Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessins-animés DISNEY

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les dessins-animés DISNEY Empty Les dessins-animés DISNEY Mar 1 Mar - 0:03

Phil


Admin

à l'occasion de la sortie de Zootopie, j'ouvre un sujet spécifique consacré aux films de la compagnie aux grandes oreilles (qui le méritent de plus en plus).

Et commence par y recopier ce que j'avais écrit ailleurs, dans le topic idoine.



La bande annonce du prochain Disney, LA REINE DES NEIGES :




Ca a l'air marrant - très (très très très très, même) proche de Raiponce, plus que de Ralph et c'est tant mieux. (mais si ça pouvait être meilleur que Raiponce, ça serait pas plus mal).
Sortie le 27 novembre chez nous en exclusivité au Rex et autres; le 4 décembre partout.


Lilith a vu La Reine des Neiges - et nous on y a échappé : c'était le spectacle de Noël de sa grande copine de l'école, et les parents l'ont amenée.
Elle a adoré, mais bon, ça veut rien dire. Outre qu'elle a 5 ans et demi, elle est déjà comme son père : elle avait décidé avant que ça serait bien ! Smile.
Par contre, d'après le père de la copine, c'est "bien un dessin animé pour les filles, encore plus que Raiponce", argh !


"Ma fille voulait voir La reine des neiges. Comme je suis un homme qui ne se laisse pas dicter sa conduite si aisément, j'ai dit bon d'accord mais on n'achète pas de Maltesers c'est bientôt l'heure du repas et au ciné le paquet de 6 grammes coûte un Smic : quand on est entré dans la salle tout les gamins mangeaient des Maltesers.
Les lumières se sont éteintes. Le film a commencé. Et puis il s'est terminé. Et les lumières se sont rallumées. Dans la rue ma fille m'a dit c'était trop bien papa... et j'ai senti qu'elle guettait dans mon regard ou mes paroles comme la preuve que j'allais abonder dans son sens. J'ai dit oui mais j'ai pensé :
- Les psychanalystes du monde entier ont enfin leur Bible.... Il doit y avoir chez Disney quelqu'un qui en veut personnellement au genre humain, quelqu'un qui a dû bien souffrir dans son enfance (un p'tit gros, un binoclard, un pas français...) et qui se venge en écrivant des chansons hurlées par d'obscures chanteuses dont le seul mérite consiste à me rassurer sur l'état de mon audition surtout dans les très aigus...
Après, et comme ma fille ne lisait pas dans mes pensées et qu'elle voulait que j'abonde encore j'ai dit que, oui, la prochaine fois ont achètera des Maltesers au supermarché..."
(Laurent, das Fatals Picards, sur face-de-bouc)


Les dessins-animés DISNEY Affiche_reine_des_neiges

Voilà, c'est fait, on a vu ce qui est devenu cette semaine le plus grand succès mondial du cinéma d'animation, détrônant Le Roi Lion et Toy Story 3, LA REINE DES NEIGES, donc.
Et en fait, ben c'est plutôt bien. Ca aurait même pu être excellent si 1/ ça n'avait pas autant chanté, 2/ ça n'avait pas été si gnangnan-Disney (même si c'est loin d'être le pire dans ce domaine). En fait, la première partie, c'est de la comédie musicale - ça pourrait aller 5 minutes, mais au bout de la troisième chanson où on se braille l'histoire à la gueule, on en a un peu ras-le-bol. D'autant qu'on imagine (à raison) qu'on va encore s'en taper 4 ou 5. Et d'un seul coup, ça bascule : la seconde moitié du film devient épique et spectaculaire, c'est Le Seigneur des Anneaux meets Marvel avec des affrontements à coup de super-pouvoirs glacés dans ta gueule. Avec même des retournements de situations auxquels on s'attend pas. Des sidekicks comiques drôles. Un scénario assez élaboré et intéressant. Et on en prend vraiment plein la face.
Dommage que ça ne soit pas comme ça tout du long ! C'est encore une fois assez "marrant" de voir ce qui sépare un film Disney d'un Pixar, alors que c'est maintenant la même boîte. Les schémas de chacun ressortent invariablement, et dans le cas de Disney, les chansons envahissantes et la morale plombante sont bien là, empêchant le film de s'élever à un niveau qu'il n'aurait dû avoir aucun mal à atteindre.

Note = 4/6




Le premier teaser du prochain Disney, Big Hero 6 (adapté d'un manga), qui devrait nous changer des princesses libérées délivrées !
(mais sera probablement beaucoup moins bien que Les Indestructibles)




https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Les dessins-animés DISNEY 56486b5ee2e7d-zootopie_affiche

L'année dernière à la même époque, j'avais déjà pris une petite claque avec Les Nouveaux Héros - devenu depuis le film culte de Melvil en Blu-Ray.
Eh ben rebelote cette année : le nouveau né des studios Disney, ZOOTOPIE, est encore une franche réussite ! Si Pixar n'avait pas livré le brillant Vice Versa l'année dernière - et seulement Arlo - on pourrait même dire que la créativité aurait clairement changé de camp depuis quelques années...

Pourtant, au départ, on pourrait avoir l'impression que Disney revient aux fondamentaux : à savoir une histoire d'animaux qui parle - anthropomorphisation classique pour parler de l'humanité, blablabla. Il y a clairement de ça dans le film... sauf que ça s'appuie sur un concept assez fou, et qui fonctionne parfaitement. Ici, un monde dans laquelle les prédateurs et leurs proies vivent en parfaite harmonie et où chaque espèce s'épanouit dans un société idéale. Ou presque, parce que la petite lapine Hobbs va devoir affronter les préjugés pour s'imposer comme une fliquette de choc dans la ville de Zootopie.

Le film réussit parfaitement l'alliance d'une forme éblouissante et d'un fond intéressant.
Visuellement, c'est super beau. Mené à un train d'enfer, avec des scènes d'action qui dépotent et des séquences spectaculaires inspirées du cinéma d'action et des blockbusters habituels. C'est évidemment très drôle, et bourré de personnages attachants. Rien que de très courant dnas le cinéma d'animation actuel, donc, même si la manière dont c'est fait ici place déjà la film dans le haut du panier du genre.
Mais c'est en plus très intéressant dans le sous-texte, qui parlera évidemment à tous les publics à différents niveaux, mais doit probablement déjà marquer plus ou moins consciemment même les plus petits. Les thèmes de l'intégration, des préjugés, de l'ascenseur social qui fonctionne à différentes vitesses suivant les groupes ethniques, c'est déjà du lourd - mais relativement classique dans ce genre de film d'apprentissage et d'initiation. Là où le film devient très fort, c'est lorsqu'il aborde la "fabrique de la peur", en catimini, mais avec une force indéniable. Le méchant du film, c'est Manuel Valls, en fait ! Qui définit des bouc-émissaires, déclare l'état d'urgence et se sert de la peur pour contrôler la ville.

Du divertissement haut de gamme intelligent et qui pète de partout. Que demander de plus ?

https://thexphil.forumactif.org

3Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 2 Mar - 11:01

Phil


Admin

C'est parti pour une journée chez Mickey (poir l'anniv de Lilith)...
Vais essayrr de pas faire une overdose de guimauve !

https://thexphil.forumactif.org

4Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 2 Mar - 20:49

Cyrille



Quelle horreur... T'as pris tes boules Quiess ? Bienvenue dans Vol au dessus d'un nid de coucou

5Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 2 Mar - 21:22

Phil


Admin

Y'avait des moments horribles, c'est clair !

https://thexphil.forumactif.org

6Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Lun 13 Juin - 14:46

Phil


Admin

Première bande-annonce de Vaïana, le prochain Disney, qu isort en novembre :



(c'est très beau, mais plus orienté du côté "Disney plein de bons sentiments pour enfants" qui me botte pas trop. Probablement plus Reine des Neiges que Zootopie)

https://thexphil.forumactif.org

7Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Dim 11 Déc - 20:06

Phil


Admin

Les dessins-animés DISNEY 435722

Le dernier Disney, VAÏANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (de son titre français inexplicable puisque l'héroïne du film s'appelle Moana dans le monde entier, passons) restera comme un événement familial chez nous. C'est en effet le premier film que le petit Melvilou - qui vient tout juste de dépasser le cap fatidique des trois ans - aura vu au cinéma. Enfin, son premier "vrai" ciné, puisqu'il a déjà vu le dernier Âge de Glace en ciné de plein air cet été (mais s'est endormir au milieu) et un moyen métrage au ciné à l'automne.

Une date à marquer dans notre calendrier personnel, donc... Mais sinon, pas vraiment une date dans le cinéma d'animation !
Non que ce soit mauvais, bien au contraire : techniquement parfait, super beau, avec quelques séquences bien spectaculaires, de l'humour drôle, et des petites points d'émotion... Tout ce qu'on demande à ce type de divertissement familial, et que Disney serait mal venu de louper, ayant quasiment inventé le genre.

Après, le problème, c'est que c'est jamais qu'un "Disney Princesse" de plus. Comme je l'avais pressenti rien qu'à la bande-annonce (voir juste au dessus), on est plus dans la lignée d'une Reine des Neiges, Mulan ou autre idole des filles de cours élémentaire que d'un Zootopie ou des Nouveaux Héros. Les enfants ont trouvé ça très bien, Lilith a adoré; moi, je serai plus dubitatif. Déjà, le film est toujours convenu, y'a rien qui dépasse, tout un tas de discours et de scènes attendus. Tu devines tout ce qui va se passer dès le début du film (et c'est impossible de ne pas se tromper).
Et on doit évidemment se taper des chansons lourdingues sans arrêt - destinées à réitérer (et si possible à faire mieux que) le carton mondial de Libérée Délivrée.
On peut même dire que les concepteurs du film ont totalement conscience de la chose, puisqu'ils glissent quelques blagues très "post modernes", en s'amusant à se moquer des films de princesses, justement. Sauf que ça vire au cynisme, sur le mode "hahaha, regardez, on se moque de ce genre de dessin-animé... mais en fait, on fait la même chose, et on va bien se remplir les poches avec ça" !

On va dire que je suis pas la cible; et que c'est pour ça que j'ai trouvé ça seulement bien, sans plus.
(ou alors que j'ai vu trop de films, y compris d'animation, et que j'avais pas forcément envie de revoir le même pour la 1000ème fois)

https://thexphil.forumactif.org

8Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Dim 19 Fév - 14:52

Phil


Admin

Loin des pétasses des neiges et des fausses princesses polynésiennes, on a revu pendant les vacances deux vieux Disney de l'âge d'or : MERLIN L'ENCHANTEUR et LES 101 DALMATIENS. Que les enfants ont autant aimés que leurs films d'animation modernes plein d'effets et épuisants ! Pour ma part, Merlin est toujours une pure merveille, un des meilleurs Disney - super drôle, intelligent, bien foutu. Et le duel entre Merlin et Mme Mimm reste encore un très grand moment.
Moins emballé par les bébés chiens, mais ça n'a jamais été un que j'ai beaucoup apprécié (et ça reste mieux que pas mal de merdasses d'animation récentes).

https://thexphil.forumactif.org

9Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 13 Fév - 22:27

Phil


Admin

Parents, oncles et tantes, parrains et marraines, amis des enfants de tous acabits, préparez-vous : LA REINE DES NEIGES 2 débarque à la fin de l'année !




(et, franchement, ce premier teaser est très bien foutu)

https://thexphil.forumactif.org

10Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Jeu 7 Mar - 15:53

Phil


Admin

Pas grand-chose à dire sur Ralph 2.0, si ce n'est que c'est meilleur que le premier (que j'aime pas du tout). Tout simplement parce que ça exploite à fond le concept des personnages se baladant dans l'internet, là où dans le premier, le concept des personnages dans un jeu d'arcade ne servait à rien. Après, c'est aussi l'occasion de bons placements produits bien patauds. Et surtout d'une sorte de second degré de la part de Disney, qui semble se moquer de son fond de commerce, mais en fait continue de l'exploiter de façon cynique.
Drôle et bien foutu, mais lambda.

https://thexphil.forumactif.org

11Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Lun 23 Sep - 17:31

Phil


Admin

Bon, autant se faire à l'idée, comme de toute façon tous les gens ayant des enfants auront du mal à y échapper, autant se dire que ça n'a pas l'air mal, La Reine des Neiges 2...

https://thexphil.forumactif.org

12Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Dim 27 Oct - 17:28

Phil


Admin

J'ai vu la version 2019 du Roi Lion par Jon Favrau (que je n'ose qualifier de "live" - vu que c'est finalement aussi animé que le dessin-animé de 1994) il y a 2 jours... et je suis encore énervé par le film ! On me rétorquera que j'avais décidé à l'avance que ça serait de la merde. Ce qui est vrai. Sauf que ce n'est pas simplement de la merde "parce que je l'avais déjà vu et que c'était pas la peine de refaire le même film avec les méthode d'animation et d'intégration numérique/live actuelles". Je tiens à re-préciser que l'original est mon Disney préféré, et un des plus grands films d'animation du monde à mon avis. ça aide pas.

Passons même sur l'aspect visuel du film : c'est hyper laid, la technique ne fonctionne pas (l'animation et les prises de vues réelles nous sautent sans arrêt à la gueule en nous criant qu'elles n'ont rien à faire ensemble), la réadaptation s'appuie sur des voix pourraves, et les chansons "modernisées" pour le pire (avec voix de chanteuses R'n'B à la con) sont à chier.
Par rapport à l'original, le choix a été fait de rester très fidèle jusqu'à retranscrire au plan près... sauf de temps en temps ! Pourquoi ? On sait pas. Du coup, quand on connaît le da par coeur, comme moi, on passe son temps à jouer au jeu des 159 erreurs. Et à noter que tous les choix de différentiations sont toujours faits pour le pire.
C'est un peu le Bohemian Rhapsody de cette année : le machin inutile qui te refait des trucs que tu connais déjà en les vidant de toute substance.

Mais c'est pas ça le pire - en l'état, ça serait juste un remake de merde comme il en pleut sans arrêt dans un cinéma hollywoodien qui se mord la queue.
Et là, je fais faire mon couplet de vieux con réac à la "Scorsese et Coppola ont bien raison de critiquer le système Disney/Marvel". Le Roi Lion 2019, c'est une chose laide et informe destinée à un public de débiles décérébrés qui ont une mémoire cinématographique ne dépassant pas les 5 années précédentes (allez, 10, depuis le début du MCU !) Un exemple : dans la scène finale, lorsque Scar avoue le peurtre de Mufasa, un flashback nous remontre les images qu'on a vues une heure avant - parce qu'on est censé être trop con pour comprendre sinon ! (j'ai vérifié après, meme si j'étais sûr de mon coup : y'a pas ça dans le dessin-animé !). Et c'est pareil pour tous les ajouts, quasiment à chaque fois présents uniquement pour sur-expliquer, sur-interpréter, sur-souligner, ce qui se comprenait aisément (même par les enfants) en 94.
Ce "film", c'est l'incarnation ultime de la déchéance du cinéma de divertissement formaté, lessivé, et nivelé (par le bas) de la fin des années 2010. Un truc balourd, inutilement long, bête et prenant ses spectateurs pour aussi bête que lui. Le comble étant que là, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, vu qu'il suffit de comparer image par image avec l'original. Et le plus fort, c'est que, malgré 25 ans d'évolutions technologiques, c'est largement plus laid et moins bien foutu ici (où est passé, autre exemple, le travelling compensé sur Simba jeune au début de la charge dans le canyon ?).

Une attraction même pas bien faite de parc d'attraction; un film méprisable Laughing

https://thexphil.forumactif.org

13Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Dim 24 Nov - 17:40

Phil


Admin

Les fous, ils ont essayé d'aller voir La Reines des Neiges 2 avec les enfants le week-end de sa sortie !
(résultat : on y va le week-end prochain, hein Laughing)

Cyrille - le moment venu, faudra qu'on s'organise pour aller voir le Star Wars à sa sortie, aussi (on part en Lozère pour Noël...)

https://thexphil.forumactif.org

14Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Dim 1 Déc - 16:43

Phil


Admin

Je pourrais presque ressortir telle quelle ma critique du premier pour LA REINE DES NEIGES 2 - c'est pratique.

Globalement bien - les scènes épiques et spectaculaires sont vraiment superbes, l'animation est au top, les personnages attachants. Mais ça aurait pu être tellement mieux (et même absolument mortel) si ça n'avait pas autant chanté ! Et des chansons aussi nazes; bien dans l'air du temps entre chanteuses à vocalises assourdissantes et chansons pop niaises. Je sais pas si c'est parce que je vieillis, mais ça m'a semble insupportable ici - alors que dans le premier c'était juste gênant.
Y'a un moment, où je pouvais même plus apprécier les scènes d'action mortelles du film, parce que je me disais que ça allait être gâché juste après par une chanson de merde (et la plupart du temps, ça ne manquait pas d'arriver !). Exemple : la scène où Elsa combat le cheval aquatique (peut-être la meilleure du film), chiée juste après quand elle chevauche au son de ce qui se voudrait l'héritier de Let it Go... (et je passe charitablement sur l'horreur pop de Kristof).
Et puis j'ai eu aussi l'impression d'un scénario plus mécanique et manquant cruellement d'enjeux.

Bref, pas exceptionnel - y'a bien mieux même sans avoir à chercher loin, dans les Disney récents (Zootopie ou Big Hero 6 par exemple)

Mais ça fait encore un carton sur les enfants, donc on va encore bien en chier avec celui-là...

https://thexphil.forumactif.org

15Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 21 Oct - 16:43

Phil


Admin

Première bande-annonce de Raya and the Last Dragon - le dessin-animé Disney de 2020, heu, 2021, pardon !



En 2 minutes, ça explose le catastrophique Mulan live.
et même l'animé, d'ailleurs.

https://thexphil.forumactif.org

16Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Sam 6 Mar - 16:33

Phil


Admin

Raya est disponible sur Disney+ U.S. depuis hier, et comme je crois pas une seconde à une sortie ciné en France le 14 avril comme prévu... ben on a fait comme pour la suite de Wonder Woman.
La comparaison entre les 2 films s'arrête là. Parce que le dernier nés des "grands classiques d'animation Disney" est super bien ! Enfoncés Mulan, Vaïana, ou la conne des glaces - c'est une excellent film d'aventures fantastiques, spectaculaire, plein d'action, et les éléments de fantasy sont très bien amenés. Tout juste pourra-t-on regretter un humour parfois lourdaud et qui vient par moments atténuer un récit assez sombre et sérieux (le personnage du dragon, notamment, doublé par Awkwafina en anglais, Géraldine Nakache en français).
ça vaudra le coup de retourner le voir sur grand écran, si jamais la sortie en salle se concrétise (et qu'on a le droit d'aller voir des films sans un passeport sanitaire impossible à avoir)

https://thexphil.forumactif.org

17Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 30 Juin - 15:26

Phil


Admin

Ouf !
Raya et le Dernier Dragon sortira bien chez nous sur support physique - le 27/08

https://thexphil.forumactif.org

18Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Jeu 15 Juil - 18:57

Phil


Admin

Ça fait moins rêver que le prochain Pixar (ou Raya), mais le premier teaser de ENCANTO est plutôt pas mal :

https://thexphil.forumactif.org

19Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Lun 20 Déc - 22:24

Phil


Admin

Ah, tiens, j'avais pas parlé de Encanto ici; il me semblait (confondu avec Twitter).
Bah, pas très grave : c'est pas bien, voilà. ça chante au bout de 4 minutes (j'ai regardé !) et ça n'arrête plus. Comme dans n'importe quel Disney ? Peut-être... mais à, c'est hallucinant à quel point ils sont incapables de raconter l'histoire, de présenter les personnages, et de gérer les enjeux de l'histoire, sans avoir recours à une chanson. J'aime bien celle de la soeur Louisa; mais les autres, mandieu.
(et puis, je vais pas reparler de Raya, qu'on n'a pas vu au ciné, et dans lequel il n'y a pas une seule chanson; vais me faire du mal).
Y'a quand même quelques bons moments (le repas), et tout ce qui tourne autour de l'oncle Bruno est très bien. Un film juste sur lui, sans chanson, ça aurait été top.

https://thexphil.forumactif.org

20Les dessins-animés DISNEY Empty Re: Les dessins-animés DISNEY Mer 8 Juin - 23:20

Phil


Admin

Bah tiens, c'est au tour du prochain Disney de passer directement sur Disney+... seulement en France !

https://www.huffingtonpost.fr/entry/disney-noel-strange-world-sortira-cinema-france_fr_62a07ffde4b06169ca850411

Ils continuent de bien nous casser les couilles, ces cons.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum