Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bonne éducation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La bonne éducation Empty La bonne éducation Ven 15 Mar - 17:38

Phil


Admin

Les députés ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi le premier article du projet de loi sur la refondation de l’école. Auparavant, droite et gauche se sont affrontées sur le redoublement, l’école à deux ans et la morale laïque. Des escarmouches plutôt polies où l’UMP a soigneusement évité toute allusion à son propre bilan éducatif...

Jeudi après-midi, ils étaient une soixantaine dans l’hémicycle pour débattre des quelque 600 amendements déposés. A droite, le député UMP des Yvelines Jacques Myard, membre de la Droite populaire, a tenu la vedette. Il a alterné les interventions argumentées, notamment sur la laïcité, avec des vannes beauf, sur «les petites Anglaises» et «les petites Allemandes» grâce auxquelles il a appris les langues - une méthode qu’il recommande...

Vincent Peillon, lui, s’est montré bien meilleur dans l’exercice policé du débat parlementaire que lors de ses déplacements en province, où il cite Condorcet pour convaincre les maire ruraux de passer à la semaine de quatre jours et demi. Patient et poli, avec même quelques pointes d’humour bien senties, il a défendu point à point son texte, ne laissant passer que quelques amendements de l’opposition.

Clivages sur le redoublement
Parmi les sujets les plus débattus, le redoublement. Le projet de loi recommande de «continuer de le réduire progressivement». Un amendement PS propose d’aller plus loin, en stipulant qu’il doit devenir un exception. Il sera adopté après un échange où l’on a vu que la coupure ne passait pas toujours par le clivage droite-gauche.

La députée chevènementiste de l’Aisne, Marie-Françoise Bechtel, qui ouvre le débat, fait part de ses doutes : «Eliminer le redoublement, je ne suis pas convaincue. Cela peut être une seconde chance donnée à l’élève, notamment en primaire. D’ailleurs sur la question, il y a autant d’avis que de spécialistes.»

Vincent Peillon reste sur sa ligne, dans l’entre-deux (comme pour les notes qu’il ne veut pas supprimer mais faire évoluer) : «Le redoublement peut avoir une utilité pédagogique, mais en beaucoup moins grand nombre qu’aujourd’hui.»

La droite se bat mollement sur ce point. Il faut dire que le prédécesseur UMP de Vincent Peillon, Luc Chatel, avait lui-même reconnu que la mesure était coûteuse et guère efficace.

Annie Genevard, députée UMP, préfère, pour limiter les redoublements, «l’accompagnement personnalisé des élèves», une marotte du ministre Luc Chatel. Mais ça tombe dans le vide. Un collègue de droite, ultra précis, enchaîne avec cette remarque sémantique : «Le terme redoublant est impropre, je propose doublant.» On rigole dans les travées. L’amendement, mis au vote, est adopté.

«Ne tombez pas dans l’idéologie»
Autre sujet chaud : la scolarisation des moins de trois ans. Elle a drastiquement diminué durant la présidence Sarkozy qui cherchait des économies à tout prix – de plus de 30% en 2000, elle est passée aujourd’hui à 11%. L’article 5 du projet de loi prévoit de la relancer, notamment dans les territoires défavorisés – quartiers sensibles, régions rurales isolées et outre mer. Un amendement de l’UMP prône sa suppression.

«L’accueil des moins de trois ans ne peut pas être une fin en soi», lance un député d’opposition. «Vous le présentez comme un objectif quantitatif plutôt que qualitatif, cela nous semble une mauvaise voie», lance un autre.

Yves Durand, le rapporteur PS du projet de loi, ancien prof comme bon nombre des députés présents, intervient alors : «Chacun sait que la scolarisation précoce est un élément de réussite, notamment pour les élèves en difficulté. Ne tombez pas dans l’idéologie. Vous, vous avez fait de la scolarisation des moins de trois ans une variable d’ajustement.»

Jacques Myard, décidément en forme, attrape le micro : «Si on m’avait dit à deux ans que je partais pour faire des études jusqu’à 25 ans, j’aurais trouvé ça dur...» Installés au premier balcon, les lycéens en visite à l’Assemblée apprécient. Mais le député UMP se montre au final accommodant : «S’il y a de la souplesse dans l’accueil, pourquoi pas. C’est vrai que pour inscrire des 2 ans et 8 mois...»

Sur la maternelle que Vincent Peillon veut réhabiliter, notamment avec la création d’un cycle de trois ans, la droite ergote. Mais sans jouer l’épreuve de force. Elle ne va pas jusqu’à citer Xavier Darcos, le prédécesseur de Luc Chatel sous Sarkozy, qui estimait qu’en maternelle, les instituteurs «passaient leur temps à changer les couches»...

«Les langues,ça ne s’apprend pas au CP»
Troisième sujet débattu : l’apprentissage d’une langue vivante dès le CP. Le projet de loi le rend obligatoire. La droite se bat, mais en ordre dispersé. Luc Chatel était un chaud partisan des langues à l’école – dès la maternelle même. Il avait d’ailleurs créé une commission, commandé (et obtenu) un rapport, sans que cela ne change grand-chose.

Jacques Myard, encore lui : «Je suis content de ne pas être en primaire. Avec tout ce que l’on leur fait ingurgiter, je serais mort.» Puis il lance sa diatribe graveleuse sur les langues : «Les langues, et j’en connais quelques unes, ça ne s’apprend pas au CP, ça s’apprend à partir de 15 ans quand on va voir les petites Anglaises... Je sais, vous allez encore me traiter de sexiste !»

Et ça ne rate pas. Une fois les huées retombées, une députée PS se lève et dénonce la remarque «parfaitement déplacée». «Amen», lance Myard depuis son banc.

Les partisans des langues régionales ne veulent pas être de reste. L’un d’eux, socialiste, proteste contre le projet de loi qui les met dans le même sac que les langues étrangères : «L’enseignement bilingue français-créole dès 3 ans est très efficace, c’est même une source de réussite.» Sur les travées de droite, les Alsaciens s’en mêlent. «En Alsace, l’Abibac a de très bons résultats», plaide l’UMP Frédéric Reiss, approuvé par Patrick Hetzel.

Mis au vote, l’amendement qui proposait de repousser l’apprentissage d’une langue en CE2 est repoussé... avec des renforts de droite.

Débat de haute volée sur la morale
Dernier débat, sur la morale laïque. Le ministre, grand spécialiste de Ferdinand Buisson, théoricien de l’école et de la laïcité, en est un adepte. Il l’a introduite dans le projet de loi, dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

La droite n’a pas la même vision, avec des nuances en son sein. Pour résumer, elle est pour la morale, indispensable pour faire pièce à «l’ensauvagement» des enfants, et pour l’enseignement de la laïcité. Mais les deux termes accolés, pour elle, ça ne colle pas. Un amendement demande donc la suppression de la «morale laïque».

Le débat est ici de plus haute volée. Et Vincent Peillon réussit même à se faire applaudir. «La laïcité, ce n’est pas seulement un principe juridique, avec la loi de 1905 (de séparation de l’Eglise et de l’Etat), explique-t-il, c’est un ensemble de valeurs que l’on a renoncé à enseigner. Il n’y a pas de relativisme, tout ne se vaut pas. Il faut enseigner le devoir, le respect, la notion de personne, la morale commune. Il faut assumer ce que nous avons en commun. L’école instruit mais elle construit aussi, autour des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité et laïcité !»

Jacques Myard «le laïcard» comme il se définit, «fils d’une hussarde noire de la République», fait une ultime tentative : «Oui, il faut enseigner le principe de laïcité à l’école, mais la morale est une affaire personnelle.» L’amendement est rejeté. «Dommage», lance le vaincu.

Suit un amendement rédactionnel. Impossible d'«apposer» le drapeau tricolore sur la façade des écoles, comme l’écrit le texte de loi. Il devra «figurer». L’amendement est approuvé à l’unanimité, au nom du bon français.


(source : Libé)

https://thexphil.forumactif.org

2La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 15 Mar - 20:36

Cyrille



Myard devrait savoir qu'une langue s'apprend plus facilement avant 12 ans qu'après... C'est ainsi !

3La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 15 Mar - 21:31

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Myard devrait savoir qu'une langue s'apprend plus facilement avant 12 ans qu'après... C'est ainsi !

Ouais, mais en plus d'être pourraves, ses blagues auraient été de mauvais goût !

https://thexphil.forumactif.org

4La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Mer 29 Jan - 22:50

Phil


Admin

Bon, j'imagine que tout le monde a suivi les histoires autour de l'enseignement des théories du genre à l'école, les gosses enlevés des cours, la connasse Soralienne qui braille sur internet...
Là, on atteint quand même un niveau complètement ahurissant de connerie - et dans la foulée de la "journée de colère" de dimanche dernier, on peut dire que ça s'arrange vraiment pas chez nos congénères.
Pays de merde !

https://thexphil.forumactif.org

5La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Jeu 30 Jan - 15:49

Cyrille



Et comme par hasard, ça se passe à Meaux.

6La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Jeu 30 Jan - 17:45

Phil


Admin

Je sens bien l'émission d'ASI de la semaine sur le sujet, avec la connasse ou un de ses sbires. J'espère pas, ça serait insupportable...

https://thexphil.forumactif.org

7La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Jeu 30 Jan - 18:21

Cyrille



Ça me passionnerait plus que celle sur la Centrafrique, où j'ai regardé que Porte !

8La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 31 Jan - 16:38

Phil


Admin

Déjà, c'est le sujet de la chronique de Porte... ça se précise !

https://thexphil.forumactif.org

9La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 31 Jan - 16:51

Phil


Admin

Phil a écrit:Déjà, c'est le sujet de la chronique de Porte... ça se précise !

"C'est le sujet de notre émission", et voilà (avec une bonne tête de con sur le plateau) !
Bon, je me prépare à être zen...

(nan mais la Belghoul, elle est quand même proprement hallucinante de connerie !)

https://thexphil.forumactif.org

10La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 31 Jan - 18:04

Phil


Admin

Comme on aime être précis et ne pas dire n'importe quoi dans le coin, disons que le thème est en fait la propagation des rumeurs, complots et approximations sur le net. En partant de la rumeur d'enseignement de la théorie du genre et de la masturbation en maternelle.

https://thexphil.forumactif.org

11La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 31 Jan - 21:34

Cyrille



D'ailleurs, "la tête de con", tu charries, c'est juste physique ?

12La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 31 Jan - 21:51

Phil


Admin

Oui oui !
En fait, c'est le mec de Wikipedia qu'ils avaient déja invité une fois...

https://thexphil.forumactif.org

13La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Dim 2 Fév - 13:22

Phil


Admin

Excellent !

La bonne éducation 1545686_10201298913901874_908245065_n

https://thexphil.forumactif.org

14La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Sam 8 Fév - 14:44

Phil


Admin

Zemmour d'une mauvaise foi hallucinante battant des records (même les miens !) dans "Ca se dispute" sur iTélé : on lui met le nez dans sa merde à propos de ses fausses preuves sur "le lobby homosexuel auprès des enfants de 11 ans" de la semaine précédente qui ont tant fait jaser - il trouve le moyen de se justifier et de dire qu'il a raison depuis le début !
Pas eu le courage de regarder la suite, sur le thème de la France réac, j'imagine qu'il s'est glorifié du fait d'avoir eu raison depuis tant d'années...

https://thexphil.forumactif.org

15La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Lun 10 Fév - 14:20

Phil


Admin

L'épisode polémique à la con du jour : Copé à poil !  Evil or Very Mad 


La ministre de la Santé a répondu à Jean-François Copé, qui s'est emporté contre un livre visant à sensibiliser les enfants à l'égalité hommes-femmes. On «n’a pas besoin d’un retour à l’ordre moral», a affirmé Marisol Touraine, ministre de la Santé, après les propos de Jean-François Copé contre un livre destiné aux enfants du primaire intitulé Tous à poil. «Quel est l’objectif de M. Copé ? D’agiter et de diviser ?» a demandé la ministre sur France Info.

Marisol Touraine ne comprend pas «en quoi un livre qui montre ce que sont les différences entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes, pose une difficulté». «Ce n’est pas par le retour à l’ordre moral, ce n’est pas en surfant sur les inquiétudes et les tensions qui peuvent exister que la droite clarifiera sa position», a-t-elle dit.

«Nous avons besoin de clarté dans les positions de la droite». «Qu’elle dise clairement qu’elle est en faveur de l’égalité», a lancé la ministre.

Jean-François Copé, président de l’UMP a brandi dimanche un livre qu’il a présenté comme «recommandé aux enseignants» pour les classes primaires et qui s’intitule Tous à poil, se demandant s’il fallait «en sourire». Sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires ironiques cet ouvrage illustré. «Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour.»

«Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire», a dit Copé. «On ne sait pas s’il faut sourire, mais comme c’est nos enfants, on n’a pas envie de sourire», a poursuivi l’ancien ministre en tournant les pages : «A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien… […]. A poil la maîtresse… vous voyez, c’est bien pour l’autorité des professeurs !»

«Il y a un moment où il va falloir qu’à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays», a-t-il dit. «Le rôle des responsables de l’UMP, c’est de dire ça suffit», a ajouté Copé en accusant le gouvernement d’être «pétri d’idéologie».

Les commentaires de Jean-François Copé ont fait réagir la ministre du Logement Cécile Duflot, qui a ironisé sur Twitter à propos d’un classique de la littérature enfantine.

Et JF Copé a un avis sur "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" ? #comprendrelalitteraturejeunesse#oupas

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 Février 2014


Le président de l’UMP a également estimé qu’en cas d’échec lourd de la majorité aux municipales le gouvernement se devrait d’arrêter la réforme des rythmes scolaires, qui à ses yeux coûte cher et crée du désordre. «Les Français sont innombrables à exprimer leur colère, leur indignation, leur déception». «L’élection de mars doit être un moment pour dire à la fois» qu’ils «veulent que leur ville soit mieux dirigée», et «l’occasion de dire stop à François Hollande».

«La légitimité» du président de la République «n’est pas en cause», a affirmé l’ex-ministre qui avait plus tôt épinglé sa «perte de crédibilité». «En revanche, si jamais il devait apparaître que la gauche était gravement désavouée aux municipales, je considère qu’il appartient au gouvernement d’en tirer quelques conséquences».

Par exemple, a poursuivi Copé, «arrêter immédiatement la réforme des rythmes scolaires qui - on le voit tous les jours - est en train de désorganiser la communauté éducative et de coûter une fortune». Il a cité un surcoût «a minima» d’un milliard d’euros.

(Source : AFP)

https://thexphil.forumactif.org

16La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Mer 12 Fév - 21:26

Phil


Admin

L'élément de langage du jour à droite : "L'école, c'est fiat pour apprendre à lire, écrire et compter, c'est tout".

Bande des gros connards de merde.

https://thexphil.forumactif.org

17La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Jeu 13 Fév - 10:30

Cyrille



Ils diraient "avant tout", je dis pas, mais "c'est tout", c'est vraiment des connards

18La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Jeu 13 Fév - 10:57

Phil


Admin

Tout à fait !
J'ai vu ça sur iTélé hier, et dans le débat qui suivait, les cons de l'UMP insistaient bien sur cet aspect restrictif de leur vision.

https://thexphil.forumactif.org

19La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Ven 14 Fév - 10:14

Phil


Admin

Et encore un (petit) recul du gouvernement face à l'avancée des réacs de tous bords - lu dans la chronique de DS aujourd'hui : Le livre Tous à poil a été rétrogradé dans "l'ABCD de l'égalité" du statut de "livre sélectionné pour être utilisé en classe" à une simple "ressource complémentaire à la disposition des enseignants".
On avance (un peu), on recule (beaucoup), comment veux-tu, après...

(rigolo : le livre s'est classé au sommets de ventes d'Amazon cette semaine Smile)

https://thexphil.forumactif.org

20La bonne éducation Empty Re: La bonne éducation Mer 14 Fév - 16:09

Phil


Admin

L'esssentiel de la réforme du Bac présentée aujourd'hui : 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301296106752-baccalaureat-blanquer-devoile-sa-reforme-2153600.php

(sur laquelle j'arrive pas à me faire un avis...)


Et, à propos d'école, ça a été voté hier chez nous : on repasse à la semaine de 4 jours.
Là, pareil, j'arrive pas à déterminer ce qui est le mieux pour les enfants... mais ce qui est clair, c'est que le mieux serait de ne pas changer d'organisation tous les 3/4 ans et de laisser le temps de tirer les enseignements de chaque modification !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Bonne fête

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum