Other Worlds - Le forum de The X Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Other Worlds - Le forum de The X Phil

Le cinéma est plus harmonieux que la vie, il n'y a pas d'embouteillages dans les films. Les films sont comme des trains qui filent dans la nuit (François Truffaut)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ELYSIUM + CHAPPIE de Neil Blomkamp

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Phil


Admin

Après l'excellente surprise District 9 en 2009, le nouveau film de Neil Blomkamp était forcément attendu de pied ferme.
Avec la première bande-annonce qui vient de sortir, il devient mon film le plus attendu de l'année, à égalité avec les robots géants de Pacific Rim de Guillermo del Toro !



Dernière édition par Phil le Mar 4 Nov - 19:46, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La nouvelle bande annonce bute encore plus que la première (si si, c'est possible) ! Je pense encore plus qu'il faut s'attendre à un grand choc.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



Bon, c'est pas un grand choc. Un très bon film, mais qui pèche un peu par son côté "larmoyant neu-neu"

Mais bon, après avoir subi les scenarii catastrophique de Pacific Rim, After Earth et j'en oublie surement, celui ci fait figure de scenario génial (alors que dans l’absolu, il est un peu moyen)

Visuellement, ça en jette bien, on se demande pourquoi les autres dépensent des centaines de millions

Phil


Admin

Cool - a priori c'est ce à quoi je m'attends à la vue de la bande annonce.
On va aller le voir en Lozère dans un ciné paumé du coin en profitant de la grand-mère qui peut garder Lilith Smile...

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Ouais, c'est vrai, thématiquement c'est un peu "La lutte des classes pour les nuls" (bouh, les vilains riches contre les gentils pauvres) - et y'a des facilités de scénario, des trucs pas originaux pour 2 sous, du manichéisme. On retrouve bien le réalisateur/scénariste de District 9 - mais son premier film était en effet plus fin dans le fond. (pour le coup, j'ai trouvé le côté larmoyant bien foutu, donc ça m'a pas gêné, même si c'est convenu).
Et on a aussi trouvé que Jodie Foster était pas terrible, aussi surprenant que ça puisse paraître (on a vu le film en VF dans le fin fond du département le plus paumé de France, mais on voit bien qu'elle joue aussi comme ça à la base - d'autant qu'elle se double elle-même comme d'hab'). D'autres acteurs ne sont pas au top - notamment celui qui joue "Spider", qui était pourtant très bien dans le génial film mexicain Tropa de Elite.

Après, non, pas un grand choc... mais putain de bien !

Visuellement monstrueux, c'est aussi comme le précédent Blomkamp un nouvel exemple du fait qu'on peut faire de la vraie SF à l'écran, ambitieuse tout en ne sacrifiant pas les aspects spectaculaires. Que ce soit la terre ravagée du futur, filmée dans des favelas mexicaines qui n'ont pas dû demander trop de travail de décoration supplémentaire, ou la station spatiale d'Elysium, on en prend plein la tronche.
Les scènes d'action dépotent en général - et évidemment j'ai joui fortement devant le combat d'exosquelettes à la fin (il va nous en mettre dans tous ses films, tel qu'il est parti... Tant mieux ! Very Happy). Pareil pour tous les petites idées concernant les armements, armures, gros flingues qui pètent tout, cyborgs invincibles - que du bonheur (mention spécial à Kruger et son équipement de malade).
Matt Damon est impeccable, comme toujours; et Sharlto Copley bien chatrbé.

Décidément, et contrairement à la funeste année dernière, mes blockbusters attendus de l'année sont bien à la hauteur en 2013. Joie.
(pour rappel : Django, les robots de Guillermo, ce District 10... plus que le Gravity de Cuaron à passer l'épreuve).

Note = 5/6



Dernière édition par Phil le Lun 19 Aoû - 19:29, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Après, au jeu de la comparaison, c'est quand même moins bien que District 9 - même si c'est pas honteux.
C'est par contre super intéressant de voir comment s'opère la "récupération" du réalisateur d'un film OVNI par le grand système hollywoodien - d'autant plus que Blomkamp s'adapte ici en perdant peu de sa spécificité.

https://thexphil.forumactif.org

Cyrille



C'est marrant, j'ai trouvé Jodie Foster meilleure que Matt Damon, qui en fait un peu trop.

Qu'est ce qui vous fait tant bander avec les exo squelettes ? C'est une perversion ?

Phil


Admin

Ouais, je sais pas, ça doit être un truc sexuel ! Smile

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La bande-annonce de CHAPPIE, prochain film de Neil Blomkamp.
ça bute bien moins que Elysium, mais vu que celui-ci n'avait pas été complètement à la hauteur de sa bande-annonce, c'est mieux...
Et on voit peu le casting assez monstrueux du film : http://www.imdb.com/title/tt1823672/fullcredits?ref_=tt_cl_sm#cast

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La dernière bande-annonce de Chappie envoie déjà plus du bois !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Il y a quelques temps, Blomkamp avait diffusé sur son blog des dessins préparatoires faits pour un éventuel nouvel épisode de Alien à sa sauce, en proposant ses services pour le prochain film de la saga... Et hier, la Fox a confirmé qu'elle engageait le réalisateur sud-africain pour réaliser "Alien 5" ! (je mets des guillemets parce qu'on sait pas encore si ça sera une suite au film de Jeunet, un "Alien on earth", une suite de Prometheus 2 lui aussi en préproduction actuellement, ou encore autre chose...). Il est déjà entendu que Sigourney Weaver serait de la partie (ce qui laisse augurer une suite), après avoir travaillé avec le réalisateur sur Chappie.

En voilà une idée qu'elle est bonne !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

D'après des déclarations de Blomkamp et Weaver, le nouvel Alien serait une suite directe au film de Cameron...

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Le moins bon de la série Laughing

Phil


Admin

HAHAHAHA, blague de l'année ! Rolling Eyes

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu Chappie... Si tous les films de Blomkamp sont les mêmes mais qu'à chaque fois c'est moins bien que le précédent, ça pue un peu pour Alien 5 !
C'est loin d'être mauvais... Mais y'a plein de trucs pas bien. Et aussi plein de trucs bien, mais on les a déjà vus en mieux dans District 9, et même Elysium. Par exemple, ça me fait toujours jouir de voir des bastons de robots, mais faudrait quand même voir à faire autre chose que du recyclage. De ses propres films et de ceux des autres (genre Robocop)

Note = 4/6
(ça reste efficace et bien foutu, et y'a des séquences qui déboitent)

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

La nuit portant conseil, je baisse la note à 3/6...

Parce que bon : le robot niais qui apprend l'humanité, ça fait plus penser à Short Circuit qu'à Robocop. Les séquence gangsta/Banlieue 13, c'est franchement gênant (pour le réalisateur et les acteurs, mais surtout pour le spectateur). Les membres du groupe Die Antwoord sont peut-être le phénomène du rap actuel sur disque, mais ils jouent comme des semelles trouées. Le méchant joué par Hugh Jackman est plus caricatural qu'un méchant chez Michael Bay. Sigourney Weaver n'appraît que trois minutes pour ne pas faire grand-chose. Le montage du début pue le "film à problèmes" dont le tournage a été compliqué et qui n'a pas pu être rattrapé après. Les idées de scénario sur l'intelligence artificielle feront bien marrer les lecteurs de SF...

Allez, 2/6 ! (vu que les bonnes séquences ont déjà été vues dans les films précédents du réalisateur...)

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



Je partage complètement cet avis. Certes on peut accuser Blomkamp de recycler certaines idées de ses deux précédents films, certes, ça peut apparaître comme maladroit mais tellement moins hypocrite que de faire une trilogie (quand c'est pas plus) dès qu'un film fonctionne.
Après question de goût, mais j'aime l'approche qu'il a eu pour traiter l'IA et sortir des sentiers archi-rabattus sur le sujet. Et les Die Antwoord risquent pas d'avoir un oscar pour leur jeu mais tout l'univers qu'ils apportent dans le film est super rafraîchissant !

Phil


Admin

C'est pire : il fait une trilogie et exploite son premier film qui a marché en faisant genre c'est des films différents !

https://thexphil.forumactif.org

Cbyt



mauvaise foi [ON]

Phil


Admin

Viré du projet Alien 5, Blomkamp a annoncé la création de son propre studio dans le but de développer tout un tas de projets trans-médias.
Son premier court-métrage, Rakka, débarque sur Youtube, pas encore vu donc je sais pas ce que ça donne...

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/neill-blomkamp-district-9-diffuse-gratuitement-son-film-rakka-avec-sigourney-weaver/

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Vu que c'est mort pour Alien, Blomkamp se récupère une autre franchise : il devrait faire oublier l'immonde remake de José Padilha en faisant une nouvelle version de Robocop - qui serait en fait une suite directe du premier film de Verhoeven. Je le sens bien, celui-là !

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Après tout un tas de projets avortés, et une période d'expérimentation (assez passionante) sur son site Oats, Neil est revenu par la petite porte en cette rentrée avec DEMONIC. Petit film d'horreur tourné rapidement pour un budget microscopique en pleine pandémie, le film débarque chez nous en DVD/BR chez Metropolitan.

Pour une fois, je ne râlerai pas parce qu'on ne peut pas voir le film au cinéma... parce que c'est complètement naze !
Quelle déception, de la part du réalisateur - complètement paumé dans ce film qui veut mélanger technologie et surnaturel (à base de possession), sans jamais y parvenir. On est loin du Prince of Darkness de Carpenter; et je ne parle même pas de L'Exorciste. Blomkamp continue de faire joujou avec ses outils techniques, et utilise une nouvelle forme de performance capture, pour un résultat ultra-laid. L'histoire est complètement conne. Et il n'exploite jamais sa seule très bonne idée (le coup du commando de prètres-exorcistes de choc du Vatican), la gâchant en expédiant les personnages sans même qu'on les voit intervenir.

Méga ratage industriel, qui fait craindre pour l'avenir du réalisateur - après plusieurs années de purgatoire, déjà Sad



Dernière édition par Phil le Lun 4 Oct - 0:40, édité 1 fois

https://thexphil.forumactif.org

Phil


Admin

Grâce à Netflix, on a un bon moyen d'oublier la merdasse Demonic : le service vient en effet de mettre en ligne l'intégralité des court-métrages de Oats Studios réalisés par Neill Blomkamp ces dernières années - qu'on pouvait voir jusqu'ici sur Youtube ou sur le site créé spécialement par le réalisateur.

Suite à Chappie, et pendant que tous ses projets (Alien, Robocop...) s'écroulaient les uns après les autres, le réalisateur s'est lancé dans une série de petits films expérimentaux indépendants les uns des autres. La but : tester tout un tas de techniques, d'effets spéciaux, d'idées d'histoires et de mise en scène. Au final, il y a plus de cinéma, de sensations, de visions impressionnantes, dans les 22 minutes de Rakka, par exemple, que dans tout Démonic. Et si on y ajoute la plongée terrifiante dans l'enfer vietnamien de Firebase...

Tous ces petits films regorgent de bonnes choses; et laissent espérer que son dernier machin informe ne soit qu'un incident de parcours.
Mais donnez-lui la possibilité de faire ce qu'il a vraiment envie de faire, producteurs à la con !

https://thexphil.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Neil Gaiman

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum