Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LOIC LANTOINE - Nouvel album "J'ai Changé"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Sur le chanteur, voilà ce que j'écrivais à l'issue de son concert en 2006 :

Phil a écrit:Voilou, on est allé au concert hier, et je crois qu'on peut dire que c'était vraiment bien ! (hein, Clairette...). Comme toujours, le chanteur et son complice ont une présence démente sur scène, et les chansons sont encore largement meilleure en live que sur disque. En plus, sur cette tournée, le duo est accompagné de Denis Charolles aux percussions (on ne peut pas parler de batterie ici : il tape sur tout ce qui lui tombe sous la main) et d'un trompetto-saxophono-clarinettiste, dont les nouveaux arrangements rendent plus solides les chansons. Mais c'est surtout la personalité bondissante de Loïc Lantoine qui assure la majeure partie du spectacle, et de ce point de vue, on n'est pas déçu.

Le concert aurait quand même pu être plus long - 1h30, ça va vu le catalogue du bonhomme, mais il y avait largement possibilité de prolonger notre plaisir (où sont passés "Je cours" et "Mon côté punk", hein ?!!?!?). On avait déjà entendu aussi quelques vannes sur la première tournée, et ceci accentue un point important : le chanteur va devoir se diversifier par la suite - deux albums et deux tournées sur le même modèle, ça va, mais faudrait pas abuser non plus !

En attendant, il n'y a vraiment aucune raison de passer à côté de Loïc Lantoine, sur disque et sur scène : vu l'étrangeté de la chose, on n'est pas forcé d'aimer, mais ce serait dommage de ne pas tenter l'expérience.


Il lui aura fallu plus de 6 ans pour nous sortir son troisième album, aujourd'hui même. Intitulé J'ai Changé, on suppose dès le titre qu'il a suivi mon conseil (même sans l'avoir lu). Ca se confirme à l'écoute du disque. Le chanteur y opère une mutation de la "néo chanson française" (plus dans la lignée de ses potes des Ogres de Barback ou Rue Kétanou que de Bénabar et Delerm) vers un style plus rock, avec ajout du musiciens à son duo constitué avec son contrebassiste. Il reste encore quelques chansons purement dans la lignée du premier album (notamment Olympe, chanson sur sa fille qu'on pourrait croire extraire des albums précédents, et généralement sur les dernières chansons du disque); il reste aussi les textes sensibles et fins, pleins de jeux de mots et de tournures bien trouvées. Il reste encore, évidemment, sa voix grave et rocailleuse - et son parler très peu chanté; même si là aussi il évolue un peu vers quelque chose de plus mélodique dans la voix.

Quelques petits cailloux qui raccrochent ce nouvel album au passé; mais globalement on entend ici quelque chose de très étonnant. Encore, pourrait-on dire, venant d'un chanteur étonnant. Un album rock et blues, puissant et beau, accrocheur à la première écoute et qui méritera d'y revenir. Un peu vers Noir Désir, un peu vers Tarmac, un peu vers Higelin... beaucoup vers Lantoine.
Loïc Lantoine sera entre autres le 17 mai à la Maison de la Musique de Nanterre; on y sera évidemment ! Parce qu'on va pas louper ça vu que c'est à côté, parce que c'est là qu'on l'a découvert (à une émission Pollen enregistrée sur place en 2004), et surtout parce qu'il faudra voir ce que ça donne sur scène dans cette nouvelle configuration (et ce que ça donnera sur les chansons plus anciennes).

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Loïc Lantoine sera entre autres le 17 mai à la Maison de la Musique de Nanterre; on y sera évidemment ! Parce qu'on va pas louper ça vu que c'est à côté, parce que c'est là qu'on l'a découvert (à une émission Pollen enregistrée sur place en 2004), et surtout parce qu'il faudra voir ce que ça donne sur scène dans cette nouvelle configuration (et ce que ça donnera sur les chansons plus anciennes).

Sans surprise, c'était vachement bien.
Tout le dernier album joué (ou pas loin), et en effet des versions réorchestrées avec ses nouveaux musiciens (d'un haut niveau). Mais aussi quelques chansons jouées avec le dépouillement des deux premiers albums. Et Lantoine est toujours une bête de scène.
Drôle, émouvant sur les chansons tristes, entraînant, poétique et fou... Quasiment 2 heures de concert qui tue.

https://thexphil.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum