Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Twilight Zone

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Ven 19 Juin - 0:43

Phil


Admin

La ba de la saison 2 de la version Jordan Peele :




(très moyennement convaincu par la première saison - en plus, là, j'aurai revu pas mal d'épisodes de la séeir originale. ça risque d'être douloureux !)

https://thexphil.forumactif.org

27The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Mer 24 Juin - 16:19

Phil


Admin

Saison 2 finite !
(c'était encore super, même les épisodes caca)

https://thexphil.forumactif.org

28The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Lun 29 Juin - 23:01

Phil


Admin

On entame la saison 3.
Qui contient mes deux épisodes préférés, et une poignée d'autres assez mortels. La meilleure ?

https://thexphil.forumactif.org

29The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Mar 30 Juin - 0:07

Phil


Admin

Deux (Two) ****
Une belle histoire, une belle ambiance apocalyptique, deux stars au top (Elizabeth Montgomery et Charles Broson... Sympa et mignon, mais aussi est un peu mou et lourdaud.

L'Arrivée (The Arrival) ****
Un retour aux "épisodes à mystère", avec une explication tarabiscotée. Et une très bonne scène connue(la démonstration de l'illusion). Pas mal.

L'Abri (The Shelter) ******
Aaaaaah, une de ces histoires où le plus effrayant n'est pas une quelconque menace surnaturelle, mais le comportement humain quand le vernis de civilisation vole en éclat. Stressant, rageant. Mortel.

La Route de la Mort (The Passerby) **
Un épisode assez lourdaud, qui gâche son concept. Le contexte post guerre de sécession doit bien parler aux amerloques (il est bien noté sur IMDB), mais moi, m'en tape.

Le Joueur de Billard (A Game of Pool) *****
Un duel psychologique entre deux joueurs d'une partie dont l'enjeu est la vie ou la mort. Souvent, les très bons épisodes sont les plus simples et concis.

Le Miroir (The Mirror) *****
Columbo dans le rôle d'un ersatz de Fidel Casto aux prises avec un miroir magique. à moins que ce ne soit juste sa paranoïa. Très bien.

Vengeance d'Outre-Tombre (The Grave) **
Je l'ai déjà dit, hein, que les épisodes western sont rarement réussis. Ben voilà. Et c'est pas la présence des deux Lee (Marvin et Van Cleef) qui sauve l'ensemble.

C'est une Belle Vie (It's a Good Life) ******
Toujours un des 3/4 meilleurs épisodes de la série, une pure merveille. Qui a donné lieu, en bonus, à un remake tout aussi génial par Joe Dante dans le film de 1984.

Le Musée des Morts (Deaths-Head Revisited) *****
Un épisode très noir et dérangeant, dans lequel un ancien nazi revient à Dachau 17 ans après la fin de la guerre. Quand la série sert aussi à aborder de "grands sujets".

Le Soleil de Minuit (The Modnight Sun) ******
Encore un épisode grandiose. En général, on se souvient surtout du twist ironique. Mais l'ensemble, apocalyptique et dédespéré, est de toute beauté.

La Vallée Immobile (Still Valley) *
J'ai déjà parlé des épisodes type western, sans intérêt ? Ben en voilà encore un !

La Jungle (The Jungle) ***
L'opposition entre civilisation et terreur ancestrale au coeur de cet épisode, pas trop mal, mais quand même très pompé sur Cat People et autres films suggestifs de Jacques Tourneur. En moins bien.

Il étais une Fois (Once Upon a Time) ****
Chose courante aujourd'hui, mais rare à l'époque : un épisode très conceptuel, qui commence comme un film muet avec la star Buster Keaton, qui voyage dans le temps et se retrouve dans les années 60... mais continue d'agir comme dans les films muets qui ont fait sa gloire. Très méta et ironique (les cartons de la partie muette, les réflexion de la partie parlante), un des épisodes les plus étonnants de la série - à défaut d'être complètement réussi.

Cinq Personnages en Quêtes d'une Sortie (5 Characters in Search of an Exit) *****
Sous son titre de fable existentialiste, encore un épisode célèbre, et superbe - grâce notamment à son explication finale.

La Grandeur du Pardon (A Quality of Mercy) ****
Episode antimilitariste un peu simpliste (et le traitement des japonais super méchant et caricaturaux n'aide pas), mais plaisant. Avec un jeune Dean Stockwell bien loin de Code Quantum !

Rien à Craindre (Nothing in the Dark) *****
Et là, c'est un Robert Redford à ses débuts qui joue les invités mystérieux auprès d'une vieille femme effrayée par sa mort prochaine. Bel épisode, tout en douceur et sensibilité.

L'Excentrique Monsieur Radin (One More Pallbearer) *****
L'histoire d'un gros con pris à son propre piège - encore un conte moral bien sombre comme on les aime.

Les Chaussures Diaboliques (Dead Man's Shoes) **
Un épisode plutôt orienté fantastique, comme il y en a finalement peu dans la série - même si c'est juste ici un prétexte à une vague histoire de gangsters. Au vu de la qualité toute relative de celui-là, tout mou et sans grand intérêt, on serait tenté de dire "tant mieux"

La Chasse au Paradis (The Hunt) *
Un épisode complètement neuneu, bourré de bons sentiments; à oublier immédiatement.

Règlement de Comptes pour Rance McGrew (Showdown for Rance McGrew) **
Troisième épisode naze d'affilée. Normal, dans ce cas : c'est encore un épisode western ! Dont le côté méta avec humour lourdingue l'empêche de tomber dans la nullité totale (sans pour autant le rendre plaisant).

Jeux d'Enfants (Kick the Can) ****
C'est lépisode refait par Spielberg dans Twilight Zone The Movie. Le segment le plus faible du film de 1984 est dans sa version télé un épisode sympa, qui passe bien sans être pour autant phénoménal. Moins neuneu que son remake, en tout cas.

Un Piano dans la Mason (A Piano in the House) *****
Sur l'argument classique de l"objet qui révèle la vérité profonde des gens, un épisode bien noir - et une composition puissante de Barry Morse en connard imbu de lui-même.

Les Funérailles de Jeff Myrtlebank (The Last Rites of Jeff Myrtlebank) ****
Petit épisode léger et sympa; qui aurait mérité d'appuyer une fin plus ambigüe, histoire de douter de la nature réelle du personnage principal.

Comment Servir L'Homme (To Serve Man) ******
Traumatisme d'enfance, épisode culte absolu, twist génial, scénario ironique tiré d'une nouvelle de l'auteur trublion Damon Knight; mon épisode préféré de la série.
Faut-il en rajouter ?

Le Fugitif (The Fugitive) ****
Un vrai sujet de SF sérieuse, traité sur le mode gentillet mignon. ça aurait pu être carrément autre chose de bien scotchant, mais en l'état, c'est plutôt sympa.

La Petite Fille Perdue (Little Girl Lost) ******
Encore un grand épisode, connu et apprécié des fans, dans cette excellente saison. Grosse tension, une ambiance vraiment inquiétante - et pour tous les parents du monde, c'est encore plus flippant !

Personne Inconnue (Person or Persons unknown) *****
Un thème classique de la SF, celui de la perte d'identité - très dickien (mais ici aapté de Charles Beaumont) et plutôt bien traité. Jusqu'à un bon twist final.

Le Petit Peuple (The Little People) ****
Là encore un thème éculé - autour du rêve de grandeur et d'un homme qui se prend pour le Dieu d'un peuple plus petit - pour un épisode sympa.

A Quatre Heures (Four O'Clock) ****
L'épisode vaut uniquement pour son personnage principal, un fanatique totalement allumé, complotiste, hystérique, qui se fait juge, juré et exécuteur des "mauvaises personnes" - jusqu'à un twist attendu.

Le Menteur (Hocus-Pocus and Frisby) **
Encore une histoire basée sur son personnage principal, un vieux menteur compulsif qui a tout inventé et tout vécu, victime d'extraterrestres qui croient en ses bobards et veulent profiter de sa science infinie. L'arroseur arrosé, pour un épisode pas drôle et assez naze.

L'Echange (The Trade-Ins) *****
Superbe épisode, bien tragique et sombre tout du long, mais aboutissant à une conclusion positive et lumineuse. Et encore un argument de pure SF utilisé pour parler de l'humain et laisser libre cours à l'émotion.

Les Cadeau (The Gift) ***
On ne comprend pas pourquoi cette histoire se passe dans un village mexicain paumé; exotisme de pacotille mal géré où tout le monde parle anglais... D'autant qu'à part ça, c'est du classique de chez classique de la visite d'extraterrestre sur notre planète. Sans grand intérêt (et un final bien naïf).

La Marionnette (The Dummy) *****
Et encore un épisode culte, un ! Jouant parfaitement de l'étrangeté et du caractère effrayant de la marionnette d'un ventriloque. Et au climat pesant, accentué par une réalisation anxiogène, toute en cadrages obliques bizarres.

Un Passé Infini (Young Man's Fancy) ***
Une bonne idée - tirée d'une nouvelle de Richard Matheson, qui est peut-être très bien. Parce que c'est typiquement le truc qui passe mieux à l'écrit que dans cet épisode qui tire en longueur. Les 5 dernières minutes sont très bien, et rattrapent le niveau; mais globalement, bof.

La Fée Electrique (I Sing the Body Electric) ***
Après Matheson, Ray Bradbury... encore pour un épisode moyen ! Mélange étrange entre Mary Poppins et Blade Runner; ça paraît aussi improbable que le résultat à l"écran.

L'Ange Gardien (Cavender is coming)
Un parfait candidat au titre de "pire épisode de la série" ! à ce niveau d'humour pas drôle, de cabotinage irritant et d'alignement de scènes gênantes, c'est presque du génie.

La Relève de la Garde (The Changing of the Guard) *****
Ouf, la meilleure saison de la série ne se termine pas sur un lot d'épisode nazes; celui là sauve la fin ! Un bel épisode, nostalgique et émouvant, porté par un Donald Pleasance impérial.



Dernière édition par Phil le Dim 14 Fév - 1:39, édité 8 fois

https://thexphil.forumactif.org

30The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Dim 13 Déc - 23:59

Phil


Admin

Rhalalala, quel plaisir de revoir mon épisode préféré - qui m'avait tant marqué étant gosse (chez les Bogdanov) !

https://thexphil.forumactif.org

31The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Dim 14 Fév - 1:40

Phil


Admin

Saison 3 terminée.

La suivante va être étrange à regarder : seule saison dont les épisodes font 50 minutes (du coup, il n'y en a que 18); j'ai dû en voir deux ou trois, ça va être donc presque que de l'inédit.

https://thexphil.forumactif.org

32The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Sam 27 Mar - 0:26

Phil


Admin

A son Image (In his image) ****
Un bon scénario de Charles Beaumont, une atmosphère bien dark, supers acteurs, bien foutu... Du pur TZ. Trop long pour ce que ça raconte, ça aurait fait un très bon épisode de 25 minutes, moins explicatif.
(je sens que ça va être le leitmotiv de cette saison)

Une Tombe à 55 mètres de fond (The Thirty-fathom Grave) ****
Un épisode qui utilise mieux son rab de temps, en mêlant plusieurs sous-intrigues à son histoire principale. Un récit classique de lieu hanté, avec retour du passé et tout ce qui va avec. Efficace, et un bon suspense.

La Vallée de l'ombre (Valley of the Shadow) ***
Une bonne idée, bien exploitée. Une ambiance qui rappelle les grandes heures de la série. De bon acteurs. Mais ça traîne en longueur ^^

Il est vivant (He's alive) *****
Un Dennis Hopper déjà plus débutant qui se donne à fond (évidemment !) dans le rôle d'un néo-nazi confronté à Hitler lui-même. Le procédé est grossier, la démonstration balourde... et pourtant, c'est ultra efficace. Et, comme l'autre grand épisode précédent sur la Shoah, ça remue bien comme il faut et attaque le sujet frontalement.

La Muette (Mute) ***
Trop de thèmes classiques de la SF qui se recoupent (à mi-chemin entre L'Oreille Interne et les romans de King autour de gosses doués de pouvoirs) et une fin toute naze plombent les quelques bonnes idées et bons moments de cet épisode.

Le Vaisseau de la Mort (Death Ship) *****
Premier épisode de "vraie SF" de cette saison. Et la durée rallongée est bien utilisée. Même si on imagine qu'un épisode moiti moins long aurait été bien foutu aussi, plein d'éléments sont ajoutés à l'histoire de base, pour un résultat particulièrement réussi.

Jess Belle (Id) ***
Un faux épisode western étiré, qui parle surtout d'amour et de sorcellerie. Quelques bonnes choses, mais globalement, on s'ennuie quand même ferme. Et les chansons western qui commentent l'action en mode "choeurs antiques" chiants n'aident pas. Deux actrices carrément pas mal, ça aide à passer le temps.

Miniature (Id) *****
Au délà du léger argument fantastique, c'est surtout une histoire d'obsession, et le portrait bien campé d'un personnage de pauvre type asocial et largué. Dans le rôle, un Robert Duvall quasi débutant fait merveille.

Le Journal du Diable (Printer's Devil) ****
Une énième variation sur le thème du pacte avec le diable - interprété par un Burgess Meredith en roue libre. Quelques idées relativement originales (le journal qui publie les mauvaises nouvelles inspirées par le diable en question, avant tout le monde). Plaisant.

Le Bon vieux temps (No time like the past) **
Un épisode interminable et hyper bavard, pour illustrer ce que tout amateur de SF sait déjà : qu'on ne peut pas modifier le passé.

Le Parallèle (The Parallel) ****
Tiens, ça faisait longtemps : un épisode qui aurait certainement été très bien sur le format 25 minutes, mais qui ici est trop bavard et s'étend beaucoup trop sur des trucs qu'on avait compris depuis une éternité. Thème intéressant, bon développement... mais trop long.

Un Rêve de Génie (I dream of Genie) **
On a déjà vu ce type d'épisode "léger" en forme de fable morale, même des épisodes à base de génie dans la lampe (ou assimilé). C'est déjà pas souvent terrible en format court. Là, c'est carrément pénible.

La Nouvelle Exposition (The New Exhibit) ****
L'argument fantastique est très léger, et ne sert vraiment que dans la conclusion. C'est surtout une histoire d'obsession morbide et de folie d'un personnage - tr_s bien interprété par le grand Martin Balsam.

Je me souviens de Cliffordville (Of late I think of Cliffordville) **
Pas mal, mais encore une fois trop long pour ce que ça raconte - d'autant qu'on grille la plupart des trucs (et la morale) à des kilomètres.

Le Monde incroyable de Horace Ford (The Incredible world of Horace Ford) ***
Des personnages et une histoire assez classique; ça fonctionnerait mieux si on n'avait pas déjà vu ce type de récit nostalgique assez souvent dans la série. Bien foutu et pas désagréable pour autant.

Jeudi, Nous rentrons à la maison (On Thursday we live for home) *****
Retour à la pure SF, mais toujours récit moral; "à chute", et bien dark... Du Twilight Zone comme on l'aime !

Traversée à bord du Lady Anne (Passage on the Lady Anne) **
Le couple central est intéressant (surtout la femme), mais on se fout bien de ce qui leur arrive, d'autant plus que c'est pas captivant.

Le Chantre (The Bard) *
La saison se termine sur un épisode "léger" très faible, au personnage principal insupportable. Seul intérêt : un jeune Burt Reynolds à ses début, marrant.
Il est temps de repartir sur le format normal de la série ^^



Dernière édition par Phil le Jeu 26 Jan - 23:36, édité 3 fois

https://thexphil.forumactif.org

33The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Dim 15 Jan - 21:39

Phil


Admin

On n'avait jamais repris la série depuis l'arrivée dans le plus-si-nouvel appartement; c'est reparti !
Reste 5 épisodes plus longs de la saison 4 + la dernière (qui revient au format de base)

https://thexphil.forumactif.org

34The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Jeu 26 Jan - 23:31

Phil


Admin

Saison 4 finite (sur 2 épisodes pas terribles) - on verra si on enchaîne sur la dernière, ou si on fait un détour par The Wire avant !

https://thexphil.forumactif.org

35The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Sam 28 Jan - 23:47

Phil


Admin

Amour Paternel (In praise of Pip) ***
Retour au format habituel de la série avec un "petit" épisode, dans un genre qu'on a déjà vu assez souvent. C'est pas mal, Klugman dans le rôle principal est très bien, mais c'est passe-partout.

Sam Kelly (Steel) ***
Marrant, cet épiusode est tiré de la même nouvelle de Richard Matheson qui donnera plus tard le film Real Steel avec Hugh Jackman. La version courte de 1965 est évidemment moins percutante que le film ultérieur, mais se regarde avec plaisir. D'autant plus qu'il y a Lee Marvin dans le rôle principal, excellent.

Cauchemar à 20000 Pieds (Nightmare at 20000 feet) ******
Un des meilleurs épisodes de la série, totalement culte. Un William Shatner pré-Star Trek hallucinant dans un rôle hanté et fiévreux, un suspense terrible, une fin qui tue - 60 ans après, encore totalement dingue. Et le remake par George Miller dans le film est encore meilleur !

Une Curieuse Montre (A Kind of a stopwatch) ***
Un épisode plus léger pour se remettre du choc précédent - assez proche du génial Time enough at last jusque dans sa conclusion. En moins bien, pas seulement à cause de la répétition, mais parfaitement regardable.

La Dernière nuit d'un Jockey (The Last night of a jockey) **
Exercice de style entièrement en huis-clos et concentré sur un seul personnage (interprété par Mickey Rooney) qui se parle tout seul; ça n'a pas grand intérêt.

La Poupée Vivante (Living Doll) *****
Dès le titre, on sait qu'on tient un sujet classique (peut-être pas autant à l'époque, quoique)... mais le traitement est particulièrement intéressant. Pas de Chucky qui bute des gens ici, mais plutôt une paranoïa grandissante chez le père de famille (Telly Savalas avant Kojak), qui monte petit à petit. Très bon épisode.

Le Vieil Homme dans la Caverne (The Man in the cave) ****
Là encore, un sujet classique (la survie post apocalyptique) traité sous un angle inhabituel, un peu philosophique, un peu existentiel. Avec encore une fois une fois une future star en tête d'affiche (la série a été un vivier, devant et derrière la caméra), James Coburn.

Oncle Simon (Uncle Simon) **
Deux curiosités à cet épisode ; derrière la caméra, Don Siegel (réalisateur de L'Inspecteur Harry), et devant, la présence de Robby le Robot de Planète Interdite. à part ça, et même avec ça, c'est pas top.

Sonde 7 - Fort et claire (Probe 7 - Over and out) ****
Pure SF naïve comme on en fait plus depuis l'époque de la série, jusque dans sa conclusion assez prévisible. Vieillot, mais assez raffraichissant.

