Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Borgia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Borgia le Mar 19 Mar - 13:51

(BORGIA de Tom Fontana)
Je profite du début de la deuxième saison pour ré-ouvrir le topic :

Saison 1
Bon, sur les deux premiers épisodes, difficile pour Fontana de s'éloigner des livres d'histoire (quoique de ce que j'ai compris, sur certains points, les historiens divergent et il semblerait que Fontana ait exploité certaines pistes pas obligatoirement les plus populaires). Donc l'exercice de style historique est obligatoire (costumes, langage très soigné, ...) mais le créateur d'Oz n'est pas en reste côté cul et violence et n'y va pas dans le feutré. Et pour l'histoire, les complots, Borgia et consors avaient déjà tout inventé 5 siècles avant les scénaristes de 24, y a plus qu'à piocher dans les livres. A cela s'ajoute une belle brochette d'acteurs (et d'actrices) et une mise en scène réussie (Oliver Hirschbiegel qui a entre autres, "La Chute" a son actif).
Donc, pour l'instant pari réussi, reste à voir sur la durée.

Clairement Fontana affiche son désintérêt des grandes batailles pour se focaliser sur son terrain de jeu favori déjà largement exploité dans Oz : la manipulation, la traîtrise, la machination, la vengeance. Et c'est vrai que l'histoire des Borgia est un puits sans fond dans le domaine. Hormis les costumes et l'époque, les ressemblances entre les deux séries sont frappantes bien que la plus malsaine et la plus violente n'est peut-être pas celle qu'on croît.
Pour l'instant un sans faute avec les épisodes 3 et 4, tout en suspens et quasiment en huis clos pour élire le nouveau pape. Les 4 suivants amenant machinations et traîtrises avec l'arrivée du roi de France et ses troupes, et qui compte bien prendre quelques dûchés en Italie.

Deux derniers épisodes super dark et super saignants qui achèvent une première saison sans faille et qui enterre largement la série de Neil Jordan.
Ca va être long maintenant d'attendre l'année prochaine.

2 Re: Borgia le Mar 19 Mar - 14:03

Saison 2
Par le plus pur des hasard, la reprise de BORGIA coïncide exactement avec les évènements "papesques" ... ou alors, ils sont vraiment très forts chez Canal + !
Toujours est-il qu'on reprend les choses exactement là où on les avait laissé l'année dernière. Et Fontana n'attend pas 3 épisodes pour embrayer et nous remettre dans le coeur du sujet. Ceux qui ont vu Oz comprendront. John Doman est toujours magistral dans son rôle de pape et de patriarche, et Mark Ryder qui joue son fils Cesare commence lui aussi à prendre de plus en plus d'épaisseur dans ce début de deuxième saison. D'ailleurs, Fontana dans Télérama raconte "L'autre grand changement tient à l'écriture proprement dite. Pour la saison 2, j'ai pu développer les rôles principaux en sachant quels acteurs allaient les interpréter. Après avoir vu John Doman et Mark Ryder s'approprier les figures de Rodrigo Borgia et de son fils Cesare dans la saison 1, j'ai mesuré à quel point ils étaient à l'aise dans la peau de leur personnage. Ils m'ont inspiré, et poussé à être plus percutant dans l'écriture. A l'arrivée, j'ai le sentiment que les personnages sont plus profonds, plus complexes.".
Tous les ingrédients de la première saison sont réunis, avec une scène de supplice originale (et moi qui croyait avoir fait le tour) avec une poire papale, qui doit faire mal au cul !

Pour l'interview intégrale de Tom Fontana, c'est ici.

3 Re: Borgia le Mar 19 Mar - 14:11

Phil

Admin
Je m'étais dit en voyanat la bande annonce que ça tombait en effet plutôt bien pour eux ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

4 Re: Borgia le Mer 24 Avr - 13:44

Fin de la saison 2. Dans la continuité directe de la saison 1. Ni plus, ni moins, bien que les personnages des enfants Borgia (enfin Lucrecia et Cesare) prennent vraiment de l'épaisseur comme le confirmait le début de saison.
Dans le plus pur style de Tom Fontana, il ne manque plus qu'un équivalent nazi et on aura tous les ingrédients de Oz.

La saison 3 est d'ores et déjà signée donc il n'y a plus qu'à attendre.

5 Re: Borgia le Mer 24 Avr - 14:03

Phil

Admin
Cbyt a écrit:Dans le plus pur style de Tom Fontana, il ne manque plus qu'un équivalent nazi et on aura tous les ingrédients de Oz.

Ca doit manquer de blacks, aussi...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

6 Re: Borgia le Mer 24 Avr - 14:20

Je me suis fait la réflexion mais il avait réussi à coller des musulmans et je crois aussi des blacks mais moins sûr.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]