Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix volioume tri

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 40]

Phil

Admin
Ah ouais, c'est à ce point là ?
Fait partie de ma liste de films que j'aurai pas le temps de voir au ciné mais que je verrai en DVD à leur sortie (ou en Divx avant)...

(et malheureusement, y'a toujours pas gros nibs dans le film de NWR... Dommage, ça en ferait un film parfait, il ne lui manque que ça !)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Oui, à ce point là. Si le film était bien, encore. Mais en plus, c'est une merde, juste bonne à faire tomber en pamoison Libé, Inrock et tutti quanti.

Phil

Admin
Et ça marche (à Cannes ils se sont tous paluché dessus, la critique de Mémérama est extatique...)

Je dis pas que tout est à jeter, mais il y a vraiment des choses ridicules. Ça se veut un thriller, le scénario est bien trop léger. C'est bancal. 

Vraiment, c'est à désespérer de la critique.

Phil

Admin

(THE BAY de Barry Levinson)

A priori, le gentil Barry Levinson n'est pas le gars le plus approprié pour mettre en boîte un film d'horreur en "found footage" bien méchant et crado; après avoir oeuvré derrière des Rain Man, Good Morning Vietnam et autre Toys ou Sphere ! Il était d'ailleurs parti pour tourner un documentaire sur la pollution côtière dans une petite ville du Maryland. Mais devant l'étendue des dégâts, il s'est dit que son pamphlet serait bien plus efficace sous cette forme là. 

Et il a bien eu raison ! Parce que son film est une vraie réussite - d'autant plus étonnante de la part de ce gars là, donc. Mais même au delà de ça, c'est super efficace, globalement bien foutu, avec des scènes qui arrivent même à faire pas mal flipper (les flics dans la maison, notamment, avec cette super idée de ne rien montrer mais de tout jouer sur l'ambiance sonore). C'est aussi bien dégueulasse - une invasion de parasites qui provoquent des lésions organiques à la Cronenberg en aussi ragoûtant, et des effets de monstres à la Alien. BIen que filmé sur le mode reportage, on ne nous épargne pas grand-chose des furoncles immondes, des vomis sanglants et des bébêtes visqueuses et rampantes.
Et le principe du found footage est plutôt mieux exploité que la plupart du temps. Plus que du FF à la Rec ou Blair Witch, il s'agit plus ici d'un faux reportage : quelques mois après la catastrophe qui ravage la petite ville côtière, une journaliste présente sur les lieux parvient à récupérer les sources diverses de cette journée funeste (vidéos amateurs, messageries instantanées, vidéos Youtubées, conversations Skype...) jusqu'ici bloquées par le FBI, et monte une documentaire pour montrer aux gens ce qui s'est passé. Le procédé permet de suivre l'étendu de l'épidémie sous toutes ses formes et avec toutes ses répercussions.
Enfin, le message écolo et politique passe bien, sous une forme ludique.

Que demander de plus ? - Note = 4,5/6

Phil

Admin
Cbyt a écrit:http://images.allocine.fr/r_120_x/medias/nmedia/18/93/60/26/20298702.jpg
(L'ODYSEE DE PI de Ang Lee)

Après le chiant à mourir "Tigre et dragon", le chiant à mourir "Hulk" mais le prometteur "Hotel Woodstock" (je n'ai pas eu le courage de me morfondre sur "Le Secret de Brokeback Mountain"), j'ai profité des vacances pour aller voir son "Odysée de Pi", une très belle fable de saison pour toutes les générations. Alliant une belle histoire, de l'émotion et une photo splendide, Lee signe un très beau film jusqu'au twix final assez inattendu qui remet en perspective tout le film de manière très intelligente qui ravira les très pragmatiques qui ne comprennent pas que les aigles portent des nains en haut d'un corniche qu'il faudra redescendre après Wink
Faudra quand même avoir gardé une âme d'enfant pour profiter pleinement.

Beaucoup de critiques saluent l'énorme travail de Ang Lee sur la 3D. Je ne l'ai vu qu'en 2D mais on devine malgré cela certains plans travaillés pour la 3D et je pense sincèrement que ça peut donner quelque chose d'extrêmement intéressant.

Ouais ben je dois avoir perdu mon âme d'enfant - Lilith, par contre, a trouvé ça vachement bien à partir du naufrage et jusqu'à ce qu'elle s'endorme, crevée par sa semaine ! Et je dois encore être trop pragmatique... Ca m'a pas super emballé. Alors, oui, c'est super beau. Bourré de scènes spectaculaires. Les effets spéciaux sont impressionnants. Et Ang Lee n'a pas volé son Oscar du meilleur réalisateur.
Mais bon, le mysticisme à trois balles, les fumisteries à la Paulo Coehlo, Amélie Poulain chez les indiens... voilà, quoi. Sans compter que le suspense est tué dans l'oeuf dès le départ, puisque c'est raconté par le mec qui a survécu. Et la fin en forme d'interrogation sur la vérité, le récit, la fiction plus forte que la vie, toussa, mouais : on a vu mieux ailleurs.

Très beau, mais très con, 3/6

Vu Les beaux Jours : Fanny Ardant, Laurent Laffite et Patrick Chesnais au top de leur forme. Excellent !

Phil

Admin
Ca me tente bien, ça, mais j'aurai pas le temps d'aller le voir. Dans ma liste des films à voir en DVD.

Liste dont faisait partie HAPPINESS THERAPY, sorti en début d'année et vu hier.
Mouof. Pas mal, c'est du bon "feel good movie" et les acteurs sont à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Mais c'est 1000 fois vu, hyper prévisible. C'est surtout l'application bien sage de recettes dont tout le monde sait qu'elles vont fonctionner, et qui aboutit à un film mécanique et sans âme.
Ca se laisse largement voir, mais ça n'a pas grand intérêt.

Ah non, pas de "feel good" ici, ça me sort déjà par les yeux après avoir entendu l'expression deux fois

Phil

Admin
C'est loin d'être la première fois que je l'emploie ! Smile

J'ai vu les "Reines du Ring"... Avec une partie du casting féminin récupéré dans Engrenages, et un autre acteur d'Engrenages dans la salle (l'étudiant en droit sarkoziste qui se suicide après avoir été victime d'un chantage, j'ai mis 20 mn avant de me rappeler où je l'avais déjà vu - d'ailleurs il est parti à la moitié du film !)

C'est clairement mauvais. Le coup des caissières qui font du catch, on a l'impression de l'avoir vu 20 fois (récemment, c'était les infirmières qui font du bowling, sur exactement les mêmes ressorts)

Bref, c'est souriant deux ou trois fois, les actrices font ce qu'elles peuvent, mais c'est mauvais

Phil

Admin
Bon, ben ça se verra d'un demi-oeil en DVD, alors (malgré Audrey Fleurot qui doit être bien sesque ici) !

Phil

Admin
Bon, voilà, me suis "forcé" à voir le remake de EVIL DEAD par Federico Alvarez, auquel je croyais pas une seconde, en plus du fait qu'ils avaient osé touché un film intouchable. Mais après tout, on a eu 2-3 bonnes surprises (au milieu surtout de grosses daubasses, il est vrai) dans les remakes récents de classiques du cinéma d'horreur...

Mais là, le miracle n'a pas lieu : c'est bel et bien une méga merde !
Evidemment, ça ne tiens pas une seule seconde la distance face à son glorieux modèle. Mais même sans ça... Ca accumule tous les clichés pourris du cinéma d'horreur (et que je te fais des groupes de un, et que je te fais tout le contraire de ce que n'importe quelle personne dotée d'un QI de plus de 22 ferait, et que les zombies/possédés/gloumoutes sont vus 1000 fois...). Le scénario est juste à chier; on comprend rien à l'enchaînement des trucs, les personnages apparaissent/disparaissent sans raison (mention spéciale au quota blondasse qui sert à rien mais dont le réalisateur se rappelle de temps en temps que son personnage existe), c'est pas intéressant une seule seconde. Les "bonnes idées" sont toutes de fausses bonnes idées - genre la soeur junkie. Acteurs ultra mauvais, évidemment. Réalisation pourrie et image moche. Et, ce qui est peut-être le pire, alors que la bande-annonce laissait au moins présager un truc bien crade histoire d'enfoncer le clou de son modèle, c'est à peine gore et les effets sont tous gâchés par la mise en scène portnawak. On peut même pas se rattraper de la nullité de l'ensemble sur le sang à gros bouillons; désolant.
(pour être honnêtes, y'a 2-3 effets qui fonctionnent, le découpage de bras bien giclant au couteau électrique, par exemple. Ou la pluie de sang à la fin. Mais bon, si c'était pour finir sur un tronçonnage de zombie absolument ridicule et filmé en contrejour merdeux, c'était bien la peine...).

Si le film m'a fait faire des cauchemars, c'est certainement pas pour son efficacité, mais plutôt parce que j'ai passé la nuit à me lamenter sur l'air de "Mais pourquoi ils ont fait ça à Evil Dead ???"

Phil

Admin
Phil a écrit:Eventuellement, je me laisserai peut-être aussi tenter par la revoyure de GREYSTOKE, à 20h50 sur France 4, parce que ça fait bien longtemps que je l’ai pas vu.

Ben en effet, ça faisait une éternité que je l'avais pas vu... et ça faisait bien plaisir de replonger dans cette modernisation de Tarzan adaptée avec un grand réalisme ! Non seulement pour le film en soi - qui tient encore largement la route aujourd'hui (même si on peut rigoler de la suite de la carrière de "Christopher" Lambert). Mais aussi comme madeleine des années 80-début 90.
Ce qui est le plus fort, dans le film, c'est qu'il arrive à reprendre un personnage et une histoire ultra-connus, et on regarde ça comme si on le voyait pour la première fois.

Phil

Admin
Vu ce soir en invitation par Mediamétrie DIVIN ENFANT, une vraie avant première vu que le film sort le 18 décembre. On a profité d'une grande première de parents indignes : Lilith qui va dormir chez une copine.

J'en cause demain.

Phil

Admin
Phil a écrit:Vu ce soir en invitation par Mediamétrie DIVIN ENFANT, une vraie avant première vu que le film sort le 18 décembre. On a profité d'une grande première de parents indignes : Lilith qui va dormir chez une copine.

J'en cause demain.

Réalisé par Olivier Doran (Le Déménagement et autres comédies bateau du même type) avec un casting à rallonge - Emilie Dequenne, Sami Bouajila, Géraldine Pailhas, Pascal Demolon (le Cyril de Radiostars), Guillaume de Tonquédec... C'est une comédie "à quiproquos" française des plus classiques - qui plus est une "comédie de Noël" bien adaptée à sa période de sortie, mais qui tombe forcément un peu à côté vue en plein cagnard du mois de juillet Smile.
Il n'y a en fait pas grand-chose à en dire - et d'ailleurs je n'ai pas trouvé grand-chose à en dire sur le questionnaire distribué à la fin. C'est clairement plutôt drôle, certains personnages sont bien délirants, Demolon est vraiment très bon, India Hair (vue dans Camille Redouble) vraiment bonne (Natacha Lindinger aussi, mais on le savait), c'est relativement bien rythmé... Après, c'est aussi hyper convenu, prévisible, pas très intéressant, certains en font des tonnes (Pailhas, bien mauvaise même si ça s'arrenge à la fin), on a déjà vu ça 1000 fois (n'importe quelle comédie "théâtrale" française, chez Danièle Thompson, dans la mouvance "Festen drôle", récemment Le Prénom - d'ailleurs Tonquedec nous rejoue ici la même partition). Et puis, ça se veut un chouia politiquement incorrect alors que ça retombe dans un discours moralisateur à la fin - et que c'est quand même l'archétype de la comédie planplan bien consensuelle.

Typiquement le film qui fait passer un bon moment, mais qu'on a oublié 5 minutes après la sortie de la salle.
Note = 3/6

Vu "Pour une femme" de Diane Kurys, qui n'a pas fait que des chefs d'oeuvre. Là, elle livre une oeuvre autobiographique passionnante, et, c'est pas le moindre de ses mérites, arrive à faire sortir plus de deux expressions du visage de Nicolas Duvauchelle, excellent pour une fois, ainsi que tous les acteurs (Magimel, Mélanie Thierry, Sandrine Ferrier, Testud)...

Ah, j'oubliais mon chouchou, le beau brun Clément Sibony

Vu sur Canal un film que j'avais loupé "Quand j'étais petit" de Jean Paul Rouve.

Bien content de l'avoir vu. C'est touchant, assez bien fait.

Et puis il y a Miou Miou !!

Vu hier soir (sur ton conseil). Et c'est effectivement très sympa avec un scenario très original et JP Rouve a trouvé la juste mesure dans une mise en scène sobre mais super efficace et portée par une belle troupe d'acteurs.

N'écoute pas trop mes conseils quand même, tu vas finir par aimer Dolan ;-)

Phil

Admin
Hahaha, excellent !
(on va y arriver, à lui donner de bon goûts Smile)

Vous inquiétez pas, il n'y a aucun risque pur Dolan ... à moins qu'il découvre la sobriété, pourquoi pas !
Bon, je viens de lire le synopsis de son prochain film Mad ... c'est pas pour tout de suite !!

Phil

Admin
Ca va être trop bien ! Wink

Ce que j'en avais lu me tentait bien. Une adaptation d'une pièce de théatre, je crois, c'est ça ?

(Je vois pas comment tu peux juger de la sobriété sur un synopsis ?)

Oui, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre.
Je ne juge pas la sobriété de sa mise en scène sur le synopsis mais sur ses 3 premiers films. c'est suffisant, non ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.