Les Fantômes du Septimème de Cavalerie (The 7th is made up of phantoms) **
ça commence comme un épisode western; me suis dit que ça faisait longtemps et que ça me manquait pas. En fait, non, c'est une histoire de voyage temporel... mais c'est pas mieux pour autant ! En plus, si c'est pour terminer sur une apologie du général Custer, merci bien.

La Fontaine de Jouvence (A short drink from a certain fountain) ***
Un épisode pas inintéressant (qui rappelle un certain film de Fincher), mais au rythme étrange. Et qui repose surtout sur un truc auquel on ne croit pas - l'attrait du personnage principal pour sa femme, qui est une vraie conne. Ce qui amène un twist punitif appréciable.

Le Rythme du Temps (Nineteen Years without slumbering) **
Un épisode positif tout mignon avec un vieux sympa, gnagnagna... Rien à branlouze.

Retour en force (Ring-a-ding girl) ****
Ah, là, au moins, c'est plus dark, et donc beaucoup mieux ! On a souvent revu par la suite ce type d'histoire autour d'un personnage qui voit les événements futurs et essaie de les empêcher; là, c'est bien mené et plaisant.

Prends le Volant (You drive) *****
Un genre de Christine avant l'heure, sauf que la voiture possédée est du côté du bien, et participe à la morale de fin d'épisode. Bien foutu et très sympa.

Un Lointain Lendemain (The long morrow) ***
De la pure SF de l'âge d'or - le concept est intéressant et vient tout droit des grands écrivains de l'époque, mais le traitement et tout mou et pénible.

Le Recyclage de Salvadore Ross (The Self improvement of Salvadore Ross) **
Le retour du fantastique à tendance morale dans la série. Le riche macroniste est un gros connard; confronté à la vraie vie il devient sympa; mais est quand même puni à la fin. Gnagnagna, on s'en fout un peu.

Portrait d'une Jeune fille amoureuse (Number twelve looks just like you) ***
Ode à la différence dans un monde uniformisé. Pas mal, mais aurait pu être beaucoup mieux si la conclusion de l'épisode ne disait pas l'exact contraire des 20 minutes qui précèdent !

Les Blousons Noirs (Black leather jackets) ****
La peur de l'invasion d'extra-terrestres (communistes) combinée à la peur de la jeunesse délinquante combinées dans un épisode un peu neuneu, mais rigolo.

Appel Nocturne (Night Call) *****
Un épisode très connu, écrit par Richard Matheson et réalisé par Jacques Tourneur. Efficace et plutôt angoissant, mais à mon avis un peu "diminué" par son épilogue convenue.

Très affectueusement, Agnès (From Agne with love) *
Episode humoristique (ça faisait longtemps... ça nous manquait pas !) nul à chier; et totalement ringardisé par la représentation de son super-ordinateur et sa morale bien rétrograde.

L'Espace d'un Moment (Spur of the moment)

La Rivière du Hibou (An occurrence at Owl Creek Bridge)

La Reine du Nil (Queen of the Nile)

Qu'est-ce qu'il y a à la télévision ? (What's in the box ?)

Les Masques (The Masks)

Un Matin Noir (I Am the Night - Color Me Black)

Chut ! (Sounds and silences)

César et Moi (Caesar and me)

La Chambre de la Mort (The Jeopardy Room)

Etape dans une petite ville (Stopover in a quiet town)

La Rencontre (The Encounter)

La Résurrection (Mr. Garrity and the Graves)

Automatisation (The Brain Center at Whipple's)

'Homme à la guitare (Come Wander with Me)

Qui a peur de qui ? (The Fear)

La Piscine Ensorcelée (The Bewitchin' Pool)

https://thexphil.forumactif.org

36The Twilight Zone - Page 2 Empty Re: The Twilight Zone Dim 2 Juil - 23:59

Phil


Admin

Fini !

Je mettrai le résumé et la note des épisodes manquants plus tard...

(et c'était top bounce)

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» The Twilight Sad
» Greengrass Zone

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum