Après avoir entendu une série de podcasts ciné sur les années 80 récemment, je me suis dit qu'il fallait que je revienne par ici, pour délivrer MA liste, sur ma décennie, celle qui a formé ma cinéphilie, celle à laquelle je suis encore attaché au delà de toute raison...
Et, évidemment, comme je m'y attendais, ça a été encore plus dur à établir que d'habitude !
24 films sur la shortlist, et cette impression de devoir choisir entre mes enfants pour en éliminer 9
Néanmoins, on est Psyman ou on l'est pas, et j'ai fini par m'en sortir, après une série de décisions déchirantes (du genre : « à partir du moment où les 2 « films jumeaux » de Mann et Friedkin sont aussi bons, si j’en vire un, je vire l’autre »
). Et même sans "tricher", pour une fois !!!
Donc la voilou, la liste ultime du grand cinéma des années 80, inattaquable, indiscutable, ultime :
ALIENS de James Cameron (USA – 1986)
LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE de Steven Spielberg (USA – 1980)
BLADE RUNNER de Ridley Scott (RU/USA – 1982)
BREAKFAST CLUB de John Hughes (USA – 1985)
LES INCORRUPTIBLES de Brian de Palma (USA – 1986)
THE KILLER de John Woo (Hong Kong – 1989)
MAD MAX 2 de George Miller (Australie – 1980)
MON VOISIN TOTORO de Hayao Miyazaki (Japon – 1988)
LA MOUCHE de David Cronenberg (Canada – 1986)
NEAR DARK de Kathryn Bigelow (USA – 1987)
LE PERE-NOEL EST UNE ORDURE de Jean-Marie Poiré (France – 1982)
PIEGE DE CRISTAL de John Mac Tiernan (USA – 1988)
ROBOCOP de Paul Verhoeven (USA – 1987)
SHINING de Stanley Kubrick (Royaume Uni – 1980)
THE THING de John Carpenter (USA – 1982)
Et les films éliminés, qui sont juste des chefs d’œuvre un peu moins chef-d’oeuvresques que les 15 autres :
EVIL DEAD de Sam Raimi (USA – 1981)
GREMLINS de Joe Dante (USA – 1984)
HIGHLANDER de Russel Mulcahy (Royaume Uni/Australie – 1985)
HITCHER de Robert Harmon (USA – 1985)
POLICE FEDERALE LOS ANGELES de William Friedkin (USA – 1987)
PRINCESS BRIDE de Rob Reiner (Royaume Uni – 1987)
LE SIXIEME SENS de Michael Mann (USA – 1986)
UN POISSON NOMME WANDA de Charles Chrichton (Royaume Uni – 1988)
LA VALSE DES PANTINS de Martin Scorsese (USA – 1983)
Sans triche, donc, disais-je… mais je me dois quand même d’indiquer en dehors de la liste les trois films de grands réalisateurs pour lesquels j’ai hésité :
VIDEODROME – longtemps mon film préféré de Cronenberg ; mais
La Mouche me touche plus et est plus cher à mon cœur.
PRINCE DES TENEBRES – à mon avis aussi bon que
The Thing, et donc meilleur film de Carpenter ex-aequo, mais moins culte et moins définitif dans la carrière du réalisateur.
SCARFACE – là, c’est le contraire : il est plus culte auprès des fans de De Palma, mais j’ai une tendresse particulière pour
Les Incorruptibles. (et une Mention Spéciale à
TOP GUN de Tony Scott, évidemment, parce qu’il ne faut pas oublier le fait que le film le plus nul du monde est né pendant ces glorieuses 80’s).