Ouverture d'un sujet consacré à nos amis asiat's qui se foutent sur la gueule avec des flingues et du sang, en particulier le cinéma coréen, à l'occasion du visionnage au cinéma de ça :
HARD DAY de Kim Seong-Joon est sorti dans nos salles mercredi dernier, et j'allais pas louper l'occasion d'aller voir ça sur grand écran, quand trop de films du genre et du pays sortent directement en DVD chez nous.
A première vue, on pourrait penser à un polar coréen "classique" hyperviolent, dans la lignée des deux de Park Chanwook ou Kim Jee-Won. Sauf qu'en fait, non. Le film mise beaucoup moins sur la violence que ses congénères... et beaucoup plus sur l'humour. Evidemment très noir et cynique, l'humour. C'est ainsi une comédie policière pas vraiment finaude, mais où on rit beaucoup.
Le pitch est très simple : un flic se rendant à l'enterrement de sa mère écrase un homme par accident. Il embarque alors le cadavre et va le mettre dans le cercueil pour le faire disparaître. Mais là-dessus se greffent tout un tas d'éléments, à commencer par le fait que l'accident a eu un témoin, qui va faire chanter le flic. Le film fonctionne un peu sur le principe du cinéma des frères Coen, à savoir que le "héros" est poursuivi par la poisse et se retrouve pris dans une spirale d'emmerdes de plus en plus poisseuses au fur et à mesure qu'il essaie d'en sortir. Et les péripéties inventées pour l'occasion sont bien délirantes et purement portnawak. Le gros ressort du film fonctionne sur le principe d'étirer chaque scène au maximum de l'absurde, et de toujours trouver de quoi enfoncer encore plus le personnage. Si ça ne fonctionne pas à chaque coup (certaines trouvailles sont carrément too much), on prend quand même un gros pied aux aventures rocambolesques des personnages.
Le film va ainsi crescendo jusqu'à une dernière demi-heure qui accumule les scènes complètement dingues, dont un affrontement entre le flic et le gros méchant de l'histoire, pour le coup bien brutal et dans la lignée de ce qu'on voit d'habitude chez les coréens. Et un final complètement chtarbé et hilarant.
Au final, ça ne restera pas aussi mémorable que des chocs ultimes type Old Boy ou J'ai rencontré le diable, c'est loin d'être parfait... mais c'est un bon petit film très divertissant totalement jouissif. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant marré au ciné (et c'est à peu près 100 fois plus drôle que The Interview), qui plus est devant un film techniquement bien foutu et avec des séquences d'action qui pètent comme il faut.
A voir, donc, en priorité sur tout ce qui est sorti d'autre depuis ce début d'année pas franchement folichon (et ça va pas s'arranger dans les 2-3 semaines qui viennent, à l'exception du Ghibli) - 4,5/6
HARD DAY de Kim Seong-Joon est sorti dans nos salles mercredi dernier, et j'allais pas louper l'occasion d'aller voir ça sur grand écran, quand trop de films du genre et du pays sortent directement en DVD chez nous.
A première vue, on pourrait penser à un polar coréen "classique" hyperviolent, dans la lignée des deux de Park Chanwook ou Kim Jee-Won. Sauf qu'en fait, non. Le film mise beaucoup moins sur la violence que ses congénères... et beaucoup plus sur l'humour. Evidemment très noir et cynique, l'humour. C'est ainsi une comédie policière pas vraiment finaude, mais où on rit beaucoup.
Le pitch est très simple : un flic se rendant à l'enterrement de sa mère écrase un homme par accident. Il embarque alors le cadavre et va le mettre dans le cercueil pour le faire disparaître. Mais là-dessus se greffent tout un tas d'éléments, à commencer par le fait que l'accident a eu un témoin, qui va faire chanter le flic. Le film fonctionne un peu sur le principe du cinéma des frères Coen, à savoir que le "héros" est poursuivi par la poisse et se retrouve pris dans une spirale d'emmerdes de plus en plus poisseuses au fur et à mesure qu'il essaie d'en sortir. Et les péripéties inventées pour l'occasion sont bien délirantes et purement portnawak. Le gros ressort du film fonctionne sur le principe d'étirer chaque scène au maximum de l'absurde, et de toujours trouver de quoi enfoncer encore plus le personnage. Si ça ne fonctionne pas à chaque coup (certaines trouvailles sont carrément too much), on prend quand même un gros pied aux aventures rocambolesques des personnages.
Le film va ainsi crescendo jusqu'à une dernière demi-heure qui accumule les scènes complètement dingues, dont un affrontement entre le flic et le gros méchant de l'histoire, pour le coup bien brutal et dans la lignée de ce qu'on voit d'habitude chez les coréens. Et un final complètement chtarbé et hilarant.
Au final, ça ne restera pas aussi mémorable que des chocs ultimes type Old Boy ou J'ai rencontré le diable, c'est loin d'être parfait... mais c'est un bon petit film très divertissant totalement jouissif. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant marré au ciné (et c'est à peu près 100 fois plus drôle que The Interview), qui plus est devant un film techniquement bien foutu et avec des séquences d'action qui pètent comme il faut.
A voir, donc, en priorité sur tout ce qui est sorti d'autre depuis ce début d'année pas franchement folichon (et ça va pas s'arranger dans les 2-3 semaines qui viennent, à l'exception du Ghibli) - 4,5/6