Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Neil Gaiman

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Neil Gaiman Empty Neil Gaiman Mer 8 Oct - 10:26

Phil


Admin

Ouverture d'un sujet consacré à l'auteur anglais multi-casquettes (la BD Sandman, les romans de fantasy, les scénarios...) à l'occasion de la sortie le 31 octobre de son roman L'OCEAN AU BOUT DU CHEMIN (toujours au Diable Vauvert).
Qui est semble-t-il excellent.

https://thexphil.forumactif.org

2Neil Gaiman Empty Re: Neil Gaiman Ven 31 Oct - 14:51

Phil


Admin

Acheté L'océan..., je le lis bientôt.
Et après Gaiman était en dédicace en France en fin de semaine dernière, compte-rendu de sa conférence (dont l'intégralité en audio) ici : http://club-stephenking.fr/4308-actualite (texte bourré de fautes de grammaire et de traduction, mais la parole de Neil est là)

https://thexphil.forumactif.org

3Neil Gaiman Empty Re: Neil Gaiman Ven 14 Nov - 9:39

Phil


Admin

L'OCEAN AU BOUT DU CHEMIN est un bon Neil Gaiman, sans plus. Il souffre de ce qu'on pourrait appeler la "crise de l'auteur culte", qui touche aussi un mec comme Tim Burton dans le domaine du cinéma. Cette crise qui touche des artistes à l'univers très personnel et défini, qui finissent par y tourner en rond et n'ont plus rien à dire à un moment. ça reste toujours plaisant d'explorer cet univers, et les gars arrivent encore à nous toucher, nous émouvoir, nous émerveiller... mais plus à nous surprendre.

C'est accentué ici par le fait que, de son propre aveu, Gaiman a voulu s'éloigner du pur genre fantastique et merveilleux qui est le sien. D'écrire en quelque sorte un "livre sérieux". Il l'a d'ailleurs écrit en priorité pour sa femme Amanda Palmer, qui n'aime pas le genre. C'est vrai qu'on ressent une sorte d'affadissement dans les thèmes, et un assagissement. Qui a été payant puisque le livre a été formidablement accueilli, et a reçu le glorieux prix de "Book of the Year" en Angleterre.

Mais heureusement, ça reste encore du Gaiman pur jus. Un conte de fées parfois noir et toujours tordu, qui s'inscrit dans un imaginaire très anglais en prenant appui sur l'enfance de l'auteur. Le livre ne s'adresse pas directement aux plus jeunes comme pouvaient le faire Coraline ou Nobody Owens, mais il devrait leur plaire. Tout comme aux adultes amateurs de l'auteur, à condition de savoir qu'on n'y retrouvera pas les délires les plus saisissants d'un American Gods, De Bons Présages ou Neverwhere.

https://thexphil.forumactif.org

4Neil Gaiman Empty Re: Neil Gaiman Jeu 6 Déc - 21:25

Phil


Admin

J'avais pas vu que le recueil Trigger Warning était sorti en français au Diable Vauvert, sous le titre Signal d'alerte il y a un mois ou deux.
J'entame ça demain.

https://thexphil.forumactif.org

5Neil Gaiman Empty Re: Neil Gaiman Jeu 20 Déc - 14:22

Phil


Admin

Phil a écrit:J'avais pas vu que le recueil Trigger Warning était sorti en français au Diable Vauvert, sous le titre Signal d'alerte il y a un mois ou deux.
J'entame ça demain.

Bon "recueil Gaimanesque", dans la lignée des précédents.

Avec, donc, du bon (Le Problème avec cassandra, Orange, L'homme qui a oublié Ray Bradbury...), du moins bon (La vérité est une caverne dans les montagnes noires, Jérusalem, Une invocation d'incuriosité...). Qui prouve encore une fois la diversité de l'imaginaire de l'auteur (il y a un texte sur Sherlock Holmes, un sur Docteur Who, de la SF, du fantastique, de la fantasy, des contes, de courts poèmes oniriques).

A noter que le recueil se termine sur Le Dogue Noir - novella (plus long texte du livre) qui est aussi parue à part en édition illustrée au Diable Vauvert. Seule que je n'ai pas lue, puisque j'avais chopé ladite édition à la bibliothèque hier.



Dernière édition par Phil le Ven 21 Déc - 13:53, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

6Neil Gaiman Empty Re: Neil Gaiman Ven 21 Déc - 13:53

Phil


Admin

Phil a écrit:A noter que le recueil se termine sur Le Dogue Noir - novella (plus long texte du livre) qui est aussi parue à part en édition illustrée au Diable Vauvert. Seule que je n'ai pas lue, puisque j'avais chopé ladite édition à la bibliothèque hier.

La nouvelle, située dans l'univers de American Gods, est dans la bonne moyenne du recueil.
Mais ça vaut le coup de la lire dans cette très belle édition, plutôt qu'à la fin du recueil en question.

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum