Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christopher NOLAN

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 11:05

Cyrille



C'est un des plus grands films de SF que j'ai jamais vu, mais je suis déçu de ne pas y avoir vu le chef d'oeuvre que ça aurait pu facilement être, si il n'y avait pas eu ces facilités émotionnelles et cette fin trop belle pour être vraie ! Pour ma part, ça ce serait arrêté dans la bibliothèque en 5 dimensions ça m'aurait très bien allé.

Les scènes "qui servent à rien" (egenre le drone), elles installent le personnage et le contexte, moi, j'aime bien

27Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 11:28

Phil


Admin

D'autant que la scène du drone en jette visuellement. Des scènes qui servent à rien comme ça, j'en demande dans chaque film !

Après, j'imagine aussi que s'il avait fait un truc abscons sans explications, "on" lui aurait encore plus reproché de "copier Kubrick" (déjà que)...
(mais le film aurait été meilleur)

https://thexphil.forumactif.org

28Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 11:52

Cbyt



On pourrait discuter des "explications" mais pas ici, ce serait trop long à écrire.
D'accord sur la timidité d'Inception. Peut-être que c'était trop timide justement.
J'aime bien la scène du drône justement, qui à mon avis, puisqu'on parlait des explications, évite justement le classique prologue voix off qui aurait expliquer les ressources planétaires sont épuisées, l'humanité pense désormais à bouffer et a abandonné l'idée de se battre blablabla et surtout met en situation la famille Cooper.

29Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 11:54

Cbyt



Phil a écrit:Après, j'imagine aussi que s'il avait fait un truc abscons sans explications, "on" lui aurait encore plus reproché de "copier Kubrick" (déjà que)...
A la différence de certains réalisateurs, Nolan assume totalement l'hyper référence à Kubrick !

30Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 11:56

Cbyt



Sinon, Phil, j'essaye toujours de comprendre comment un film qui est "le meilleur film de SF depuis 2001" (je cite) reçoit 5,5/6 et Avatar qui est ... un film... a pu recevoir un 7/6, d'autant que tu conchies la 3D (et que c'était à peu près le seul intérêt du film) ? Rolling Eyes

31Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 12:04

Phil


Admin

Parce que Avatar, c'est pas de la SF ! Comme Aliens, auquel je mets aussi 6/6. C'est des films d'action, d'aventure dans l'espace, qu'on classe par facilité dans le registre SF.
Ici, y'a de l'exploration spatiale, de l'anticipation, de la métaphysique, des théories scientifiques... C'est à comparer avec des daubes genre Oblivion ou les Star Trek (les anciens, pas les remakes de JJ qui sont des space opera à la Star Wars) ou des films excellents-mais-moins genre Bienvenue à Gattaca / Dark City et autres, voire mortels-mais-un-cran-en-dessous genre Alien ou Blade Runner (et je parle pas de la vague de films prospectifs des années 70).

Bon, après, on sait bien que j'ai jamais peur de recourir à des formules faciles histoire de faire comprendre instantanément mon propos. Et là, on voit bien que je veux dire que ça bute sa mère ! Laughing
(on peut rester sur la phrase de Cyrille qui dit que c'est un des meilleurs films de SF du monde)

https://thexphil.forumactif.org

32Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 12:08

Phil


Admin

Dans le genre "Nolan bashing", on lit depuis hier que Interstellar démarre moins bien que Gravity et Inception... Outre que "moins bien" veut dire ici dans des salles pleines à quasiment toutes les séances seulement (comme dans notre cas à 18h30 aux Halles), c'est complètement con. Gravity dure 2 fois moins de temps, donc deux fois plus de séances ! Et Inception dure aussi moins longtemps et a Léo en tête d'affiche, ce qui fait de toute façon rentrer beaucoup plus de gens.

https://thexphil.forumactif.org

33Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 12:11

Cbyt



Je vais plutôt rester sur j'ai jamais peur de recourir à des formules faciles  Wink


Sinon, pour moi (et pas que), le space opera n'est jamais qu'un sous-genre de la SF (en majuscule) au même titre que la hard SF ou le cyber punk.

34Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 12:13

Cbyt



Phil a écrit:Dans le genre "Nolan bashing", on lit depuis hier que Interstellar démarre moins bien que Gravity et Inception... Outre que "moins bien" veut dire ici dans des salles pleines à quasiment toutes les séances seulement (comme dans notre cas à 18h30 aux Halles), c'est complètement con. Gravity dure 2 fois moins de temps, donc deux fois plus de séances ! Et Inception dure aussi moins longtemps et a Léo en tête d'affiche, ce qui fait de toute façon rentrer beaucoup plus de gens.

En fait, c'est surtout qu'on s'en branle.
Et puis, je pars du principe élémentaire qu'on peut juger un film après l'avoir vu, pas au nombre de spectateurs qui se déplacent pour aller le voir !

35Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 12:52

Séba



Je vous coupe quelques instants dans votre débat inceptogravistellar pour demander:

Le film est-il accessible aux enfants (Morgan et Nausicäa) et si oui est-ce que ça pourrait leur plaire ?

Sinon va falloir qu'on trouve à les faire garder pendant 3h

36Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 13:12

Phil


Admin

Alors
1/ Oui, c'est visible par tous, mais genre vraiment (rien de violent/sanglant/effrayant)
2/ Par contre, je suis à peu près certain que ça va pas leur plaire, pendant 3 heures ! ça blablate beaucoup, ça touche à des trucs genre l'avenir de l'humanité et les continuum spatio-temporel qui risquent de les gaver, toussa... (c'est pas pour rien qu'on n'arrête pas de comparer à 2001, ça devrait vous faire peur d'ailleurs Smile)

https://thexphil.forumactif.org

37Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 13:13

Phil


Admin

Cbyt a écrit:
Phil a écrit:Dans le genre "Nolan bashing", on lit depuis hier que Interstellar démarre moins bien que Gravity et Inception... Outre que "moins bien" veut dire ici dans des salles pleines à quasiment toutes les séances seulement (comme dans notre cas à 18h30 aux Halles), c'est complètement con. Gravity dure 2 fois moins de temps, donc deux fois plus de séances ! Et Inception dure aussi moins longtemps et a Léo en tête d'affiche, ce qui fait de toute façon rentrer beaucoup plus de gens.

En fait, c'est surtout qu'on s'en branle.
Et puis, je pars du principe élémentaire qu'on peut juger un film après l'avoir vu, pas au nombre de spectateurs qui se déplacent pour aller le voir !

On est tout à fait d'accord ! Je parlais pas de ça par rapport à une quelconque qualité du film, c'était dans la discussion. Et lié aussi au fait que le cinéma, surtout à cette échelle de budget et d'attente, est aussi une industrie (malheureusement).

https://thexphil.forumactif.org

38Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 14:03

Cbyt



Je sais bien mais ça me gave toujours autant de lire ce genre de conneries !

39Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 14:30

Phil


Admin

C'est des jaloux ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

40Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 14:32

Cbyt



Non, des cons, tout simplement !

41Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 14:51

Phil


Admin

Sinon, j'ai la grosse flemmasse d'écrire une critique complète... et pas besoin puisque nos discussions compensent ma flemme Smile

https://thexphil.forumactif.org

42Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 15:03

Phil


Admin

http://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/730/quentin-fan-de-nolan

https://thexphil.forumactif.org

43Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Jeu 6 Nov - 16:49

Cbyt



Phil a écrit:Dans le genre "Nolan bashing", on lit depuis hier que Interstellar démarre moins bien que Gravity et Inception...
En tout cas, il démarre mieux que le dernier Depardieu aux Etats-Unis qui a cumulé 623$ de recette !!!

44Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Dim 9 Nov - 11:35

Cyrille



J'ai retrouvé qui était le gamin dans Interstellar : c'est le fils du vice-président dans Homeland, qui se tape la fille de Brody

45Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Dim 9 Nov - 12:12

Phil


Admin

Ouais, j'avais vu ça sur IMDB en rentrant.

https://thexphil.forumactif.org

46Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Dim 9 Nov - 15:50

Cyrille



Et tu me dis rien , Very Happy

47Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Lun 10 Nov - 14:57

Phil


Admin

On se fout autant des critiques "officielles" (quoique, la négative dans Mémérama est appelée à devenir culte !) que des chiffres d'entrées, mais voilà :


Interstellar -avec Matthew McConaughey en astronaute sauveur de l'humanité dans un voyage sans retour- est programmée pour être un des événements cinématographiques de l'automne 2014. Evidemment : il s'agit du nouveau film de Christopher Nolan, le réalisateur de la trilogie Batman, d'Inception et de Memento, qui a su réconcilier critique et public en shootant des blockbusters intelligents et maîtrisés. Malheureusement, Interstellar ne fédère pas autant que ses précédents films. Sur le site Rotten Tomatoes, qui recense les principales critiques des films, Interstellar recueille 74% d'avis positifs. Un très bon score, certes, mais qui fait de lui le film de Nolan le moins apprécié de toute sa filmographie, en-dessous de son mal-aimé film de magiciens Le Prestige (76%). On est loin des unanimités d'Insomnia, Memento (tous deux à 92%) et The Dark Knight (94%), ses films les mieux notés. Pire : les critiques négatives sont vraiment assassines.

Interstellar est "un mélange confus d'images de voyage spatial comme vous n'en avez jamais vu et des éléments d'intrigue mélo que vous avez déjà vus des milliers de fois", écrit James Rocchi dans The Playlist, qui considère le film comme le pire de la filmo de Nolan et lui attribue la note de "D", soit 10/20 en étant gentil. "Dans le style typique de Nolan, Interstellar confond l'obésité avec la grandeur. Attachez vos ceintures pour trois heures de pompiérisme monumental, d'émotions en carton et de mysticisme anti-scientifique déguisé en véritable science", estime de son côté Stephen Dalton dans les colonnes de The Hollywood Reporter. "Après nous avoir promis une vision audacieuse de l'avenir de l'humanité, Interstellar se retranche derrière des mensonges confortables, un mysticisme quasi-religieux et des banalités dignes d'un horoscope."

Et en France ? Le film a plutôt tendance à diviser. A commencer par la rédaction de Première. Si la critique de Frédéric Foubert était plutôt positive ("un étonnant mélo chuchoté", écrit-il ici), Vanina Arrighi de Casanova considérait le film comme un échec au vu de ses ambitions ("Je n'ai pas pleuré devant Interstellar", écrit-elle là). Télérama est aussi divisé, publiant deux critiques (une positive, une négative) dont la négative explique que le film est "un gloubi-boulga de deux heures cinquante, un bazar métaphysique navrant, un fourre-tout spiritualiste débile". Aïe. Le Monde n'est pas tellement convaincu : "Un scénario confinant au pompier pour se hisser à la hauteur de son ambition, une héroïsation du personnage principal qui confine au ridicule, des personnages secondaires sacrifiés, des dialogues trop souvent pris dans la gélatine scientifique, une partition musicale assommante"... Dans L'Obs, face à Interstellar, "on se sent un peu comme la passager d'un vol en difficulté : pressé de retrouver les champs de maïs, ceux du Texas ou d'ailleurs, peu importe", écrit Pascal Mérigeau dans une critique très mitigée. "Une version solennelle du Cinquième élément", résume Simon Riaux, lapidaire, dans Ecran Large.

Niveau chiffres, il est bien trop tôt pour faire le bilan. Le film est depuis mercredi dans les salles françaises, où il a démarré moins bien qu'Inception. Aux Etats-Unis, même jeu : sorti vendredi, le film a été battu par le familial Les Nouveaux héros de Disney, qui s'empare de la première place (voir les chiffres ici). Interstellar, en deuxième position, fait également moins bien qu'Inception... Le film doit sortir le 12 novembre prochain en Chine, où son succès sera déterminant pour son avenir.

(source : Premiere)

https://thexphil.forumactif.org

48Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 11 Nov - 14:05

Phil


Admin

Bon ben ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtres : Jonathan Nolan va adapter Fondation en mini série pour HBO.

https://thexphil.forumactif.org

49Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Mar 11 Nov - 15:36

Cyrille



Pour le coup, ça me parait pas inadaptable

50Christopher NOLAN - Page 2 Empty Re: Christopher NOLAN Mer 12 Nov - 12:50

Cyrille



Lis la news en intégralité Phil, tu vas aimer... Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.actusf.com/spip/breve-15646.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum