Doria Tillier, c'est bien à peu près le seul point qui pourrait me donner envie de regarder le film de son mec (on la voit à poil, en plus, non ?)
#balancetonporc
#balancetonporc
Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Phil a écrit:Vu hier (toujours avec Cyrillou) la nouvelle version du CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS signé Kenneth Brannagh (qui s'est aussi attribué le rôle de Hercule Poirot).
Bof...
En fait, j'ai passé le film à me dire : "ouais, ok... et alors ?" - et je suis pas le seul, vu notre discussion en sortant de la salle. Parce que Brannagh n'apporte rien de nouveau à l'histoire, ne trouve pas d'angle inédit pour l'aborder (il y a de fortes chances qu'il ne l'ait tout simplement pas cherché !), ne pose aucun regard neuf sur le truc. On a donc constamment l'impression de regarder un film qu'on a déjà vu, sur une histoire qu'on a déjà lue - exactement pareil qu'avant. Sans compter qu'on s'ennuie poliment (alors que ça ne dure pas très longtemps).
Si, il y a bien quelque-chose qui ne vient pas de chez Agatha Christie (ou Sydney Lumet, réalisateur du classique des années 70) : le côté obsessionnel compulsif de Poirot. Manque de bol, ça vient tout droit de la série Sherlock avec Cumberbatch ! On voit bien le brainstroming de la prod : "dis, toto, ça marche bien le truc, dans la série, là; tu vas me faire la même chose". Sauf que, pour le coup, ça tombe comme un cheveu dans la soupe. Pire : les trois quarts des déductions de Poirot dans le film, il les sort de son slip ! On est bien loin de la logique carrée de l'histoire de base (et ses adaptations précédentes).
Au moins, c'est beau visuellement, et les acteurs et actrices sont bons...
Bon je ne connaissais pas les films de Campillo (très bien renseigné puisque c'est un ancien d'act up) donc je ne sais pas si 120 BATTEMENTS PAR MINUTE est mieux ou pas. Pour le coup, ce ne sera certainement pas le film de l'année. La faute à un truc beaucoup beaucoup trop long qui plombe le rythme (même si Campillo avait prévu un film de moins de 2 heures au départ).Phil a écrit:Partout, à Cannes en mai et maintenant au moment de sa sortie, on entend les commentaires les plus dythirambiques sur 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, le film sur Act-Up réalisé par Robin Campillo. C'est simple, c'est le nouveau La La Land - sauf que cette fois, le but n'est pas de nous rendre heureux mais de bien nous plomber le moral. Entre cette unanimité suspecte, le passif du réalisateur (Les Revenants, Eastern Boys... beuark !), la durée de 2h20... il y avait donc de fortes chances que le film soit une déception à la hauteur des espoirs placés en lui.
Eh bien non !
Pour une fois qu'un film survendu est bien à la hauteur de la hype, il ne faut pas hésiter à aller le voir. C'est vraiment très très très bon; il aurait juste fallu que ça dure 10/15 minutes de moins (et c'était facile, en enlevant un peu de gras et les scènes inutiles de boîtes de nuit sur fond de techno - juste là pour faire "culture gay") pour être un grand film noté 6/6 par Phil le psyman.
Outre l'excellence évidente de la réalisation, des acteurs, de l'image, de l'écriture etc, ce qui frappe le plus à la vision du film, ce sont ses aspects documentaires (le film est très précis et renseigné sur l'histoire du mouvement, la maladie, le quotidien des gays et des malades, et plein d'autres trucs). Et surtout son côté frontal. Que ce soit sur les actions d'Act-Up, les réunions hebdomadaires, la sexualité, les ravages de la maladie; le film ose toujours aller jusqu'au bout de ses idées et de ses images, assénant une série de scènes qui vont très loin. Mais ne sont jamais choquantes gratuitement, s'inscrivant toujours dans la logique interne et narrative du film. La scène de la branlette, par exemple, n'est pas là juste pour faire fuir une meuf de la salle (véridique !), mais bien pour illustrer jusqu'au bout ce que le film veut dire à ce moment-là.
Comme disait Cyrille en sortant de la salle : Campillo a réussi le film de sa vie. Il peut retourner à ses trucs chiants habituels.
Excellent ! Tout pareil que toi !Phil a écrit:L'année cinéma 2018 aura mis du temps à démarrer, mais ça y est, c'est fait - et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est pas le nouveau Spielberg qui met enfin fin au marasme des sorties depuis le 3 janvier... Mais, sorti une semaine avant, 3 BILLBOARDS (sous-titré Les Panneaux de la Vengeance en français) - le nouveau film américain de l'anglais Martin McDonagh, dont j'avais beaucoup aimé Bons Baisers de Bruges (comme tout le monde).
Evacuons tout de suite le seul inconvénient du film : oui, ça ressemble TRES FORTEMENT à un flm des frères Coen en général, Fargo en particulier - impression accentuée par la présence en tête d'affiche de Frances Mac Dormand qui nous refait son numéro du chef d'oeuvre enneigé de son mari, et la musique (splendide) de Carter Burwell. Et pas que, il y a aussi un ton, une ambiance, une manière d'ironiser sur la violence et les bas-instincts... Mais ce n'est jamais gênant. Parce que le film fonctionne parfaitement du début à la fin, en faisant constamment rebondir son histoire assez abracadabrantesque, qui pourrait tenir sur un timbre poste. En trouvant tout un tas de ramifications, de sous-thèmes, d'idées folles, le film se renouvelle constamment. Et adopte un ton détonnant, l'humour noir et cynique venant sans cesse désamorcer la noirceur de l'ensemble, sans pour autant que ce mélange ne parasite le film. Je ne m'attendais pas à rire autant, au vu de l'argument plutôt plombant... et pourtant on ressent bien aussi tout ce désespoir et cette violence, rentrée ou non. Pareil pour l'émotion, qui nous choppe entre deux éclats de rire, et n'en est que plus forte. La scène de, j'avais pas pris une telle claque et eu les larmes aux yeux comme ça depuis un bon moment au cinéma !
- Spoiler:
la mort de Willoughby
En plus de Mac Dormand, impériale, Woody Harrelson est lui-aussi au sommet, et Sam Rockwell impressionne en flic bas-du-front (qui, à la fin du film... vous verrez bien !). Les autres seconds rôles sont à la hauteur, belle galerie d'acteurs.trices qui s'éclatent à jouer une partition au poil (la nouvelle copine nunuche de l'ex-mari )
Other Worlds - Le forum de The X Phil » Out of this world » Cinéma » Rapido films - Ze quick critix 4x4
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|