Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Skip the Use

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Skip the Use  Empty Skip the Use Sam 18 Jan - 14:36

Phil


Admin

Après Shaka Ponk (enfin, avant, en ce qui me concerne), l'autre album de rock français attendu de pied ferme en ce début d'année est le nouveau Skip The Use.
Ce Little Armageddon sortira le 24 février prochain et est précédé d'un single accrocheur, même si pas aussi bon que les meilleurs bombes de Can't Be Late. On écoutera quand même ça attentivement, en espérant que les promesses du précédent seront bien tenues.

https://thexphil.forumactif.org

2Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Jeu 6 Fév - 20:58

Phil


Admin

Sujet sur le groupe dans Alcaline à 23h15 sur France 2.

https://thexphil.forumactif.org

3Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Ven 7 Fév - 22:24

Phil


Admin

C'était bien.
Interview sympa de Mat Bastard courrant sur toute l'émission + 3 titres en live : le nouveau single, Ghosts, un titre très bien du nouvel album.
Et on a appris qu'il y aura une chanson en français dans l'album (Etre Heureux, dont on a entendu un petit bout et qui devrait être bonne)

https://thexphil.forumactif.org

4Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Dim 23 Fév - 13:42

Phil


Admin

Album de 15 titres (quand même - mais courts pour la plupart, bien qu'on soit pas chez les Pixies non plus) pré-écouté avant la sortie demain.
C'est plus "varié" que l'album précédent - il y a encore pas mal de morceaux bien énergiques dans la lignée de Can't Be Late, mais globalement, ils se sont laissés aller aux influences les plus diverses, qui ne faisaient que surnager auparavant. C'est "marrant", d'ailleurs, au début de l'album précédent on avait l'impression d'entendre le nouveau Bloc Party (encore présents ici), là ça commence comme du... Blur (même la voix de Bastard ressemble à celle de Damon sur le premier morceau) !
Dans l'ensemble, on entend l'album d'un groupe qui a eu la chance d'avoir un album qui cartonne et qui a les moyens de faire tout ce qu'il veut pour l'album suivant. Sans pour autant que ça donne un caprice de nouveaux riches, Skip the Use restant fidèles à eux-mêmes. C'est bien "humainement" (et tant mieux pour eux), et aussi musicalement (et tant mieux pour nous).

https://thexphil.forumactif.org

5Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Mar 4 Mar - 16:27

Phil


Admin

Avec la geekette de 6 ans bien partie pour devenir aussi monomaniaque que son père, on l’écoute tous les jours, « le nouvel album de Skip ze Iouse ». J’ai donc eu l’occasion de m’en faire une idée plus précise. Et confirme donc mes premières impressions : c’est plus varié dans les styles et les influences, encore plus travaillé musicalement, assez surprenant au premier abord mais on s’y habitue très bien. Tellement bien que je me demande même si je vais pas préférer cet album au précédent ; justement grâce à sa richesse et sa diversité.

Little Armageddon contient en fait 12 titres – c’est la version « Deluxe » en digipack qui en a trois de plus. Mais comme 2 de ces 3 titres sont excellents, et l’autre très bien – et même mieux que les chansons les plus faibles de l’album – c’est cette version qu’il faut avoir de toute façon.
Comme je le disais, l’album ne fait pas « nouveaux riches », mais pour autant, le groupe profite bien de l’accueil commercial, critique et public, du précédent. En s’offrant une grosse production signée Dimitri Tikovoi, notamment. En peaufinant les morceaux et en jouant avec les rythmes, les ambiances, les formats. En faisant appel à des instruments et des personnes extérieures. Et surtout, donc, en ne freinant jamais son inspiration ou son envie, pour explorer d’autres territoires et en s’aventurant partout où ils ont envie d’aller.


Second to none
Une intro accrocheuse amène vite un morceau pop-rock qui ressemble à s’y méprendre à du Blur de la grande époque, d’autant que la voix de Mat Bastard sur cette chanson se rapproche carrément de celle de Damon Albarn. Première influence inattendue pour le groupe, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance foisonnante et folle du disque. Quand Skip the Use s’essaie à la brit-pop la plus énergique, ils n’ont pas à rougir du résultat.

30 Years
La seconde chanson est dans la lignée, en plus « agressive » et dure. Sur une rythmique martiale, le groupe déroule une mécanique parfaitement huilée. Et parvient encore à bien accrocheur l’auditeur en l’amenant dans son monde.

Nameless World
Le premier single extrait de l’album avait étonné avec ses couplets au rythme reggae et son refrain plus rock. Une fois la surprise passée, il reste une nouvelle chanson redoutable, merveille d’efficacité dont le groupe a le secret.
(et le clip est excellent).

The Taste
Le rythme se calme avec ce premier morceau lent de l’album, ses guitares funky et ses synthés disco. Sympa sans plus pendant un bon moment, qui a surtout du mal à décoler véritablement. Sauf que… à la moitié de la chanson, après un petit passage chanté, le groupe nous ressort le coup de la chorale d’enfants qui avait si bien réussi à leur Ghosts. Et la chanson part alors complètement ailleurs et se termine dans une explosion superbe – qu’on imagine reprise en chœur par le public en concert. Et ca va donner.

Birds are born to fly
C’est la première chanson à ressembler carrément à ce que le groupe nous avait offert dans son phénoménal album précédent. Soit du gros rock qui pète, avec un gimmick obsédant, une instrumentation déchaînée, un chanteur qui s’éclate… Monstrueux.

The Wrong Man
Retour au calme, à une ambiance un peu reggae (toujours mâtinée de rock) pour une chanson un peu anecdotique – qui calque le single, en moins bien. Ca se laisse écouter – et plutôt bien – mais bon, y’a bien mieux par ailleurs avant et après.

The Story of Gods and Men
Chanson assez indescriptible, qu’on pourrait essayer de rapprocher d’un Phoenix, mais en (très) bien – si ce n’était pas faire insulte au groupe Very Happy. Vais donc pas essayer de décrire cette petite merveille pop qui donnerait même envie de danser à un balai-dans-le-cul comme moi.

Little Armageddon
La chanson donnant son titre à l’album est loin d’être une des meilleures, elle est même assez banale en fait. (mais bon, le titre en soi en jette pas mal, donc ça va). Elle se distingue quand même par l’apparition fugace de trompettes sur le refrain. Sinon, ce rock solide passe bien mais ne fait pas d’étincelles.

Gone Away
Là encore, retour aux fondamentaux du groupe avec cette chanson sur laquelle il n’y a rien à dire. Non pas parce qu’elle ne serait pas bonne, mais justement au contraire parce que c’est du pur STU comme on l’aime qui décarcasse bien les oreilles ! (et qui cette fois va chercher du côté du grunge amerloque à la Foo Fighters).

Etre Heureux
Voilà donc la première (et seule pour l’instant) chanson du groupe dans sa langue natale. On fait donc forcément plus attention aux paroles, qui respirent bien sûr la joie et la bonne humeur Smile. C’est une balade lyrique dans laquelle Bastard s’amuse de ses effets de voix, sur un tapis de violons, de piano et de guitare sèche. On est logiquement plus sur le terrain de la « chanson française ». Et même si ça ne vaut pas les spécialistes dans le domaine, le groupe s’en sort là encore très bien.

Lust for You
Encore plus que le …Gods and Men précédent, ce Lust for You est LA grosse bizarrerie de l’album ! Cette fois, on dirait du Daft Punk (tendance Get Funky) réussi, et là encore c’est insulter Skip The Use. Ca donne encore envie de s’éclater tant c’est entraînant, marrant, frais et chtarbé. On peut (on doit, même, je dirais…) préférer quand le groupe nous envoie son gros rock qui tâche, mais ce genre de chanson sortant de nulle part fait vachement de bien !

We are Bastards
Et l’album dans sa version officielle se termine dans une débauche d’énergie et de décibel sur le morceau le plus punk du disque. Ca va vite, ça gueule, ça fait du bruit, ça déménage et c’est bon !


Les morceaux bonus, dont il serait donc dommage de se passer : Hollywood – morceau classique du groupe, ravageur ; No Hero – une bombe nucléaire, un des meilleurs morceaux du disque à mon avis, et qui (comme par hasard !) est celui qui ressemble le plus (c’est même du clonage) à du Bloc Party; In for the Kill – fin d’album en apothéose histoire de laisser tout le monde sur le cul.

https://thexphil.forumactif.org

6Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Mar 4 Mar - 18:42

Phil


Admin

Le groupe a été ajouté à la liste de Solidays... Qui commence à ressembler à quelque chose d'intéressant !

https://thexphil.forumactif.org

7Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Mer 5 Mar - 14:12

Phil


Admin

A propos de Etre Heureux, j'ai trouvé la compraison adéquate sur le mode "c'est comme un truc pourri, mais en bien" (cf The Story of Gods and Men et Lust for You) : c'est du Saez réussi !

https://thexphil.forumactif.org

8Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Mer 5 Mar - 14:45

Cbyt



Une première écoute et une première impression : c'est frais, ça pête bien, c'est varié ... un peu trop d'ailleurs. Il manque peut-être une ligne directrice dans cet album qui s'éparpille un peu dans tous les styles avec plus ou moins de réussite mais le sentiment qui surnage, c'est que tout semble bon à prendre pour faire un disque.
La deuxième impression, ce sont les fortes ressemblances entre les deux premiers Bloc Party et ce deuxième album (et pas que sur No Hero).
La troisième impression, je n'ai pas lu les textes, mais à l'oreille, les textes en anglais passent pas beaucoup mieux avec un Etre Heureux en-dessous du reste, le fond étant atteint avec The Story of Gods and Men. Sans être honteux, ça reste faible (j'ai écouté du Phoenix qui sonnait mieux Very Happy)

9Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Mer 5 Mar - 14:58

Phil


Admin

Non, tu mens, c'est pas possible !

T'avais écouté Can't be late ? Parce que ça ressemblait encore plus à BP (avec un schéma directeur : "on fait tout comme Kele et sa bande" Smile)

https://thexphil.forumactif.org

10Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Jeu 6 Mar - 20:44

HellHawk



Ah mais moi depuis le début je dis que Etre Heureux c'est du Saez (pas réussi ou raté parce que Saez déjà c'est réussi ou raté, donc bon).

11Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Jeu 6 Mar - 21:22

Phil


Admin

Nan, c'est toujours raté, même si des fois c'est bien !
(super clair, comme phrase Smile. Enfin, j'me comprends)

https://thexphil.forumactif.org

12Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Ven 7 Mar - 15:11

Cbyt



The Taste ... comment dire ... j'étais pas super convaincu par Ghosts mais bon, c'était "bon enfant" et ça passait bien. D'autres l'ont fait (Pink Floyd, Noir Désir, ...) ... mais un fois seulement.
Là, non seulement le final dure des plombes, mais ça semble tiré tout droit d'un concert des enfoirés Very Happy

Sinon, en réécoutant ce matin, j'ai été incapable de trouver de qui ils se sont inspirés pour le riff de Second to none

Phil a écrit:T'avais écouté Can't be late ? Parce que ça ressemblait encore plus à BP (avec un schéma directeur : "on fait tout comme Kele et sa bande" Skip the Use  Icon_smile)
Très juste mais il reste encore beaucoup de stigmates ... sans que ça me déplaise pour autant. Tant que c'est bien fait ...

13Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Ven 7 Mar - 16:14

Phil


Admin

C'est tès bien la fin de The Taste ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

14Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Dim 9 Mar - 14:15

Cbyt



le riff d'intro de Second to none me fait beaucoup penser à celui de Do I Wanna Know des Arctic Monkeys.

15Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Dim 9 Mar - 16:15

Phil


Admin

Ouaip, AM me semble une (autre) référence évidente !

https://thexphil.forumactif.org

16Skip the Use  Empty Re: Skip the Use Jeu 2 Juil - 23:02

Phil


Admin

Le groupe est en concert demain aux Eurockeennes, avec des invités... dont le premier annoncé est Thiéfaine !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum