Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stephen King at the movies

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 9 Mai - 18:10

Phil


Admin

Le premier trailer de ÇA - Chapitre 2 vient de tomber bounce !

https://thexphil.forumactif.org

102Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 13 Juin - 19:51

Phil


Admin

La bande-annonce de Doctor Sleep :




Bon, c'est déjà la projet risqué sur le papier... et ils vont te foutre des extraits du premier film, histoire qu'on soit obligé de comparer !
Et King a déjà fait la promo de la ba sur Twitter; quel hypocrite (quand on sait qu'il déteste le Kubrick) !

https://thexphil.forumactif.org

103Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Sam 15 Juin - 17:40

Phil


Admin

Le prochain super coffret BR collector de Carlotta Films sera consacré au CHRISTINE de Carpenter :

https://www.fnac.com/a13599248/Christine-Coffret-Ultra-Collector-Numero-13-Blu-ray-4K-Ultra-HD-Alexandra-Paul-Blu-ray-4K#omnsearchpos=1

Je pré-commande ça rapidement ! Vu la qualité habituelle de ce type de coffrets (voir ceux de Phantom of the Paradise ou Police Fédérale L.A. par exemple) + celle du film, c'est obligatoire !

https://thexphil.forumactif.org

104Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 18 Juin - 19:34

Phil


Admin

Phil a écrit:Le prochain super coffret BR collector de Carlotta Films sera consacré au CHRISTINE de Carpenter :

https://www.fnac.com/a13599248/Christine-Coffret-Ultra-Collector-Numero-13-Blu-ray-4K-Ultra-HD-Alexandra-Paul-Blu-ray-4K#omnsearchpos=1

Je pré-commande ça rapidement ! Vu la qualité habituelle de ce type de coffrets (voir ceux de Phantom of the Paradise ou Police Fédérale L.A. par exemple) + celle du film, c'est obligatoire !


Précommande déjà faite !
Avant même d'avoir les détails et le visuel de la chose : https://laboutique.carlottafilms.com/collections/prochainement/products/christine-coffret-ultra-collector-13-uhd-blu-ray-dvd-livre-18-septembre

https://thexphil.forumactif.org

105Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 18 Juil - 23:19

Phil


Admin

Oh sa mère !!!

ÇA Chapitre 2 :

https://thexphil.forumactif.org

106Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Ven 26 Juil - 13:45

Phil


Admin

Je sais pas pourquoi, mais la sortie de ÇA Chapitre 2 est avancée d'une semaine en France - donc 11 septembre au lieu du 18.
(sûrement pour coller plus près de la sortie américaine, en fait)

https://thexphil.forumactif.org

107Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Dim 28 Juil - 12:21

Phil


Admin

Et durera 2h45.

https://thexphil.forumactif.org

108Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 4 Sep - 11:50

Cbyt



Phil a écrit:Stephen King at the movies - Page 5 Simetierre

J'ai l'impression que je n'avais jamais revu SIMETIERRE depuis sa sortie au ciné en janvier 1990 (ou peut-être une fois dans les années 90, mais c'est flou)... ce qui est une injustice folle envers ce film incroyable ! Incroyable parce qu'il arrive à retranscrire à l'écran la noirceur, la folie, le désespoir, la tension, d'un des livres les plus noirs, fous, désespérés et tendus du King. Il faut dire que, pour la première fois (et ça n'arrivera que très rarement même par la suite), le scénario est écrit par l'auteur lui-même. En termes de fidélité, on ne fait pas mieux.

Pour autant, c'était pas gagné.

Prévu pour être réalisé par George A. Romero au départ, le film a longtemps traîné, notamment parce qu'il était hors de question pour l'auteur et le réalisateur de faire des concessions sur un script presque impossible à financer. Qui peut bien avoir envie de voir à l'écran cette histoire sordide de famille dont l'enfant est écrasé par un camion et qui revient d'entre les morts après un séjour dans un ancien cimetière indien hanté ? Les millions de lecteurs d'un livre profondément inconfortable, déjà...
Après moult tergiversations, Romero jette l'éponge, et le film échoit à la quasi inconnue Mary Lambert, dont King avait beaucoup aimé le premier film, Siesta. Et s'il n'y aura plus besoin de se battre avec les producteurs pour conserver l'aspect vénéneux de l'oeuvre, il faut encore que la réalisatrice novice parvienne à retranscrire l'atmosphère voulue par King - et que ses mots arrivaient si bien à évoquer. Sur ce point, on peut dire que le film est une réussite : par une réalisation fluide et efficace, de superbes idées de mise en scène (toute la séquence ou le fantôme Pascow "aide" la mère à revenir chez elle, splendide), un grand sens du cadre, Lambert illustre à merveille le scénario. Et livre un film d'une force incroyable, aussi prenant que pouvait l'être le livre, s'appuyant sur quelques scènes choc particulièrement gratinées, et une des premières bandes originales composée par Elliot Goldenthal , très stressante.
Un bel exploit, à peine amoindri par une structure et une narration très "film d'horreur des années 80", qui accuse le coup des années. Par rapport au livre, aussi, certains éléments sont à peine survolés et auraient mérité d'être approfondis - le rôle du grand-père qui déteste son gendre, par exemple.

Mais ce ne sont que de menus défauts qui n'entachent pas la réussite de ce qui reste une des meilleures adaptations de King à l'écran - pourtant effectuée à partir d'un de ses livres les plus difficiles.
Je l'ai revu hier soir en me rendant compte que moi non plus, je ne l'avais pas revu depuis sa sortie ciné. Profitant d'un passage sur le sat, je me suis replonger dedans un peu en mode découverte car je n'avais que de très vague souvenir de l'histoire. Si le poids des ans et un style 80's très marqué ne sont pas en faveur du film, pour le reste, c'est bien glaçant ! (en plus le gamin ressemble comme deux gouttes d'eau au fils de mon pote)

109Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 4 Sep - 11:58

Phil


Admin

Et, après coup, c'est teeeeeeeeeellement mieux que la nouvelle version (de merde) sortie cette année !

https://thexphil.forumactif.org

110Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Lun 9 Sep - 9:25

Phil


Admin

Bande-annonce finale de Doctor Sleep :

https://thexphil.forumactif.org

111Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Sam 14 Sep - 19:49

Phil


Admin

J'étais un peu moins au taquet avant d'aller voir ÇA - Chapitre 2 que pour le premier.
D'emblée, j'y croyais moins, et les premiers échos très partagés (encore plus que pour le premier chapitre) n'inspiraient pas trop confiance.
Et ben j'ai finalement trouvé cette deuxième partie aussi bien que la première !

Oui, c'est quand même bien long (2h50) - même si on ne s'ennuie pas.
Oui, la partie "adulte" de l'histoire a toujours été moins intéressante que la partie enfants (déjà dans le livre) - même s'il y a des flashbacks.
Surtout, il y a un vrai gros problème au film : sa fin. Sa résolution, plus précisément. Sans jouer au puriste, sans non plus s'attendre à quelque-chose de comparable au livre de King, c'est assez frustrant de voir l'affrontement final du Club des loosers contre la créature. Bien foutu, avec une bonne idée de résolution, mais teeeeeeeellement loin de la puissance cosmique et de la mythologie inventée par King (en lien avec La Tour Sombre) dans son livre ! Et, évidemment, la "scène de sexe" avec les enfants, infaisable en film, est absente.

Après, comme le premier volet, la qualité principale de ce second chapitre est bien d'avoir parfaitement saisi l'esprit du livre, les thèmes, les motifs - à défaut d'en retranscrire complètement le texte (et à quoi ça servirait ?). Et de réussir à retranscrire en images des scènes emblématiques, qui hantent l'imaginaire du fan de King moyen depuis 35 ans.
Tout ça dans un bon film d'horreur tendu qui tient la route.

Faudra se faire les 5 heures de films quand le DVD/BR sortira (20 janvier) !
Et aussi attendre un peu, Muschietti ayant promis d'y revenir encore - version longue des deux films, remontage de l'ensemble, troisième film dans le même univers; on ne sait pas encore. à suivre...

https://thexphil.forumactif.org

112Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Lun 16 Sep - 13:20

Phil


Admin

Tant qu'on y était, on s'est refait les trois heures du téléfilm IT de 1990 hier soir. 

J'étais plutôt positif plus haut dans ce sujet, à propos de la chose... ben à revoir après les deux films de Muschietti, ça tient plus trop la route !!! Le téléfilm paraît aujourd'hui fauché, mal joué; souvent assez ridicule. Il conserve sa qualité première d'adapter le roman dans sa structure entremelant les deux époques - ce que même le second chapitre au ciné ne fait pas trop. Et, s'il reste fidèle dans l'esprit au livre de King, il est là aussi dépassé sur ce point par les 5 heures de métrage ciné. 

Mieux vaut rester sur le souvenir nostalgique des "Samedis de l'angoisse" de M6, donc !

https://thexphil.forumactif.org

113Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 17 Sep - 16:30

Phil


Admin

Phil a écrit:Le prochain super coffret BR collector de Carlotta Films sera consacré au CHRISTINE de Carpenter :

https://www.fnac.com/a13599248/Christine-Coffret-Ultra-Collector-Numero-13-Blu-ray-4K-Ultra-HD-Alexandra-Paul-Blu-ray-4K#omnsearchpos=1

Je pré-commande ça rapidement ! Vu la qualité habituelle de ce type de coffrets (voir ceux de Phantom of the Paradise ou Police Fédérale L.A. par exemple) + celle du film, c'est obligatoire !

Coffret récupéré à la Fnac aujourd'hui bounce
Super beau, en plus de proposer du contenu intéressant. Ah, et un film mortel, aussi, accessoirement ! Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

114Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 18 Sep - 0:38

Phil


Admin

Revu Christine ce soir, dans une super qualité visuelle et sonore (même sur le "simple" BR et pas l'ultra HD).
Bah c'est toujours aussi mortel ! Suppléments à suivre.

https://thexphil.forumactif.org

115Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 13:55

Cbyt



Phil a écrit:J'étais un peu moins au taquet avant d'aller voir ÇA - Chapitre 2 que pour le premier.
D'emblée, j'y croyais moins, et les premiers échos très partagés (encore plus que pour le premier chapitre) n'inspiraient pas trop confiance.
Et ben j'ai finalement trouvé cette deuxième partie aussi bien que la première !

Oui, c'est quand même bien long (2h50) - même si on ne s'ennuie pas.
Oui, la partie "adulte" de l'histoire a toujours été moins intéressante que la partie enfants (déjà dans le livre) - même s'il y a des flashbacks.
Surtout, il y a un vrai gros problème au film : sa fin. Sa résolution, plus précisément. Sans jouer au puriste, sans non plus s'attendre à quelque-chose de comparable au livre de King, c'est assez frustrant de voir l'affrontement final du Club des loosers contre la créature. Bien foutu, avec une bonne idée de résolution, mais teeeeeeeellement loin de la puissance cosmique et de la mythologie inventée par King (en lien avec La Tour Sombre) dans son livre ! Et, évidemment, la "scène de sexe" avec les enfants, infaisable en film, est absente.

Après, comme le premier volet, la qualité principale de ce second chapitre est bien d'avoir parfaitement saisi l'esprit du livre, les thèmes, les motifs - à défaut d'en retranscrire complètement le texte (et à quoi ça servirait ?). Et de réussir à retranscrire en images des scènes emblématiques, qui hantent l'imaginaire du fan de King moyen depuis 35 ans.
Tout ça dans un bon film d'horreur tendu qui tient la route.

Faudra se faire les 5 heures de films quand le DVD/BR sortira (20 janvier) !
Et aussi attendre un peu, Muschietti ayant promis d'y revenir encore - version longue des deux films, remontage de l'ensemble, troisième film dans le même univers; on ne sait pas encore. à suivre...
(enfin) vu hier soir. J'avoue que je ne me rappelle plus trop du bouquin que j'ai lu à sa sortie donc dire si c'est fidèle ou pas, je serai pas trop dire. Le parti-pris de faire une araignée-clown est clairement assumé mais peut être moins éprouvant qu'une "vraie" araignée (pour ceux/celles qui ont une phobie). Pour le reste, c'est très bien mais un poil trop long. La recherche des artefacts tire un peu trop en longueur. J'avais une meilleure impression sur le premier épisode mais à confirmer en enchaînant les 2 l'année prochaine.
Sinon, je me faisais la remarque [en reconnaissant Dolan qui joue un gay en début de film et se fait démonter la tête avant de passer à la flotte] que les gays ont remplacé les blacks des années 80 qui mourraient quasiment tout le temps avant la fin des films ou se faisaient éclater pour leur couleur de peau. C'est quand même hyper fréquent de voir dans le cinéma contemporain homo ou trans se faire éclater (toujours) pour leur différence. Autre temps, autres moeurs mais toujours la même conclusion ...

116Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 14:04

Phil


Admin

Sauf que le meurtre gay, il est dans le bouquin !

https://thexphil.forumactif.org

117Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 14:53

Cbyt



J'm'en rappelai pas mais ça ne change rien au constat

118Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 15:09

Phil


Admin

Bah si; c'est pas un truc à la mode pour faire plaisir aux SJW, mais une scène écrite il y a 30 ans.

https://thexphil.forumactif.org

119Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 15:18

Cbyt



... qui aurait pu être modifiée, supprimée ou sacrifiée

120Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 15:24

Phil


Admin

Mouais... comme n'importe quelle scène, en fait !
En fait, c'est un passage super important et marquant dans le livre; autant que la mort de Georgie. Tous les fans se demandaient pourquoi elle était pas dès le premier.

https://thexphil.forumactif.org

121Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 15:30

Cbyt



Ça (sans mauvais jeu de mots) fait une bonne entrée en matière pour le second film. Ceci explique peut-être cela ...

122Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mar 8 Oct - 16:41

Phil


Admin

Ouais, ils ont gardé 2 scènes fortes du début du bouquin pour les 2 films.
Reste à voir ce que ça donnera dans la future version remontée...

https://thexphil.forumactif.org

123Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Mer 9 Oct - 0:44

Phil


Admin

Sur Netflix, In the Tall Grass est l'adaptation par Vincenzo Natali d'une nouvelle de King père et fils. Que j'ai pas encore lue - elle est sur le dernier recueil de Joe Hill - Full Throttle - que je devrais attaquer bientôt.
Je sais donc pas ce que ça donne en terme d'adaptation... Mais ce qui est certain, c'est que le film tel qu'on le voit là est purement un film du réalisateur de Cube ! On y retrouve le même principe d'enfermement, certains gimmicks, et la même mise en scène terriblement efficace. ça tourne un peu en rond, comme les personnages; mais l'intérêt est souvent relancé et c'est suffisamment bien foutu pour tenir en haleine tout du long.
Un bon petit film sympa, à défaut d'être révolutionnaire (et qui ne fait finalement pas trop penser aux Enfants du Maïs - même si ça aurait pu être l'impression au départ)

https://thexphil.forumactif.org

124Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 10 Oct - 17:15

Cbyt



Faut que je regarde si mon abonnement est encore actif ...

125Stephen King at the movies - Page 5 Empty Re: Stephen King at the movies Jeu 14 Nov - 11:07

Phil


Admin

Comme on pouvait s'y attendre (à la vue de la bande-annonce, aux dires de Flanagan, King et autres...), il y a deux films dans DOCTOR SLEEP - un réussi, l'autre plus problématique. à la fois "adaptation du livre de Stephen King faisant suite à son livre Shining", et "suite du film de Stanley Kubrick qui trahissait le livre mais est devenu un classique culte au grand désespoir de l'écrivain"; il faut bien avouer que la position de Mike Flanagan est difficile à tenir (en même temps, personne ne l'a obligé à faire le film !)
 
Commençons donc par le sujet qui fâche - histoire de l'évacuer parce que, honnêtement, le film est plutôt réussi et les bémols pèsent peu dans l'ensemble. 
Le film Doctor Sleep reprend donc des éléments propres au film Shining tels que la musique ou certains motifs visuels (les jumelles, l'hôtel Overlook reconstitué tel qu'en 1980...). Mais il va plus loin encore, en retournant certaines scènes du film de Kubrick à l'identique, avec de nouveaux acteurs pour interpréter  Danny, Wendy ou Jack. D'où mon problème : pourquoi refaire par moments Shining, en moins bien ? Où est l'intérêt de nous balancer 20 minutes de film qu'on connaît déjà, au lieu de faire son propre film ? Flanagan se tire régulièrement une balle dans le pied en voulant se mesurer au "monstre Kubrick", avec pour conséquence de sans cesse minimiser l'impact de son propre film chaque fois qu'il se rapproche trop de son aîné. Dans chacune de ces "scènes photocopiées", le film s'écroule, alors qu'il se tient parfaitement le reste du temps - à vouloir rapprocher un (parfois très) bon film à une véritable oeuvre d'art dépassant son medium, Flanagan sort forcément perdant dans tous les cas. 
On connaît mon manque d’objectivité (surtout en ce qui concerne mon auteur et mon réalisateur préférés !), mais je pense vraiment que ce n’est pas qu’une question de crime de lèse-majesté. Tout comme King, qui déteste le film de Kubrick, avait réussi à écrire la suite de son livre en ignorant totalement le film, il y avait moyen de se référer à l’histoire de Shining en évacuant le film en lui-même. Il suffisait déjà d’éviter les citations directes, inutiles. Et de trouver des artifices de mise en scène pour le reste – toute la dernière partie dans l’hôtel ne peut évidemment que faire penser au film original, pas la peine d’en rajouter en citant des images précises.
 
Bon, ok, mais peut-on faire fi de ces problèmes de référence au film de Kubrick (la réponse est oui, avec un peu d’efforts) ; et qu’en est-il du film en lui-même ?
 
Eh bien, le film est une bonne adaptation de King. Et là, on en a déjà dit beaucoup – surtout l’année où on a dû subir la version nazebroque de Simetierre, qu’on est en plein regain des adaptations bof-bof du King, et alors que le spectre de La Tour Sombre est encore présent. Comme avec ÇA - Chapitre 2, l’essence du livre, et plus globalement de l’auteur, n’est pas trahie. Flanagan a même viré le principal élément « polémique » du livre, qui risquait de faire basculer son film dans le ridicule (le lien familial réel entre « Uncle Dan » et Abra). Il passe un peu vite sur certains éléments – comme par exemple tout ce qui fait que Danny est surnommé « Dr Sleep » et explique le titre de l’oeuvre. Mais ça ne porte pas préjudice au film. Qui dure déjà 2h30 en ayant coupé ces trucs. Et, fait notable, cette durée, qui pourrait paraître excessive, est au contraire bien mise à profit afin de développer l’intrigue et les personnages. Le film prend ainsi son temps, mais n’est jamais ennuyeux, au contraire.
Et Flanagan réussit une sorte de petit exploit que peu d’adaptations de King (même les meilleures) ont réussi jusque-là : retranscrire à l’écran son type de fins courantes. A savoir que chez l’auteur le duel entre le bien et le mal aboutit souvent à un affrontement final totalement conceptuel, se déroulant sur le terrain mental et/ou mystique. Ce que ÇA - Chapitre 2 n’arrivait pas à faire, minimisant ainsi l’impact de la fin du film, Doctor Sleep y parvient plutôt bien.
 
Ajoutons à ça une réalisation efficace (depuis Hill House, la maîtrise de Flanagan en ce domaine n’est plus à démontrer), des acteurs au top (Ewan McGregor est encore une fois impressionnant), une belle photo, une bonne musique…
Une réussite, donc – à ceci près qu’il faut oublier qu’on regarde la suite du Shining de Kubrick.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum