Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BIENVENUE A GATTACA d'Andrew Niccol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil

Admin

Malgré quelques allusions indirectes, je n'avais jamais eu l'occasion de dire ici (ou avant, là bas), à quel point j'adule, vénère et admire le sublime BIENVENUE A GATTACA d'Andrew Niccol.
A l'occasion de la revoyure du film en DVD afin d'édifier le fiston, la voilà, l'occasion.

Et 15 ans après le choc initial de la vision de ce chef d'oeuvre au cinéma (le jour de l'ouverture de la coupe du monde de foot ! J'ai dû affronter les hordes de supporters sur les champs en sortant de la salle, heureusement que j'avais la tête dans les nuages Shocked ), c'est toujours aussi grand. C'est même typiquement le genre de film qui se bonifie avec le temps et à chaque vision. D'autant qu'on n'a pas vu grand-chose (rien ?) s'en rapprochant un tant soi peu depuis, dans le même genre (Never let me go est ce qui s'en rapproche le plus, et c'est quand même moins bon, même si très bien). Je pense que le jour où je me déciderai à faire mon top ciné définitif et réfléchi, il se trouvera sans problème dans les 15-20 plus hauts...

C'est un des rares exemples de SF comme je l'aime, feutrée et intelligente, loin des vaisseaux spatiaux et pistolasers débilos de tonton George. Il faut remonter à la SF alarmiste des années 70 pour trouver ce genre de films comparables. Et même au sein de la vague de films de la fin des années 90 questionnant la réalité et l'identité au tournant du siècle (Dark City, eXistenZ, Matrix...), il se place à part.
C'est surtout sublime de bout en bout, poignant, sensible, remuant à travers les thèmes abordés. Les acteurs sont énormes. La direction artistique du film fait qu'on croit sans conteste à l'univers décrit. Et la musique de Michael Nyman est à tomber par terre.

Voilà, je suis amoureux de ce film magnifique; et il fallait que ce soit dit dans son post rien qu'à lui, c'est tout.
Note = bien plus que 6/6

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org
Moi, il m'a fallu surtout 10 ans pour comprendre que GATTACA correspondait à un code de chaîne ADN.
Sinon, très bon film et un de mes premiers DVD.

Phil

Admin
Cbyt a écrit:Moi, il m'a fallu surtout 10 ans pour comprendre que GATTACA correspondait à un code de chaîne ADN.

Hahaha !
Moi j'avais fait une défunte Terminale D, du coup j'avais capté avant même que le film sorte Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]