Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stephen KING (of horror)

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Ven 9 Fév - 19:42

Phil


Admin

Dans les pages lues aujourd'hui, il y a tout un passage sur l'assassinat de Kennedy. On sait que le sujet a hanté King des années, et qu'il a fini par mettre les résultats de ses recherches dans 22/11/63. Mais pour le coup, ça prend une saveur différente ici. Comme La Tour Sombre est un voyage dans l'univers mental de King, ça donne la sensation de lire une référence de plus à un de ses bouquins... sauf qu'il a été écrit après, celui-là !

https://thexphil.forumactif.org

52Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 11 Fév - 20:16

Phil


Admin

Pour Les Loups de la Calla, comme La Clé des Vents et comme les deux qui vont suivre, cette relecture s'avère très intéressante. Parce que la première lecture, il y a plus de 10 ans, était particulièrement "chargée", du fait que c'était la fin d'une saga qu'on suivait depuis des années, dont on avait pensé à un moment ne jamais lire la fin, dont King avait achevé les derniers volumes d'un coup après son accident dans un grand geste symbolique au sein de sa bibliographie... Illustrant une fin de saga qui a forcément été revue et profondément modifiée avec le temps et les événements.
Au delà de leurs qualités et de leurs défauts, je sais pertinemment que je n'avais pas pu lire ces livres de manière totalement objective.

Et, le temps ayant passé, les discussions ayant coulé, relire aujourd'hui ce cinquième volume de La Tour Sombre permet toujours - et même encore plus, quand on connait la fin - de replacer le livre dans son ensemble, mais aussi en tant que livre isolé. De ce point de vue, ce n'est clairement pas ce que King a écrit de mieux; c'est trop long; il fait encore preuve de sa tendance à trop délayer par moments. Et l'affrontement final avec les loups du titre, repoussé dans les dernières pages ou presque, semble expédié. Malgré tout, on est loin de la daube que certains ont bien voulu décrire, une fois la vague passée ! ça reste plutôt haletant, toujours très bien écrit, et captivant.
Mais, de toute façon, ça n'a pas d'importance, puisque le livre doit bien se lire comme un épisode de la saga globale. Et, à ce titre, King s'en donne à coeur joie : comme je le disais au-dessus, maintenant qu'il sait où il va, il déroule toute sa mythologie avec une puissance incroyable. Et introduit là les aspects de mise en abyme de la saga, qui éclatera dans les deux derniers. Se terminant par un cliffhanger multiple (disparition de Susannah, qui va accoucher d'un monstre, sort incertain de la Rose, début de découverte que les personnages existent par l'imagination de l'auteur, etc), le livre se referme sur une envie irrésistible pour le lecteur : immédiatement enchaîner avec Le Chant de Susannah - le plus dingue, le plus barré, le plus conceptuel de tous !

https://thexphil.forumactif.org

53Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 12 Fév - 9:50

Cbyt



Il me semble que c'est celui-là (les loups) qui m'avait franchement fait chier à l'époque.

54Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 12 Fév - 9:58

Phil


Admin

Il est pourtant moins chiant que La Putain de Fête de la Moisson, à la relecture Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

55Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 12 Fév - 13:45

Cbyt



Ou c'est peut-être celui-là... je sais plus, ça fait longtemps j'ai juste souvenir que j'ai eu des moments de lecture très très laborieux.

56Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 15 Fév - 16:37

Phil


Admin

De la première lecture du Chant de Susannah, je (commen beaucoup de lecteurs, je pense) me souvenais surtout de ses aspects les plus conceptuels, culminant dans la rencontre des personnages avec l'auteur qui les a créés. D'ailleurs, je me plantais légèrement sur ce point : il me semblait que Susannah rencontrait King avant ou après son accident pour lui demander d'écrire la fin de l'histoire; ce sont en fait Roland et Eddie qui rencontrent King en 1977 pour lui demander de reprendre son manuscrit du premier volet et de continuer l'écriture de la saga... En fait, je me demande si cette rencontre en 1999 n'a pas finalement lieu dans le dernier volume. 

De fait, c'est encore ce qui marque à la relecture. Ce frisson indéniable qui saisit à la lecture des passages de mise en abyme. Ces moments vertigineux où l'histoire dépasse le simple roman qu'on est en train de lire pour parler directement à la relation qu'on entretient avec l'auteur en général et cette saga en particulier. Ce chapitre final en forme de journal intime de King, où il donne un éclairage nouveau à son oeuvre au fil du temps; sans qu'on sache jamais démêler le vrai du faux. 

Mais, du coup, j'avais un peu oublié tout le reste... alors que tout le reste, c'est très bien aussi ! Dans ce livre qui file à 100 à l'heure (chapitres courts, actions multiples) et riche d'événements divers, tout est important, et apporte un éclairage nouveau à la longue histoire de La Tour Sombre
Le livre se termine encore une fois par un cliffhanger haletant, avec l'accouchement de Susannah mettant au monde un monstre qui pourrait bien entraîner la destruction de la Tour. 
Et même par un autre (faux) suspense, le journal de l'auteur en fin de volume s'achevant par la mort de King le 19 juin 1999 (alors qu'on sait parfaitement qu'il a survecu à l'accident réel survenu ce jour là). 

à partir de là, il ne reste plus qu'à anticiper le fait de se régaler à nouveau en lisant le long dernier volume... Mais, comme je suis joueur, je ne vais pas attaquer tout de suite ces 950 pages finales qui devraient encore me sécher sur place Laughing
(enfin, je me laisse une semaine de lectures "autres" avant d'y revenir pendant ma semaine de congé qui me permettra d'éviter de me balader ce gros pavé dans les transports !)

https://thexphil.forumactif.org

57Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 15 Fév - 18:35

Phil


Admin

Phil a écrit: En fait, je me demande si cette rencontre en 1999 n'a pas finalement lieu dans le dernier volume. 

Après vérification sur le résumé, c'est bien ça...

https://thexphil.forumactif.org

58Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 15 Fév - 20:37

Cbyt



Tout pareil que le film en fait Smile

59Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 15 Fév - 20:51

Phil


Admin

Le quoi ?

https://thexphil.forumactif.org

60Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 4 Mar - 0:47

Phil


Admin

Oh putain, la mort de Eddie quasiment tout pile au milieu du dernier volume Crying or Very sad
(là encore, souvenirs pas complètement précis, il me semblait que c'était Ote qui y passait en premier)

https://thexphil.forumactif.org

61Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 4 Mar - 16:16

Cyrille



Ote, j'ai frémis pendant un tome et demi pour lui, au moins

62Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 4 Mar - 16:37

Phil


Admin

60 pages après, un autre mort; mais on continue de frémir pour Ote (puisque c'est Jake, qui se sacrifie pour sauver King lors de son accident en 99) !

https://thexphil.forumactif.org

63Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 4 Mar - 17:43

Cyrille



La mort d'Ote, d'ailleurs, je m'en souviens bien mieux que celle des autres (tu me donnerais presqu'envie de relire la saga, mais vraiment, je n'ai pas le temps !)

64Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Dim 4 Mar - 18:36

Phil


Admin

C'est clair que ça prend "un peu" de temps !
(Mais c'est un bonheur immense - même dans les passages moins bien/longuets/tire-à-la-ligne...)

https://thexphil.forumactif.org

65Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 7 Mar - 14:26

Phil


Admin

Cyrille a écrit:La mort d'Ote, d'ailleurs, je m'en souviens bien mieux que celle des autres (tu me donnerais presqu'envie de relire la saga, mais vraiment, je n'ai pas le temps !)

ça arrive page 876, à 50 pages de la fin ! 
Et après la scène d'adieu de Susannah, dont je me souvenais plus qu'elle était aussi déchirante. 

Enfoiré de King !!!
C'est terrible, cette fin de saga. émotionnellement, et avant la grosse claque de la toute fin (pas encore atteinte, mais ça devrait être bouclé aujourd'hui)

https://thexphil.forumactif.org

66Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 7 Mar - 15:10

Phil


Admin

Ou demain matin.
Comme Roland quand il atteint la dernière partie du chemin, je vais peut-être prendre mon temps et savourer...

https://thexphil.forumactif.org

67Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 8 Mar - 11:26

Phil


Admin

Voilà, c'est (à nouveau) fini...

