Grosse activité pour les frangins terribles du cinéma indépendant américain : rétrospective à la Cinémathèque, cycle sur Arte... et sortie de leur dernier né sur nos écrans.
J'étais pas tenté par cet Inside Llewyn Davis à la base, même signé des frères Coen, qui ont souvent su m'étonner à partir de trucs a priori sans grand intérêt. Une histoire de chanteur folk raté, proto-Dylan engoncé dans sa mouise, mouais...
Mais bon, sur le nom des frangins, quand même, me suis dit que ça pouvait le faire. Surtout, la présentation triomphale du film à Cannes où il a obtenu le Grand Prix, l'accueil critique, les premiers avis... Tout ça a su faire pencher la balance.
Eh ben, au final, c'était en effet pas terrible !
Le film sent constamment le "pur film des frères Coen", mais complètement à côté de la plaque. On y retrouve bien leurs héros losers sur lesquels s'abattent tous les malheurs du monde, et qui ne peuvent jamais se dépatouiller de leurs galères, s'y enfonçant plutôt inexorablement. On y retrouve leurs personnages secondaires truculents (apparition savoureuse du fidèle John Goodman notamment). On y retrouve évidemment leur maîtrise technique imparable, et leur superbe direction d'acteurs. Leur amour de la musique, aussi - forcément, avec un matériau pareil.
Pourtant, en ce qui me concerne, l'a mayonnaise n'a pas pris. Comme dans leurs rares films que j'aime pas trop (O'Brother par exemple), j'ai eu l'impression de voir un sous-Coen fait par un gars qui essaie d'appliquer leur recette sans jamais aller plus loin que la surface des choses. Et je me suis surtout passablement ennuyé, malgré quelques fulgurances, 2-3 gags absurdes qui m'ont fait rire, et la beauté formelle de l'ensemble.
Sans même aller jusqu'à demander les sommets de Fargo à chaque film, on est en droit de réclamer des frangins quelque chose de plus enthousiasmant que ça.
Allez, on va dire que c'est un coup de mou - 3/6.
(et se consoler avec la superbe programmation Fargo + Blood Simple sur Arte lundi prochain)
J'étais pas tenté par cet Inside Llewyn Davis à la base, même signé des frères Coen, qui ont souvent su m'étonner à partir de trucs a priori sans grand intérêt. Une histoire de chanteur folk raté, proto-Dylan engoncé dans sa mouise, mouais...
Mais bon, sur le nom des frangins, quand même, me suis dit que ça pouvait le faire. Surtout, la présentation triomphale du film à Cannes où il a obtenu le Grand Prix, l'accueil critique, les premiers avis... Tout ça a su faire pencher la balance.
Eh ben, au final, c'était en effet pas terrible !
Le film sent constamment le "pur film des frères Coen", mais complètement à côté de la plaque. On y retrouve bien leurs héros losers sur lesquels s'abattent tous les malheurs du monde, et qui ne peuvent jamais se dépatouiller de leurs galères, s'y enfonçant plutôt inexorablement. On y retrouve leurs personnages secondaires truculents (apparition savoureuse du fidèle John Goodman notamment). On y retrouve évidemment leur maîtrise technique imparable, et leur superbe direction d'acteurs. Leur amour de la musique, aussi - forcément, avec un matériau pareil.
Pourtant, en ce qui me concerne, l'a mayonnaise n'a pas pris. Comme dans leurs rares films que j'aime pas trop (O'Brother par exemple), j'ai eu l'impression de voir un sous-Coen fait par un gars qui essaie d'appliquer leur recette sans jamais aller plus loin que la surface des choses. Et je me suis surtout passablement ennuyé, malgré quelques fulgurances, 2-3 gags absurdes qui m'ont fait rire, et la beauté formelle de l'ensemble.
Sans même aller jusqu'à demander les sommets de Fargo à chaque film, on est en droit de réclamer des frangins quelque chose de plus enthousiasmant que ça.
Allez, on va dire que c'est un coup de mou - 3/6.
(et se consoler avec la superbe programmation Fargo + Blood Simple sur Arte lundi prochain)