Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hérédité / Midsommar de Ari Aster

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Hérédité / Midsommar de Ari Aster H%C3%A9r%C3%A9dit%C3%A9-Banniere02-800x445


J'aurais pu en parler rapidement dans les critiques en vrac, mais je préfère singulariser ce HEREDITARY, premier film signé de l'inconnu Ari Aster, parce que ça vaut largement qu'on s'y arrête. Y compris parce que le film divise ceux qui l'ont vu - Stanley Lubrick viendra peut-être nous dire ici qu'il a trouvé ça particulièrement chiant Hérédité / Midsommar de Ari Aster Clip_image001
 
Depuis sa présentation à Sundance au début de cette année, le film génère un gros buzz dans la comunauté fantasticophile et ailleurs. "Le nouveau Shining", "le nouveau Rosemary's Baby", "le film qui va vous faire flipper comme rarement" etc... Ou un pétard mouillé prétentieux et longuet, qui se complaît dans une psychanalyse de bazar et foire ses effets horrifiques. 
 
Pour ma part, j'ai choisi mon camp : je fait partie des conquis, et même bien au-delà ! J'ai trouvé ça absolument mortel. 
 
Déjà, parce que, comme ses illustres prédécesseurs auxquels il est comparé (ajoutons aussi L'Exorciste ou Le Locataire), c'est un film d'horreur adulte; ce qui est déjà appréciable en soi, mais l'est encore plus en cette période où le cinéma de genre s'adresse en priorité aux ados américains. J'aime beaucoup certains grands films d'horreur de ces dernières années, genre It Follows ou Get Out - mais même ceux-là s'adressent au même public. Ils sont juste plus réussis. Là, non : même si une grande part du film est axée sur les enfants ados de la famille centrale (et surtout le garçon), tout est montré du point de vue de la mère, avec des thématiques tournant autour de la famille et de la parentalité (de l'hérédité, surtout - pour une fois le titre du film est particulièrement approprié). 
(pour être honnête, il y a bien un autre film récent auquel celui-ci pourrait être comparé, mais je ne vais pas le citer histoire de ne pas trop spoiler - les deux ayant une explication comparable – allez, à vos risques et périls
Spoiler:
)

 
Le film est clairement découpé en deux parties - ce qui lui est aussi parfois reproché. La première moitié n'a quasiment aucun aspect surnaturel, et ne prétend pas faire peur. C'est plutôt l'analyse psychologique d'une famille dysfonctionnelle au passé très très très chargé, s'attardant sur les failles de chacun et leur impossibilité à vivre "normalement". Le fait que ça ne soit pas tourné vers la terreur n'implique pas que ce soit léger; bien au contraire ! Cette première moitié est d'une noirceur éprouvante, impose une atmosphère étouffante, et frappe finalement le spectateur bien plus qu'une accumulation d'effets horrifiques. Ou fera naître un ennui profond, c'est selon. 
 
Dans la deuxième moitié, on plonge par contre dans le pur film d'horreur. L'ambiance reste hyper chargée, et le film refuse les effets faciles type jump-scares. C'est ce qui le distingue du tout venant de la production - à savoir que ses effets reposent essentiellement sur la mise en scène, la préparation de l'effet en amont, plutôt que le recours au truc facile qu'on subit partout ailleurs. Ce qui, finalement, est l'essence même du cinéma en général, et du cinéma d'épouvante en particulier : la manipulation du spectateur par des effets de mise en scène. Ça peut sembler bateau, mais combien de films "grand public" en 2018 se soucient d'être un tant soit peu réalisés ? Peu; et le fait qu'on assiste à ça dans un premier film aussi maîtrisé est vraiment impressionnant. Ce Ari Aster est incontestablement un gars à suivre. 
Un autre aspect fondamental du cinéma d'horreur est que ce genre travaille sur le grotesque et l'hypertrophie. Au risque de sombrer parfois (souvent) dans le ridicule. C'est un autre point sur lequel les détracteurs du film ne seront pas d'accord, mais en ce qui me concerne, l'autre force du film est de toujours se tenir sur la corde raide... et de ne jamais tomber du côté du ridicule; alors que c'est souvent de justesse. 
Résultat : le film fait vraiment peur - ça faisait combien de temps qu'on n'avait pas été aussi déstabilisé et mal à l'aise au cinéma ? Un bon moment... La peur prenant différentes formes, de l'angoisse sourde du début du film à la terreur métaphysique de la fin. 

 
Il faut redire qu'il y a une ambition dans la mise en scène, les cadrages, la photo - qui est certainement à l'origine des comparaisons avec le chef d'oeuvre horrifique de Kubrick. Ce n'est évidemment pas d'un tel niveau; mais ces comparaisons sont en effet totalement logiques et assez légitimes (on y pense à de nombreuses reprises pendant le visionnage). Le film s'efforce aussi de jouer dans la même catégorie de films "énormes" dépassant les limites du genre, notamment par sa durée anormalement longue, 2h06. 
Au-delà de ça, la musique signée Colin Stetson participe pleinement à l'ambiance, entre minimalisme atonal et grandiloquence. 
Et, évidemment, les acteurs sont aussi un élément indispensable à la réussite du film. Gabriel Byrne au jeu intériorisé qui a l'air de ne rien faire mais en fait au contraire énormément, Ann Dowd - presque une erreur de casting en lien avec son rôle dans Handmaid's Tale mais qui est superbe, le jeune Alex Wolff impressionnant, l'étrange et inquiétante Milly Shapiro... et surtout Toni Colette, qui trouve là le prolongement de son rôle de mère désemparée dans Sixième Sens - et le meilleur rôle de sa carrière à égalité avec le Shyamou, justement. 
 
Bref, fiez-vous plutôt à la grosse hype autour du film plutôt qu'aux mauvaises langues, et foncez voir HEREDITARY au ciné ! 
De toute façon, que vous fassiez partie des conquis ou des déçus, l'expérience vaut le détour. 



Dernière édition par Phil le Dim 6 Oct - 22:38, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

En bonus sur le BR sorti récemment : 17 minutes de scènes coupées à l'image du film - lentes et sombres, effectivement redondantes et il valait mieux les couper (dans un film qui est déjà long) + un making of de 20 minutes plutôt intéressant.

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Midsommar, le second film de Ari Aster, sort dès cet été aux states; probablement à la rentrée en France.

premier trailer :

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Le trailer complet... et toujours pas de date de sortie en France ! Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Sortie de Midsommar chez nous le 31 juillet !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu que MIDSOMMAR était sorti en plein pendant mes vacances, j'avais pas pu le voir au ciné; et pas pu le rattraper non plus en revenant (pas évident à caser vu sa durée de 2h25).
Enfin vu aujourd'hui. Même si c'est forcément pas pareil dans le confort de mon salon en plein jour, par rapport à l'obscurité de la salle de cinéma. C'est peut-être pour ça que j'ai trouvé le film moins fort que Hérédité. Mais ça n'en reste pas moins une putain d'expérience totalement hallucinante ! Le film est long, donc, et il ne s'y passe pas réellement grand-chose. Et pourtant, on est scotché tout du long par l'atmosphère complètement dingue développée par Aster. Qui signe encore une fois une mise en scène impressionnante - on n'a pas fini de le comparer à Kubrick; c'est plus que jamais présent ici encore (le film pourrait presque être une suite à Shining, dont il réutilise beaucoup des principes de mise en scène). Soutenu par une musique terriblement angoissante.
Le film parvient à faire flipper avec des petits rien, jouant à fond sur le concept de "l'inquiétante étrangeté". Et lors des quelques éclairs violents et gores, c'est d'autant plus marquant.

Un véritable trip sensoriel et mental, qui achève d'installer Ari Aster au rang des nouveaux grands réalisateurs à suivre de très près.
(en espérant qu'il se dégonfle pas à la Shyamou !)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

BR de Midsommar récupéré ce midi (en avance comme d'hab' avec les précommandes - il sort lundi). Avec la version Director's Cut de 2h51, et dans un super digipack en carton avec des peintures rituelles rapellant l'univers du film.

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



J'ai réussi à voir Hérédité ce week-end (non sans mal ... plutôt crevé, je me suis endormi 2 fois dessus mais c'est pas la faute du film).
Je ne vais pas être aussi enthousiaste que toi même si ça fait plaisir de voir un réalisateur sortir des sentiers battus encore et encore en apportant une approche différente du film fantastico/horreur.
Rien à dire sur la photo ou les acteurs, c'est nickel. C'est plus sur le déroulement du film ou du moins sur sa longueur qui casse un peu le trip. Reste qu'il faut au moins le regarder pour voir mourir la petite fille !

J'essaye cette semaine de m'attaquer aux 2h25 de Midsommar

Cbyt



Même si Midsommar comme Hérédité est trop long (on pourrait enlever 40 minutes sans nuire au film), il garde ma préférence peut-être parce que je le trouve beaucoup plus dérangeant par son côté psy comme par son côté gore et malgré la longueur, Ari Aster arrive à trouver un équilibre presque idéal entre les longues scènes oniriques et les scènes bien glauques. On peut juste regretter qu'il abuse un peu du procédé mais bon ... 
Le côté barré m'a fait pensé aussi à Mother mais certaines scènes prêtent à sourire en référence à Problemos et on s'attend à voir Eric Tudor débarquer avec un chapeau de fleur.

Phil


Admin

Ouais, j'avais pas fait le rapport avec Problemos, mais c'est pas con ! Very Happy
T'as vu la version "courte" ?

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Non, je pense que c'était la longue (presque 3h)

Phil


Admin

En effet

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum