Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reportages à voir

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

51 Re: Reportages à voir le Mar 11 Juin - 14:59

C'est un peu ça !

Voir le profil de l'utilisateur

52 Re: Reportages à voir le Mer 3 Juil - 14:22

Phil


Admin
En cette période estival de marasme total en ce qui concerne les docs à la télé, la rediffusion de l’exemplaire GASLAND sur Arte (le mardi 08 à 20h50), ça se loupe pas !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

53 Re: Reportages à voir le Mer 10 Juil - 15:03

Phil


Admin
Après Gasland la semaine précédente, il s’avère que Arte a décidé en ce début de vacances de rediffuser de « gros » documentaire qui ont été remarqués sur la chaîne les années précédentes. Cette semaine, c’est donc Notre Poison Quotidien qui s’y colle, le mardi 16/07 à 20h50 – et c’est encore indispensable !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

54 Re: Reportages à voir le Mer 4 Sep - 14:48

Phil


Admin
Grand retour en force de la soirée documentaire du mardi, après les vacances, le 10/09.
Le plus intéressant : sur Arte à 20h50, Evasion Fiscale qui explore le monde entier pour décrypter les mécanismes permettant aux grandes sociétés de payer le moins d’impôts possible et de soustraire au fisc des milliers de milliards de dollars chaque année.
Sûrement très intéressant itou : sur France 2 à 22h55, Nucléaire, la grande explication, décryptant apparemment avec un grand souci pédagogique tous les aspects de l’industrie nucléaire et proposant des pistes alternatives.
Plus anecdotique : Une vie de belle-mère – et pareil pour les beaux-pères dans la foulée, sur France 5 à 20h45. Il semblerait que ce soit bien foutu, cela dit.
Et pour déprimer : sur Arte après le doc sur l’évasion fiscale, une théma sur la dépression chez les enfants, bien programmée en cette rentrée.

Et mercredi 11/09, c’est le retour de Cash Investigation sur France 3, qui s’intéressera au foot business – un sujet qui m’énerve déjà suffisamment alors que j’en ai rien à battre du foot, pour ne pas m’infliger ça ! (mais ça devrait être bien).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

55 Re: Reportages à voir le Mar 10 Sep - 22:39

Phil


Admin
Le doc sur l'évasion fiscale d'Arte, c'était encore meilleur que ça en avait l'air.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

56 Re: Reportages à voir le Mer 11 Sep - 14:53

Phil


Admin
Grosse semaine de documentaires que la prochaine…
Le mardi soir, évidemment, même si là y’a que 2 trucs de vraiment notable dans le lot offert le 17/09. A savoir un doc sur le Stress Scolaire à 22h40 sur Arte (avec la participation de Peillon). Et un très gros morceau sur France 2 (à partir de 22h40), Escort Girl, 2 fois 70 minutes sur la brigade de répression du proxénétisme de Paris. Apparemment assez ardu, mais intéressant.

Mais aussi, avant :
Sur France 5 le dimanche 15/09 à 20h45, Nourriture Low Cost : à qui profitent les prix ?. Qu’on ne regardera pas forcément, parce que le numéro hebdomadaire de Compléments d’Enquête sur France 3 est sur le même sujet, et a l’air bien mieux foutu ! C’est Les Récoltes de la honte, le mercredi 18/09 à 22h20.

Et surtout, après :
La crise grecque : une faillite européenne ?, qui décrypte de manière pédagogique et impitoyable l’histoire de l’entrée de la Grèce dans la zone euro, et toutes les erreurs qui ont émaillé ce parcours. Avec des tas d’archives et les témoignages d’acteurs clés (Trichet et autres). Indispensable, semble-t-il, sur France 3 le vendredi 20/09 à 23h.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

57 Re: Reportages à voir le Mer 18 Sep - 14:58

Phil


Admin
Que nous propose la traditionnelle soirée documentaire de mardi prochain à la télé ?
Du lourd sur Arte, déjà, avec une soirée consacrée à la crise et au pouvoir des banques. Comprenant la rediffusion du documentaire sur Glodman Sachs à 22h15 – indispensable, si vous ne l’avez déjà vu ; précédé de Jeux de Pouvoirs, doc pédagogique qui décrypte le pouvoir du lobby bancaire en France, notamment à l’œuvre derrière la déconstruction des promesses de régulation de François Hollande.
En même temps, sur France 5, Ombres sur le Saint-Siège revient dans les coulisses des scandales récents qui ont ébranlé le Vatican. A priori pas un sujet qui nous captive par ici, mais ça a l’air très bien foutu. C’est suivi par un truc qu’on peut imaginer hautement déprimant et hautement énervant, sur les indiens qui se font buter par leurs familles parce qu’ils veulent se marier avec des gens d’une caste inférieure ou d’une autre religion. Joie.

Le lendemain, nouveau numéro potentiellement explosif de Cash Investigations (France 2 à 22h30), sur le thème : « Diésel, la dangereuse exception française ». Pas besoin d’en dire plus, si ce n’est que ça devrait mériter un coup d’œil plus qu’attentif.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

58 Re: Reportages à voir le Jeu 26 Sep - 14:41

Phil


Admin
On pourra profiter des chaînes Canal offertes pendant 4 jours pour (re)voir sur Canal+ Séries le 29/09 à 0h50 l’indispensable LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE, modèle de documentaire décryptant les mécanismes de la télévision au service de la pensée unique. Un modèle, à voir séance tenante (en se préparant à être bien énervé, quand même).

Une fois n’est pas coutume, la soirée du mardi 01/10 n’est pas tip-top au niveau docs à la télé ! A signaler quand même, la soirée d’Arte consacrée à la Croissance, avec une premier doc sur son contraire, la décroissance donc, qui a l’air vraiment merdeux. Le suivant, premier volet d’une série de magazines concoctés par Alternatives EconomiquesDéchiffrages : La croissance à quel prix ? – devrait par contre être très bien (à 22h40).
Au même moment sur France 2, Au bonheur des riches documentaire-fleuve en deux parties suivra pendant plus de 2 heures 4 membres des « élites » de notre pays dans leur vie quotidienne. C’est co-écrit par les Poinçot-Charlot, mais ça a pas l’air d’être d’un intérêt phénoménal de suivre ces parvenus dans leurs bals et conseils d’administration…

Le prochain (et dernier pour l’instant, me semble-t-il) numéro de Cash Investigations (France 2, mercredi 02/10 à 22h30) aura pour thème « Formation professionnelle, le grand détournement ». Et me tente moyen lui aussi.

Enfin, pour terminer la semaine, on pourra regarder Nucléaire, l’exception française sur France 3 le vendredi 04/10 à 23h. Pas la peine d’en dire plus (si ce n’est que ça retrace toute l’histoire de la filière et des choix dramatiques dans notre pays, jusqu’à nos Montebourg de nos jours).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

59 Re: Reportages à voir le Jeu 26 Sep - 15:45

Ah, moi, je pense que le cash investigation sur la FP va être intéressant, parce que c'est vraiment des sommes colossales qui sont gaspillées

Les nouveaux chiens de garde, je l'ai revu récemment sur Canal

Voir le profil de l'utilisateur

60 Re: Reportages à voir le Mer 9 Oct - 15:06

Phil


Admin
Le gros morceau de la traditionnelle soirée de documentaires du mardi 15/10, c’est sur Arte L’argent, le sang et la démocratie – documentaire de Fabrice Arfi et Jean-Christophe Klotz sur l’affaire Karachi. Qui devrait être ze doc ultime sur le sujet.
A 22h45 sur France 2 ce même jour, les deux premiers volets (le troisième sera diffusé le mardi suivant) de Génération Quoi, leur documentaire ambitieux sur la vie et les aspirations de la jeunesse française de 18 à 34 ans. Ca aussi, ça semble très bien foutu – mais pour le coup le sujet m’intéresse moyen.

Beaucoup plus léger et divertissant, Arte nous aura programmé auparavant (le samedi 12/10 à partir de 23h30) une soirée thématique sur le cul – enfin, sur « le sexe », on est sur une chaîne culturelle noméo ! A voir surtout Fantasmes ! Sexe, fictions et tentations qui ouvre la soirée ; et peut-être aussi La Belladone de la Tristesse, film d’animation japonais de 1973 dont j’ai jamais entendu parler, à 1h20.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

61 Re: Reportages à voir le Mer 16 Oct - 17:11

Phil


Admin
Rien de spécial à signaler côté documentaires pour la semaine prochaine. Il y a bien quand même les deux premières parties (sur 4) d'un doc fleuve intitulé Juifs et Musulmans : Si loin si proches - qui explore l'histoire mouvementée des deux peuples en montrant qu'ils n'ont pas toujours été ennemis (sur Arte, le mardi 22 à 22h35) - qui m'a l'air plus intéressant par ce qu'il raconte que par la manière dont il le fait (peut-être à tester quand même).
Et au même moment, la dernière partie de Génération Quoi ? sur France 2 - mais pas regardé les 2 premières (et pas envie de rattraper).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

62 Re: Reportages à voir le Jeu 24 Oct - 15:56

Phil


Admin
Logiquement, Arte programme les volets 3 et 4 de Juifs et Musulmans : Si loin si proches, mardi 29/10 à 23h15. Mais surtout, la chaîne rediffuse en première partie de soirées les deux volet du documentaire indispensable NOIRE FINANCE.
Au même moment sur France 5, un documentaire a priori intéressant sur le Harcèlement à l'école.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

63 Re: Reportages à voir le Lun 28 Oct - 20:59

Je regarderai donc Noire Finance demain. Pas ça qui va me calmer ...

Voir le profil de l'utilisateur

64 Re: Reportages à voir le Lun 28 Oct - 21:14

Phil


Admin
Y'a peu de chances en effet...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

65 Re: Reportages à voir le Mer 30 Oct - 0:22

Bon, regardé vraiment en diagonale. C'est un peu "pour les nuls", ça m'a rien appris

Voir le profil de l'utilisateur

66 Re: Reportages à voir le Mer 30 Oct - 14:50

Phil


Admin
On parlera encore d’économie dans les docs de la semaine prochaine à la télé.
A commencer par le gros morceau de la semaine, sur France 5 le mardi 05/11 : La Grande Evasion Fiscale, documentaire en trois parties (les deux premières ce soir-là, la dernière la semaine suivante) basé sur le livre d’Antoine Peillon « Ces 600 milliards qui manquent à la France ». Et qui s’attaque donc à la banque UBS à travers 3 affaires emblématiques de ses méthodes, dont l’affaire Cahuzac.
L’ancien ministre qui sera au même moment sur LCP l’objet d’un autre doc s’attachant à la mission de la commission parlementaire chargée de l’auditionner.

On s’éloigne un peu de l’économie, mais on sera déjà dans le domaine de la politique le dimanche 03/11 précédent, avec Faux semblants ou trop semblables ? sur LCP à 20h30 – doc qui décrypte la relation entre les présidents et les premiers ministres de la cinquième république (sauf périodes de cohabitation, auxquelles le même documentariste avait déjà consacré un très bon film auparavant – ce qui augure du bon pour celui-là).

(Beaucoup) plus léger, Arte nous propose dans la soirée du samedi 02/11 un documentaire sur Le Chewing Gum à 22h20, et un autre sur Les jeux vidéo à 0h20 – qui mine de rien ont l’air pas mal (surtout le second) !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

67 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 0:50

Phil


Admin
Pas mal, les deux premiers volets du doc sur l'évasion fiscale.
Le premier, c'est de la redite par rapport au bouquin, mais c'est intéressant d'entendre parler les gens "en vrai". Le second s'écarte de Peillon mais se rapproche d'autres docs sur le même thème.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

68 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 9:46

J'ai enregistré

Voir le profil de l'utilisateur

69 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 9:58

Phil


Admin
En ayant lu le bouquin de Peillon, y'a des chances que tu te retrouves encore face à un truc "pour les nuls" Smile
(le dernier volet sur Cahuzac mardi prochain est complètement indépendant par contre)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

70 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 10:47

Oui, en fait, j'ai enregistré après avoir vu 15 mn avec cette impression !

Voir le profil de l'utilisateur

71 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 14:56

Phil


Admin
Troisième et dernier volet du documentaire sur L’évasion Fiscale – consacré à l’affaire Cahuzac – sur France 5 le mardi 12/11 à 20h35, donc.
Au même moment (et sur une longue durée), Arte rediffuse pour énième fois le monumental SHOAH de Jacques Lanzmann.

Plus léger, on aura pu voir avant (samedi 09/11 à 22h30) sur la même chaîne Rock behinf the wall, qui revient sur les concerts de stars du rock et de la pop (Springsteen, Depeche Mode, James Brown…) donnés à Berlin est en 1988. Et qui auraient participé à la chute du mur, d’après la légende…

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

72 Re: Reportages à voir le Jeu 7 Nov - 19:12

Shoah, je l'ai en DVD

Voir le profil de l'utilisateur

73 Re: Reportages à voir le Jeu 21 Nov - 14:53

Phil


Admin
Pour la deuxième semaine de suite, rien de bien intéressant au niveau documentaire la semaine prochaine à la télé…

Et surtout pas le numéro du dimanche 24/11 de Zone Interdite consacré aux migrants ; qui fait l’objet d’une grosse polémique sur les méthodes d’investigation de M6 embarquées sur un bateau en direction de Lampedusa et d’un procès attentés par trois migrants à l’équipe de tournage et de production.

Peut-être, quand même, sur France 3 le vendredi 29 à 23h10, Sida, la guerre de trente ans , retraçant les grandes étapes de l’histoire de la pandémie et son évolution, à la veille du Sidaction.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

74 Re: Reportages à voir le Mer 27 Nov - 15:07

Phil


Admin
Ca se réveille doucement la semaine prochaine, du côté des documentaires à la télé.
Sur l’habituelle soirée du mardi et sur Arte, avec à 20h50 Le pays qui n’aimait pas les femmes qui revient sur la condition féminine en Inde ; et à minuit Quand les nazis filmaient le ghetto à propos des images de propagande et de leur utilisation sans recul par les documentaristes du monde entier.

La veille (lundi 02/12), toujours sur Arte, Atlas est un documentaire dans lequel le réalisateur Antoine d’Agata est allé à la rencontre de prostituées du monde entier pour les interroger sur leur vie. Voyeurisme dérangeant ou beau regard sur un sujet qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci (mais c’est apparemment un hasard), le doc divise ceux qui l’ont vu.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

75 Re: Reportages à voir le Mer 27 Nov - 16:41

Ah tiens, le docu sur l'inde doit faire écho avec l'Inde future vue par Ian Mc DOnald

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum