Bon ben c'est pratique : j'ai pas de critique à écrire, tout comme Cédric !
Ou presque, parce que j'ai pas trouvé que c'était un des meilleurs Fincher, ça tire certainement un peu trop à la ligne...
Mais après, bon, c'est le genre de film absolument parfait ou presque, qui laisse sur place ! Parfaits, la réalisation (forcément !), le montage, l'image, le scénario, la musique (forcément !), les acteurs (Ben Affleck - dire qu'on a pu lui reprocher d'être une endive par le passé ! - Rosamund Pike - qu'on adore haïr, en mode "kill the bitch" ai-je lu sur le forum de Mad - et aussi tous les seconds rôles jusqu'au plus insignifiant). Ce que j'ai le plus aimé, c'est que le film n'est finalement en rien réduit à son argument de base, résumé dans le titre du film. C'est l'histoire d'une femme qui disparaît... Pendant 30 minutes, le reste du temps, ça part dans tous les sens, et c'est totalement jouissif ! Et aussi plein d'humour noir. Et puis on est gâtés au niveau meufs.
Il y a aussi un côté "mise en abyme", très manipulateur. C'est un film sur l'Amérique d'aujourd'hui, droguée aux images, mais aussi sur la société du spectacle. FIncher, dont on connaît le perfectionnisme maladif, décrit des gens qui mettent leur vie en scène, qui recréent la réalité à leur convenance, qui s'arrangent avec leur vie comme sur un plateau de tournage.
Et c'est vertigineux.
Et oui, bien sûr, plein d'auto-références, surtout à The Game, et même à Seven que tu ne cites pas (la scène de l'exploration de la maison du père par les flics, notamment). Et la référence à Netflix m'a bien fait marrer
(on se disait aussi avec Cyrille que la bande-annonce, pour une fois, est super bien faite. En ce sens qu'elle annonce bien le film, tout en ne préparant absolument pas aux espèces de montagnes russes que parcourt le film)