C'était assez étrange de relire ce dernier volume; le plus gros de tous. J'avais finalement assez peu de souvenirs de ce qu'il s'y passait, sauf tout ce qui concerne les éléments importants de la résolution de l'histoire. Et, comme pas mal de trucs précédents, me fixait plutôt sur mon ressenti quant à la fin de la saga; et tous les commentaires qui ont pu être faits à droite ou à gauche.
à la relecture, il apparaît que le début du livre, précipité et chaotique, est loin d'être satisfaisant. Pendant 200 pages, en gros, on a l'impression que King ne sait pas quoi faire de son récit - voire par exemple la précipitation avec laquelle il expédie Callahan, ou encore les multiples répétitions inutiles.
Par contre, dès qu'il trouve son rythme de croisière, ça déchire. Il se lâche alors complètement, à la fois dans le côté fantasy/aventures de l'histoire, et dans ses aspects les plus méta (encore une fois, le passage où les personnages viennent sauver la vie de leur créateur pour qu'il écrive la fin de l'histoire, c'est vertigineux !).

Et tout ce qui était apparu comme problématique ou inabouti avec les années prend en fait tout son sens.
L'intervention de plusieurs "Deux ex machina" à la fin ? Brillant; notamment parce que King s'est mis en scène dans sa propre création et justifie totalement le procédé.
La mort du Roi Pourpre "effacé" par Patrick Danville ? Idée de génie, qui achève de lier tout l'univers de King à celui de Roland. Et arrive très logiquement, alors que dans mon souvenir ça tombait comme un cheveu dans la soupe.
La double fin dont King lui-même dit dans la dernière partie du livre et la postface qu'elle n'est là que pour contenter une certaine frange des lecteurs qui ne seraient pas contents sans ça ? La preuve que l'auteur n'est pas toujours le mieux placé pour comprendre sa propre œuvre - tant les dernières pages sont cohérentes avec l'ensemble et s'avèrent bien plus satisfaisantes que si ça s'était terminé par le chapitre "Susannah à New York".

Au delà du bonheur de lecture immense et des émotions qui ont accompagné cette relecture-intégrale-dans-la-continuité, l'impression de redécouvrir cette incroyable saga de LA TOUR SOMBRE fait tout le prix de l'expérience.
(d'autant que je me disais que je relirai probablement ça (non, pas It - que je relirai certainement encore aussi ! Laughing) une fois, peut-être, à la retraite ou sur mon lit de mort, uniquement...)

https://thexphil.forumactif.org

68Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Ven 18 Mai - 14:10

Phil


Admin

Une nouvelle inédite de King sur son site officiel (pas encore lue) : 
https://stephenking.com/other/stephenking-laurie.pdf

Et son nouveau livre, The Outsider, sort aux states mardi (je devrais le lire rapidement en Epub anglais). Dans sa veine polar, a priori pas super intéressant, mais on verra bien.

https://thexphil.forumactif.org

69Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Jeu 24 Mai - 15:18

Phil


Admin

Nouvelle Laurie lue : sympa et bien écrit mais totalement anecdotique (l'intérêt du truc est résumé par le fait que c'est un hommage au chien mort de sa femme. voilà.)

Epub anglais de The Outsider récupéré (mais j'ai plein d'autres trucs qui me tentent plus à lire avant). 

Et annonce aujourd'hui que Doctor Sleep sera adapté par Mike Flanagan (qui s'en était bien sorti avec son adaptation de Jessie pour Netflix) et a même une date de sortie aux states : 20/01/2020. Bon courage pour venir après le second livre, le premier livre, et surtout le film de Kubrick !

https://thexphil.forumactif.org

70Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 26 Juin - 17:25

Cyrille



Phil a écrit:Magie et Cristal fini... C'est toujours trop long, mais toujours très bien !
Je fais une petite pause à lire d'autres trucs avant de revenir à la suite - avec La Clé des Vents, sorti après la fin de la saga, mais s'intercalant chronologiquement entre le 4 et le 5. Entre ceux d'avant l'accident, donc, que j'avais déjà lus plusieurs fois - et ceux que j'ai lus qu'une seule fois à leur sortie à partir de 2004.

En fait, la première lecture ne m'avait pas parue longue parce qu'il y avait eu la longue attente (et encore, pour moi, seulement un an, mais j'avais compatis pour les autres !)

Là, en le faisant à la suite, je dois dire que c'est longuet

71Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mar 26 Juin - 17:53

Phil


Admin

Ouais, moi j'avais attendu cinq putain de longues années !!!

https://thexphil.forumactif.org

72Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 4 Juil - 17:14

Cyrille



Les Loups de la Calla est sans aucune contestation possible le meilleur des 5 premiers. Beaucoup mieux maîtrisés que les 3 premiers, et Magie et Cristal est bancal, ce qu'on peut comprendre, fallait s'y remettre.

C'est surement dû au fait que King sait enfin précisément où il va. Il y a juste un truc : il ne sait pas quoi faire d'Ote dans la grande scène finale. Dommage, c'est un peu la fausse note du bouquin.

Je l'ai en tout cas dévoré en 4 jours. Allez, on attaque les deux derniers

73Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 9 Juil - 18:10

Cyrille



Le chant de Susannah est excellent pour le côté metafiction, mais assez mal branlé sinon. Il y a un côté bancal. Peut être que King savait trop où il allait. Du coup, ça ronronne un peu

J'ai attaqué la Tour Sombre, dont le début est très long (et la suite aussi, probablement, vu qu'il me reste 600 pages)

74Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Lun 9 Juil - 19:25

Phil


Admin

J'ai adoré ...Susannah; sûrement parce que le côté méta de la saga est ce qui me plait le plus.
Et le dernier, ça s'améliore largement au bout de 200/250 pages (pour finir grandiose)

https://thexphil.forumactif.org

75Stephen KING (of horror) - Page 3 Empty Re: Stephen KING (of horror) Mer 18 Juil - 13:10

Cyrille



Phil a écrit:Voilà, c'est (à nouveau) fini...

C'était assez étrange de relire ce dernier volume; le plus gros de tous. J'avais finalement assez peu de souvenirs de ce qu'il s'y passait, sauf tout ce qui concerne les éléments importants de la résolution de l'histoire. Et, comme pas mal de trucs précédents, me fixait plutôt sur mon ressenti quant à la fin de la saga; et tous les commentaires qui ont pu être faits à droite ou à gauche.
à la relecture, il apparaît que le début du livre, précipité et chaotique, est loin d'être satisfaisant. Pendant 200 pages, en gros, on a l'impression que King ne sait pas quoi faire de son récit - voire par exemple la précipitation avec laquelle il expédie Callahan, ou encore les multiples répétitions inutiles.
Par contre, dès qu'il trouve son rythme de croisière, ça déchire. Il se lâche alors complètement, à la fois dans le côté fantasy/aventures de l'histoire, et dans ses aspects les plus méta (encore une fois, le passage où les personnages viennent sauver la vie de leur créateur pour qu'il écrive la fin de l'histoire, c'est vertigineux !).

Et tout ce qui était apparu comme problématique ou inabouti avec les années prend en fait tout son sens.
L'intervention de plusieurs "Deux ex machina" à la fin ? Brillant; notamment parce que King s'est mis en scène dans sa propre création et justifie totalement le procédé.
La mort du Roi Pourpre "effacé" par Patrick Danville ? Idée de génie, qui achève de lier tout l'univers de King à celui de Roland. Et arrive très logiquement, alors que dans mon souvenir ça tombait comme un cheveu dans la soupe.
La double fin dont King lui-même dit dans la dernière partie du livre et la postface qu'elle n'est là que pour contenter une certaine frange des lecteurs qui ne seraient pas contents sans ça ? La preuve que l'auteur n'est pas toujours le mieux placé pour comprendre sa propre œuvre - tant les dernières pages sont cohérentes avec l'ensemble et s'avèrent bien plus satisfaisantes que si ça s'était terminé par le chapitre "Susannah à New York".

Au delà du bonheur de lecture immense et des émotions qui ont accompagné cette relecture-intégrale-dans-la-continuité, l'impression de redécouvrir cette incroyable saga de LA TOUR SOMBRE fait tout le prix de l'expérience.
(d'autant que je me disais que je relirai probablement ça (non, pas It - que je relirai certainement encore aussi ! Laughing) une fois, peut-être, à la retraite ou sur mon lit de mort, uniquement...)

La vraie fin est vraiment vertigineuse. Bon, je dois dire que "Susannah à NY", ça permet de garder un peu d'espoir quand même. Mais j'y vois une petite incohérence : elle répète plusieurs fois que ses souvenirs s'effacent, alors que chaque fois qu'ils ont passé une porte, ils n'ont perdu aucun souvenir.

J'ai relu l'ensemble du cycle bien plus vite que ce à quoi je m'attendais, et maintenant, j'ai un peu de mal à me replonger dans autre chose. Un peu comme écouter du France Gall après avoir entendu un opéra :-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum