Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Robert Guédiguian - le cinéaste national d'une moitié de DianoPhil

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Comme je le disais sur le sujet consacré à la série (pourrave) Marseille, au bout de 15 minutes à subir ce truc, on avait préféré enchaîner sur le dernier film en date de Guédiguian : UNE HISTOIRE DE FOU.

Au-delà des gags autour de la présence inévitable de France Gall sur la bande-son du film (voir ici : https://thexphil.forumactif.org/t399-marseille-la-premiere-serie-francaise-de-netflix), ce film fait partie des moins « typiques » du réalisateur – un peu dans le prolongement de L’Armée du Crime ou Le Voyage en Arménie; ce qui pourrait s’apparenter à une trilogie à part dans sa filmographie. Un de ces films où il s’attache à ses racines arméniennes d’un point de vue historique, plutôt qu’à son microcosme marseillais habituel. En dépeignant l’histoire vraie d’un des premiers résistants face aux turcs à la fin des années 1910, et l’émergence du terrorisme arménien à la fin des années 70, Guédiguian livre un film complexe sur un sujet complexe, et tourne le dos à la facilité. Facilité qui aurait pu consister à ne voir dans ces terroristes que des héros se battant pour la liberté, ou au contraire des fanatiques sanguinaires. Le film est un peu trop long et par moments (ponctuels) ennuyeux, mais toujours intéressant.

Du coup, ça m’a donné envie de compléter la filmographie du réalisateur et de voir ses premiers films (sachant que j’avais avant quasiment tout vu depuis Marius et Jeannette). Etonnamment, quand j’en ai parlé à ma moitié, l’idée a été validée assez rapidement Very Happy

On a donc enquillé sur KI LO SA ? (1985) et DIEU VOMIT LES TIEDES (1991). Qui, eux, sont vraiment des films typiques de Guédiguian : ancrés dans le quartier de l’Estaque, avec ses acteurs fétiches (Darroussin, Ascaride, l’endive Meylan etc), décrivant des tranches de vies marseillaises, plein d’enfants, de rires, de hurlements, de soleil et d’accents chantants. Le premier des deux n’est vraiment pas terrible, et d’ailleurs son échec commercial et critique fait que Guédiguian mettra 6 ans avant de pouvoir réaliser son film suivant. Dieu… est une sorte de nouvelle version du film précédent, mieux tenue, plus solide ; plus intéressant mais pas encore vraiment réussi.

Avec L’ARGENT FAIT LE BONHEUR, en 1993, Guédiguian franchit encore une étape. Il est assez notable de constater que son cinéma s’améliore encore au moment où il y intègre une part plus importante de noirceur. On est toujours du côté de la comédie de mœurs marseillaise, mais le ton se fait plus sombre, les préoccupations politiques (telles la montée du FN) ou sociales (le racisme, la pauvreté dans les ghettos des cités des quartiers nord…) se mêlent à l’histoire. Rappelons que mon film préféré de Guédiguian est La Ville est Tranquille, qui est aussi son plus sombre, violent et désespéré… je pense qu’il n’est jamais meilleur que lorsqu’il laisse son côté obscur prendre le pas sur le folklore (Lady Jane, Les Neiges du Kilimandjaro…).

Preuve en est faite avec A LA PLACE DU CŒUR, réalisé en 1998, après le succès-surprise et l’accueil fait à Marius et Jeannette. Si L’argent… n’était pas encore une franche réussite, celui-là est vraiment bien (malgré quelques acteurs « locaux » et des mioches très limites au niveau du jeu). Mêlant l’observation habituelle des prolétaires du cru avec une histoire policière et un suspense psychologique, Guédiguian trouve le bon équilibre entre toutes ses tendances. Il fera encore mieux par la suite, mais il est clair qu’on tient là une période-charnière dans la carrière du réalisateur – ou il redéfinit clairement les deux tendances principales de son cinéma. Comme une seconde naissance qui lui ouvrira les portes de la carrière qu’on connaît.

(il nous reste encore à voir ses deux premiers films Dernier été et Rouge Midi, et A la vie, à la mort !)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Quel courage !

Phil


Admin

Mouarf.
J aurais plutôt parlé d'abnégation Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu hier le dernier film de date de Guédiguiangeu-cong - LA VILLA (pendant que Diane la marseillaise regardait le match de l'OM à la maison Laughing)

J'avais lu plein d'avis hyper positifs dessus (jusqu'à je-sais-plus-quel-magazine qui disait que c'était son meilleur film depuis son meilleur film - à savoir La Ville est Tranquille). Et, donc, forcément, je l'ai pas trouvé si bien que ça. C'est un bon Guédiguian, mais pas un de ses meilleurs films, faut pas abuser. Il y a encore, comme ça revient régulièrement chez lui, ce problème de mélange des tons et des genres, qui ne prend pas toujours. Une alternance entre de très bons moments, de belles idées, des répliques qui tuent; et des trucs qui tombent complètement à côté de l'a plaque. L'endive Gérard Meylan arrive parfois à sortir de son statut d'endive, mais pas ici. (et Robinson Stévenin n'est pas terrible non plus)

Après, il y a donc aussi tous ces moments qui fonctionnent très bien. Notamment toute la dernière partie avec les enfants migrants. Et même avant, le truc avec le couple de vieux d'à côté, l'histoire de la petite fille morte, les discussions autour d'un bon plat de pâtes, c'est fort. Aux côté des endives, les habitués Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin, Anaïs Demoustier, sont très bien. Et il y a toujours la verve locale qui emporte le morceau. 
(et pas de France Gall, ouf !)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Je disais ci-dessus que le Guéiguian précédent était bien sans être un de ses meilleurs... son dernier, GLORIA MUNDI est quant à lui tout pourri, un de ses pires !

Qu'est-ce qui pourrait être plus pathétique que Gérard Meylan dans un film du marseillais ? Gérard Meylan qui déclame des haïkus, putaing cong ! Qu'est-ce qu'on a ri (avec Cyrille), à chaque fois qu'il débite ses petits poèmes tout nazes (c'est à dire souvent)... On dira que ça remplace France Gall - même si on se demande s'il n'aurait pas mieux valu entendre du Babacar plutôt que ça.

Au-delà du gag, il n'y a malheureusement pas grand-chose qui prête à rire dans le film. Pas que le propos de Guédiguian soit à l'humoure et à la légèreté - mais il y avait certainement moyen de faire passer ça de manière bieeeeeeeeeeeen moins lourde que dans ce film terriblement démonstratif et asséné au marteau-piqueur.
Déjà, le réalisateur a voulu mettre trop de choses dans son film : son discours social et politique habituel part dans tous les sens en voulant aborder tout à la fois la manière dont on monte les classes moyennes les uns contre les autres, la transformation du marché du travail, la crise économique, l'illusion de la start-up nation à la Macron, la gentrification du quartier de la Joliette à Marseille, l'ubérisation de la société... Mais le vrai problème du film, c'est qu'il ne se concentre même pas sur tout ça ! Il faut en plus se taper des histoires de cul pathétiques et réellement gênantes, ou des tranches de vie qui non seulement parasitent le propos, mais sont trop envahissantes et carrément nazebroques.

On est malheureusement bien loin du constat terrible du dernier Ken Loach...

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Ça me confirme dans mon idée que Guediguian n'a pas asse le sens du ridicule. Il est toujours sur le fil à ce niveau, parfois ça tombe du bon côté, et là, clairement du mauvais

Et c'est du lourd, c'est carrément Lelouchien ! Tout est à côté de la plaque, tout est au bazooka, . il nous manquait juste une démonstration que les jeux vidéos, c'est mal, et on avait la totale

Phil


Admin

J'aurais préféré qu'il nous fasse carrément du Jacquie et Michel quand le couple de blaireaux se met à se filmer en train de baiser - ça aurait donné un intérêt au film !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum