Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les aventures du commissaire Adamsberg

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin
Ouverture du sujet en attendant la sortie la semaine prochaine du nouveau volet des aventures de l'inspecteur inventé par Fred Vargas : Temps Glaciaires (le 04/03).
Et pour signaler aussi que l'auteure sera l'invitée de la Grande Libraire, le lendemain jeudi 5 à 20h35.



Dernière édition par Phil le Jeu 5 Mar - 14:01, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Acheté ce midi (mais vais pas le lire tout de suite). Et y'a une bonne critique dans Télérama; apparemment, c'est un bon épisode ! (le précédent était déjà très bien, après 2 ou 3 qui marquaient le pas).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Telerama, ils ont fait dix critiques d’avance de l'auteure

Voir le profil de l'utilisateur

Phil


Admin
Certes, y'a des chances...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Décidément, en ce début 2015, je ne cesse de replonger dans les colonies de mon enfance. Après « l’affaire Grauzone », une nouvelle anecdote captivante.

Je me souviens d’une « soirée énigmes » où il fallait reconstituer toute une histoire à partir d’un argument de base, à coup de questions où le conteur ne pouvait répondre que par oui ou non. En l’occurrence, le point de départ était celui-là : un homme se rend au restaurant en bord de mer où on propose du cormoran au menu, mets particulièrement rare. A peine a-t-il gouté le plat qu’il rentre chez lui et se suicide. Pourquoi ?
A force de questions, c’est surtout moi qui avait réussi à résoudre l’énigme à l’époque, ce qui ne m’avait pas rendu peu fier. Et même, m’avait permis d’emballer, ayant tapé à l’occasion dans l’œil d’une fille mignonette (me semble-t-il) – qui a dit que l’intellect ne pouvait pas attirer les filles ? Smile

Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce qu’il y a dans le dernier livre en date de Fred Vargas une partie de l’histoire située en Islande qui correspond exactement à la résolution de cette énigme de mon enfance. Et que, donc, je ne dévoilerai pas ici. L'autre aspect du livre amène Adamsberg et ses sbires habituels du commissariat du treizième aux trousses d'un tueur qui décime les membres d'un cercle très sélect reconstituant les débats de l'Assemblée sous la Terreur; avec un Robespierre plus vrai que nature.

Comme l'auteure l'explicait à La Grande Librairie, elle a bataillé ferme pour pouvoir relier ces deux histoires qui s'étaient imposées à elle.
Et il faut bien dire qu'elle y parvient très bien. Si l'explication finale (assénée dans une fin dans le style Agatha Christie ou Conan Doyle)est très alambiquée, elle découle de tout un tas d'éléments mis minutieusement en place tout au long d'un livre à la fluidité impressionnante. Contrairement à son habitude, Vargas reste collée aux deux enquêtes en parallèle, et va très peu faire évoluer la vie personnelle de ses personnages. Tout juste y revient-elle vers la fin, en instaurant une rivalité nouvelle entre Adamsberg et son fidèle commandant Danglard. Peu d'à côtés, donc, dans ce livre qui fonce à toute vitesse. Ce qui n'empêche pas l'auteur de continuer à nous régaler des caractères trempés de toute la clique, de partir dans des digressions langagières savoureuses, ou de balancer des anecdotes historiques étonnantes.

Probablement pas un des meilleurs crus des enquêtes de l'inspecteur, mais un bon cru, assurément. Sans compter que ça fait toujours plaisir de se replonger dans cette série de polars au charme fou, définitivement pas comme les autres.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Sortie cette semaine d'une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg : Quand sort la recluse. Apparemment, c'est très bien; vais vérifier ça bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin
Phil a écrit:Sortie cette semaine d'une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg : Quand sort la recluse. Apparemment, c'est très bien; vais vérifier ça bientôt.

Vérification faite : en effet, c'est très bien ! Smile

Quand on y reprense, il y a eu un petit passage à vide de 2-3 livres dans les aventures du commisaire Adamsberg; un coup de mou avec des livres un peu moins bien que les précédents. Rien de très grave - je pense qu'aucun des livres de la série n'est raté, et c'est toujours relativement emballant. Mais c'était moins fluide et ça ripait un peu, disons entre 2004 et 2008...
Et puis, L'armée Furieuse et Temps Glaciaires avaient spectaculairement remonté la pente. Ce petit dernier continue sur la même lancée : c'est du bel et bon Adamsberg, en grande forme, de retour comme on l'aime. Ainsi que ses collègues du commissariat du 13ème; cette petite clique de personnages hauts en couleur et complètement improbables, qu'on n'imaginerait jamais dans la réalité d'un poste de police parisien.

Comme dans le précédent, Fred Vargas met ici la pédale douce sur les histoires personnelles des personnages, pour se concentrer sur l'enquête. Tout juste creuse-t-elle la rivalité nouvelle entre Adamsberg et Danglard, esquissée précedemment, et qui va avoir là des conséquences néfastes. Pour eux, et pour l'enquête en cours. Cette enquête qui est le coeur du récit, comme toujours totalement alambiquée, aux multiples fausses pistes et chausses-trappes. L'auteure s'amuse même à égarer le lecteur sur une fausse piste au départ, avec une affaire annexe qui sera très vite résolue.
On notera aussi que le livre est plus noir que les précédents, l'intrigue reposant sur des aspects vraiment malsains et violents, dont les détails font froid dans le dos. Ce qui n'empêche pas l'humour à froid coutumier de l'auteure, sa poésie, ses jeux sur le langage (et les blaps). et même une belle touche d'émotion à la fin.

Un excellent cru !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum