Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessins-animés DISNEY

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les dessins-animés DISNEY le Mar 1 Mar - 0:03

Phil


Admin
à l'occasion de la sortie de Zootopie, j'ouvre un sujet spécifique consacré aux films de la compagnie aux grandes oreilles (qui le méritent de plus en plus).

Et commence par y recopier ce que j'avais écrit ailleurs, dans le topic idoine.



La bande annonce du prochain Disney, LA REINE DES NEIGES :




Ca a l'air marrant - très (très très très très, même) proche de Raiponce, plus que de Ralph et c'est tant mieux. (mais si ça pouvait être meilleur que Raiponce, ça serait pas plus mal).
Sortie le 27 novembre chez nous en exclusivité au Rex et autres; le 4 décembre partout.


Lilith a vu La Reine des Neiges - et nous on y a échappé : c'était le spectacle de Noël de sa grande copine de l'école, et les parents l'ont amenée.
Elle a adoré, mais bon, ça veut rien dire. Outre qu'elle a 5 ans et demi, elle est déjà comme son père : elle avait décidé avant que ça serait bien ! Smile.
Par contre, d'après le père de la copine, c'est "bien un dessin animé pour les filles, encore plus que Raiponce", argh !


"Ma fille voulait voir La reine des neiges. Comme je suis un homme qui ne se laisse pas dicter sa conduite si aisément, j'ai dit bon d'accord mais on n'achète pas de Maltesers c'est bientôt l'heure du repas et au ciné le paquet de 6 grammes coûte un Smic : quand on est entré dans la salle tout les gamins mangeaient des Maltesers.
Les lumières se sont éteintes. Le film a commencé. Et puis il s'est terminé. Et les lumières se sont rallumées. Dans la rue ma fille m'a dit c'était trop bien papa... et j'ai senti qu'elle guettait dans mon regard ou mes paroles comme la preuve que j'allais abonder dans son sens. J'ai dit oui mais j'ai pensé :
- Les psychanalystes du monde entier ont enfin leur Bible.... Il doit y avoir chez Disney quelqu'un qui en veut personnellement au genre humain, quelqu'un qui a dû bien souffrir dans son enfance (un p'tit gros, un binoclard, un pas français...) et qui se venge en écrivant des chansons hurlées par d'obscures chanteuses dont le seul mérite consiste à me rassurer sur l'état de mon audition surtout dans les très aigus...
Après, et comme ma fille ne lisait pas dans mes pensées et qu'elle voulait que j'abonde encore j'ai dit que, oui, la prochaine fois ont achètera des Maltesers au supermarché..."
(Laurent, das Fatals Picards, sur face-de-bouc)




Voilà, c'est fait, on a vu ce qui est devenu cette semaine le plus grand succès mondial du cinéma d'animation, détrônant Le Roi Lion et Toy Story 3, LA REINE DES NEIGES, donc.
Et en fait, ben c'est plutôt bien. Ca aurait même pu être excellent si 1/ ça n'avait pas autant chanté, 2/ ça n'avait pas été si gnangnan-Disney (même si c'est loin d'être le pire dans ce domaine). En fait, la première partie, c'est de la comédie musicale - ça pourrait aller 5 minutes, mais au bout de la troisième chanson où on se braille l'histoire à la gueule, on en a un peu ras-le-bol. D'autant qu'on imagine (à raison) qu'on va encore s'en taper 4 ou 5. Et d'un seul coup, ça bascule : la seconde moitié du film devient épique et spectaculaire, c'est Le Seigneur des Anneaux meets Marvel avec des affrontements à coup de super-pouvoirs glacés dans ta gueule. Avec même des retournements de situations auxquels on s'attend pas. Des sidekicks comiques drôles. Un scénario assez élaboré et intéressant. Et on en prend vraiment plein la face.
Dommage que ça ne soit pas comme ça tout du long ! C'est encore une fois assez "marrant" de voir ce qui sépare un film Disney d'un Pixar, alors que c'est maintenant la même boîte. Les schémas de chacun ressortent invariablement, et dans le cas de Disney, les chansons envahissantes et la morale plombante sont bien là, empêchant le film de s'élever à un niveau qu'il n'aurait dû avoir aucun mal à atteindre.

Note = 4/6




Le premier teaser du prochain Disney, Big Hero 6 (adapté d'un manga), qui devrait nous changer des princesses libérées délivrées !
(mais sera probablement beaucoup moins bien que Les Indestructibles)




Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: Les dessins-animés DISNEY le Mar 1 Mar - 0:09

Phil


Admin


L'année dernière à la même époque, j'avais déjà pris une petite claque avec Les Nouveaux Héros - devenu depuis le film culte de Melvil en Blu-Ray.
Eh ben rebelote cette année : le nouveau né des studios Disney, ZOOTOPIE, est encore une franche réussite ! Si Pixar n'avait pas livré le brillant Vice Versa l'année dernière - et seulement Arlo - on pourrait même dire que la créativité aurait clairement changé de camp depuis quelques années...

Pourtant, au départ, on pourrait avoir l'impression que Disney revient aux fondamentaux : à savoir une histoire d'animaux qui parle - anthropomorphisation classique pour parler de l'humanité, blablabla. Il y a clairement de ça dans le film... sauf que ça s'appuie sur un concept assez fou, et qui fonctionne parfaitement. Ici, un monde dans laquelle les prédateurs et leurs proies vivent en parfaite harmonie et où chaque espèce s'épanouit dans un société idéale. Ou presque, parce que la petite lapine Hobbs va devoir affronter les préjugés pour s'imposer comme une fliquette de choc dans la ville de Zootopie.

Le film réussit parfaitement l'alliance d'une forme éblouissante et d'un fond intéressant.
Visuellement, c'est super beau. Mené à un train d'enfer, avec des scènes d'action qui dépotent et des séquences spectaculaires inspirées du cinéma d'action et des blockbusters habituels. C'est évidemment très drôle, et bourré de personnages attachants. Rien que de très courant dnas le cinéma d'animation actuel, donc, même si la manière dont c'est fait ici place déjà la film dans le haut du panier du genre.
Mais c'est en plus très intéressant dans le sous-texte, qui parlera évidemment à tous les publics à différents niveaux, mais doit probablement déjà marquer plus ou moins consciemment même les plus petits. Les thèmes de l'intégration, des préjugés, de l'ascenseur social qui fonctionne à différentes vitesses suivant les groupes ethniques, c'est déjà du lourd - mais relativement classique dans ce genre de film d'apprentissage et d'initiation. Là où le film devient très fort, c'est lorsqu'il aborde la "fabrique de la peur", en catimini, mais avec une force indéniable. Le méchant du film, c'est Manuel Valls, en fait ! Qui définit des bouc-émissaires, déclare l'état d'urgence et se sert de la peur pour contrôler la ville.

Du divertissement haut de gamme intelligent et qui pète de partout. Que demander de plus ?

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

3 Re: Les dessins-animés DISNEY le Mer 2 Mar - 11:01

Phil


Admin
C'est parti pour une journée chez Mickey (poir l'anniv de Lilith)...
Vais essayrr de pas faire une overdose de guimauve !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

4 Re: Les dessins-animés DISNEY le Mer 2 Mar - 20:49

Quelle horreur... T'as pris tes boules Quiess ? Bienvenue dans Vol au dessus d'un nid de coucou

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Les dessins-animés DISNEY le Mer 2 Mar - 21:22

Phil


Admin
Y'avait des moments horribles, c'est clair !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

6 Re: Les dessins-animés DISNEY le Lun 13 Juin - 14:46

Phil


Admin
Première bande-annonce de Vaïana, le prochain Disney, qu isort en novembre :



(c'est très beau, mais plus orienté du côté "Disney plein de bons sentiments pour enfants" qui me botte pas trop. Probablement plus Reine des Neiges que Zootopie)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

7 Re: Les dessins-animés DISNEY le Dim 11 Déc - 20:06

Phil


Admin


Le dernier Disney, VAÏANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (de son titre français inexplicable puisque l'héroïne du film s'appelle Moana dans le monde entier, passons) restera comme un événement familial chez nous. C'est en effet le premier film que le petit Melvilou - qui vient tout juste de dépasser le cap fatidique des trois ans - aura vu au cinéma. Enfin, son premier "vrai" ciné, puisqu'il a déjà vu le dernier Âge de Glace en ciné de plein air cet été (mais s'est endormir au milieu) et un moyen métrage au ciné à l'automne.

Une date à marquer dans notre calendrier personnel, donc... Mais sinon, pas vraiment une date dans le cinéma d'animation !
Non que ce soit mauvais, bien au contraire : techniquement parfait, super beau, avec quelques séquences bien spectaculaires, de l'humour drôle, et des petites points d'émotion... Tout ce qu'on demande à ce type de divertissement familial, et que Disney serait mal venu de louper, ayant quasiment inventé le genre.

Après, le problème, c'est que c'est jamais qu'un "Disney Princesse" de plus. Comme je l'avais pressenti rien qu'à la bande-annonce (voir juste au dessus), on est plus dans la lignée d'une Reine des Neiges, Mulan ou autre idole des filles de cours élémentaire que d'un Zootopie ou des Nouveaux Héros. Les enfants ont trouvé ça très bien, Lilith a adoré; moi, je serai plus dubitatif. Déjà, le film est toujours convenu, y'a rien qui dépasse, tout un tas de discours et de scènes attendus. Tu devines tout ce qui va se passer dès le début du film (et c'est impossible de ne pas se tromper).
Et on doit évidemment se taper des chansons lourdingues sans arrêt - destinées à réitérer (et si possible à faire mieux que) le carton mondial de Libérée Délivrée.
On peut même dire que les concepteurs du film ont totalement conscience de la chose, puisqu'ils glissent quelques blagues très "post modernes", en s'amusant à se moquer des films de princesses, justement. Sauf que ça vire au cynisme, sur le mode "hahaha, regardez, on se moque de ce genre de dessin-animé... mais en fait, on fait la même chose, et on va bien se remplir les poches avec ça" !

On va dire que je suis pas la cible; et que c'est pour ça que j'ai trouvé ça seulement bien, sans plus.
(ou alors que j'ai vu trop de films, y compris d'animation, et que j'avais pas forcément envie de revoir le même pour la 1000ème fois)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

8 Re: Les dessins-animés DISNEY le Dim 19 Fév - 14:52

Phil


Admin
Loin des pétasses des neiges et des fausses princesses polynésiennes, on a revu pendant les vacances deux vieux Disney de l'âge d'or : MERLIN L'ENCHANTEUR et LES 101 DALMATIENS. Que les enfants ont autant aimés que leurs films d'animation modernes plein d'effets et épuisants ! Pour ma part, Merlin est toujours une pure merveille, un des meilleurs Disney - super drôle, intelligent, bien foutu. Et le duel entre Merlin et Mme Mimm reste encore un très grand moment.
Moins emballé par les bébés chiens, mais ça n'a jamais été un que j'ai beaucoup apprécié (et ça reste mieux que pas mal de merdasses d'animation récentes).

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum