Phil a écrit:(va falloir commencer à répéter les autres pour la scène, les gars !
)
C'est fait !
https://www.setlist.fm/setlist/the-twilight-sad/2019/rough-trade-records-nottingham-england-7b95aab8.html
Sinon, c'est typiquement le genre d'album qui (me) hante; que j'ai tout le temps envie d'écouter, de relancer à peine terminé, dont les airs me trottent dans la tête à longuur de journée.
Rapidement :
L'album commence très très fort, avec la boucle musicale entêtante de
[10 Good Reasons for Modern Drugs] et l'explosion massive de
Shooting Dennis Hopper Shooting. Puis les deux premières "chansons connues avant",
The Arbor - certainement la plus Curesque des chansons de l'album - et
VTr - merveille de pop sombre ennivrante qui vrille le crâne pour ne plus jamais s'en échapper. C'est celle-là, le type de chanson avec laquelle on s'endort et on se réveille sans pouvoir s'en débarrasser. et sans en avoir envie !
Sunday Day13 est la seule chanson calme, lente, planante, de l'album. Et étonnamment, une des 2 seules qui ne me convainc pas totalement (alors que c'est carrément mon genre). Pas grave, elle n'est pas très longue, et est suivi par la monstrueuse
I/m Not Here [Missing Faces], une des deux meilleures chansons de l'album, un chef d'oeuvre absolu, grandiose.
Trois chansons purement Twilight-Sad-iennes à suivre - avec deux sommets : la puissante
Auge/Maschine et surtout l'espèce de punk/dark de
Girl Chewing Gum (une autre des grandes chansons de l'album) encerclant l'efficace mais peut-être trop évidente
Keep It All to Myself.
Dernier petit passage à vide avec
Let/s Get Lost (pas ratée, mais un peu trop terne) avant l'apothéose cloturant l'album : la déjà-connue elle aussi
Videograms, au moins aussi bonne que
Missing Faces, peut-être même meilleure. Bien dans la lignée de
The Cure elle aussi, et terminant l'album sur une tonalité "à la robert Smith" du plus bel effet.