Bon, je vais attendre un peu avant d'émettre un avis définitif sur CRIMSON PEAK, voir comment ça mature dans mon esprit. Parce que c'est très difficile de s'en faire une idée instantanément. (en même temps, il y a de fortes chances que je le revoie plus tard, donc bon...).
A priori, le film peut décevoir à la première vision - mais uniquement parce qu'on y aura placé de grands espoirs. Il s'inscrit clairement dans la lignée des oeuvres "mures" de Del Toro - et forme même une sorte de trilogie avec L'Echine du Diable et Le Labyrinthe de Pan. Jusque dans la structure du film, qui reprend celle, identique, des précédents : la première scène située à la fin du film, "Ghosts are real", le retour dans le passé pour expliquer comment on en est arrivé là, le surgissement du fantastique dans un environnement social et historique clairement défini, le monde imaginaire qui contamine le réel... Pour le coup, c'est la première fois que Del Toro s'attaque à une oeuvre de ce type aux Etats-Unis et non en Espagne.
Et c'est moins bien que les deux autres. Parce que Del Toro s'applique peut-être trop à livrer le manuel du parfait film gothique. Et qu'il ne livre plus là un film de fantômes révolutionnaire, mais un bon film de fantômes solide, sans grande originalité.
Mais il y a aussi plein de bons trucs dans le film. Certains thèmes qui viennent pervertir l'ensemble. Le première partie du film, très peu fantastique, peut paraître un peu longuette, mais en même temps, c'est aussi ce qui fait le prix de ce qu'on verra ensuite.
Et visuellement... QU'EST-CE QUE C'EST BEAU !!! Une splendeur visuelle de tous les instants (seuls certains spectres en numériques sont un peu too much), des décors et costumes flamboyants, une atmosphère qui rappelle le cinéma fantastique italien classique, les films de la Hammer, les classiques de la Universal.
Le film peut paraître, comme ça, naviguer un peu à vue au sein de ses tableaux magnifiques, n'être juste qu'un bel écrin. Et puis, toute la dernière partie est absolument mortelle, jusqu'à un climax sanglant et sauvage auquel succède une scène fantomatique superbe. On ressort alors de là sur une impression positive, effaçant les quelques défauts qu'on aurait repérés avant.
Et les acteurs, comme la musique, sont excellents.
C'est clairement pas le meilleur film de Guillermo, mais du pur Guillermo. C'est visuellement au delà de tout, et farci de séquences à tomber par terre.
Alors tant pis si le réalisateur ne remplit pas tous les fantasmes geeks et cinéphiles de son public. On ne tendra pas cette fois-ci l'autre joue pour se reprendre une belle claque (autre que visuelle, du moins), mais si tus les films imparfaits pouvaient avoir cette gueule là, je signe de suite !