Et ça continue tout aussi bien !
Pas foncièrement original, c'est souvent du
Marilyn Manson pur jus, avec notamment un abus de rythmiques martiales à la
Bueatiful People / Disposable Teens, et des paroles genre "motherfucker death angels of the suicide". Mais c'est du
BON MM, pas le machin en pilotage automatique qu'il nous sert depuis 15 ans. Et ça fait foutrement du bien. C'est ben la première fois depuis
Holy Wood qu'on n'a pas seulement quelques chansons qui surnagent dans un ensemble moyen; mais un album complet qui se tient.
Ecrit en collaboration avec
Tyler Bates (musicien de ciné et de séries télé - notamment
Californication) - et la complicité habituelle de
Twiggy Ramirez - l'album trouve même un autre souffle au delà de la routine. Accentuant le côté sombre des chansons habituelles de Manson, l'association mise sur un côté plus posé, plus lourd, presque bluesy (du blues-métal, quoi); qui donne un ton particulier à l'ensemble de l'album.
Les trois chansons bonus sont des morceaux acoustiques reprenant des chansons de l'album en versions plus lentes. C'est sympa mais pas indispensable. On pourra se contenter du CD à 13 euros dans un boitier normal plutôt que le digipack - version compacte et resserrée de ce
Pale Emperor qui risque moins de lasser sans ce final à rallonge.
Il faudra bien sûr le ré-écouter pour voir si cette (très) bonne impression se confirme; mais a priori, on peut sauter dessus !