Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa le Mar 12 Nov - 0:56

Phil


Admin
SHOKUZAI est à la base une mini-série de 5 épisodes de longueur inégale, conçue pour la télé japonaise par Kiyoshi Kurosawa - qui n'a rien à voir avec son glorieux ainé Akira, mais nous a déjà offert quelques merveilles du cinéma fantastique nippon via Cure ou Kaïro par exemple.

En France, c'est sorti en juin dernier sous la forme de 2 films, de 2h et 2h25 : Celles qui voulaient se souvenir, et Celles qui voulaient oublier.








Saluons pour une fois un titrage bien vu chez nous, c'est pas courant. Car la série/films raconte exactement ça : l'histoire de femmes prises dans le souvenir d'un crime qui les hante, et qui doivent vivre avec, en le préservant ou l'occultant.
Enfant, 4 filles ont assisté à l'enlèvement d'une cinquième, qu'on retrouvera plus tard violée et assassinée. 15 ans plus tard, on les suit l'une après l'autre dans leur vie quotidienne, alors que le passé ressurgit et que la mère de la petite assassinée revient dans leur vie pour les rappeler à leur dette passée - elles n'avaient pas pu identifier le tueur auprès de la police et avaient dû promettre à la mère qu'elles n'auraient de cesse de mettre la vérité à jour sur cette affaire.

On n'a vu que le premier film pour l'instant - l'autre sera pour demain.
La structure du film est très intéressante, avec son début décrivant le meurtre, puis ses deux parties distinctes autour d'un personnage féminin devenu adulte à chaque fois. Deux histoire reliées par le drame passé et le personnage de la mère; mais aussi par les réminiscences identiques du meurtre sur les femmes 15 ans plus tard. Jusqu'ici, on peut dire que si la trame principale s'apparente plus à un film de suspense policier (on pense à Mystic River dans l'idée), Kurosawa reste fidèle à son style et tire son traitement vers les lisières du fantastique, et développe une atmosphère lourde et inquiétante. Il ne se passe finalement pas grand-chose, tout repose sur des dialogues ou des scènes en apparence anodines, mais Kurosawa fait naître l'étrangeté avec de petits riens, des idées délirantes traitées avec la plus grande logique, des phrases lourdes de sens.
On ressort de ce premier film intrigué, et passablement secoué sans trop savoir pourquoi. Et avec l'envie pressante de voir la suite et fin.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

2 Re: SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa le Mer 13 Nov - 12:16

Phil


Admin
La seconde partie est malheureusement moins bien que la première, à mon avis - même si ça reste encore très bien. C'est surtout trop long, 2h25; qui pourraient être nécessaire vu qu'il reste encore à raconter le destin de 2 des filles ayant assisté au meurtre enfant, et à résoudre l'énigme. La première histoire, autour d'une des gamines limite autiste, est très bien - prolongeant l'atmosphère d'inquiétante étrangeté du premier volet. La dernière histoire est pas captivante, par contre. Et la résolution proprement dite dure une heure un peu longuette et beaucoup trop explicative. Heureusement, les 20-25 dernières minutes sont vachement bien, et ça se termine sur une scène onirique planante, après un dénouement bien noir et malsain comme on les aime dans le cinéma asiatique.

Globalement, plus que des films de fantômes japonais, Shokuzai se rapproche plutôt des fims de vengeance du coréen Park Chanwook. Si l'ensemble souffre de quelques problèmes de rythme et qu'il peut d'avérer un peu rebutant par sa lenteur et son hermétisme assumé, ça vaut quand même largement le coup d'oeil.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum