Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rapido films - Ze quick critix 4x4

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 33]

Phil


Admin

Vu THE AUTOPSY OF JANE DOE (disponible en Albanie depuis des mois, mais vu au cinéma, donc sous son super titre français The Jane Doe Identity. comment dire...).
Bon petit film d'horreur américain, comme ne l'indique pas le nom de son réalisateur Andre Ovredal, avec Brian Cox et Emile Hirsh. Qui jouent un père et son fils responsables d'une morgue dans une petite ville, qui doivent autopsier le corps d'une jeune fille découverte morte dans une maison fermée, sans qu'on puisse déterminer la cause de la mort. Le film est un huis-clos concentré principalement dans la salle d'autopsie - ce qui est le plus intriguant. Et l'intérêt du film est justement de réussir à tenir pendant 1h30 sur un pitch aussi sommaire, renouvellement régulièrement son matériau de base, trouvant tout un tas de ruses pour relancer l'intérêt. Cette autopsie s'avère même particulièrement originale, du moins dans sa première moitié, et dans l'explication finale. La deuxième moitié est plus classique, avec plein d'effets grossiers vus souvent. Mais, même là, c'est plutôt bon; parce que bien foutu et efficace.

Un film d'horreur relativement original, prenant, bien fait et assez flippant... c'est suffisamment rare pour être signalé ! Même si ça ne vaut pas Get Out, ça mérite le déplacement.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Vu WAR MACHINE en France, la dernière production NETFLIX (à grand renfort de publicité) avec Brad Pitt. Difficile de classer le film dans une catégorie (la bande annonce ne reflète pas très bien le contenu du film), disons qu'entre drame, comédie (satyrique) et guerre, War Machine raconte l'histoire d'un général qui se retrouve à la tête des troupes de l'OTAN en Afghanistan. Pas toujours bien équilibré, War Machine tente au moins de proposer un film plutôt original dans son approche qui par certains côtés me rappelle Les Rois du désert.
Belle prestation de Brad Pitt (très caricaturale) dans le rôle du général qui n'est pas sans rappeler son interprétation dans Burn After Reading.

Cbyt



Je ne savais pas que LA MOMIE était le début d'une franchise qu'Universal avait décidé de lancer pour décrasser tous ces vieux monstres et qui avaient donné ses heures de gloire au studio. Pour l'occasion, le studio a même créé une branche dédiée DARK UNIVERSE.
Peut-être pas sûr de leur coup, ils ont choisi une grosse tête d'affiche avec Tom Cruise pour lancer ce premier volet, qui pour une fois depuis bien longtemps n'a qu'un rôle d'acteur. Et c'est Alex Kurtzman, le comparse de Abrams qui prend seul les commandes.
Donc gros blockbuster, gros divertissement mais une sensation de ne pas être rassasié en sortant de la salle. Ça cherche un peu son style, entre un côté nettement plus dark que la version de 1999 de Stephen Sommers et parfois blagueur, l'équilibre n'est jamais vraiment trouvé. Techniquement, c'est très beau mais à part ça rien ne vient complètement transcender le spectateur. Peut-être que les suites seront plus attractives mais pour l'instant je préfère la version avec Brendan Faser.

Cbyt



HHhH vu le même soir est beaucoup moins drôle puisqu'il relate la vie de Heydrich plus connu sous le sobriquet du "Boucher de Prague" et sa mort puisqu'il sera tué au cours d'un attentat commandité par la résistance tchèque. 
Cédric Jimenez qui s'était déjà collé au biopic avec son très réussi La French peine dans cette adaptation du Goncourt Laurent Binet où il s'égare souvent entre film de guerre, drame, enquête ... rien à redire sur le casting avec un Jason Clark excellent dans le rôle de Heydrich, Rosamund Pike très à l'aise également. 
Ca pêche surtout à mon sens dans la réalisation avec certains problèmes de rythme et surtout le parti pris de faire une première partie du film sur son ascension, sa vie, son "oeuvre" et une deuxième sur son assassinat. 
J'ai pas lu le bouquin donc difficile de dire si ces défauts existaient déjà à l'origine.
Donc intéressant, dur mais pas inoubliable.

Phil


Admin

J'étais au courant pour le Dark Universe, qui ressemble bien à la pire idée du monde, uniquement là pour surfer sur les concepts de Marvel et DC... Et, apparemment, c'est pas cette Momie que personne n'aime qui lance le truc sur de bonnes bases ! Perso, j'attendrai le DVD.
(et le truc de Jimenez, ça a l'air bien pourri en effet !)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Pourri c'est pas ce que j'ai dit ... mais une mise en scène à revoir certainement. J'aurai au moins appris qui était Heydrich.

(Et j'ai lu quelques critiques et comme à chaque fois qu'un film traite du nazisme, certains ne peuvent pas s'empêcher de sauter à pieds joints dessus)

Phil


Admin

C'est une bonne période pour le cinéma fantastique/horreur, en ce moment. Après The Autopsy of Jane Doe (voir plus haut), cette semaine sort sur nos écrans It Comes At Night.
Les deux films ont ceci en commun de ne pas être parfaits, mais d'offrir une alternative sérieuse et originale au tout-venant de la production d'horreur formatée de l'époque, notamment américaine. Je n'ai pas vu le premier film de Trey Edward Shults (Krishna), j'allais donc voir ce second totalement vierge de tout a priori sur le réalisateur. Et je me suis retrouvé face à un film radical, extrêmement sombre, dont la dernière partie est impressionnante et terrifiante. Dommage que l'ensemble soit un peu trop mou, et comporte quelques facilités. Un peu plus maîtrisé, ça aurait été de la bombe nucléaire totale. En l'état, c'est quand même suffisamment réussi pour mériter le coup d'oeil.
Le film est un mélange entre le cinéma post-apocalyptique et le "film de contamination"; mais se concentre sur une sorte de huis-clos dans une maison isolée au milieu de la forêt. Une famille y survit après avoir enterré le grand-père ayant succombé à une mystérieuse maladie qui décime toute la population. Ils vont devoir accueillir une autre famille qui y trouve refuge, avec tous les dangers que ça implique.
Malgré son statut de série B fauchée, It Comes at Night rappelle régulièrement La Route. Surtout dans le ton, comparable entre les deux films. Comprendre par là qu'on n'est pas ici pour rigoler, et que ce petit film terriblement efficace par moments ne va pas nous redonner foi en l'humanité ! Tant mieux; en ce qui me concerne, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu quelque-chose d'aussi noir et désespéré.



Et cette bonne période devrait se poursuivre la semaine prochaine, avec The Girl with all the gifts, qui promet pas mal...

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



OKJA de Joon-Ho Bong

J'ai profité de mon dernier jour sur Netflix pour regarder le dernier Bong dont on a beaucoup entendu parler sauf pour l'essentiel son contenu : fable moderne pleine d'humanité, de sarcasme ... et de violence, qui pourrait presque ressembler à un long clip de propagande pour L214 ou La France Insoumise. Difficile de ne pas penser à l'Armée des 12 singes sur ce côté écolo et anti-capitaliste. J'ai lu E.T. ou Miazaky sur son côté humanité, c'est pas faux.
Si les idées ne sont pas neuves, il n'en va pas de l'approche de Bong qui propose un savant mélange de style sans jamais se prendre les pieds dans le tapis et tomber dans la démesure.
Un scénario bien écrit, une très belle mise en scène et un casting à la hauteur même si Jake Gyllenhaal est à la limite de la sortie de route.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas que Netflix développe un nouveau modèle économique et si ça tiendra la route mais pour l'instant Okja comme War Machine, sans être les top films de l'année sont des productions sérieuses à l'image des séries déjà produites par la chaîne.

Phil


Admin

On le regarde ce soir !
(je lirai après et donnerai mon avis sur le topic des coréens)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Tu devais être content de revoir ton pote asiat' de Walking Dead Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit:Pas vraiment de surprise avec Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar :  C'est du grand spectacle, chaque épisode cherchant à dépasser les limites du précédent avec LA grande scène qui cette fois-ci se retrouve quasiment au début du film. Visuellement c'est beau, on passera sur le scénario, un poil faiblard qui n'est qu'un prétexte à des grosses scènes d'action et aux pitreries de de Johnny Depp qui ne me fait plus rire du tout (qu'il se refoutte avec Vanessa bordel). 
Le premier tiers du film est essentiellement centré sur lui et c'est assez pénible, heureusement que dès que l'on rentre dans le coeur de l'action, il devient à nouveau supportable.

Je m'étais fait à l'idée de pas avoir pu le caser et de devoir attendre le DVD, mais finalement j'ai trouvé un créneau pour le voir hier.
Mouais... c'était pas obligé, ça fait sérieusement "le film de trop", à mon avis !

Enfin, c'était déjà le cas du précédent, qu'ils ont eux-mêmes totalement zappé avec ce dernier volet, qui fait directement suite au troisième. Comme tu dis, c'est toujours la même chose, et il faut toujours qu'ils fassent mieux (ou pire !) par rapport au précédent. Là, c'est clairement hypertrophié : trop long (comme d'hab'), scénario-prétexte naze (comme d'hab'), Depp en roue libre insupportable (comme d'hab'), scènes de destruction massive bruyantes à faire rougir Michael Bay (comme d'hab')... ça reste assez sympa et ça fonctionne par moments, j'ai découvert une actrice bien mignonne que j'avais jamais vue dans des films pour ados que je boycotte, mais il est temps que ça s'arrête.


https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cbyt a écrit:
Cyrille a écrit:Vu Patients hier.

Plutôt très bien

Pareil ! 
Bien joué, bien écrit, bien réalisé ! Toujours sur la corde entre comédie et drame sans jamais tomber. Un pari risqué mais réussi.

Ben tout pareil aussi !

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Je n'attendais pas grand chose d'Embrasse moi comédie de la sympathique Oceanerosemarie, mais de là à voir une purge ! 1h30 de calvaire !

Phil


Admin

Ah, on m'en a dit du bien ce week-end.
Un couple de lesbiennes, donc bon, c'était pas objectif ! Laughing

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Qui dit "vacances" dit "période difficile pour les parents" - contraints de remiser le visionnage de Game of Thrones à tard dans la nuit, et les films avec un minimum de violence, de sang et de cul (les films intéressants, quoi !) à début septembre...  Wink

Et de se taper à la place des trucs genre la version ciné de Power Rangers signée Dean Israelite. Soit deux heures de Force jaune devant et marron derrière contre des gloumoutes alors que même un épisode de série de 25 minutes est in-regardable. Enfin, je dis ça, j'en sais rien : me suis en fait rendu compte que j'avais jamais rien vu de cette adaptation américaine de Hentaïs japonais. 
Et, même... j'ai pas trouvé ça complètement nul ! C'était même assez rigolo à regarder, d'autant plus avec les mioches qui étaient à fond, eux. Le plus drôle, c'est quand le film essaie d'avoir l'air un minimum sérieux; enfin, pète plus haut que son cul en pensant pouvoir raconter autre chose que l'histoire de gamins qui se déguisent en Bioumans pour affronter des robots génats. Il y a ainsi un côté Breakfast Club totalement foireux et tordant au dixième degré. 

Après, faut pas se leurrer : ça reste complètement con. Et même en étant plaisant à voir, on est loin du chef d'oeuvre du septième art (sans blagues ?). C'est juste moins pourrave que ce à quoi je m'attendais.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Pendant les vacances, on peut aussi subit PETER ET ELIOTT LE DRAGON - pas le Disney original mêlant prise de vues réelles et dragon en dessin-animé, mais le remake sorti l'année dernière. Où le dragon animé est remplacé par une bébête en images de synthèse - soit même pas une adaptation live d'un animé. Mais où s'arrêteront-ils ???
Bon, j'aimais pas l'original; sans surprise, j'ai pas aimé non plus ce remake. Enfin, c'est pas complètement naze, là encore. Ils ont bien modernisé l'histoire, ça fonctionne par moments. Mais c'est très convenu, bateau, sans surprise - si ce n'est que le dragon n'est pas super bien fait (vu le fric investi là-dedans et les talents chez Disney, un comble !).

Heureusement, vu que les gosses étaient fatigués hier soir, on a pu se taper un vrai film d'adultes (avant Game of Thrones - soirée totalement inattendue !). à savoir le SULLY de Clint Eastwood avec Tom Hanks. Comme toujours chez Clint, c'est d'un classicisme en béton. Mais, cette fois, loin de ses idées vaseuses et autres joyeusetés fachos, c'est très bien. Carré, efficace, émouvant, solide; du bon cinéma américain comme on l'aime.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Ouch, je me suis tapé les 2h40 de Scorcese. Silence

Roboratif. Un peu long quand mêem. Des échos avec Last Temptation

Comme je m'y attendais, superbe visuellement, supers acteurs.
Comme je m'y attendais, chiant; mais beaucoup moins que prévu. C'est clairement trop long, mais ça passe bien, en fait.
Après, je reste complètement hermétique aux thématiques du film - alors que Last Temptation m'avait touché. Peut-être parce que ce dernier confrontait la divinité à l'humain, alors que c'est ici l'inverse. Et, du coup, ces mecs qui se battent avec leur foi et qui restent arc-boutés dessus jusqu'à l'extrémisme, ça me casse les couilles. Sans même compter leur côté missionnaire venus apporter la lumière à ces pauvres sauvages au bout du monde (pas un élément fondamental du film, mais qui m'a crispé les 3-4 fois où ça ressort)

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Juste une précision : pas du tout des "sauvages", même à leurs yeux. Mais des non chrétiens. Ce sont des extras extrémistes ! Hremétique moi aussi, mais comme on en avait parlé, fasciné par leur interrogation face à la foi, et un peu ému quand même de leur souffrance quand les signes n'arrivent pas

Cyrille



Vu HIRUNE HIME REVES EVEILLES, une bonne anime japonaise, pas Totoro, mais c'est vraiment bien

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Juste une précision : pas du tout des "sauvages", même à leurs yeux. Mais des non chrétiens. Ce sont des extras extrémistes ! Hremétique moi aussi, mais comme on en avait parlé, fasciné par leur interrogation face à la foi, et un peu ému quand même de leur souffrance quand les signes n'arrivent pas

Voilà, des extrémistes catholiques; on n'est pas si éloigné finalement du fondamentalisme musulman fustigé aujourd'hui.
Après, les personnages m'ont plus énervé que touché - c'est mon côté basiquement bouffeur de curés, accentué par la nouvelle lubie de mon fils  Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Cyrille a écrit:Vu HIRUNE HIME REVES EVEILLES, une bonne anime japonaise, pas Totoro, mais c'est vraiment bien

Ah, je devais aller le voir lundi dernier, mais j'ai eu la flemme de sortir de la maison à la fin de ma journée de télétravail... C'est noté pour quand ça sortira en DVD. 

J'ai pas eu la flemme hier, par contre, et ai même bravé la pluie pour aller aux Halles voir THE LAST GIRL (auquel je préfère son titre original The Girl with all the gifts). Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré !
Après The Jane Doe Identity et It Comes at night, je disais que c'était le troisième petit film d'horreur qui devait mériter le coup d'oeil en ce moment. J'y ai mis le temps, mais ça valait le coup : c'est même le meilleur des trois. 

Un premier film dû à un gars ayant oeuvré derrière la caméra sur la plupart des séries anglaises du moment (dont l'inévitable Doctor Who et un épisode de Sherlock), dans la droite lignée de 28 Jours plus Tard en son temps. Et que j'ai trouvé presque aussi bon que le film de Danny Boyle ! Probablement le meilleur film de zombies que j'ai vu depuis celui-là, d'ailleurs (il y avait aussi l'autre anglais Shaun of the Dead, mais sur un ton complètement différent - même si on peut trouver que le final et certains aspects de ce Last Girl s'en rapprochent un peu) - proposant comme lui un traitement original, un rythme soutenu, une super musique, de supers acteurs (Paddy Considine, Gemma Arterton, Glenn Close, et la jeune fille du titre, impressionnante pour son premier rôle) et des séquences d'une efficacité redoutable. 

Je n'en dis pas plus et incite fortement tout le monde à voir ce film - en salles, ça va commencer à être très difficile, mais le DVD devrait débarquer assez vite à la fin de l'année. 
Après le film de Boyle et sa suite, ceux d'Edgar Wright, The DescentLes Fils de l'homme, Attack the Block et d'autres, encore une nouvelle preuve que l'avenir du cinéma de genre se situe bien chez nos amis grand-bretons.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Crash Test Aglaë est une bonne comédie, pas le film du siècle, mais longtemps que je n'avais pas autant ri, surtout lors de la première demi heure quand Yolande Moreau montre une fois de plus quelle grande actrice (ici dans un rôle comique) elle est

Cbyt



La Planète des singes : Suprématie clôt superbement la saga entamée il y a 6 ans pas Matt Reeves.
On est dans la lignée de ce qui avait fait l'intérêt et la qualité des deux opus précédents. Mêlant qualité technique, action et réflexion, tous les ingrédients sont toujours au rendez-vous avec en plus un Woody Harrelson excellent dans le rôle du Colonel largement emprunté à Kurtz d'Apocalypse Now (ce n'est d'ailleurs par la seule référence au film de Coppola.

Comme quoi avec un brin d'imagination, on peut sortir des blockbusters intelligents.

Phil


Admin

LE premier m'avait tellement gavé que j'avais même pas essayé de voir le deuxième.
Je lis partout que ce troisième volet est bien - me ferait les trois quand il sortira en DVD...

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Clore superbement les deux autres bouses... Je demande à voir. Failli aller le voir plusieurs fois cet été. Mais en fait, ça attendra la diffusion Canal

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum