Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roman Polanski

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Roman Polanski Empty Roman Polanski Mar 19 Nov - 16:12

Phil


Admin

Roman Polanski VENUS+A+LA+FOURRURE

Comme beaucoup de ses films, le dernier né de Roman Polanski, LA VENUS A LA FOURRURE, est un fil très personnel – bien qu’il n’y paraisse pas forcément au premier abord.

Sur la forme, déjà. Resserrant encore plus le principe de huis-clos à la base de son cinéma, il passe de la maison tentaculaire de Ghost Writer à une simple scène de théâtre ; et des deux couples de Carnage à 2 personnages qui vont s’affronter pendant 1h30.Sur un argument simplissime – une actrice vient pour l’audition d’une pièce et va jouer peu à peu avec le metteur en scène – il empile les différents niveaux de mise en abyme et impose la puissance et la virtuosité de sa mise en scène. Il se livre ici aussi pleinement à son sens du grotesque et à sa dissection des relations humaines, via les motifs récurrents du sado-masochisme et de la domination.

Sur le fond, c’est encore plus évident ; c’est même presque le trop-plein des obsessions du réalisateur et de l’homme public. Qui transforme Mathieu Amalric en sosie de lui-même dirigeant sa vraie femme dans le rôle d’une actrice vulgaire peu à peu déifiée. On y parle de la relation entre un despote et son actrice, de mise en scène, de liens entre la création et la réalité – ce qui entre en plus en résonnance avec certaines questions du moment. Il est aussi évidemment question des rapports entre les hommes et les femmes, du pouvoir que celles-ci peuvent avoir, de l’opposition entre les visions misogynes et féministes… de grands débats ont d’ailleurs accueilli le film, quant à son regard sur les femmes – sujet évidemment hautement radioactif dès qu’on parle de Polanski, d’autant plus en mettant Emmanuelle Seignier au premier plan et en la faisant passer pour une salope manipulatrice. Après coup, c’est vrai que je ne suis pas capable de dire de quel côté penche le film ; et c’est à mon avis ce qui fait sa force. J’y vois surtout le regard totalement cynique et ironique de Polanski, qui non seulement s’amuse avec sa matière, mais prend aussi un malin plaisir à brouiller les pistes pour la critique et les spectateurs – et je le soupçonne d’avoir constamment ri sous cape pendant le tournage et le montage en se disant qu’il allait encore provoquer un emballement sans fin.

Reste que, au-delà de moments vraiment étourdissants, le film n’est pas complètement réussi pour ma part. Il souffre notamment d’un rythme défaillant, et connaît le problème de beaucoup de films pleins comme un œuf : sur la multitude d’idées, de thèmes, de répliques qu’on y trouve, tout n’atteint pas son but. Certains trucs tombent à côté, et donnent l’impression d’un film qui n’offre que le sentiment de maîtrise totale, cachant en fait un gros bordel pas très organisé.
C’est suffisamment réjouissant et stimulant pour qu’on passe un bon moment et qu’on se prenne souvent au jeu du réalisateur (et M’ame Polanski est ultra-bombesque) ; mais c’est loin de ce qu’il peut nous offrir de mieux.

https://thexphil.forumactif.org

2Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mar 19 Nov - 23:03

Cbyt



Et la note ???!!!

3Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mar 19 Nov - 23:31

Phil


Admin

Haha, on peut plus s'en passer en fait !
4/6

https://thexphil.forumactif.org

4Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 20 Nov - 15:30

Cbyt



C'était pour savoir si tu allais le revoir une seconde fois mais avec un 4, je constate que non Very Happy

5Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 20 Nov - 16:00

Phil


Admin

Ah ben peut-être que si, figures toi, c'est un peu plus compliqué que ça ! Smile
Par exemple, ici : Diane l'a pas vu, donc je le reverrai peut-être en DVD avec elle. Et ça sera l'occasion de remater le femme de Roman en mode sesque Embarassed 

https://thexphil.forumactif.org

6Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Jeu 21 Nov - 20:38

Cbyt



Cyrille, aides-moi, je ne comprends plus rien !!

7Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Jeu 21 Nov - 21:35

Cyrille



J'ai lâché l'affaire :-)

8Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Jeu 21 Nov - 22:35

Phil


Admin

Haha, j'attendais un truc comme ça !

https://thexphil.forumactif.org

9Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Lun 17 Fév - 10:13

Phil


Admin

Revu hier, non pas La Vénus à la Fourrure (voir gags ci-dessus), mais FRANTIC, repassé sur Arte la semaine précédente.
J'avais souvenir d'avoir vu ce thriller hitchcockien il y a un bon moment et de ne pas avoir été spécialement emballé par la chose. A la revoyure, j'ai trouvé ça mieux - et même bien, même si c'est pas ce que Roman a pu nous offrir de mieux. Encore un 4/6, quoi ! Smile

On voit clairement ce qui a pu intéresser Polanski à faire ce film à la fin des années 80 : après l'échec tant commercial qu'artistique de ses dispendieux Pirates, il avait besoin de se refaire une santé cinématographique. D'où l'écriture d'un film à suspense à l'argument tout simple (un médecin débarquant à Paris pour un congrès dont la femme disparaît soudainement va mener l'enquête pour la retrouver) qui lui permettra de dérouler un véritable exercice de style et de mise en scène visant la pure efficacité.
"Hitchcockien", le film l'est plus que de raison, multipliant les motifs empruntés au maître - du "Mac Guffin" (cet objet après lequel courrent tous les protagonistes mais qui n'a aucun intérêt en soi) à la tension sexuelle sous-tendant la relation entre le docteur et la jeune fille qui va l'aider dans sa mission. Visuellement aussi, où Polanski multiplie les mouvements de caméra alambiqués pour mettre en scène ses idées. C'est à la fois la réussite et le point faible du film; puisque tout ceci paraît souvent un peu "forcé" et n'a pas la grâce de son inspirateur.
Le film est beaucoup plus intéressant lorsque Polanski se met en tête de faire du Polanski, et non du gros Alfred. Lorsqu'il se lâche dans son goût pour l'étrangeté des personnages et des scènes, lorsqu'il transforme Paris en théâtre fantomatique et inquiétant... Et, très bien dirigés, Harrison Ford et Emmanuelle Seignier dans son premier rôle important (avant de craquer pour le réalisateur, et réciproquement, puis entamer sous sa houlette la carrière qu'no lui connaît et qui mérite 1000 fois plus que celle de sa conne de soeur) sont excellents.

https://thexphil.forumactif.org

10Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Jeu 15 Sep - 17:30

Phil


Admin

ça se précise pour l'adaptation du roman de Le Vigan D'après une histoire vraie par Roman... avec son inévitable femme Emmanuelle Seigner + Eva Green (à poil ?) dans les rôles principaux.

https://thexphil.forumactif.org

11Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Sam 21 Jan - 22:57

Cyrille



Quoiqu'on pense de l'affaire (et pour ma part pas que du bien), nommer Polanski à la tête de la cérémonie des Césars est une idée bien bizarre...

Mais bon, Finkelkraut nous l'assure, à 13 ans, on n'est pas une fillette...

12Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Sam 21 Jan - 23:47

Phil


Admin

Mouais...

Y'a la connerie de Finkelkraut, ou d'Audrey Azoulay avec le classique "c'est un grand réalisateur, arrêtez de l'emmerder".
Mais au delà de ça, ce qui me gave, c'est le côté "on remet une pièce dans le juke box". Tous les 2-3 ans, y'a une activité Polanski (il sort un film, il gagne un prix, l'affaire est relancée etc). Et tous les 2-3 ans, c'est reparti pour les mêmes discussions, avec les mêmes arguments et les mêmes excès d'un côté comme de l'autre.

https://thexphil.forumactif.org

13Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Dim 22 Jan - 6:55

Cyrille



C'est pour ça que je me pose la question de l'opportunité. En France, personne ne l'empeche de faire du cinéma, ça reste dans la sphère artistique.

Mais enfin là, avec justement ce que ça génère à chauqe fois ? Ils auraient eu envie de faire du buzz qu'ils s'y seraient pas pris autrement

14Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mar 24 Jan - 9:28

Phil


Admin

Polanski renonce aux César; tout ça pour ça...

https://thexphil.forumactif.org

15Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mar 24 Jan - 11:04

Cyrille



Que personne n'y ait pensé avant, c'est juste étonnant

A moins que l'envie du buzz ait été la plus forte

16Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Jeu 14 Sep - 8:25

Phil


Admin

La bande-annonce de l'adaptation de Le Vigan par Polanski :



(ah merde, y'a Vincent Perez ! bon, on devrait pas le voir beaucoup...)

https://thexphil.forumactif.org

17Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Lun 6 Nov - 23:21

Phil


Admin

Mandieu, quelle merdasse ! Rolling Eyes
Attention, on s'est bien marrés, avec Cyrille; c'est l'une des meilleures comédies de l'année. Dommage que ça n'en soit pas une...
Et puis c'est pas spécialement chiant; juste un peu pénible. Au bout de 15 minutes, j'étais déjà pressé d'en finir, me disant que j'avais quand même des choses plus intéressantes à faire que regarder ce truc (ranger mes papiers, faire des coloriages, classer mes paires de chaussettes...)

Le pire, c'est que c'est l'adaptation complètement foirée d'un super bouquin.
Non, c'est pas vrai.
Le pire, c'est les deux actrices principales, dont je ne saurais dire laquelle est la plus mauvaise. Ce qui est sûr, c'est qu'elles jouent toutes les deux comme des endives molles, jamais dans le ton, toujours à côté de la plaque, ridicules et insupportables de bout en bout ! Emmanuelle Seigner n'est là que parce que c'est la femme du réalisateur - elle n'aurait jamais passé les trois premières secondes d'un casting normalement constitué. Quand à Eva Green... Soyons sympa 10 secondes : peut-être que c'est difficile pour elle de jouer en français, en fait; on voit clairement sans arrêt les efforts qu'elle semble fournir. Mais soyons aussi méchant 10 secondes : avec ce rôle plus sérieux ou poussé que d'habitude, qui lui demande de vraiment jouer, elle rate totalement son occasion de prouver qu'elle peut-être une véritable actrice, et pas juste une belle plante décorative (comme d'hab'). Je me retiens d'être même carrément dégueulasse en disant qu'elle ne peut pas faire diversion ici sans montrer ses nichons et son cul - ah merde, trop tard, je l'ai dit !
(elle est pourtant très bien dans Perfect Sense, alors même qu'on la voit aussi à poil)

En face d'elles, il y a Vincent Perez - histoire de dire que même du côté des rôles masculins, c'est pas ça !

Après, c'est filmé par un Polanski en mode pépère, qui a dû faire ça juste pour passer le temps. Certainement pas pour le bouquin, qu'il n'a soit pas lu soit pas compris. Pour preuve, les quelques erreurs de point de vue, qui filment l'action du côté du personnage de Elle, alors que tout l'enjeu du film comme du livre est de savoir si elle est réelle ou non. Jamais les vertiges de Delphine Le Vigan ne sont retranscrits à l'écran, aucun mystère, rien d'inquiétant, zéro frisson. Olivier Assayas est crédité au générique comme coscénariste. S'y mettre à deux, et pas forcément n'importe qui, pour pondre ça...

De toute façon, la moindre tension serait immédiatement désamorcée par les gags involontaires foireux liés à l'amie imaginaire (Kiki !!!) ou au personnage de Seigner qui passe son temps à tomber (de son lit, dans l'escalier, dans la cave, dans un fossé...) comme si elle se croyait dans un vieux Pierre Richard.

C'est moche, le naufrage de la vieillesse...
Kiki/6

https://thexphil.forumactif.org

18Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Lun 6 Nov - 23:29

Phil


Admin

Ah, et j'ai vérifié dans le livre - que j'ai en Ebook, donc pas de problème pour lancer une recherche : pas de Kiki !!!
(et pas d'Elizabeth non plus)

https://thexphil.forumactif.org

19Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 15:31

Cyrille



Ah j'ai autant ri qu'en voyant le film qui est vraiment a comédie de l'année. Polanski remplace Lelouch dans mon coeur. (Le bon Lelouch, celui des Parisiens 1.5)

D'ailleurs, qui à part Lelouch et Polanski prut faire reposer un film sur une Seigner, et des seconds rôles improbables (Josée Dahan par exemple)

Quant aux chutes... Bon, j'admets, j'ai cet énorme défaut de rire systématiquement quand je vois quelqu'un se ramasser. C'est plus fort que moi. Mais là, c'est tellement énorme.

20Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 15:35

Phil


Admin

Oui oui, même moi qu in'ai pas ce "défaut", ça m'a bien fait marrer ! Very Happy

https://thexphil.forumactif.org

21Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 15:35

Phil


Admin

KIKI !

https://thexphil.forumactif.org

22Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 15:38

Cyrille



kiki, c'est plus fort que moi, ça me rappelle trop mon avis Ciao sur les chanteurs morts

je m'auto cite

: "En tout premier, tout en haut de mon Olympe de la chanson, il y a bien sûr Michelle Torr. Elle était belle, elle était blonde, j'adorais son brushing. Elle chantait la Provence, l'amour. En un mot, elle arrachait sa mère (je sais, ça fait quatre). Souvenez vous : "je m'appelle Michelle, je suis née en Provence, où j'ai laissé tous mes souvenirs". Depuis qu'on l'a perdue (et toujours pas retrouvée) , il y a un grand vide. Un gouffre. Que dis-je... un manque irréversible. Michelle est morte il y a quelques années déjà, écrasée par un 18 tonnes, alors qu'elle faisait pisser Kiki, son caniche à poil ras. Kiki s'est échappé sur la chaussée, Michelle a voulu le rattraper. Elle n'avait pas regardé pour aller le sauver, n'écoutant que son coeur. Putain de camion, putain de Kiki."

23Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 15:50

Phil


Admin

Laughing

https://thexphil.forumactif.org

24Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 16:23

Phil


Admin

Moi, chaque fois que j'entendais Kiki dans le film, je pensais à Gotainer...

https://thexphil.forumactif.org

25Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski Mer 8 Nov - 16:23

Cbyt



J'avais pas spécialement prévu d'aller le voir ... maintenant c'est réglé !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum