Depeche Mode have detailed their previously announced new album, the follow up to 2009's Sounds of the Universe. Delta Machine is out on March 26 via Columbia. The first single from the record, "Heaven", will debut via video on VEVO on February 1.
Delta Machine will be released as a standard edition as well as a deluxe edition that includes a bonus disc with four extra tracks as well as a 28-page book featuring photos by Anton Corbijn. "Heaven" will be released on disc with remixes from Matthew Dear (as Matthew Dear vs. Audion), Blawan, Owlle, and Steps to Heaven.
Delta Machine was produced by Ben Hillier and mixed by Flood. In a press release, Martin Gore said, "Writing this album was incredibly daunting as I wanted the sound of this collection to be very modern. I want people to feel good about listening to this record, to get some kind of peace. It's just got something magical about it." Dave Gahan said, "With this release we've completely shifted our idea of how to create an album. When we hit a wall where we realize the album is beginning to sound too normal, we'll mess it up and really give it that organic Depeche Mode Sound. Delta Machine is no different, and I can’t wait for all of our fans to hear it."
Previously, Gore said, "The music has a similar vibe to [1990's] Violator and [1993's] Songs of Faith and Devotion and I think the songs on the album are among some of the very best we've done," while Gahan said it's "not a blues record, but it definitely has a soulful vibe."
Depeche Mode will hit the road in Europe this spring, with North American dates to be announced. Dates below.
Delta Machine:
01 Welcome to My World
02 Angel
03 Heaven
04 Secret to the End
05 My Little Universe
06 Slow
07 Broken
08 The Child Inside
09 Soft Touch/Raw Nerve
10 Should Be Higher
11 Alone
12 Soothe My Soul
13 Goodbye
Bonus disc:
01 Long Time Lie
02 Happens All the Time
03 Always
04 All That's Mine
Toutes les précautions et les mesures de sécurité dignes d'un aéroport américains le 12 septembre 2001 n'auront servi à rien, le single est écoutable (et très certainement récupérable), par exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fg-MLOcAAcI
Du coup, on comprend le secret entretenu par le groupe : c'est quand même bien pourri !
Oui, il y a une volonté de sortir quelque chose d'original comme single, de ce point de vue, c'est bien tenté. Ca aurait été encore mieux si ça avait été une bonne chanson et si on avait pas risqué de s'endormir 12 fois en 4 minutes.
(lu dans les commentaires sur youtube : "Can you believe that it is the same band who released "Enjoy the silence" and "Walking in my shoes" ?" Tu m'étonnes !)
J'ai encore l'espoir que ce soit un fake, ou une version alternative par rapport à l'album !
La face B est écoutable aussi : https://www.youtube.com/watch?v=cWCSSkPdnIo
C'est un peu mieux (dommage, c'est pas ça le single !), mais toujours pas terrible.
Le clip de Heaven : http://www.vevo.com/watch/depeche-mode/ ... QX91300051
Pas mal, le clip... mieux que la chanson, déjà ! (mais oui, Dave, tu vieillis...).
Et pis y'a quand même un super gag : Fletch qui fait semblant de jouer du piano.
J'ai trouvé ce qui me gêne le plus dans le morceau, outre que j'ai toujours l'impression que je vais faire une bonne sieste en l'écoutant : la batterie - ou plutôt la boîte à rythme. Avec un rythme poum-poum-tchak pitoyable qui rappelle les synthés Bontempi de notre adolescence. Vous savez, le rythme "samba" qu'on lançait en appuyant sur un bouton pendant qu'on essayait de jouer du DM avec deux doigts. Ben là, pareil; sauf que c'est DM, c'est plus n'importe quel blaireau de 13 ans dans sa chambre.
Ah non, à la toute fin, ça change un peu : c'est intégralement pompé sur la fin de "Seventeen Seconds", de Cure !
Ah, dans la discussion (houleuse) sur le forum French Violation, j'ai eu droit à un nouvel argument qui débarque dans le top 3 des arguments de merde pour défendre un truc !
Rappel de ce top :
1 - Tu peux pas critiquer, t'es pas capable de faire la même chose
2 - Au moins, il a essayé de faire un truc, on peut lui accorder ça et pas être trop méchant même si c'est raté
3 - Tu dis ça parce que t'as perdu ton âme d'enfant.
Alors, tant pis pour l'âme d'enfant, mais c'est quand même trop puissant :
Arrivé au stade où je comparais le dernier single de DM avec le dernier single de Mesh (que je trouve largement meilleur), j'ai eu droit à : "Mesh, c'est un groupe underground, les deux ne jouent pas dans la même cour. Si Mesh étant aussi excellent que Depeche Mode, ils seraient aussi connus" ! Sic...
(j'en déduis que, dans un style comparable, David Guetta, c'est mieux que Depeche Mode)
Les discussions autour du nouveau single et l'attente du nouvel album m'ont amené à ré-écouter les disques du groupe de la période "post Alan Wilder", après l'enchaînement hallucinant de chefs d'oeuvre qui court de "Black Celebration" à "SOFAD".
Et ça fait mal au cul, en même temps que ça fait peur pour le prochain - surtout s'il est à la hum... hauteur de Heaven.
Bon, il reste Ultra (1997), grand disque, à la hauteur de ce qui précède, d'une noirceur hallucinante (à l'époque, le groupe a failli exploser à cause des frasques de Gahan et semble tester la possibilité de continuer à travailler ensemble, sans Alan... ce qui semble pas gagné). On a coutume de dire que c'est le grand album sous-estimé de DM, mais à voir la cote qu'il a auprès des fans, c'est loin d'être le cas.
Une merveille.
Après, avec le recul de pas mal d'années et de tonnes d'eau qui a coulé sous les ponts, le reste est passable, en tout cas indigne du groupe.
En rassemblant les bons morceaux de Exciter (2001), "Playing the Angel" (2004) et "Sounds of the universe" (2008), on pourrait faire un seul (très) bon album d'une quinzaine de titres, et encore...
Même si je défends Exciter face aux assauts de Cédric qui dit que c'est une merde, c'est surtout parce que j'aime l'ambiance dépressive qu'il dégage. Mais il est quand même plutôt chiant, malgré quelques très bonnes chansons et un travail sur le son impressionnant. Son problème, c'est son style "low tempo" et ses expérimentations sonores, totalement voulus par Gore, et qui intéressent certainement une frange d'amateurs de musique électro. Mais pas moi.
Ca repartait bien mieux avec "Playing the Angel", son orientation "synthés analogiques", et son retour à une pop efficace. Les 5 premiers morceaux sont très bons, "Nothing's Impossible" montre que Gahan a bien fait d'imposer quelques chansons sur les albums de DM dorénavant (rappelons que j'y croyais pas une seconde, surtout à l'écoute de son album solo "Paper Monsters"... et en fait les chansons de Gahan pour PTA et SOTU sont parmi les meilleures à chaque fois !), "Lilian" est mortelle... Mais le reste est (vraiment) tout pourri ! Et on atteint des sommets de nazitude avec les chansons chantées par Gore, qui pousse ici la parodie de lui-même à son paroxysme.
J'ai aimé "Sounds of the universe" à sa sortie, le défendant contre les méchants qui l'attaquaient... Je ne l'écoute plus depuis belle lurette et le réécouter aujourd'hui a été une épreuve (Broken Frame reste l'album le plus mauvais de DM à mon avis, Exciter ensuite, mais celui-là arrive sans problème juste après). C'est exactement comme le précédent avec de très bonnes chansons - le début In Chains-Hole to feed-Wrong (une de leur meilleures chansons, carrément), Come Back et Miles Away (encore deux Gahan), Corrupt. Et tout le reste encore plus pourri, avec les défauts du précédent, en pire. Je défendais Peace à sa sortie, c'est pas mal encore maintenant, mais bon... soupir...
Et maintenant, la merdasse Heaven qui annonce Delta Machines.. Ca fait envie !
Cbyt a écrit:Tu vois qu'on est d'accord : "Broken Frame" plus mauvais album de DM et suit de très près "Exciter"
Dernière édition par Phil le Jeu 28 Jan - 19:50, édité 2 fois