Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DEPECHE MODE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

101 Re: DEPECHE MODE le Dim 16 Juin - 17:46

Phil


Admin
Petit résumé des épisodes précédents.

Je craignais donc ce concert de DM au Stade de France principalement pour deux raisons : concert dans un stade gigantesque pour les footeux, soit la négation de la musique live. Et énième concert de DM avec une setlist sans imagination et un groupe en mode "fonctionnaires de la musique" peu soucieux de faire vibrer les vieux fans.
(au moins, j'aime le dernier album, ce qui m'enlevait une troisième épine du pied - si en plus ils avaient dû défendre un disque tout pourri à mes yeux...).

De fait, au début, j'ai eu très peur que ça corresponde à mes pires craintes. Me suis même dit : "voilà, j'ai attendu 40 ans pour me faire mon premier concert en stade, et maintenant je sais pourquoi, et je jure bien qu'on m'y reprendra plus". Si je ne suis plus aussi catégorique sur le fait qu'on ne m'y reprendra plus, il est clair que ce type de concert n'est vraiment pas ma came. Je me demande même si c'est celle de Depeche Mode, finalement, tant j'ai trouvé que le groupe n'avait pas l'air à sa place, par rapport à un concert "chez eux" à Bercy par exemple.
Déjà, commencer un concert en plein jour, très mauvaise idée ! En plus, en tribune est, on avait le soleil en plein dans la tronche jusqu'à Black Celebration, merci bien. Evidemment, on ne peut rien contre la nature et la météo, mais au moins en salle, on n'est pas soumis à ces aléas Smile.
Ensuite, autant Welcome to my World et Angel sont très bien pour débuter l'album, autant comme intro de concert, on aura du mal à trouver pire (ah, si : In Chains !). Que ce soit dans les tribunes ou sur la pelouse, on aura eu du mal à rentrer dans le bain, apparemment... Il faudra attendre Walking in my Shoes pour que ça commence enfin à se motiver dans le public. Après, il y aura bien quelques passages à vide, mais la plupart des gros morceaux attendus ou des chansons les plus énergiques du dernier album seront accueillis par un public hyper motivé.

Mais surtout, c'est le concept même du concert dans un endroit gigantesque et inhumain qui diminue la force de l'exercice. Depeche Mode, c'est les mecs que tu vois en petit tout là bas, que tu regardes sur les écrans géants (super, autant rester à la maison devant un DVD), qui font leur truc dans leur coin en essayant de créer une alchimie impossible vu le gigantisme du truc. Et je passe les aller-retours constants à la buvette, les éléments extérieurs qui attirent l'attention sur autre chose que la scène (les piafs qui passent, le vent qui se lève, le soleil qui fait chier...), l'impression de devoir faire un effort pour vivre la communion habituelle avec le groupe, etc.

Sur la setlist, par contre, pas grand-chose à redire. Evidemment, ça fait chier qu'ils ne prennent aucun risque, d'entendre toujours les mêmes chansons - parfois dans des versions rigoureusement identiques, de savoir par avance ce que Dave ou Martin vont nous faire parce que ça ne change jamais, de ne pas ressentir le grand frisson de la chanson obscure inattendue. En gros, de voir se dérouler un grand spectacle calibré et trop carré.

Après, c'est quand même dur de faire le difficile - non seulement parce que ces chansons qu'on se tape à chaque fois sont excellentes, mais en plus parce que les versions en live son surpuissantes. ok, A Question of Time, I Feel You, ou Policy of Truth, y'en a marre (je parle même pas de Just Can't Get Enough... mais quelles putains de chansons, et que c'est bon de se les prendre en pleine face quand on est dedans. 
Là dessus, les chansons du nouvel album s'intégraient très bien aux autres. A l'exception peut-être de Secret to the End, certainement mal placée dans le set. Et évidemment de Heaven, que je préférerais toujours voir remplacée par n'importe quelle autre tant je l'aime pas (j'en ai profité pour faire une micro-sieste pendant le concert, ça a rechargé les batteries pour la suite Smile).
Quelques grands moments sur les versions jouées : Precious, pourtant pas une grande chanson, était plutôt agréable, avec un pont à la guitare assez sauvage par Martin. Le duo de Gore dans le set principal, superbe (Home ensuite était plus convenue et trop attendue). Black Celebration, énormissime; de même que l'impitoyable enchaînement Enjoy the Silence / Personal Jesus. La version inspirée du remix de Jacques Lu Cont de A Pain I'm Used to était aussi superbe; là où le Goldfrapp mix de Halo était quant à lui raté (je me réjouissait de retrouver cette chanson - pas ma préférée de Violator, mais au moins ça change - ça a été la douche froide). Et évidemment, la fin sur Never Let Me Down Again et ses champs de blé dans le public à perte de vue, était fabuleuse.

Dans les limites du concert en stade, le groupe a donné le meilleur de lui-même pour créer la chaleur et emporter l'adhésion du public. Dave s'est (très légèrement) calmé sur ses jeux de scène qui commençaient à devenir sérieusement fatigants. Martin était visiblement dans un de ses soirs de grande motivation (ce n'est pas toujours le cas). Même Fletch a bien fait semblant de jouer, et a connu sa minute de gloire sur la ligne de basse à la fin de JCGE. Comme d'hab, Eigner et Gordenno ont appuyé le trio avec efficacité et savoir-faire. 

Un bon concert, donc, contre toute (mes) attentes.
Mais pas non plus la soirée subliiiiiiiiiime et énoooooooooooorme du siècle. Je pense toujours que le retour à des proportions plus modestes ne feraient pas de mal au groupe, si ce n'est à leur melon (d'autant qu'ils étaient loin d'avoir rempli le stade hier alors qu'ils n'auront aucun problème à gaver Bercy jusqu'à saturation). ça ne sert pas à grand-chose de rêver à un groupe qui ne serait plus une grosse machine à la U2, mais il paraît que l'espoir fait vivre...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

102 Re: DEPECHE MODE le Dim 16 Juin - 21:20

Phil


Admin
Concert dispo sur Dime.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

103 Re: DEPECHE MODE le Lun 2 Sep - 8:16

Phil


Admin
Le mix radio de Should be Higher est une catastrophe !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

104 Re: DEPECHE MODE le Dim 17 Nov - 18:32

Phil


Admin
Oh putain !
(ça va pas arranger les griefs qu'on peut avoir contre le groupe ces dernières années - même si pour l'instant on ne sait pas si c'est eux qui ont annulé ou les organisateurs. Sur les forums, les fans sont plus énervés que des bonnets rouges devant un portique Ecomouv; d'autant plus que l'annonce a été faite ce matin seulement, donc merci bien pour ceux qui se déplaçaient).


"Ce devait être l’unique concert dans le Nord - Pas-de-Calais de Depeche Mode, et il n’aura pas lieu. Le groupe a annoncé que le concert était annulé pour des raisons de... chauffage. « Le systeme de chauffage permanent de l’Arena n’est pas terminé et le complément mis en place par la salle s’est avéré insuffisant. La salle est donc dans l’incapacité de recevoir le show car les conditions ne sont réunis pour accueillir le public, les équipes techniques, le staff ainsi les artistes », peut-on lire sur le site Internet de Depeche Mode.

Un argument étonnant lorsqu’on sait que le stade Pierre Mauroy, le grand stade de la métropole lilloise, est entièrement couvert pour pallier justement les aléas climatiques et le froid.

Les billets seront remboursés auprès des points de ventes habituels à partir de mardi. Environ 25 000 spectateurs étaient attendus ce dimanche soir."

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

106 Re: DEPECHE MODE le Lun 18 Nov - 0:55

Phil


Admin
Bon gag, vu sur French Violation :

Setlist extrêmement raccourcie :
Enjoy the silence
Nothing
But not tonight

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

107 Re: DEPECHE MODE le Lun 18 Nov - 15:03

Ceux qui ont acheté leurs billets à 150 ou 200 euros vont se bouffer les couilles !

Voir le profil de l'utilisateur

108 Re: DEPECHE MODE le Lun 18 Nov - 15:50

Phil


Admin
Il me semble que c'était pas complet, donc je sais pas s'il y en avait...

En tout cas, ça en parle pas mal dans la presse régionale ce matin, et sur les France 3 locaux. tous ceux qui gravitent autour du stade, et les gens chez Live Nation, doivent sentir le vent du caca qui tourne vers eux.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

109 Re: DEPECHE MODE le Jeu 21 Nov - 15:58

Phil


Admin
Ca devient politique, cette histoire !

Monsieur le Président,
Comme vous le savez, j’ai été catastrophée d’apprendre l’annulation samedi soir tard du concert de Depeche Mode prévu dimanche soir dans la boîte à spectacles du Stade Pierre Mauroy.
Cette annulation tardive, alors que des milliers de personnes avaient pris leur disposition pour venir voir le concert, témoigne d’un manque de professionnalisme incompréhensible de la part d’un goupe comme Eiffage.
En lisant aujourd’hui l’interview que vous avez donnée à la presse, je suis suffoquée d’apprendre que vous auriez fait le « pari raisonné » que la boîte à spectacles pourrait être chauffée avec un dispositif de chauffage d’appoint, en attendant l’investissement que vous avez décidé de réaliser dans les prochains mois pour installer un système de chauffage permanent.
Si ces choix techniques relèvent clairement de l’exploitant du Stade Pierre Mauroy que vous êtes et en aucun cas de Lille Métropole, je m’étonne que la programmation de ce concert ait été faite en toute connaissance du risque. Cela est irresponsable vis-à-vis des spectateurs qui ont engagé des frais importants pour venir dans notre métropole et qui n’ont pas à faire les frais de vos « paris ».
S’il vous appartient de définir la programmation de la boîte à spectacles du Stade Pierre Mauroy et si aucun engagement ne nous lie quant au nombre et à la répartition de ces spectacles tout au long de l’année, il nous semble impératif que l’organisation de ces spectacles soit la plus professionnelle possible et qu’elle se fasse dans le plus grand respect des artistes et des spectateurs.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Martine Aubry

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

110 Re: DEPECHE MODE le Ven 6 Déc - 11:11

Phil


Admin
Oh, miracle, une toute petite nouveauté dans la setlist à Oberhausen hier : l'arrivée de Slow... chantée par Martin. Mouais.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

111 Re: DEPECHE MODE le Jeu 16 Jan - 0:25

Phil


Admin
Reprise de la tournée à Barcelone, avec la même setlist que fin 2013, qui fait chier tout le monde. Bien content de pas m'être ruiné pour Bercy, tiens !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

112 Re: DEPECHE MODE le Mer 29 Jan - 10:17

Phil


Admin
Même si ça va pas être terrible, on souhaite un bon concert de DM à Bercy ce soir, pour le faux-con qui les voit pour la première fois  Laughing 
Enfin, c'est vite dit qu'il les verra : parce qu'il y a déjà des chtarbés qui font la queue devant Bercy (à suivre tuote la journée sur le forum French Violation, c'est hilarant - http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=13531&start=660)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

113 Re: DEPECHE MODE le Mer 29 Jan - 17:08

Phil


Admin
Et voilà, le petit fait la queue dans le froid (pour mater des vieux qui ont pas fait un bon concert depuis 20 ans  Rolling Eyes)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

114 Re: DEPECHE MODE le Mer 29 Jan - 18:11

ce nétait pas prévu mais j'y serais vendredi soir pour mon 10eme concert de DM

Voir le profil de l'utilisateur

115 Re: DEPECHE MODE le Mer 29 Jan - 18:19

Phil


Admin
Ah ben t'en auras quand même fait un sur cette tournée !
Y'a des chances que la setlist du second Bercy soit un peu plus originale,en plus (mais faut pas s' attendre non plus à un Rush, que j'écoute présentement)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

116 Re: DEPECHE MODE le Mer 29 Jan - 22:56

Phil


Admin
En tout cas, pour ce premier soir, c'était la setlist bateau !

- Welcome To My World
- Angel
- Walking In My Shoes
- Precious
- Black Celebration
- Should Be Higher
- Policy Of Truth
- Slow (Martin)
- But Not Tonight (Martin)
- Heaven
- Behind The Wheel
- A Pain That I'm Used To
- A Question Of Time
- Enjoy The Silence
- Personal Jesus

- Shake The Disease (Martin)
- Halo
- Just Can't Get Enough
- I Feel You
- Never Let Me Down Again

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

117 Re: DEPECHE MODE le Jeu 30 Jan - 10:22

Phil


Admin
Avant que le jeune ne vienne s’extasier sur l’énorme concert de DM hier à Bercy (t’as pas des cours, plutôt que de traîner sur le forum de ton père ??? mouarf) et mon gâcher mon plaisir de râleur, je voudrais profiter de la setlist de ce concert - en comparaison avec celui de l’année dernière au Stade de France et aux plus anciens – pour illustrer ce concept de « fonctionnaires de la musique » qu’on peut leur attribuer depuis quelque temps.

Déjà, globalement, ils ont joué 20 titres hier, contre 23 au SdF. Une constante depuis des années, où la première partie de la tournée en stade est plus conséquente que la seconde – tant pis pour les pauvres ou ceux qui n’ont pas envie de voir un truc inhumain dans une arène de footeux.
3 titres qui sautent, déjà, c’est un peu rageant… mais ça révèle dans le cas présent quelque chose de plus « grave ». Sur les titres qui restent, et à l’exception des chansons chantées par Gore, un seul titre est modifié : Behind the Wheel, qui vient remplacer Soothe my Soul. Et parmi les trois titres disparus, on trouve Secret to the End, Goodbye. Soit 3 chansons du dernier album, dont un single ! Pour une tournée qui est censé en faire la promo, c’est « un peu débile ». Et surtout, ça accentue la sensation d’assister au énième « Single Tour », format de concert qui est devenu la norme du groupe depuis 20 ans. 20 ans à se taper le même concert à chaque fois, a contrario des déclarations du groupe qui se déclare à chaque fois « très fier de faire la promotion d’un album dont ils sont contents » et dont ils jouent 5 morceaux.

Toujours par rapport au SdF, l’autre titre qui disparaît est Barrel of a Gun. Soit une chanson géniale – ce qui est un avis subjectif, on est d’accord, mais partagé par beaucoup de fans de DM – mais surtout rare – elle n’avait été jouée qu’une fois lors de la tournée Singles de 98 – et emblématique/importante dans l’histoire du groupe – premier single consécutif aux overdoses de Dave et au départ de Wilder, préfigurant la « renaissance » malheureusement temporaire Ultra, représentant mieux que toute autre cette période-charnière par sa noirceur absolue…
Ils auraient pu virer Policy of Truth, Question of Time, I Feel You, jouées sans arrêt depuis leur sortie à chaque concert ; non, ils virent BOAG. En plus, comme Martin n’a pas chanté Home cette fois, ça fait aucune chanson extraite de Ultra, album unanimement salué comme un de leurs meilleurs, c’est beau ! Ah, c’est sûr, c’est un peu moins confortable que Just Can’t Get Enough, chanson écrite par Vince Clarke ayant quitté le groupe en 81.

Le set de Martin Gore, justement : pour le coup, reprendre Slow et But not Tonight, c’était bien joué – même si c’était plus une surprise vu qu’il avait déjà fait ça plein de fois dans la tournée. Sauf que, avec Shake the Disease en début de rappel, ça fait 3 chansons qui sont normalement chantées par Gahan. Dont on peut trouver les versions originales bien meilleures que les massacres piano/voix de Gore ; et auxquelles on peut plutôt préférer que le blondinet chante « ses » chansons !

Alors bien sûr, on dira encore que le groupe avait la patate et a livré une de ses performances dont il a le secret ; et qu’un concert de DM à Bercy sera toujours mieux qu’au SdF. Certes (je disais d’ailleurs plus haut que malgré les réserves que j’avais sur le concert du SdF, quand on est dedans, ça fonctionne toujours à fond), et évidemment +1000 pour le second point.
Mais même les concerts puissants du groupe sur scène, c’est les mêmes depuis 20 ans, avec les mêmes chansons, les mêmes jeux de scène, la même performance mécanique. Des fonctionnaires, quoi. Dont on peut légitimement se lasser légèrement…

Allez, après le second Bercy vendredi et une fin de tournée copiée/collée, rendez-vous dans 3 ans pour un nouvel album en demi-teinte et dans 4 ans pour une nouvelle tournée en pilotage automatique avec les chansons habituelles.


(posté aussi sur French Violation - ça va encore être sportif !)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

118 Re: DEPECHE MODE le Jeu 30 Jan - 22:25

Ouais ... mais c'était mon premier concert, génial, et c'est aussi et sûrement pour ca qu'il font le même concert depuis 20 ans : pour que tout le monde puisse le vivre une fois. Après, ils se demandent pas si y en a qui vont y aller 10 fois, et donc forcément vivre 10 fois la même chose.
Enfin voila, le concert de DM hier à Bercy était bel et bien énorme Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

119 Re: DEPECHE MODE le Jeu 30 Jan - 22:40

Phil


Admin
HellHawk a écrit:Après, ils se demandent pas si y en a qui vont y aller 10 fois, et donc forcément vivre 10 fois la même chose.

Ah, c'est beau, la jeunesse... Enthousiaste, et naïf avec ça !  Laughing 
(nan mais on parle de Depche Mode, là, un des plus gros mastodontes de la musique, qui gère sa carrière commercial au moindre détail près)

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

120 Re: DEPECHE MODE le Ven 31 Jan - 9:45

Phil


Admin
Et il y a à nouveau la queue dès ce matin dans le froid et le brouillard pour la seconde date...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

121 Re: DEPECHE MODE le Ven 31 Jan - 22:19

Phil


Admin
Tiens, Blue Dress par Martin... C'est la seule chanson pas bien de Violator, mais au moins ça change ! Et In Your Room, aussi... Mais pas de Should be higher, encore une chanson de moins du dernier album !

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

122 Re: DEPECHE MODE le Sam 1 Fév - 0:14

Phil


Admin
Et Somebody en début de rappel...

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

123 Re: DEPECHE MODE le Jeu 6 Mar - 19:09

Phil


Admin
Dernier concert de la tournée demain, chez ces cons de russes, pour l'anniversaire de Lilith ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

124 Re: DEPECHE MODE le Lun 8 Sep - 8:33

Phil


Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

125 Re: DEPECHE MODE le Ven 3 Oct - 17:04

Phil


Admin
Sortie du DVD Live in Berlin le 17 novembre.
M'en fous parce que j'achète plus de DVD live (surtout sur une tournée moins bien que les autres)... mais ils annoncent 4 heures d'images; je suis quand même curieux de voir ce que ça va être.

Voir le profil de l'utilisateur http://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum