Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma lecture du moment

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101 Re: Ma lecture du moment le Mar 17 Nov - 16:53

Phil


Admin
Phil a écrit:Bon ben le bouquin de Delphine de Vigan est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais ! Smile

Il me semblait avoir parlé de Rien ne s'oppose à la nuit, mais en fait j'en avais dit que ça ! (ce qui, en soi, dit tout).

Je vais faire à peine plus long sur D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE, son dernier roman, qui vient de remporter le Renaudot. C'est à nouveau excellent ! Je pense même l'avoir préféré au précédent, même si c'est certainement moins un "grand livre".

Au départ, il s'agit d'une fausse suite décrivant la nouvelle vie de l'auteure après le succès de son livre précédent, la reconnaissance critique et les prix remportés. Expliquant aussi une longue période de silence pendant laquelle elle n'a pas pu écrire une ligne, bloquée (peut-être) par le syndrome du "livre d'après".
On repart donc dans les méandres de l'autofiction, de la vraie/fausse autobiographie, de l'exploration de la psyché de l'auteur face à la page blanche. Sauf que, cette fois, le roman prend l'accent du thriller psychologique trouble, à la lisière du fantastique. Tendance accentuée par les citations de Stephen King en tête de chaque partie. D'une certaine façon, il s'agit même là d'une sorte de remake de Misery, passé à la moulinette De Vigan. Le mystère plane autour du personnage de "L.", la mystérieuse femme qui exerce son emprise sur l'écrivaine en mal d'inspiration, qiu finit par l'étouffer, la manipuler, la menacer, et même attenter à sa vie. A moins que tout ça ne soit que dans sa tête ? La fin du livre, superbe (avec une belle référence à Usual Suspects), n'apporte pas de réponse claire, et laisse le lecteur face à ses doutes. Et c'est assez vertigineux.

Tout le livre joue, encore plus que le précédent, sur les frontières séparant le réel de l'imaginaire, la fiction de l'autofiction; où l'on s'interroge sans cesse sur ce qui ressort de la réalité et de l'invention littéraire. Jusque dans le titre du livre, qui prend une certaine ironie après lecture.

Un tour de force, qui va bien au delà des limites du simple exercice de style. Et un exorcisme à la fois pour l'auteure et le lecteur.


(vais enchaîner avec En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis - ce qui devrait me faire deux bouquins mortels de suite Smile)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

102 Re: Ma lecture du moment le Lun 23 Nov - 17:36

Je me suis jeté sur le premier volume de l'intégrale du Rêve du démiurge de Francis Berthelot, qui vient de paraitre en coédition Belial/Dystopia (3 romans pour ce premier volume, il y aura trois volumes en tout, de 3 romans chacun)
C'est génial. Vais pas attendre deux ans pour lire la fin du cycle, je vais faire péter la carte bleue chez PriceMinister pour avoir les six autres romans !

Voir le profil de l'utilisateur

103 Re: Ma lecture du moment le Mar 1 Déc - 14:18

Phil


Admin
Après le Renaudot, le livre de Delphine de Vigan a remporté aujourd'hui le Goncourt des étudiants.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

104 Re: Ma lecture du moment le Mer 2 Déc - 17:14

Phil


Admin
2084 de Boualem Sansal : une super idée - adapter 1984 dans une dictature islamiste 100 ans plus tard. Dont l'auteur ne fait quelque-chose que dans les 20 dernières pages. Avant, il faut se taper un récit à la narration lâche, qui ne raconte rien, et dont les personnages n'existent pas. J'ai tenu parce que ce n'est pas très long et que les idées exposées sont intéressantes.
Ou alors je suis passé à côté d'un bouquin par ailleurs encensé par la critique (et qui a remporté lui aussi un des prix prestigieux de la rentrées littéraire, je sais plus lequel)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

105 Re: Ma lecture du moment le Lun 7 Déc - 15:51

Phil


Admin
J'ai commencé ce matin Les Producteurs, troisième roman d'Antoine Bello situé dans l'univers du CFR après Les Falsificateurs et Les Eclaireurs. Tous deux excellents; ce qui n'est apparemment pas le cas de ce troisième volume, s'il faut en croire Cyrille.
Pour l'instant, ce n'est pas catastrophique à mon avis, mais en effet laaaaaaaaaaaargement moins bien que les autres.

Par rapport à ce que dit Cyrillou sur son blog (puisqu'on ne peut plus commenter le billet là bas) :
"« Les producteurs fait suite aux Falsificateurs et aux Éclaireurs mais peut se lire indépendamment ». Pourquoi alors commencer le roman par un résumé de 10 pages ?"
Carrément ! ça va même plus loin : ce que j'ai lu pour l'instant n'est quasiment que de la (re-)mise en place d'éléments des 2 premiers romans.
Sans compter que j'ai l'impression d'avoir toujours un coup d'avance sur l'histoire (la "célèbre" phrase de Liberty Valance, j'y ai pensé pendant le discours sur l'histoire et la mystification 10 pages avant que l'auteur l'imprime).
Et qu'on a du mal à imaginer qu'une organisation complètement parano ne mette pas des mouchards électroniques sur ses documents précieux Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

106 Re: Ma lecture du moment le Lun 7 Déc - 18:07

Je le réouvre, si tu veux le billet

Voir le profil de l'utilisateur

107 Re: Ma lecture du moment le Lun 7 Déc - 18:08

Exact, le coup du piratage, c'est absolument pas crédible.

Voir le profil de l'utilisateur

108 Re: Ma lecture du moment le Lun 7 Déc - 20:24

Phil


Admin
Cyrille a écrit:Je le réouvre, si tu veux le billet

Ouais, je ferai un commentaire global à la fin...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

109 Re: Ma lecture du moment le Lun 7 Déc - 22:14

Je sais pas ouvrir un seul article, tu me diras, on se coordonnera :-)

Voir le profil de l'utilisateur

110 Re: Ma lecture du moment le Mar 8 Déc - 11:48

Phil


Admin
Page 230 : "Je fis l'effort de me mettre à la place de Lena. Que cherchait-elle à accomplir avec ce dossier ? Quelle histoire se racontait-elle ?".
Oui, c'est un peu les questions qu'on se pose à la lecture du livre, concernant son auteur !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

111 Re: Ma lecture du moment le Mar 8 Déc - 14:29

Et tu n'auras pas la réponse ! On y comprend rien au dossier de Lena

Voir le profil de l'utilisateur

112 Re: Ma lecture du moment le Mar 8 Déc - 15:13

Phil


Admin
Oui, et on s'en fout !
Plus j'avance, plus je rejoins ce que tu dis dans ton billet. Pour le coup, toute la première partie ne me gêne pas - un peu lourde mais intéressante. C'est dans la continuité logique des 2 premiers, où progressivement la mission du CFR était modifiée, pour que l'organisme se mette à influencer le réel. D'où tout le passage sur l'élection d'Obama.
Mais après, oui, on retombe sur du déjà vu, avec l'histoire qui tourne autour d'un nouveau dossier. Avec une impression de revenir en arrière, juste un côté "une nouvelle aventure de Sliv et Lena".
(et on oublie complètement l'histoire de la sacoche)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

113 Re: Ma lecture du moment le Mar 8 Déc - 17:17

Mais quand même, dans les deux premiers, les dossiers avaient un sens. Là, je comprend rien. Quel intérêt

Voir le profil de l'utilisateur

114 Re: Ma lecture du moment le Mer 9 Déc - 9:32

Phil


Admin
Chapitre 11 de la deuxième partie : Sliv remarque la fuite de scénarios dans le monde réel, et lance une enquête statistique sur les scénarios recalés ces 5 dernières années. Enfin, ça rebondit vers une péripétie intéressante, originale, et qui apporterait quelque chose à l'histoire. ça dure 5 pages. Il refile le truc à une collègue et repart sur le dossier pourri de Léna !

Chapitre suivant : Bello insiste tellement sur le fait qu'un membre du Comex est déçu de voir que la perte de la sacoche n'a pas trop d'importance, que je suis persuadé que c'est lui qui l'a organisé. On verra d'ici la fin.

(et j'ai rencontré ton "personnage qui disparaît" ! Vais le guetter de près Smile)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

115 Re: Ma lecture du moment le Jeu 10 Déc - 13:58

Phil


Admin
Fini.
Et donc, en effet, livre qui sert à rien, étrange retour en arrière par rapport aux deux précédents, avec d'énormes trous narratifs.
Pas désagréable à lire, par contre. à part qu'on s'en fout.

Bo, pas vu de personnage "qui disparaît". C'est le mécano sur lequel Sliv et Lena ont des doutes au début ? Effectivement, on n'en entend plus parler après. Mais lors de la discussion entre Sliv et Nick à la fin, le chercheur de trésor explique qu'il l'a enfermé dès le départ de l'expédition parce qu'il avait voulu le faire chanter.
Encore un personnage et une anecdote inutile.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

116 Re: Ma lecture du moment le Jeu 10 Déc - 14:04

Oui, donc, il disparait. Parce que c'était quand même sur lui que reposait l'expédition d'un point de viue technique.

Voir le profil de l'utilisateur

117 Re: Ma lecture du moment le Jeu 10 Déc - 14:52

Phil


Admin
Oui, tout à fait ! Mais en lisant ton billet, j'avais l'impression qu'on ne savait jamais ce qui lui était arrivé.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

118 Re: Ma lecture du moment le Dim 13 Déc - 19:52

Phil


Admin
Autant j'avais défendu l'album précédent d'Astérix (Chez les pictes), autnat le dernier, Le Papyrus de César est assez naze !
Le seuls gags vraiment drôles sont ceux qui jouent sur les moyens de communication modernes, mais au bout d'un moment ça devient lourd. Et le scénario ne rime à rien. Le but est juste d'amener à une espère d'hommage à Uderzo et Gosciny à la fin, appréciable, mais tout ça pour ça...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

119 Re: Ma lecture du moment le Dim 13 Déc - 22:21

J'ai lu (ou relu, je sais plus) les Pictes récemment, je me demande comment on peut le défendre. Je pourrais argumenter page à page

Voir le profil de l'utilisateur

120 Re: Ma lecture du moment le Dim 13 Déc - 22:44

Phil


Admin
Ben lis pas le papyrus, alors ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

121 Re: Ma lecture du moment le Dim 27 Déc - 14:16

Lu 80 pages de Boussole, de Enard. Typiquement le genre de livre que je déteste. Le mec te déverse sa documentation érudite. Pourquoi ? On sait pas. Longtemps qu'un livre ne m'était pas autant tombé des mains. Je l'avais acheté d'occas sur Price, déjà revendu.

Voir le profil de l'utilisateur

122 Re: Ma lecture du moment le Dim 27 Déc - 17:00

Phil


Admin
Ça se justifiait peut-être à la page 81 ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

123 Re: Ma lecture du moment le Dim 27 Déc - 21:39

J'ai un peu feuilleté, je t'assure que c'était pas à la page 81.

Le livre, c’est quand même 400 pages de soliloque d'un musicologue insomniaque durant une nuit.


Voir le profil de l'utilisateur

124 Re: Ma lecture du moment le Lun 4 Avr - 12:24

Phil


Admin
J'ai voulu lire le dernier Dantec - Les Résidents, qui me tentait bien à sa sortie.
J'ai tenu 5 pages ! Shocked
On dirait la parodie que j'avais écrit sur Ciao; sauf que non, c'est bien un livre de l'auteur avec son style ampoulé imbitable. J'ai même pas eu le temps de voir si ça puait aussi sur le fond...
Heureusement que je l'avais pas acheté !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

125 Re: Ma lecture du moment le Jeu 23 Juin - 21:41

Phil


Admin


Avec L'HOMME NU, Marc Dugain (qui l'a co-écrit avec Christophe Labbé) a fait le tour de la plupart des (rares) émission télé et (un peu moins rares) radio qui parlent un minimum de livres. Pour porter la "bonne parole" de ce court essai qui entend démonter le fonctionnement des Big Data qui asservissent l'homme et nous entraînent dans un monde à la botte des GAFA remplaçant les gouvernements démocratiquement élus.

C'est proprement terrifiant.
Pas qu'on y apprenne grand-chose qu'on ne sache déjà ou dont on ne se doute pas. Mais c'est l'accumulation de la description des différente projets et sphères d'influence de Facebook et compagnie qui donne le tournis.

Et, insidieusement, le fait de réaliser à chaque page qu'on est déjà engagé trop loin sur la voie de l'asservissement. De savoir que, même en prenant conscience du futur peu reluisant qui nous attend, on n'est pas forcément prêt à tout faire pour l'éviter.
Peut-être, à la marge, ce livre peut faire prendre conscience de l'hallucinante manipulation des données personnelles à l'oeuvre actuellement. Et amener à mieux contrôler son comportement, sur internet et ailleurs. Mais certainement pas à revoir radicalement sa manière de vivre dans le monde virtuel en y laissant sans cesse des traces de plus en plus profondes.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum