Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Ménagerie de Papier de Ken Liu

2 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Phil


Admin

Phil a écrit:
Phil a écrit:Récupéré Jardins de Poussière de Ken Liu ce midi - lecture bientôt !
(mais pas tout de suite : j'ai hâte, mais d'autres trucs prévus avant - l'attente ne l'en rendra que meilleur !)

3 nouvelles déjà lues (dans Bifrost et le premier hors-série UHL)


J'entame le recueil aujourd'hui (mais je vais pas le lire à un rythme fulgurant, vu mon emploi du temps de la semaine à venir, et les congés de fin d'année ensuite).


En effet !
Entamé début décembre, mis de côté; je viens de le terminer.
C'était vraiment dû à mon emploi du temps de la période, pas à la qualité du truc - parce que, encore une fois, c'est (globalement) de la super came !

Si le recueil précédent était la traduction de son équivalent américain, celui-ci est totalement constitué par l'équipe française de Quarante-Deux pour Le Belial. Il y a donc un vrai travail éditorail derrière, dans le choix des textes, leur agencement, etc. Un travail surperbe, qui permet de faire ressortir les thèmes et les constantes de l'auteur; de faire entrer les nouvelles en résonnance les unes avec les autres, de dégager des axes qui ne ressortiraient peut-être pas autrement. D'autant que ça brasse large, sur des textes parues entre 2011 et 2018, de 2 pages à une cinquantaine, de la pure SF (la dernière nouvelle vogue jusqu'aux confins de la mort de l'univers), du fantastique, de l'introspection mentale ou de la grande aventure... Comme toujours chez l'auteur, les sentiments humains, les envolées scientifiques et le discours social et politique sont étroitement mêlés.

Comme dans tout recueil, l'intérêt subjectif des nouvelles est variable. Je peux dégager celles qui m'ont particulièrement accroché : Bonne Chasse (aussi bonne que son adaptation pour la série Netfloutch), Rester (superbe et très triste histoire sur le devenir de l'humanité), Long Courrier (et sa description réaliste d'un monde futur sans pétrole où les dirigeables sont redevenus le moyen de transport principal), Empathie Byzantine (qui pose de vraies questions morales, dans un monde SF bien foutu), Animaux Exotiques (équivalent littéraire d'une "bonne série B nerveuse"), Vrais Visages (encore une illustration saisissante d'un sujet de société à la sauce SF), Moments Privilégiés (du pur Twilight Zone moderne).
Pas relu Souvenirs de ma mère, Une Brève histoire du tunnel Transpacifique et Sept Anniversaires - mais elles sont mortelles aussi.
(et dire que j'ai trouvé celle qui donne son titre au recueil et ouvre le bal, La Jardin de Poussière, bof bof. ça commençait mal, mais heureusement, c'est bien remonté ensuite !)


Allez, pour redescendre tranquillement, je me fais la nouvelle Pensées et Prières du nouveau Bifrost.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Phil a écrit:Allez, pour redescendre tranquillement, je me fais la nouvelle Pensées et Prières du nouveau Bifrost.

Qui est super bien - et n'aurait pas dépareillé parmi les meilleures du recueil !
La chronique dudit recueil dans les pages critique dit aussi tout pareil que moi (même si je suis pas forcément d'accord sur tel ou tel texte spécifique)

https://thexphil.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum