Use très bientôt). Pas mal des grands retours attendus continuent de se faire attendre ; Robert, Damon, Thom, c’est quand vous voulez.
Mais de la bonne musique, livrée par des gens prévisibles  (QOTSA, Prohom, DM, Mesh…) ou d’autres qui nous auront carrément saisis par surprise (NIN, Bowie, Mac Cartney… rien que ça !).

2013 aura ainsi été pour moi un festival d’enthousiasmes successifs, plus ou moins conséquents – aucun des disques fébrilement posés dans la platine ne m’ayant vraiment déçu (même si certains sont moins grands que ce qu’no pouvait en attendre). J’aurais même aimé des disques que je m’attendais à jeter aux orties après y avoir jeté une demi-oreille distraite. Finalement, les seuls trucs que je n’ai pas aimé – et sur lesquels je ne perdrai pas du temps à m’attarder – sont ceux dont je n’attendais rien.

Comme pour le ciné, pas vraiment de classement de ces 14 albums de l’année, mais quand même une séparation en deux groupes : mes albums vraiment grands de 2013, et ceux qui sont très bien mais pas aussi réussis.


Mes 6 albums de 2013 :



NINE INCH NAILS – Hesitation Marks

Quand même, si je dois citer mon album préféré de l’année, c’est évidemment celui qui marque le grand retour de NIN, magistralement mis en scène par un Trent Reznor conscient du plaisir qu’il faisait là aux fans du groupe. Un disque qui a divisé les fans, dans lequel Trent s’inscrit à la fois dans le coup d’œil dans le rétroviseur et le regard vers l’avenir ; qui promet du tout bon pour l’avenir de son jouet.

http://thexphil.forumactif.org/t67-nine-inch-nails-pas-mort



Viennent ensuite, par ordre alphabétique…


DETROIT – Horizons



Bertrand Cantat la joue profil bas en s’associant à Pascal Humbert, mais nous livre ni plus ni moins que le prolongement de Des Visages, Des Figures, 12 ans après.

http://thexphil.forumactif.org/t225-detroit



Frustration – Uncivilized



Le groupe français s’émancipe de la tutelle de Joy Division et élargit sa palette pour nous offrir un manifeste new wave qui ne peut que scotcher les amateurs de musique eighties (mais aussi les autres).

http://thexphil.forumactif.org/t111-frustration-le-joy-division-francais



Franz Ferdinand – Right Thoughts, Right Words, Right Action



Retour en grande forme des 4 écossais avec un album court, dansant, nerveux et puissant, bourré de tubes imparables pour amateurs de pop exigeante.

http://thexphil.forumactif.org/t122-franz-ferdinand-right-thoughts-right-words-right-action



Mesh – Automation Baby



Comme 4 ans auparavant, mon groupe de synth-pop chouchou sort un nouvel album en même temps que les modèles Depeche Mode… en font à nouveau mieux que leurs glorieux aînés !

http://thexphil.forumactif.org/t17-mesh-mon-groupe-chouchou-a-moi-que-j-ai



QOTSA – Like Clockwork



A force qu’on dise que le groupe de Josh Homme est impeccable dans son attitude, sa musique, ses concerts, et tout et tout, ils pourraient finir par nous faire une bonne faute de goût pour contrer ça. Bon, ben ça sera pas encore pour cette fois.

http://thexphil.forumactif.org/t31-queens-of-the-stone-age






Les 8 autres albums indispensables de l’année :


ARCADE FIRE– Reflektor



Alors ça, si on m’avait dit un jour que j’aimerais un album d’Arcade Fire, j’aurais doucement rigolé. Mais si on m’avait dit que je le mettrai dans un classement des meilleurs disques de l’année, je crois que je m’en serais jamais remis !

http://thexphil.forumactif.org/t50p60-musico-rapido



DAVID BOWIE – The Next Day



Je trouve le “grand disque du retour de Bowie après 10 ans de silence” un peu surévalué, certes… mais bon, c’est quand même du lourd !

http://thexphil.forumactif.org/t15-ziggy-stardust



DEPECHE MODE – Delta Machine



Evidemment, si on se base sur l’immense attente suscitée par un nouveau DM, ou si on s’amuse à comparer avec un Violator ou un Black Celebration, c’est de la pisse de chat. Reste que ce nouvel opus est très loin d’être honteux – et même certainement ce qu’ils ont fait de mieux depuis 15 ans.

http://thexphil.forumactif.org/t32-depeche-mode-delta-machine



LES FATALS PICARDS – 7ème Ciel



Le groupe continue de creuser son sillon punk-rock moins déconnant (mais toujours second degré) depuis le départ d’Ivan, et aboutit ici à la formule parfaite pour leur musique. Ne manque plus qu’à y réinjecter le délire passé pour que ce soit parfait.

http://thexphil.forumactif.org/t52-la-galaxie-fatals



How to destroy angels – Welcome Oblivion



On ne savait pas encore à la sortie de l’album du side-project de Trent Reznor en début d’année que ce serait un apéritif avant le retour de NIN. En soi, ça reste alors un très bon album électro, juste un peu trop long et répétitif sur la fin.

http://thexphil.forumactif.org/t9-how-to-destroy-angels-le-groupe-de-trent-et-sa-pouffe



PAUL McCARTNEY – New



Comme son compatriote Bowie, l’ancien Beatle revient en pleine forme avec un disque qui fait feu de tout bois.

http://thexphil.forumactif.org/t179-the-beatles-presque-pas-morts-eux-non-plus


Placebo – Loud Like Love



La surprise de l’année : un bon album venant d’un groupe don’t on n’attend pourtant plus rien !

http://thexphil.forumactif.org/t50p45-musico-rapido



Prohom – Un Monde pour Soi



Philippe se fait plus discret avec cet album autoproduit et sorti d’abord en numérique, mais l’esprit et la lettre sont toujours là. Le disque marque même un retour aux origines qui fait sacrément plaisir.

http://thexphil.forumactif.org/t200-prohom-un-monde-pour-soi




Comme je le disais au début, mon année musicale 2013 a aussi été active sur le plan des concerts.
Déjà parce que je suis enfin revenu à un Festival, ça faisait bien longtemps – et même carrément à Rock en Seine, où je n’avais pas mis les pieds depuis 2006 ! Il faut dire que la programmation, dont j’ai déjà longuement parlé sur le sujet approprié, nous a offert en particulier des excellents Franz Ferdinand, System of a Down que j’ai pu voir pour la première fois en concert, et le meilleur concert de Nine Inch Nails auquel j’aie assisté ! Le dernier jour a aussi été l’occasion d’initier notre fille aux festivals, ce qui a été un grand moment.
Si l’on ajoute à ça Queens of the Stone Age au Zénith (meilleur concert de l’année hors festival), Bloc Party en début d’année au même endroit, un énième come back des Pixies, le joujou de Corgan Smashing Pumpkins… N’en jetez plus !
Ou plutôt si, jetez-en encore : le concert de Frustration à la Maroquinerie, qui m’a permis – en plus d’une excellente prestation live - de retrouver les sensations de mes concerts de djeun’s. Dead Can Dance, toujours un événement, et un concert à nouveau envoûtant. Les Fatals Picards et L’Armée du Love pour finir l’année en folie à Saint-Germain.
Même le concert de Depeche Mode au Stade de France valait le déplacement – bien que ça ait aussi confirmé que les concerts en stade, c’est pas mon truc.


Il ne reste plus qu’à espérer que 2014 se révèle aussi foisonnante, mais ça va être difficile ![/b][/b]



Dernière édition par Phil le Mar 31 Déc - 17:45, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: Classement Musique 2013 le Mar 31 Déc - 17:11

Phil


Admin
Argh, merdum, Lilith me sigale que j'ai oublié Katy Perry et One Direction Smile. Je leur décerne donc les titres de "Bonasse de l'année" et de "Plagieurs de l'année" !
(pour Tal et Maître Gims, je peux rien faire par contre)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

3 Re: Classement Musique 2013 le Jeu 2 Jan - 18:27

Phil


Admin
Tiens, me suis rendu compte par hasard tout à l'heure que j'avais pas mis l'album de Gaétan Roussel.
Normal : je disais plus haut que je n'avais pas spécialement de déception cette année; ça serait ce qui s'en rapproche le plus. Même si j'aime bien le disque, il est trop répétitif et manque un peu de relief pour être vraiment bon et sortir du lot.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

4 Re: Classement Musique 2013 le Jeu 2 Jan - 18:42

Phil


Admin
Et j'ai créé une liste Deezer pour mon top de l'année 2013 :

http://www.deezer.com/playlist/733403875

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum