Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FUGUES de Lewis Shiner

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FUGUES de Lewis Shiner Empty FUGUES de Lewis Shiner Sam 16 Mar - 18:29

Phil


Admin

FUGUES de Lewis Shiner Lunes013

Livre lu suite au dossier "Rock et SF" du dernier numéro de Bifrost (j'en ai noté un paquet d'autres, à commencer par ma prochaine lecture "Rêves de Gloire" de Roland C. Wagner) sans en avoir jamais entendu parler avant et en ne connaissant même pas l'auteur... Eh ben je regrette pas, c'était vachement bien !

J'ai envie de dire "forcément", rien qu'à voir l'histoire - située en 1989, qui suit un ancien batteur dans un groupe de la fin des années 60 reconverti dans la réparation de chaînes HI-FI, qui se découvre un jour l'étrange pouvoir de reconstituer les oeuvres maudites du rock. Ainsi, il reconstitue par la pensée l'album "Let it be" des Beatles avant le caviardage par Phil Spector; puis "Celebration of the Lizard" des Doors, "Smile" de Brian Wilson et "First rays of the rising sun" de Jimi Hendrix. Il finit même par remonter dans le temps pour rencontrer ses héros afin d'avoir de la matière à ses créations; avant qu'on se rende compte qu'il faut plutôt parler d'univers parallèle (parce qu'on le sait, nous lecteurs de SF, qu'on ne peut pas changer le passé ! Smile)

La fin des eighties, un héros passionné de musique qui végète dans son coin, la glorification des débuts du rock et de la pop, des univers parallèles... On voit pourquoi je dis que ça ne pouvait que "forcément" me plaire !
Mais ce qui est finalement le plus étonnant, c'est comment ses thèmes SF et fantastique sont traités en arrière-plan, le livre se rapprochant finalement de la littérature dite générale, avec un argument fantaisiste en fond. Ancien musicien lui-même, l'auteur s'attache bien plus à la description de l'exubérance de la planète rock à la fin des années 60, à la passion de son héros, et aussi (rejoignant en ça le "Armagedon Rag" de GRR Martin... traduit par le même mec, avec les mêmes tics énervants signalés par Cyrille) à la perte des illusions liées à cette époque. La psychologie du personnage principale est très fouillées, plus que ses voyages dans le temps, on suit ses tourments suite la mort d'un père avec lequel il ne s'est jamais entendu et la recherche d'un père de substitution, ou ses difficultés à faire durer son couple.

Mais à la lecture, je ne me suis jamais posé de questions sur la nature du livre (SF ou pas, finalement ?), me laissant entraîner au fil des pages par sa mélancolie, sa finesse, et son amour de la musique.

Même sans être accro comme moi à ces thèmes et cet univers, il y a de fortes chances que vous soyez happé par cette réussite à tous les étages.

https://thexphil.forumactif.org

2FUGUES de Lewis Shiner Empty Re: FUGUES de Lewis Shiner Sam 16 Mar - 22:51

Phil


Admin

Ce qui est "marrant", aussi, c'est que depuis le livre (écrit en 93), la plupart des "oeuvres maudites" de l'histoire ont fini par sortir : "Let it be Naked" et "Smile", la plupart des inédits d'Hendrix composant First Rays... Ne manque plus que l'album des Doors et on pourra complètement croire à l'histoire du livre ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum