Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les gaz de (fucking) schiste

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les gaz de (fucking) schiste Empty Les gaz de (fucking) schiste Mar 14 Mai - 12:27

Cbyt



On savait que les Etats-Unis faisaient feu de tout bois quant aux nombreuses critiques, polémiques, incidents sanitaires, ... liés à la production de pétrole de schiste. Dans cet article très instructif, on peut déjà noter le renversement des positions de force imminent chez les producteurs de pétrole qui va obligatoirement avoir des répercussions importantes au niveau géopolitique en réaffirmant la domination économique des USA mais surtout risque d'avoir des impacts à court ou moyen terme sur la politique énergétique d'autres pays a "potentiel", à commencer par la France. Combien de temps nos gouvernants vont résister à l'appel des sirènes du schiste ? A l'heure où le nucléaire a du plomb dans l'aile, un déficit commercial à croissance rapide, une crise qui n'en finit pas et des caisses vides, on peut se poser très légitimement la question.

Cyrille



Depuis un moment, je pense qu'on ne résistera pas à cette chimère. Et dans cinquante ans, on pleurera.

Phil


Admin

C'est tellement évident qu'on va y venir, en effet...

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Cyrille a écrit:Depuis un moment, je pense qu'on ne résistera pas à cette chimère. Et dans cinquante ans, on pleurera.


Nous, je ne sais pas trop (même si j'espère) mais les enfants, c'est certain !

Cbyt



Et c'est reparti pour un dialogue de sourd ==> lire ici

Phil


Admin

A voir sur Arte, le mardi 08/07 à 20h50, Gasland, le documentaire de Johs Fox qui a lancé l'alerte sur le sujet en 2011.
Et j'apprend dans un article de Télérama que le même jour sera diffusé sur HBO sa "suite" Gasland 2 - plus axé autour du travail des lobby du gaz de schiste qui ont réussi à discréditer le doc aux Etats-Unis et continuent à se présenter comme les sauveurs de l'indépendance énergétique de l'Amérique.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Doc édifiant que j'avais vu lors de sa diffusion sur Canal +

Phil


Admin

Je confirme, c'est terrible.

https://thexphil.forumactif.org

9Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 10 Juil - 15:48

Phil


Admin

Ben tiens...
(ça fait doucement rigoler de lire ça après avoir vu Gasland la veille)




Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg veut que l’exploitation des gaz de schiste soit confiée à une compagnie nationale publique et non au privé si une technique non polluante était mise au point, a indiqué son équipe mercredi.

La «rente» captée par cette compagnie servirait notamment à financer «la mutation écologique» et à améliorer la compétitivité de l’industrie française, avait défendu le ministre - à titre personnel - lors d’une audition à l’Assemblée nationale mardi soir. «Si exploitation il y avait, le ministre plaiderait très activement pour que ce soit par le truchement d’une compagnie nationale publique», a indiqué mercredi son entourage à l’AFP.

L’équipe d’Arnaud Montebourg a tenu à préciser que cette hypothèse se faisait bien dans «le cadre fixé par le président de la République qui est de dire qu’il n’y aura pas de fracturation hydraulique», une technique controversée de fissuration des sous-sols qui présente des risques environnementaux.

A l’Assemblée nationale, Arnaud Montebourg a souligné que pour exploiter les gaz de schiste dont le sous-sol français serait potentiellement riche, il faut d’abord «régler le problème de la pollution des sous-sols, qui est un pur scandale aux Etats-Unis».

Il s’agit également de «capter la rente» que représenterait l’exploitation des gaz de schiste, en l’affectant «pour la main droite» à la compétitivité de l’industrie française, «pour la main gauche» au financement des énergies renouvelables.

«Pour capter la rente, et là c’est une position tout à fait personnelle qui n’engage pas le gouvernement, c’est une idée (...), c’est que nous puissions avoir une compagnie publique et nationale exploitant les gaz de schiste, et captant la rente, la partageant avec les territoires, permettant d’affecter les industries au plus près, leur diminuant le prix de l’énergie et assurant le financement de la mutation énergétique du reste du pays, et notamment nous libérant des hydrocarbures», a fait valoir Montebourg. «Je pense que nous aurons une meilleure chance que si nous confions ça à l’industrie pétrolière comme aux Etats-Unis», a-t-il plaidé.

Quant à l’hypothèse de trouver une technique d’exploitation des gaz de schiste respectueuse de l’environnement, «je pense qu’on arrivera avec la technologie dans très peu de temps au gaz de schiste écologique. Où il n’y a pas de pollution», a-t-il dit. «Pourquoi on ne pourrait pas convaincre les écologistes raisonnables ? Ils sont majoritairement raisonnables. Ils sont même tous raisonnables», a-t-il lancé.

«J’ai noté que dans tous les scénarios d’alternative au nucléaire, on préconisait l’augmentation de l’usage du gaz (...) Nous avons là peut-être la possibilité de nous sortir de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui notre équation énergétique», selon lui.

L’exploitation des gaz de schiste est devenue avec le nucléaire le nouveau cheval de bataille énergétique en France, avec d’un côté des partisans généralement proches des milieux économiques et de l’autre des opposants inquiets des dégâts environnementaux.

(source : AFP)

https://thexphil.forumactif.org

10Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 10 Juil - 18:45

Cyrille



Et encore plus rigoler quand on se souvient du sort reservé à Batho

11Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 10 Juil - 21:09

Cbyt



Et combien de temps résisteront-ils avant de privatiser cette compagnie nationale ?

12Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Jeu 11 Juil - 16:21

Phil


Admin

Montebourg prend cher, en tout cas (notamment de Batho, évidemment, qui en profite bien) :
http://www.liberation.fr/politiques/2013/07/11/le-choix-de-montebourg-sur-les-gaz-de-schiste-pas-coherent-selon-le-foll_917536

https://thexphil.forumactif.org

13Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Jeu 11 Juil - 16:23

Cbyt



L'article a été corrigé. Libé a melangé Montebourg et Ayrault ! !
Ce qui ne change rien sur les propos de Montebourg.

14Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 15 Oct - 21:27

Phil


Admin

"Je ne comprends pas cette histoire de lobbying, je ne fais pas de lobbying, je démarche les politiques pour leur expliquer comment notre solution marche".

"Si vous voulez des experts qui soient compétents, ils doivent avoir des liens avec l'industrie pétrolière, forcément".

Entendu dans le doc sur les gaz de schiste diffusé sur France 5 hier. A revoir en replay.

https://thexphil.forumactif.org

15Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 15 Oct - 21:51

Cyrille



Le doc est nul (dans la forme) mais c'est sidérant quand même.


Le pire, c’est l'abstention de la France au conseil européen sur les études d'impact

16Les gaz de (fucking) schiste Empty Re: Les gaz de (fucking) schiste Mer 15 Oct - 22:29

Phil


Admin

Tout pareil.
Et après avoir commencé la soirée de façon si joyeuse, j'enchaîne avec La Marche !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum