Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Little Big MANN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Little Big MANN le Jeu 25 Sep - 19:02

Phil

Admin
Ouverture d'un sujet consacré au grand Michael Mann - même si ses films récents m'ont moins convaincu que par le passé, ça reste le mec qui a fait (entre autres) Le Dernier des Mohicans ou Heat, quoi !

Et son prochain BLACKHAT (sortie le 14 janvier) promet d'envoyer méchamment du pâté, s'il faut en croire la bande-annonce toute fraiche de ce cyber-thriller avec Thor dans le rôle principal :

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: Little Big MANN le Ven 31 Oct - 12:02

Phil

Admin
Je n’avais jamais vu LE SOLITAIRE – on préférera le titre original THIEF, d’autant que si le film parle bien d’un voleur, il n’est en rien solitaire ! - second film de Michael Mann diffusé sur TCM pendant le mois où on avait la chaîne gratos sur Free. J’ai donc profité de cette diffusion pour rattraper cette lacune… et j’ai bien fait ! En effet, même si le film ne compte pas parmi les franches réussite du réalisateur qui s’affirmera bien plus meilleur ensuite, c’était intéressant à plus d’un titre. A commencer par le fait que c’est bien un prototype du Mann qui explosera dans les années 80, et donc du Mann sur lequel à peu près tout le monde s’extasie aujourd’hui. Le film pourra certainement paraître daté, avec son esthétique eighties, sa lumière bleu-nuit, sa musique électronique signée Tangerine Dream, sa réalisation ostentatoire, etc. en ce qui me concerne, tout ça ne me gêne absolument pas, bien au contraire ! D’autant qu’on y détecte déjà le classicisme étrangement moderne du réalisateur, qui s’appuie sur les motifs du cinéma policier et d’action de son époque pour livrer un conte moral sous forme de tragédie classique. Ainsi, si le film fait beaucoup penser à son Manhunter ultérieur (en moins bien) d’un point de vue esthétique, l’histoire, les personnages et le fond se rapprochent plutôt de Heat (en moins bien itou). Ne serait-ce que dans cette inversion des valeurs qui fait de son perceur de coffres un héros aux valeurs positives face aux représentants de la loi qui sont des personnages négatifs. Ce n’est pas assez bien rythmé pour tenir complètement la route, et Mann avait encore des progrès à faire en matière de mise en scène, mais c’est du bon polar solide, avec qui plus est un James Caan impressionnant. Et puis, ça (me) fait toujours plaisir de me faire du bon cinéma de quand j’étais jeune et découvrais tout ça les mirettes écarquillées 

La semaine dernière, j’avais aussi vu LA FORTERESSE NOIRE (The Keep), que Mann a réalisé deux ans après – que je pensais avoir déjà vu il y a bien longtemps mais non (ou alors j’en avais gardé aucun souvenir).
Le film est célèbre pour avoir été tripatouillé par les producteurs qui ont offert un tournage cauchemardesque au réalisateur. Qui s’est alors tourné vers la télé un petit moment, histoire d’envoyer deux flics en Floride et de créer un nouveau genre de policier cool et con. De fait, c’est un peu un bon concept gâché. Cette histoire de nazis envoyés dans une forteresse en Roumanie où ils affrontent un monstre antédiluvien mi Golem mi vampire, le mal confronté au mal, toussa (tiré d’un roman de F. Paul Wilson), avait tout pour être un bon film fantastique. Confié à Michael Mann qui avait déjà défini une certaine esthétique de cinéma (voir plus haut) qu’il développera encore plus ensuite, ça pouvait donner un grand film. Mais non : c’est confus, les personnages ne sont pas bien définis, on ne s’intéresse jamais vraiment au film. Bon, forcément, c’est pas complètement raté – et même si là encore ça paraîtra daté (mêmes raisons que pour Thief – musique de Tangerine Dream comprise), la maîtrise visuelle de Mann et les acteurs au top (casting trois étoiles : Scott Glenn, Ian MacKellen – Magnéto jeune, ça vaut son pesant de cacahuettes ! – Jurgen Prochnow, Bariel Byrne…) font le boulot. Mais bon, c’est pas très bien quand même, quoi.

3 Re: Little Big MANN le Ven 31 Oct - 12:12

Phil a écrit:Le film pourra certainement paraître daté, avec son esthétique eighties, sa lumière bleu-nuit, sa musique électronique signée Tangerine Dream, sa réalisation ostentatoire, etc. en ce qui me concerne, tout ça ne me gêne absolument pas, bien au contraire ! .

C'est vrai que c'est la première impression qui ressort en regardant ce film et en même temps, on s'est extasié devant Drive.

4 Re: Little Big MANN le Ven 31 Oct - 13:20

Phil

Admin
"On", s'est extasié, oui, ceux qui apprécient ce cinéma ! Smile

5 Re: Little Big MANN le Jeu 19 Mar - 23:03

Phil

Admin
HACKER (titre français de Blackhat, c'est un peu moins débile que d'habitude, mais quand même encore un peu) n'est pas un des meilleurs films de Michael Mann. La faut surtout à 2 trucs :
- un scénario pas toujours très bien tenu, et comportant surtout des incohérences. Notamment dans les scènes de hacking, qui font encore plus rigoler quand on travaille dans la sécurité informatique (mais pas besoin de ça pour se marrer). Le mec de la NSA qui ouvre un PDF attaché au mail lui demandant de changer son mot de passe, c'est même plus la faute lourde, il mérite la condamnation à mort !
- une mise en scène qui se fracasse contre 2-3 écueils, et ça, c'est dramatique ! C'est surtout au début du film, en fait. J'veux dire : Mann est probablement, avec David Fincher, le seul réalisateur américain actuel capable de filmer absolument tout, et avec classe, encore. Sauf que là, il se vautre en illustrant des scènes en images de synthèse à l'intérieur des ordinateurs où le virus informatique se propage comme une vraie maladie, et c'est pas très bien vu.

Tout le début du film est assez abrupt, en fait; on a l'impression que le film a souffert au montage (il ne me semble pas que ce soit le cas - c'est plutôt la sortie internationale du film, qui a été sacrifiée par Universal).
Mais bon, pas grave. Parce qu'à part ça, c'est mortel ! Mann continue de faire ce qu'il sait faire le mieux, et ça donne un film totalement immersif et magnifique visuellement. Le traitement "réaliste" des scènes d'action (il y en a 3 à tout casser, mais elles déchirent tout) fonctionne encore une fois parfaitement. C'est monstrueusement mis en scène, la musique est superbe, et les acteurs excellents, à commencer par Thor, vraiment étonnant.

A 72 ans, le réalisateur continue de montrer qu'il faut compter sur lui et qu'il peut encore aisément faire la leçon à ses collègues, en nous livrant le techno-thriller le plus envoutant vu depuis un bon moment. Bravo !

6 Re: Little Big MANN le Dim 22 Mar - 13:19

Je confirme (ou pas) la semaine prochaine

7 Re: Little Big MANN le Mer 25 Mar - 22:46

Moi j'adore ! Même les scènes en image de synthèse ! La mise en scène magistrale avec toutes ces séquences de nuit dont seul Mann à le secret, l'explosion de la voiture et sa suite alors qu'il a bien endormi le spectateur, la musique également ... beaucoup de choses d'ailleurs m'ont fait penser à Miami Vice, la série. On peut lui pardonner aisément les quelques bricolages dans le script autour de la sécurité informatique, d'autant que ça améliore la lisibilité.
Vivement le prochain !

8 Re: Little Big MANN le Mer 25 Mar - 23:01

Phil

Admin
Ça m’a surtout fait penser à Miami Vice le film (génial) ! Et, plus étrangement, au Dernier des Mohicans...
Plus le temps passe, plus le film se bonifie. En fait, on oublie facilement ses défauts au profit de ses grandes qualités.

9 Re: Little Big MANN le Jeu 26 Mar - 10:25

Je me mets au programme Le Dernier des Mohicans dans les trucs à voir prochainement car il y a des années (décennies) que je ne l'ai pas vu.

10 Re: Little Big MANN le Jeu 26 Mar - 10:58

Phil

Admin
Honte sur toi !
(ça fait partie des films à revoir au moins une fois chaque année tongue)

Je pense que les 15 dernières minutes - la poursuite dans la montagne sans paroles, avec juste la musique grandiosissime de Trevor Horn - font partie du top 3 des trucs les plus beaux que j'ai jamais vus sur un écran.
Je m'en voudrais toujours de pas l'avoir vu au cinéma (et j'ai l'impression qu'on peut se brosser pour une reprise sur grand écran). Quand je l'ai vu en cassette vidéo en 93, me suis repassé le final trois fois de suite. Et j'ai re-regardé le film entier le lendemain avant d'aller le rendre.

11 Re: Little Big MANN le Jeu 23 Fév - 14:55

Phil

Admin
Phil a écrit:(ça fait partie des films à revoir au moins une fois chaque année tongue)

Ou tous les deux ans ! Smile
Revu, cette fois en blu-ray Director's cut (pas grand-chose en plus, et rien de fondamental).
Et c'est terrassant de beauté.

12 Re: Little Big MANN le Sam 23 Sep - 23:06

Phil

Admin
Yesssssssssss, sortie de Manhunter en blu-ray édition collector dlamorkitue le 14 novembre - cher mais indispensable !

https://video.fnac.com/a11016920/Manhunter-Le-Sixieme-sens-Edition-Ultimate-Exclusivite-Fnac-Blu-ray-DVD-Dennis-Farina-Blu-Ray?omnsearchpos=1

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]