Je profite d'avoir enchaîné trois KB pour reprendre le topic initialement ouvert ici.
Zero Dark Thirty : plus conventionnel que son précédent Demineurs que j'avais beaucoup aimé, Kathryn Bigelow livre ici un thriller d'espionnage dont les américains ont le secret. Certes le genre n'est pas nouveau et elle n'innove pas spécialement le genre, reprenant ce que ses pairs ont déjà brillamment réussi par le passé, d'autant plus qu'elle a choisi de se baser sur une histoire vraie (bien qu'à l'origine du scenario, OBL n'était pas encore mort. Ca aurait pu peut-être donné quelque chose de plus original). Reste que KB livre une partition terriblement efficace avec un choix et une direction d'acteurs(trices) très judicieux, avec toute la prise de recul nécessaire pour ne pas tomber dans le partisianisme/patriotisme si habituel outre atlantique.
Notamment sur les scènes de torture (à entendre les volées de bois vert qu'il y a eu autour du film, je m'attendais à voir Saw VIII), où elle n'impose aucun point de vue à l'image, de même que lors de l'assaut final lorsque les Seals tuent de sang froid tous les habitants (adultes) de la maison (ce qui au passage n'avait pas l'air d'offusquer l'opinion).
Blue Steel : j'en avais un très vague souvenir (enfin surtout de Jamie Lee Curtis en uniforme). Ce qui est "drôle", c'est que ZD30 reprenant les tics des meilleurs films d'espionnage américain, et bien, Blue Steel reprend tous les tics des thrillers américains dans les années 80, mise en scène, musique, ambiance, lumière et misant plus sur l'action et le suspense que sur la crédibilité du scénario. Dans le cas présent, si les trois personnages principaux sont assez convaincants à l'écran, l'histoire est plutôt capillotractée. Si ça se regarde plutôt bien, les effets du temps commencent à se faire sentir et KB n'a pas encore atteint le niveau de maturité qu'elle aura avec Point Break ou plus tard avec Strange Days et surtout des scénarios mieux écrits.
Near Dark : j'ai beau fouiller dans le mémoire, je ne trouve aucune trace de ce deuxième film de KB. Si le manque de moyen est visible à l'écran, c'est loin d'être rédhibitoire puisqu'elle en joue habillement en sacrifiant des effets spéciaux qui auraient été minables au profit de son histoire et de ses personnages (un peu à la manière d'un Looper) car le principal intérêt du film réside à mon avis sur la revisite du mythe des vampires. Côté image, ça reste toujours très (trop) ancré 80's surtout quand on le voit pour la première fois en 2013. Sur la virtuosité de KB qu'on lui connaît aujourd'hui, bon, elle n'avait pas encore appris même si les deux scènes d'action dont tu parles sont déjà mortelles et montrent qu'elle avait déjà CE truc depuis le début. Pour les acteurs, c'est mi-figue mi-raisin. Ceux qu'on reconnaît aujourd'hui sont très bons, Adrian Pasdar est meilleur en Nathan Petrelli les autres ... et bien on ne les reconnaît pas !
Bon film (mieux que Blue Steel) qui aurait mérité peut-être une fin moins gnangnan que la transfusion sanguine de Mae (ça fait pas un peu Twilight ? ) qui n'est pas le truc le plus réussi du film mais bon peut-être que j'arrive avec un quart de siècle de retard pour m'emballer autant que toi dessus.
Zero Dark Thirty : plus conventionnel que son précédent Demineurs que j'avais beaucoup aimé, Kathryn Bigelow livre ici un thriller d'espionnage dont les américains ont le secret. Certes le genre n'est pas nouveau et elle n'innove pas spécialement le genre, reprenant ce que ses pairs ont déjà brillamment réussi par le passé, d'autant plus qu'elle a choisi de se baser sur une histoire vraie (bien qu'à l'origine du scenario, OBL n'était pas encore mort. Ca aurait pu peut-être donné quelque chose de plus original). Reste que KB livre une partition terriblement efficace avec un choix et une direction d'acteurs(trices) très judicieux, avec toute la prise de recul nécessaire pour ne pas tomber dans le partisianisme/patriotisme si habituel outre atlantique.
Notamment sur les scènes de torture (à entendre les volées de bois vert qu'il y a eu autour du film, je m'attendais à voir Saw VIII), où elle n'impose aucun point de vue à l'image, de même que lors de l'assaut final lorsque les Seals tuent de sang froid tous les habitants (adultes) de la maison (ce qui au passage n'avait pas l'air d'offusquer l'opinion).
Blue Steel : j'en avais un très vague souvenir (enfin surtout de Jamie Lee Curtis en uniforme). Ce qui est "drôle", c'est que ZD30 reprenant les tics des meilleurs films d'espionnage américain, et bien, Blue Steel reprend tous les tics des thrillers américains dans les années 80, mise en scène, musique, ambiance, lumière et misant plus sur l'action et le suspense que sur la crédibilité du scénario. Dans le cas présent, si les trois personnages principaux sont assez convaincants à l'écran, l'histoire est plutôt capillotractée. Si ça se regarde plutôt bien, les effets du temps commencent à se faire sentir et KB n'a pas encore atteint le niveau de maturité qu'elle aura avec Point Break ou plus tard avec Strange Days et surtout des scénarios mieux écrits.
Near Dark : j'ai beau fouiller dans le mémoire, je ne trouve aucune trace de ce deuxième film de KB. Si le manque de moyen est visible à l'écran, c'est loin d'être rédhibitoire puisqu'elle en joue habillement en sacrifiant des effets spéciaux qui auraient été minables au profit de son histoire et de ses personnages (un peu à la manière d'un Looper) car le principal intérêt du film réside à mon avis sur la revisite du mythe des vampires. Côté image, ça reste toujours très (trop) ancré 80's surtout quand on le voit pour la première fois en 2013. Sur la virtuosité de KB qu'on lui connaît aujourd'hui, bon, elle n'avait pas encore appris même si les deux scènes d'action dont tu parles sont déjà mortelles et montrent qu'elle avait déjà CE truc depuis le début. Pour les acteurs, c'est mi-figue mi-raisin. Ceux qu'on reconnaît aujourd'hui sont très bons, Adrian Pasdar est meilleur en Nathan Petrelli les autres ... et bien on ne les reconnaît pas !
Bon film (mieux que Blue Steel) qui aurait mérité peut-être une fin moins gnangnan que la transfusion sanguine de Mae (ça fait pas un peu Twilight ? ) qui n'est pas le truc le plus réussi du film mais bon peut-être que j'arrive avec un quart de siècle de retard pour m'emballer autant que toi dessus.