Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KINGSMAN de Matthew Vaughn

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mar 23 Sep - 8:23

Phil


Admin
Bande-annonce du nouveau film de Vaughn (Kick-Ass, X-Men First Class)... qui va déchirer !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Ven 28 Nov - 0:52

Phil


Admin
La nouvelle bande-annonce, encore plus jouissive (et avec du Bowie en nobus) :

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

3 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 19 Fév - 12:16

LE meilleur film de Matthew Vaughn
Deux heures menées à un train d'enfer qui reprend tous les standards de Vaughn, du rythme, de l'action, des "personnalités", de l'humour, de la violence et une capacité à faire du neuf sur des sentiers archi-balisés.
Dans le cas présent, c'est le film d'agent secret. Bien sûr, on pense immédiatement à James Bond dont les références fusent de partout avec notamment, un grand moment pendant la scène du dîner chez Valentine, mais aussi Jason Bourne ou Jack Bauer qui donne lieu aussi à une autre scène très drôle.
Si Vaughn s'appuie sur des codes très classiques, soit un film en trois actes, le recrutement, la formation, la première mission / le maître/héros ultra-charismatique contre le vilain mégalo-milliardaire et sa fidèle assistante / l'élève qui à priori n'a rien à faire là et qui se retrouve propulsé en tête de ligne / tous les poncifs sur le flegme britannique .... le tout passé à la moulinette de Vaughn donne un truc succulent. Je ne connais pas le comics à l'origine du film mais la patte de MV est omni-présente, dans une mise en scène furieuse, des dialogues mortels, des personnages complètement barrés avec un Samuel Jackson qui livre encore une performance exceptionnelle, beaucoup d'humour et des scènes bien dark, particulièrement la scène de l'église à laquelle on ne s'attend pas du tout et encore moins à celle qui suit juste après sur le parking.
Colin Firth n'est pas en reste d'autant que c'est un registre plus inattendu le concernant. Taron Egerton dans le rôle du prétendant n'est pas en reste et Michael Caine apparaît comme indispensable en défenseur de la grande tradition de la noblesse anglaise.
Un vrai bonheur.
Il n'y a plus qu'à attendre la sortie en bluray et espérer une suite !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 19 Fév - 12:52

Phil


Admin
Cbyt a écrit:LE meilleur film de Matthew Vaughn

Ou tu mens, ou c'est déjà le film de l'année, alors ! Smile
(vais le voir lundi)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

5 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Lun 23 Fév - 21:43

Phil


Admin
Ben je savais bien que tu mentais !
Très loin du meilleur Vaughn même si c'est bien. La scène hyper-violente de l'église bute tout, y'a des gens qui explosent dans un feu d'artifice, et une princesse scandinave qui se fait enculer  Shocked. C'est plein de défauts (même au delà du fond, voir plus bas) notamment au niveau du rythme, mais c'est aussi un flm qui ressemble à aucun autre (sauf Kick Ass) et repousse les limites du mauvais goût et de ce qui se fait habituellement dans les blockbusters. Dans l'esprit, c'est assez proche de Jupiter Ascending, en fait.

Je développe plus tard... et laisse la place à Cyrille qui va nous parler de Goebbels ! Laughing
(et c'est pas faux qu'on peut donner une interprétation moralement douteuse du film - bon, au moins on se marre bien, là, pas comme chez Eastwood, mouarf)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

6 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Lun 23 Fév - 22:16

Un film nazi sous prétexte de gaudriole. Je suis atterré !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Lun 23 Fév - 22:17

La suite, ça pourrait être adapté de Mein Kampf

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Lun 23 Fév - 22:38

Phil


Admin
Et anti-écolo, en plus  Rolling Eyes

(après, j'ai pas lu Mein Kampf, mais j'imagine qu'il y a pas de meuf qui dit au héros qu'il pourra la prendre par le cul quand il aura sauvé le monde !)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

9 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mar 24 Fév - 9:37

C'est là tout le piège du film : noyer l'idéologie dans tout ce que vous aimez : un certain humour, de la violence "tarantinesque", un certain mauvais goût assumé. Mais ce n'est qu'un vernis.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mar 24 Fév - 10:11

Phil


Admin
C'est évident.

Sauf que je pense quand même que tu vas trop loin dans ton intérprétation du film; surtout dans le rapport entre le fond et la forme. En l'occurrence, sur ce cas précis, je crois surtout qu'il n'y a aucun fond, ou qu'il pèse très peu par rapport au reste. Contrairement à un 300, ou un film de Roland Emmerich par exemple, où la forme sert clairement à faire passer un message.
Kingsman, c'est une hypertrophie des films à la James Bond, donc le méchant est super méchant et super con, les gentils font des trucs incroyables et sont trop cools, les blondes nordiques sont des chaudasses du cul... ça veut pas dire pour autant qu'on glorifie le surhomme qui bute des écologistes fous. Déjà parce qu'il se fout de la gueule de tout le monde et chaque camp prend cher.
(alors que dans 300, si. Parce que 300 est l'illustration "ludique" de concepts nazis, pour le coup)

En fait, je crois surtout que c'est une maladresse de Vaughn plutôt qu'une intention machiavélique de nazillon.  Mais peut-être pas - d'autant qu'il y avait déjà eu débat au moment de Kick Ass (sur l'autodéfense) !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

11 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mar 24 Fév - 10:50

Bon, quand j'ai 5 mn, je fais l'inventaire, mais si c'est une maladresse, c'est un petit con ecervelé. Et ça n'enlève rien à sa responsabilité

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mer 25 Fév - 14:57

Pourquoi un film nazi ?

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mer 25 Fév - 15:36

Phil


Admin
En attendant que Cyrille trouve ses 5 minutes, je te résume rapidement notre discussion en sortant de la salle (en se marrant bien) : c'est un groupe de petits blancs adeptes de la théorie du complot qui luttent contre un noir (et sa sbire arabe) qui veut exterminer l'humanité. Méchant qui de surcroit a des arguments écologiques pour appuyer sa mission et la fin est donc la victoire des climato-sceptiques.
Et comme dit plus haut, c'est enrobé sous un côté pop Goebbelsien qui fait passer la pillule.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

14 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mer 25 Fév - 16:01

Vous ne seriez pas vous-même adepte de la théorie du complot Neutral

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Mer 25 Fév - 16:33

Phil


Admin
Ah mais attends, moi j'aime le film, et je dis d'ailleurs (hier à 10h11) que je ne pense pas qu'il faille voir ça dans le film !
Il n'empêche que, oui, on peut y voir ça.

(apparemment, il y a souvent débat avec les comics de Mark Millar : Wanted, Kick Ass et celui-là)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

16 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 9:32

Phil a écrit:En attendant que Cyrille trouve ses 5 minutes, je te résume rapidement notre discussion en sortant de la salle (en se marrant bien) : c'est un groupe de petits blancs adeptes de la théorie du complot qui luttent contre un noir (et sa sbire arabe) qui veut exterminer l'humanité. Méchant qui de surcroit a des arguments écologiques pour appuyer sa mission et la fin est donc la victoire des climato-sceptiques.
Et comme dit plus haut, c'est enrobé sous un côté pop Goebbelsien qui fait passer la pillule.

C'est bien au delà. L'imagerie des groupes fraternels de mecs testostéronés à mort (vous allez me dire, ils recrutent des femmes, oui, ben ça m'a bien l'air nouveau, et un peu "pour le film"), blanc, blond (enfin, le gentil au moins, comme par hasard). Un groupe qui a empêché l’assassinat de Thatcher, comme par hasard. Elle était tellement bien Thatcher.

Et puis tous ces gouvernements nuls (à part Thatcher, bien sûr), heureusement qu'il y a le groupuscule nazi pour empêcher les communistes écolo radicaux de prendre le pouvoir


Bref, quoi, en fait, c'est tellement évident, que si vous le voyez pas, je peux plus rien pour vous :-)

Quand je pense qu'on donne ça à bouffer à des gamins écervelés, ça fait peur

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 9:56

Phil


Admin
Les meufs dans le groupe, c'est un alibi - la seule qui reste a quand même un rôle hyper secondaire par la suite. Et les autres personnages de femmes, entre la sbire du méchant et la princesse enculée, pas mieux...

Et t'as oublié le discours "social" du film Laughing

Lu hier sur le forum de Mad, un mec qui s'est fait pourrir parce qu'il relevait les côtés mysogines et racistes du film - à qui on a demandé s'il pouvait pas juste se laisser porter par le côté fun du film et arrêter d'être abonné aux Inrocks ! ça rejoint ce que tu dis...

Après, je continue de penser que c'est une "possibilité de lecture" du film. Je suis pas d'accord avec le fait qu'il faut prendre le film sous ce biais là; je pense pas que ce soit son point d'entrée (comme dit auparavant). Mais je te dirais pas que t'as fumé la moquette et que tu vois du nazillon où il n'y en a pas parce qu'il est possible de prendre le film sous cet angle (la preuve) !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

18 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 10:33

Ah ben oui, ils ont bien sur Mad... Arrétez de nous emmerder, laissez nous prendre notre pied avec un film nazi, c'est pour le fun !

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 10:34

Tu reconnaitras que j'ai pas pris un parti pris de lecture avant de voir le film, je savais même pas de quoi ça parlait !

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 10:53

Phil


Admin
Tout à fait, je ne remets pas en cause une mauvaise foi Cyrillo-Philesque a priori ! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

21 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 12:03

Enfin, tu veux dire que c'est pas dû à une mauvaise fois Cyrillo-Phillesque

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Jeu 26 Fév - 13:46

Phil


Admin
Oui ! (le contraire de ce que j'ai écrit, donc)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

23 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Ven 27 Fév - 10:53

Cette sur-interprétation systématique de tout commence à frôler l'hystérie !
Desproges, Coluche, ... même Rabbi Jacob (entendu cette semaine) n'auraient plus leur place en 2015 ! 
Tout part en couille !

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Ven 27 Fév - 12:19

Il n'y a aucune sur-intérprétation, et rien à voir avec Coluche et Desproges. Eux, s'ils n'auraient plus leur place en 2015, c'est parce que le niveau moyen de compréhension humaine du second degré est celle de Matthew Vaughn.

Tiens, j'en rajoute au niveau du film : l'attirance pour les armes, je l'avais pas listé dans ma prmière liste !

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: KINGSMAN de Matthew Vaughn le Ven 27 Fév - 15:05

Phil


Admin
Bof, la fascination pour les armes, elle est pas plus présente (ni moins) que dans n'importe quel film d'action lambda. Attention, je veux pas minimiser la violence du truc, et du genre en général, mais pour le coup, c'est vraiment pas un "aspect saillant" du film.
Et là aussi, c'est surtout un pastiche de James Bond.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum