7ème Ciel, le nouvel album des
Fatals Picards sort donc aujourd'hui.
A la première écoute, il est carrément dans la lignée de ce qu'ils font depuis le départ d'
Ivan (et même
Pamplemousse Mécanique). Avec notamment la pédale douce mise sur le pur délire pour mieux aborder des thèmes sérieux sous l'angle du second degré (
Atomic Twist,
Un dimanche au soleil,
Manouches,
Gros Con...) - même s'il reste encore des trucs complètement chtarbés genre
P.P.D.E, et une orientation plus punk-rock.
Sauf qu'a priori (ça sera approfondi aux écoutes suivantes), ils poussent encore plus loin certaines pistes, pour livrer un album plus ambitieux que d'habitude. La chanson
Robert, par exemple, est peut-être ce qu'ils ont écrit de mieux jusque là (en parlant de "chanson pure", pas en termes de délire ou d'inventivité). Une musique solide, des paroles très recherchées, pas d'humour facile - c'est même carrément dark... 5 minutes assez hallucinantes, telles qu'on n'aurait jamais cru en entendre chez le groupe. (pareil, à une moindre échelle, avec
Punks au Lichtenstein, à la partie instrumentale bien accrocheuse).
C'est aussi plus violent sur les chansons rapides ("y'a pas de pogo chez Benabar, y'en a chez les Fatals Picards" in
Pogo d'amour), et on peut s'attendre à des concerts sur la tournée qui pètent bien.
Il y a une reprise excellente de
Sans Contrefaçon - ils s'étaient déjà livré à cet exercice avec
Partenaire Particulier dans
Pamplemousse Mécanique, et ces reprises ironiques de chansons merdeuses les rapprochent à nouveau de
Ludwig Von 88 .
Et il y a le retour des pistes cachées abandonnées depuis un moment - avec notamment une parodie hilarante et très bien vue de Amadou et Mariam (
C'est la chance), et
Cymbalium volume 4 où Jean-Marc reprend Michel Sardou à la batterie.
Le temps nous dira si tout ça fait un album plus réussi que les précédents, en tout cas au premier abord il est tout à fait ce qu'on peut espérer d'un disque des
Fatals Picards : drôle, explosif, plein de belles trouvailles, entraînant. Une nouvelle réussite pour le groupe.
(seule la chanson
Hortense m'a semblé pas terrible - intéressante comme les autres en ce sens qu'elle est un décalque bien fait d'un style musical; sauf que le style en question est la chanson réaliste, lourdingue.
Manouches et
De l'amour à revendre sont aussi un cran en dessous du reste).